Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eaugier, nunu22 et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 04 Juin 2011 17:47

moeb a écrit:oui...ca me fait dire qu'il faudrait (comme c'est un classique qui peut interesser pas mal de monde) que je le note "serieusement" et que je le mette dans la base lesmeen...
helas, je n'ai plus le temps que j'avais avant, suite à des changements d'emploi du temps....c'est comme ca!


Oui, y a des hauts et des bas et aussi d'autres centres d'intérêt. Il faut faire face.
En tous cas, déjà merci à vous tous pour ces avis, maintenant on a une idée bien plus précise de la qualité de la discothèque disponible. Nous ne nous laissons plus impressionner par la qualité de la pochette pour tenter l'achat de la perle sonore :D
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2011 21:45

Image

Classique :P (faut le dire vite, un des compositeurs est né en 1974)
Compositeurs divers (MANTOVANI Bruno, SCHOELLER Philippe, AMY Gilbert)
21st Century Cello Concertos
QUEYRAS Jean-Guihen (violoncelle)
HARMONIA MUNDI
2009

Prise de son: MEULER Christian, PEZERAT Gilles, SOUPIRON Joël
à trois endroits différents, voir détail:

http://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=319

4,94

Ne vous précipitez pas dessus. Les musiques sont très modernes, faut aimer. Ecoutez les extraits.
Oeuvres apparemment composées pour JG. Queyras !
J'aime bien la pureté des prises de son (enregistrés en direct sur 2 des 3 concertos au moins). Les timbres sont très riches, et je ne suis pas le seul à apprécier la prise de son.
Le meilleur Queyras à ce jour ? Dommage, j'aurai préféré Bach...
On ne compare pas forcément les prises de son d'oeuvres si distantes.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2011 22:57

jbpfrance a écrit:Image

DIVERS
Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya , Hespérion XXI et Montserrat Figueras
Le Royaume Oublié
ALIA VOX
2009

4,62

Encore un faux espoir avec celui-ci, je me demandais si on irait plus loin que JERUSALEM, ben non. Aucun défaut majeur, mais rien d'exceptionnel à l'écoute. Ou plutôt si par le voyage historique qu'on y fait.
Mais techniquement, on ne s'y croit pas vraiment.

Il est dit ici ce que j'en pense :

http://classiquenews.fr/applaudir/lire_ ... F6Z44Z57AI" onclick="window.open(this.href);return false;


J'ai réécouté et j'ai été surpris de ne pas me retrouver dans ces commentaires. En réalité, les 3 CD ont été enregistrés dans des lieux différents sur une période donnée. On entend bien les différences entre CD.

La valeur de 4,62 était basée sur le CD 1.
Sur le CD 2, on dépasse le 4,90 à mon avis.

Je remonte donc ma note en mettant une note "moyenne" plus élevée dans l'attente de la réécoute du CD 3.

Disque inégal donc, à mon avis. L'acoustique du local , bien sûr, une grande importance.
Manuel MOHINO aux micros.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:20

Domimag a écrit:Image
Mozart: Divertimento in E flat major K.563, Schubert: String Trio in B flat major D.471 - Trio Zimmermann / BIS
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1083.html


4,85

ex-aequo (avec toi)

Je trouve aussi que ce trio est parmi les meilleurs entendus sur galette. Mais je suis encore un peu gêné, l'alto (pas au centre... pourquoi ?) se cache un peu derrière le violoncelle, qui est aussi à droite. Du coup, les archets s'emmêlent un peu sur certains morceaux.
En DVD, on suivrait peut-être mieux les différents jeux.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juin 2011 13:19

BRUNOTILUS a écrit:
Domimag a écrit:Image
Mahler: Symphony No. 3 - Jansons / RCO Live
4.90

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1187.html


Courru hier soir à la FNAC Champs Elysées & Virgin champs Elysées, et ben...... yzavaipa :wtf: :oops: :cry: :roll: :lol:
Il est sorti réellement ce disque, ou bien c'est l'appro en nouveauté qui bat de l'aile dans les grandes enseignes :grr: ?

Fais caguer


Ca y est !!!!
Enfin trouvé ce SACD, à la FNAC Montparnasse :zen: :zen:
Alors que je m'y rendais pour découvrir les nouvelles biblios monitor PM1 de BW, je me suis dit va faire un saut au classique avant la fermeture, et bingo :love: :love:
infin dispo dans les rayons :zzzz:
ni une ni deux, le SACD sous le bras, avec les 6 BR (bah voui faut pas déplacer pour rien tout même :mdr: ), je ne suis pas rentré bredouille :ane:

Quel son encore :o :o
Ces cuivres, ces timbres, cet orchestre........... bref les mots me manquent pour qualifier les performances de cet orchestre

vous pouvez prendre cette version, c'est un must have artistique et technique !!!!
et quoi en plus, payé prix nouveauté 15€ et des brouzoufs........... c'est pas un tarif de voleur pour un double SACD (bon OK ils auraient pu mettre un ou des compléments histoire de garnir les 2 galettes)

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:09

6 BR ou 6 BW ? :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Juin 2011 17:56

jbpfrance a écrit:6 BR ou 6 BW ? :wink:


Vu le tarif des BW (3 000 la paire avec les pieds dédiés), je me suis contenté de BR :mdr: :mdr:
Néanmoins un système en multicanal hdg avec des SACD et autre BR musicaux en hd, cela doit bien donner
car à la seule écoute en stéréo, c'était déjà fort impressionnant, alors en 6.0 :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je me serais bien vu tester ce SACD de la troisième sur un système composé de PM1 :love: :love:
je suis sur que cela aurait valu le déplacement!!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 11 Juin 2011 21:29

jbpfrance a écrit:Tes commentaires ont été ajoutés.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Il faut vraiment que je réécoute "Altre Follie"...


Bonsoir ,

Il existe deux versions chez ce même éditeur à savoir :
LA FOLIA = 1490 -1701
et
ALTRE FOLLIE = 1500 - 1750 , je préfère cette dernière version que je qualifierai d' hispanisante à la première d'inspiration plus Venisienne .

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 13 Juin 2011 14:30

Les sept paroles du Christ

Un membre l'a évoqué plus avant, c'est également ma référence du moment pour ce qui est plaisir d'écoute sur le plan artistique et le son, du fait d'un grave abyssal, qui vient nous prendre aux tripes.

Ce disque n’est pas une nouveauté, il a été édité en 2002, mais cela fait déjà longtemps que je voulais vous en parler, il fallait attendre le bon moment, une re-édition, car le CD était « back order » depuis quelques temps.

Image

À propos du disque Les sept paroles du Christ

Edité sous le label Fidelio, prise de son réalisée par René Laflamme

Compositeur : Théodore Dubois (1837-1924) qui fut également organiste.

Avec le Chœur de Radio Ville-Marie, sous la direction de Simon Fournier

Les artistes :
Monique Pagé, soprano
Marc Hervieux, tenor
Gaétan Laperrière, bariton
Régis Rousseau, organiste du Chœur Radio Ville-Marie

Les Sept Paroles du Christ, initialement composé en 1867 est un oratorio dédié à l’abbé Jean-Gaspard (1797-1871) curé de la Madeleine, fusillé par les Fédérés à la prison de la Roquette en France.

Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux .
Il comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs. (source Wikipedia)

Avant d’ouvrir la présentation des nouveautés chez Fidelio, je voudrais introduire le sujet en parlant de ce qui devrait être appelé LE disque.

Je trouve l’enregistrement tellement bon, l’interprétation également, le grave d’une présence rare, tant l’énergie qui se dégage de ce disque est d’une puissante étonnante.

Mais il me semble que justement, ce registre grave semble parfois en faire un peu trop et pourtant…

Quelle fougue, quel tonus, jamais je n’ai entendu cela sur aucun disque, même pas sur le fameux Requiem de Rutter, édité chez Reference Recording, qui a longtemps été notre référence dans le genre.
Pour tout vous dire, ce dernier m’apparaît « poli » à côté de l’enregistrement de Fidelio.


René, peux tu nous dire dans quelles conditions tu as réalisé la prise de son de ce disque?

J’ai visité cinq églises avant de sélectionner celle-ci, le Très Saint-Nom-de-Jésus qui possède en outre une très belle acoustique et qui avait l’orgue le plus puissant au Canada, en fait le 4 eme au monde.
La quantité de basse sur le disque est fidèle à la réalité de l’expression de cet Orgue particulier.
J’ai réalisé l’enregistrement avec seulement deux microphones 130V B &K et une enregistreuse analogue Nagra VI-S.
Les microphones et l’enregistreur étaient sur batterie de voiture 12 volts.
Aucun équipement n’était branché dans une prise de courant 110 volts, ceci afin de garantir la pureté du signal et une régularité de la puissance.

Si c’était à refaire, que ferais tu?

Le son du disque est très direct et je ne changerais rien; d’ailleurs il faut noter que c’est le premier disque de Marc Hervieux, qui se trouve être aussi le plus classique.

Sur une échelle de 1 à 10 où situerais tu l’enregistrement de ce disque?

J’ai fait pleurer beaucoup de gens avec ce disque, je lui donne une note parfaite, car l’émotion est au rendez-vous.

Image

Merci René, pour nous avoir éclairé un peu plus sur cet extraordinaire enregistrement, qui selon moi entre dans l’histoire du disque comme LA référence du genre, je me demande en cet instant, pourquoi avoir gardé si longtemps sous silence ce merveilleux enregistrement.

Car oui, il est extraordinaire, fabuleux, incroyable, ce disque fait désormais parti de nos références et cela devrait être le cas pour tout mélomane et audiophile qui se respecte.

La qualité artistique, tout comme l’interprétation ne souffre d’aucune critique, on tutoie les Anges.

Les voix portent aux nues l’essentiel de la Grâce, un vibrant hommage à ce qui est sacré et ceci grâce en parti à la remarquable prise de son, conjugué à l’acoustique du lieu.

Seul le genre musical pourra en rebuter plus d’un, il s’agit de chants sacrés, avec ce que cela implique de lyrisme, des chants de l’âme diront certains, qui touchent le cœur des femmes et des hommes dont la Foi est encore bien vivante.
Je ne dis pas qu’il faut être croyant pour être touché, mais cela va considérablement aider à l’être.

Il faut bien comprendre le contexte de l’auteur pour savoir où il veut nous amener, les sept paroles du Christ sont une suite de chants liturgiques, ce fervent théoricien à su captiver en son temps les plus fervents adeptes de la foi Chrétienne.
Il me semble entendre comme une supplique, une demande de rédemption, avec ce que cela comporte de dramatique dans le fond et sur la forme, avec en point de mire le registre qui sombre vers le contemplatif puis monte créscendo vers de violents passages , en tous cas c’est très expressif.

Si vous n’êtes pas un adepte des chants sacrés ni des chants liturgiques, il y a fort à parier que vous allez zapper rapidement, non sans avoir été impressionné par la dynamique, personne ne pourra rester indifférent sur ce point, incontestablement.

Le style quant à lui est toujours le même du début à la fin de l’interprétation.
C’est ainsi que l’a voulu son auteur, avec toutefois une liberté plus contemporaine sous la baguette de Simon Fournier, qui réussit à ponctuer chaque mouvement d’un rythme alternatif.

L’orgue utilisé, celui restauré de l’église du Très Saint Nom de Jésus à Montréal, est de mon point de vue la pierre angulaire de cet enregistrement, sa puissance magistrale rend justice à l’œuvre de Théodore Dubois à la hauteur des prétentions du Chœur de Radio Ville Marie et des solistes de réputations mondiales.
Si vous avez déjà entendu un Orgue dans de bonnes conditions, vous allez être captivé par ce que vous allez entendre sur le CD : Les sept paroles du Christ de Théodore Dubois.

Ce disque est hautement recommandable, en premier lieu pour la prise de son qui redéfinie l’Orgue dans ce que l’instrument a de plus viscéral et dans le contexte unique de l’église du Très Saint Nom de Jésus à Montréal, événement qui ne se reproduira jamais.

Pour information :

L’Orgue en question a depuis été vendu et l’église sera fermée sous peu.

Champion toute catégorie, le grave et en particulier le sous grave saura mettre en valeur les performances ou les failles de votre équipement audio en repoussant les limites de l’audible et de la tenue mécanique des matériaux.

Attention toutefois avec le volume de votre système lors de la première écoute, dans le cas contraire, si vous ambitionnez vos woofers risquent fort de vous faire savoir brutalement où se situent leurs limites.

Image

Ce disque mérite de porter fièrement la mention : Référence

Pour commander ce disque, veuillez vous rendre sur la page :

http://www.fideliomusique.com/prod/index.php?lng=an

Contact et information


FIDELIO MUSIQUE INC. enregistrements audiophiles
Manager : René Laflamme
Site web : http://www.fideliomusique.com
info@fidelioaudio.com
Tél : 514-273-4825

La pensée du jour :

La seule raison pour laquelle une personne te déteste, c’est parce qu’elle voudrait te ressembler.

Bon divertissement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Juin 2011 14:40

Vu que le Requiem de Rutter que tu nous avais conseillé à l'époque fait parti de mes meilleurs enregistrements, si celui-ci est encore meilleur notamment dans le grave, cela va être quelque chose ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Juin 2011 14:44

chris.24 a écrit:Vu que le Requiem de Rutter que tu nous avais conseillé à l'époque fait parti de mes meilleurs enregistrements, si celui-ci est encore meilleur notamment dans le grave, cela va être quelque chose ! ;)


Oui, il va plus loin dans ce registre :thks:

Attention donc à ton volume... tes woofers risquent de ne pas apprécier si tu es trop optimiste.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:23

Faudrait pas qu'ils aient poussé le volume non plus... mon caisson remarque bien quand le mixage a favorisé la puissance des extrêmes graves afin de faire ressortir ces extrêmes graves sur enceintes conventionnelles qui en général atténuent les fréquences en dessous de 50 Hz.
C'est un défaut rédhibitoire pour moi.
Espérant que ce n'est pas le cas...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:31

jbpfrance a écrit:Faudrait pas qu'ils aient poussé le volume non plus... mon caisson remarque bien quand le mixage a favorisé la puissance des extrêmes graves afin de faire ressortir ces extrêmes graves sur enceintes conventionnelles qui en général atténuent les fréquences en dessous de 50 Hz.
C'est un défaut rédhibitoire pour moi.
Espérant que ce n'est pas le cas...


Non rassures toi, le son n'a pas été "poussé" ni sur le grave ni sur le reste du spectre, tout est à sa place.
Si tu utilises un caisson de grave tu dois avoir la fonction : LFE, si c'est le cas, enclenche là :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:36

Velodyne DD 15... no problem.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:19

Je continue mon périple sur la route des Goldberg et tombe sur celui-ci.

Image

BACH Johann Sebastian
Variations Goldberg BWV 988
STAIER Andreas
HARMONIA MUNDI
2010

Que Pierre HANTAÏ se rassure, comme le commentateur sur la Zone l'indique également, je trouve aussi que l'enregistrement de Staier reste derrière.

4,81

Timbres merveilleux que celui-ci, non pas de la prise de son, mais de l'instrument de "course" que Andreas utilise. Quelles possibilités, quelles sonorités ! Mais çà foire... par la spatialisation. Les micros, bien que le volume sonore nous fasse croire au début qu'on est à la meilleure distance possible, sont en réalité un peu trop près, le micro de gauche prenant le registre aigu, tandis que l'autre se concentre sur les basses. On est à califourchon sur le clavecin ! Du coup, on ressent une grande largeur, impressionnant de prime abord, fatiguant le cerveau après l'écoute de 3-4 morceaux.
Le clavecin de Hantaï, plus modeste, donne ce côté intimiste et reposant, parfaitement adapté à l'oeuvre. Aucune fioriture, juste ce dont on a besoin.
Dommage pour Staier, le départ des premières secondes laissait présager un miracle. Puis, déception... A 4,80, vous me direz, çà pourrait être pire, non ? je vous l'accorde ! :wink:


jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

BACH Johann Sebastian
Goldberg Variationen
PERAHIA Murray
SONY CLASSICAL
2000

Image

BACH Johann Sebastian
Goldberg Variations
EMA Ito
M.A. Recordings EMA Ito
Enregistré au Harmony Hall, Matsumoto, Japon
1994

Corsario nous dit :

Prise de son :
- Gould 1981 : le piano est très net et bien défini, une sensation de présence très précise, impressionnant. Mais les timbres ne sont pas à la hauteur : c'est limite criard des fois. Dommage.
- Ito Ema : prise de son un peu floue (j'aime bien quand le piano est proche, j'aime pas trop quand c'est réverbéré comme ça), les timbres sont bons.
- Murray Perahia: assez proche de Ito Ema, prise de son plutôt floue également avec de bons timbres. Il faut que je réécoute.


Le son de Murray Perahia est moins crédible que celui de Ito Ema. Je me suis posé la question en faisant des allers-retours entre les deux enregistrements. Dans le premier, on ne se sent pas réellement "à côté" du piano, même si ce n'est pas mal rendu non plus. Mais on n'y est pas, car l'aigu un peu "restrictif" nous en empêche: on sent que la "moulinette numérique" est encore un peu faible pour nous donner la sensation du réel.
Bizarre, on entend comme des grattements d'ongle sur les touches (Plage 2 à partir de 20", canal gauche), et çà se répète régulièrement sur tout l'enregistrement.
4,62

Chez Ema Ito, on se sent à côté d'un piano de légende, l'enregistrement nous le fait percevoir de suite. C'est donc une réussite. Qu'il y ait un peu de réverbération, c'est un fait, on pourrait en vouloir moins, le piano en donne déjà de lui-même, semble t il. Mais çà reste dans le raisonnable. Cette sonorité n'est pas "celle de tous les jours". Les micros ont été travaillés (hand-made) pour cet enregistrement. Pour moi, il peut passer les 4,80 sans difficulté. Même en 1994 !
, Le piano est un 1903 Steinway D Grand Concert. Sonorité bien spécifique et même spectaculaire.

4,83

Quant aux styles, c'est chacun son impression. Pour moi, en final, aucun ne "colle" à Bach réellement, cette oeuvre ayant été composée pour le clavecin. Sur cet instrument, on serait plus à même de juger. J'irai jeter un coup d'oeil du côté de Céline Frisch ou Pierre Hantaï ou Andreas Staïer (une belle bataille en perspective entre ces deux derniers).


Et voilà bien celui qui coiffe tout le monde... et comme je le pensais, au clavecin.

Image

BACH Johann Sebastian
Variations Goldberg BWV 988
HANTAÏ Pierre, clavecin
MIRARE
2003

Prise de son: Nicolas Bartholomée et Alessandra Guilleron
Lieu: Doopgezindekerk de Haarlem (NL)


Je cite TH:
Un disque magistral renforcé par une prise de son qui nous fait profiter au maximum de la subtilité et de la grandeur de cette œuvre. Le clavecin est bien défini, de bonne dimension avec une excellente sensation du pincé des cordes. Très belle stabilité de l'image sonore. Autant pour la musique que pour le son, ce disque est un travail d'orfèvres.


5,00

Distance à l'instrument : assez proche, mais sans être collé dessus (aucune diaphonie, tout est à sa place)
Timbres: ceux de l'instrument ou ceux de la prise de son ? Les 2 sont naturels, mon général
Aération, dynamique, tout y est.

C'est la sonorité de ce clavecin qui finalement emporte l'adhésion finale: Clavecin 2002 conçu d'après des modèles allemands par Jonte Knif et réalisé par lui-même et Arno Pelto.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message