Bonjour, tout d'abord, désolé si il existe déjà un post parlant du sujet, mais je n'en ai pas trouvé.
Je m'intéresse depuis peu au home cinéma et je me pose plusieurs questions.
Je vois qu'il existe des systèmes 7.1, 7.2, 9.1, 9.2... alors que la plupart des films ont une bande son de maximum 5.1. Y a-t-il un intérêt à avoir un système supérieur au 5.1 ? Et, par exemple, supposons que l'on ait un système 7.1, comment le système répartit-il le son 5.1 ?
Est-il vrai qu'un tel système (5.1, 7.1, etc...) diffuse la stéréo dans tous les baffles ? Pour le moment, je n'ai qu'une simple chaine hi-fi stéréo. Au lieu de brancher une paire de baffle, j'ai branché 2 baffles par côté, ce qui, en les répartissant : 1 devant à gauche, 1 devant à droite, 1 derrière à gauche, et 1 derrière à droite, me donne l'impression d'être immergé dans la musique. Est-il possible de faire pareil avec un système 5.1 pour obtenir un effet similaire à ce que produirait un système 7.1, 9.1, etc... ?
Juke Box
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Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Hello,
Les amplificateurs audio/video moderne diposent tous de leur virtualisation (propriétaire ou non) pour simuler une source mono, stereo ou multicanale (5.1) jusqu'à 5.1, 6.1,... jusqu'à des extrêmes de type 11.1.
L'apport est plus ou moins heureux en fonction du matériel, de la pièce et des gouts purement subjctifs de l'individu.
Dans la majorité des cas, on obtiendra un bon résultat sur 5.1 canaux (cela facilite aussi grandement la mise en oeuvre et les réglages).
Si cela a pu t'aider un poil.. .
Les amplificateurs audio/video moderne diposent tous de leur virtualisation (propriétaire ou non) pour simuler une source mono, stereo ou multicanale (5.1) jusqu'à 5.1, 6.1,... jusqu'à des extrêmes de type 11.1.
L'apport est plus ou moins heureux en fonction du matériel, de la pièce et des gouts purement subjctifs de l'individu.
Dans la majorité des cas, on obtiendra un bon résultat sur 5.1 canaux (cela facilite aussi grandement la mise en oeuvre et les réglages).
Si cela a pu t'aider un poil.. .
- Macaille
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- Localisation: 88000
je pense que dans une pièce à vivre à bon 5.1 est largement suffisant
La configuration dans mon profil
HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
- Membre HCFR
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- Localisation: Morbihan près de la mer
A la rigueur dans une grande salle, le 6.1 apporte un plus avec la "fermeture" du son à l'arrière, mais ce n'est même pas certain avec un 5.1 bien pensé et bien posé.
- phil974
- Messages: 10614
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
a quoi peut servir un 7.2 ? (5.1 + 2.1)??? du style Onkyo tx-sr 608
- Biloutte62
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il y a à boire et à manger sur ce post.....pour rester gentil
A l'heure ou nous parlons les formats standard sont le 5.1 (Dolby Digital et DTS), le 6.1 (Dolby EX et DTS ES) et et le 7.1 (Dolby True HD et DTS HD)
Conclusion non ça ne diffuse pas de la stéréo dans toutes les enceintes mais un canal dédié par enceinte (grosse différence )..... lorsque de la stéréo est émise via toutes les enceintes AMHA on ne devrait pas parler de 5.1 ou 7.1. Car cela reste du 2.0 avec un matricage afin de le restituer sur le nombre d'enceinte installées.
Le 2.0, 5.1, 7.1 est le nombre de canal "physique" enregistré sur le DVD/ Blue Ray/ CD.
Pour le 9.2, les 2 voies supplémentaire sont à priori issues d'un matricage (Dolby IIx et IIz) des voies surround/surround back, l'appellation 9.2 serait donc pour moi incorrect car il ne s'agit pas de canaux "indépendants" mais des canaux issus d'un "simple" calcul mathématique.
A l'heure ou nous parlons les formats standard sont le 5.1 (Dolby Digital et DTS), le 6.1 (Dolby EX et DTS ES) et et le 7.1 (Dolby True HD et DTS HD)
Est-il vrai qu'un tel système (5.1, 7.1, etc...) diffuse la stéréo dans tous les baffles ?
Conclusion non ça ne diffuse pas de la stéréo dans toutes les enceintes mais un canal dédié par enceinte (grosse différence )..... lorsque de la stéréo est émise via toutes les enceintes AMHA on ne devrait pas parler de 5.1 ou 7.1. Car cela reste du 2.0 avec un matricage afin de le restituer sur le nombre d'enceinte installées.
Le 2.0, 5.1, 7.1 est le nombre de canal "physique" enregistré sur le DVD/ Blue Ray/ CD.
Pour le 9.2, les 2 voies supplémentaire sont à priori issues d'un matricage (Dolby IIx et IIz) des voies surround/surround back, l'appellation 9.2 serait donc pour moi incorrect car il ne s'agit pas de canaux "indépendants" mais des canaux issus d'un "simple" calcul mathématique.
- LBTRMA
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- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
- Localisation: Proche de Dunkerque
Biloutte62 a écrit:a quoi peut servir un 7.2 ? (5.1 + 2.1)??? du style Onkyo tx-sr 608
A vendre du matériel qui ne sert à rien.
- phil974
- Messages: 10614
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
phil974 a écrit:Biloutte62 a écrit:a quoi peut servir un 7.2 ? (5.1 + 2.1)??? du style Onkyo tx-sr 608
A vendre du matériel qui ne sert à rien.
Les points de vue peuvent diverger à ce sujet.
- Macaille
- Messages: 1039
- Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
- Localisation: 88000
En général, lorsque l'on parle de 9.2, on parle de 9 canaux classiques et d'un canal Sub reproduit par 2 caissons ou de 2 canaux Subs distincts. On obtient 2 canaux Subs distincts en mélangeant l'unique canal LFE avec le Bass-Management de différentes enceintes, on peut ainsi obtenir 2 canaux Subs droite/gauche ou avant/arrière. Seuls quelques rares pré-amplis ou intégrés HDG savent faire ça.LBTRMA a écrit:Pour le 9.2, les 2 voies supplémentaire sont à priori issues d'un matricage (Dolby IIx et IIz) des voies surround/surround back, l'appellation 9.2 serait donc pour moi incorrect car il ne s'agit pas de canaux "indépendants" mais des canaux issus d'un "simple" calcul mathématique.
Il faut effectivement distinguer le nombre de canaux contenus sur la galette, le nombre de canaux obtenus après traitement via DSP et le nombre d'enceintes utilisées pour diffuser tout ça. C'est assez complexe et c'est souvent mal employé. Dans le cas des caissons, le canal sur la galette est appelé LFE, au sortir du pré-ampli il est appelé Sub parce qu'on lui a souvent ajouté le Bass-Management. Ce signal Sub généralement unique peut être reproduit par plusieurs caissons. Ou il peut également être multiple.
Les salles de cinéma sont en général en 5.1 côté canaux d'origine et même canaux après DSP (pas trop utilisés chez les pros) mais côtés nombre d'enceintes on est en général avec 3 grosses voies avant + 2 Subs + 6/8/10/12 enceintes Surround.
J'espère que l'on a bien perdu notre 1er interlocuteur.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24630
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- Localisation: Angers
Le nombre d'enceintes augmente d'année en année alors que nos oreilles restent au nombre de deux...
- Meep
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SYLEX a écrit:LBTRMA a écrit:Les salles de cinéma sont en général en 5.1 côté canaux d'origine et même canaux après DSP (pas trop utilisés chez les pros) mais côtés nombre d'enceintes on est en général avec 3 grosses voies avant + 2 Subs + 6/8/10/12 enceintes Surround.
Fort ca!!
Même dans les cinémas ils sont pas à jour avec les dernières technologies!
- SelfEsteem
- Messages: 87
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Dans les cinémas, ils respectent le boulot des ingénieurs du son et ne triturent pas le signal avec un tas de DSP qui ne sont que des gadgets pour faire vendre. Les vraies technologies novatrices sont rares et commencent en général au cinéma (3D par exemple). Mais un tas de pseudo technologies nous sont vendues tous les ans pour rien !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24630
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- Localisation: Angers
SYLEX a écrit:J'espère que l'on a bien perdu notre 1er interlocuteur.
En tout cas, ca fait du bien de lire un post clair et donnant une réponse juste à la question initiale.
- guest
- Messages: 23085
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
SelfEsteem a écrit:SYLEX a écrit:LBTRMA a écrit:Les salles de cinéma sont en général en 5.1 côté canaux d'origine et même canaux après DSP (pas trop utilisés chez les pros) mais côtés nombre d'enceintes on est en général avec 3 grosses voies avant + 2 Subs + 6/8/10/12 enceintes Surround.
Fort ca!!
Même dans les cinémas ils sont pas à jour avec les dernières technologies!
Euh tu pourrais rendre à César ce qui appartient à César et faire un peu plus attention à ta mise en forme.....je n'ai jamais écrit cela .
Sylex a écrit:En général, lorsque l'on parle de 9.2, on parle de 9 canaux classiques et d'un canal Sub reproduit par 2 caissons ou de 2 canaux Subs distincts. On obtient 2 canaux Subs distincts en mélangeant l'unique canal LFE avec le Bass-Management de différentes enceintes, on peut ainsi obtenir 2 canaux Subs droite/gauche ou avant/arrière. Seuls quelques rares pré-amplis ou intégrés HDG savent faire ça.
Trouve moi un support qui gere le 9.2 natif et on reparlera de 9.2..... en attendant au jour d'aujourd'hui le format le plus élévé accessible au grand publique reste le 7.1, les autres format supérieur au 7.1 sont issus de de matricage, on ne peut donc parler de "canaux classique" . A partir du moment ou c'est pas sur la galette/ le mastering/ l'enregistrement comme vous voulez l'appeler....on ne peux parler de canaux distincts.
- LBTRMA
- Messages: 9809
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
- Localisation: Proche de Dunkerque
SelfEsteem a écrit:Fort ca!!
Même dans les cinémas ils sont pas à jour avec les dernières technologies!
Les riiiiiiingards ,.....
Vu le peu de BR en 7.1, rester sur du 5.1 est selon moi raisonnable
Aprés si l’ampli le permet et que le 7.1 se popularise cela peut etre une evolution possible pour plus tard sur une install.
phil974 a écrit:A la rigueur dans une grande salle, le 6.1 apporte un plus avec la "fermeture" du son à l'arrière, mais ce n'est même pas certain avec un 5.1 bien pensé et bien posé.
+1
Avec des enceintes bipolaires à l'arrière par exemple.
Il y a déjà pas mal de quoi faire niveau placement sur du 5.1 et de quoi se faire plaisir aussi
loloboy a écrit:SYLEX a écrit:J'espère que l'on a bien perdu notre 1er interlocuteur.
En tout cas, ca fait du bien de lire un post clair et donnant une réponse juste à la question initiale.
+1
- Darkhan
- Membre d'Honneur
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