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correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 22 Avr 2011 9:21

pbal49 a écrit:Pour être absolument précis:
La société TACT audio est le fruit d'une joint venture entreI le Dr. Raomir Bozovic, spécialiste de la propagation des ondes et des modes DSP et Peter Lyngdorf, actionnaire majoritaire de la société danoise Audio Nord. Si le siège social de l'entreprise est basé dans le New Jersey, à Little; Ferry, les produits de la marque sont bien fabriqués au Danemark. TACT Audio Millenium est donc la synthèse de deux savoirs impliqués dans un projet novateur, celui de la conception d'un amplificateur entièrement numérique. Le premier participant est la société Toccata Technology, située au Danemark, et membre du groupe Audio Nord. Cette société détient elle-même 90 % des actions de Nad. Le second partenaire est la société Tact Audio Inc., basée aux Etats-Unis, spécialiste du numérique destiné aux professionnels du son. Le projet débouche en 1999 sur la commercialisation du Tact Millenium Ml, un amplificateur intégré entièrement numérique, à l'exception de ses étages d'alimentation et de son filtre de sortie. La caractéristique de l'appareil est donc d'offrir la possibilité de connecter en entrée tout type de signal audionumérique (CD, DAT, MD), quelle que soit la fréquence d'échantillonnage ou la résolution. Ce type de fonctionnement est donc bien particulier, mais il faut se rendre à l'évidence, il préfigure aujourd'hui ce que seront les appareils de demain. D'une puissance de 150 W par canal, cet amplificateur révolutionnaire a impressionné les critiques du mode entier par sa capacité à retranscrire la musique avec beaucoup de vie et de dynamisme.

Voilà pour TACT, mais bien qu'interessant, ceci nous éloigne quelque peu de ce que je souhaitais proposer à votre réflexion: Une tentative de visualiser objectivement par des mesures ce que "fait" au signal entrant le Lyngdorf RP-1, et tenter une corrélation avec ce qu'on entend. Les impressions de ceux qui utilisent cet appareil ou qui l'ont utilisé seraient précieuses :wink:


Salut,

Très intéressant tes publications : surtout ne change rien.

Ca tombe bien : je compte faire une écoute chez un autre membre du forum qui a, de plus, un système irréprochable.

Donc CR à venir.

Impatient, car cela fait bien 2 ans que je me pose la question pour ce RP1 chez ouam.

Amicalement,
David :wink:
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Message » 22 Avr 2011 12:33

pbal49 a écrit:Pour être absolument précis:
La société TACT audio est le fruit d'une joint venture entreI le Dr. Raomir Bozovic, spécialiste de la propagation des ondes et des modes DSP et Peter Lyngdorf, actionnaire majoritaire de la société danoise Audio Nord. Si le siège social de l'entreprise est basé dans le New Jersey, à Little; Ferry, les produits de la marque sont bien fabriqués au Danemark. TACT Audio Millenium est donc la synthèse de deux savoirs impliqués dans un projet novateur, celui de la conception d'un amplificateur entièrement numérique. Le premier participant est la société Toccata Technology, située au Danemark, et membre du groupe Audio Nord. Cette société détient elle-même 90 % des actions de Nad. Le second partenaire est la société Tact Audio Inc., basée aux Etats-Unis, spécialiste du numérique destiné aux professionnels du son. Le projet débouche en 1999 sur la commercialisation du Tact Millenium Ml, un amplificateur intégré entièrement numérique, à l'exception de ses étages d'alimentation et de son filtre de sortie. La caractéristique de l'appareil est donc d'offrir la possibilité de connecter en entrée tout type de signal audionumérique (CD, DAT, MD), quelle que soit la fréquence d'échantillonnage ou la résolution. Ce type de fonctionnement est donc bien particulier, mais il faut se rendre à l'évidence, il préfigure aujourd'hui ce que seront les appareils de demain. D'une puissance de 150 W par canal, cet amplificateur révolutionnaire a impressionné les critiques du mode entier par sa capacité à retranscrire la musique avec beaucoup de vie et de dynamisme.

Voilà pour TACT, mais bien qu'interessant, ceci nous éloigne quelque peu de ce que je souhaitais proposer à votre réflexion: Une tentative de visualiser objectivement par des mesures ce que "fait" au signal entrant le Lyngdorf RP-1, et tenter une corrélation avec ce qu'on entend. Les impressions de ceux qui utilisent cet appareil ou qui l'ont utilisé seraient précieuses :wink:



ça surprend toujours de voir la place originelle de Lyngdorf là dedans et le fait de savoir que le premier préampli TACT commercialisé l'était aux couleurs de NAD ! Un forumeur en possède d'ailleurs un que lui avait offert Peter Lyngdorf !

Aujourd'hui tous se sont séparés.

Fin du HS



Pour la corrélation, je te dirais bientôt : j'ai un ami qui vient de commander le nouveau Lyngdorf le DP A1, je crois, qui est un préampli numérique correcteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau se ressemblent à un TACT 2.2 : même gros potard de volume et entrées numériques et analogiques...
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Message » 22 Avr 2011 17:36

Merci haskil, nous allons aborder le fond du problème. Les utilisateurs d'autres appareils de correction de pièce (d'égaliseurs numériques en fait ) ont surement aussi une expérience à faire partager, en particulier s'il leur a pris également la légère folie de réaliser des mesures.
On peut commencer entre autres choses à évoquer la "totale transparence" vantée par les rédacteurs de "stereo et Images" en 2007. Qu'en est-il exactement. Est-il possible qu'un appareil entrant un signal analogique, qui le numérise, le traite, le retransforme en analogique (au total deux étages analogiques, deux convertisseurs et un DSP) puisse être totalement transparent ? Après avoir fait, grâce à la boucle monitoring de l'Euphya, écoutes et mesures comparatives entre signal direct et bypass en courbe "neutral" (c'est à dire signal transitant par les étages du Lyngdorf sans aucune correction), ma réponse est: Pas totalement. En l'absence de signal, et en poussant dans les deux cas le volume sonore au maximum, l'écoute à travers le Lyngdorf fait apparaitre un léger souffle audible en s'approchant près des enceintes. Mais il s'agit là d'une position de fonctionnement très éloignée de la réalité. En écoutant avec le potentiomêtre en position normale, le souffle est rigoureusement inaudible. Ceci n'a en fait rien pour réellement surprendre (deux étages analogiques en plus sur le circuit). Ce qui est même étonnant est le faible niveau de ce souffle. Cependant il est honnête de dire que le Lyngdorf RP-1 n'est techniquement pas rigoureusement transparent, mais que c'est absolument inaudible en utilisation réaliste. Les timbres ne sont pas transformés non plus à l'écoute et c'est cohérent avec les mesures ( voir les premières courbes tonales que j'ai envoyées )...Pour ce qui est de l'éventuelle disparition de micro-détails...Après de fastidieuses écoutes A/B, je n'en ai pas l'impression, mais je laisse la parole à ( si j'ose dire ) des oreilles plus jeunes que les miennes.
pbal49
 
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Message » 22 Avr 2011 21:04

En l'occurrence, le Lyngdorf que cet ami a commandé est un modèle avec entrées numériques...

J'ai un Tact 2.2 X et je dois dire que je n'entends pas de différences entre entrées numériques et entrées analogiques... numérisant donc le signal pour lui faire subir les traitements.
haskil
 
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Message » 24 Avr 2011 8:33

Oui, effectivement, le DPA-1 Lyngdorf est un préampli comportant exactement le même processus de correction que le RP-1, mais les il comporte à la fois des entrées analogiques et numériques et toutes les fonctions qui caractérisent un préamp. Ce qui permet de relier son lecteur de CD (entre autres) directement en numérique. On fait ainsi l'économie d'un étage convertisseur.
pbal49
 
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Message » 13 Juin 2011 20:27

Bonjour ,
Ayant acquis le Lyngdorf de jld22 depuis maintenant quatre mois , je me suis fait une petite idée sur la qualité de ce produit... Il faut un peu de temps pour se familiariser avec... Je passe sur la qualité de construction qui me semble bonne et en rapport avec le prix de vente ( en Allemagne ) ; j'ai effectué quelques mesures ( 32 en tout ) pour arriver à un taux de reconnaissance de 99% et une correction de 8% (en global) et 10% en focus ; avec le Lyngdorf , le rendu est meilleur chez moi et sur mon système : meilleur volume des instruments , meilleure présence , moins d'effet de masque d'une fréquence sur une autre et donc certains détails d'enregistrements sortent mieux , l'équilibre global change peu , un peu plus étoffé partout . J'ai fait l'essai de le débrancher et , par rapport au mode by-pass , on ne peut pas dire qu'il soit totalement transparent ( cela dit quelle électronique l'est ? ) mais il s'en faut de peu , un poil de définition en moins à priori ; en revanche , quand il est en service , l'apport me semble indiscutable chez moi . Cet appareil ne conviendra peut-être pas aux audiophiles cherchant le "beau" son ou le son chaleureux de certains amplis à tubes mais en revanche celui qui est sensible au fait de coller au plus près de l'enregistrement y trouvera probablement son compte...à condition de le tester chez soi et...longuement :wink:
proche
 
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Message » 13 Juin 2011 21:52

Je me trompe peut-étre mais je suis surpris que quequ'un qui semble féru de technique et de mesures comme tu sembles l'étre utilise un tout-en-un comme le RP1. As tu eu l'occasion de le comparer à d'autres techniques de correction ?
Glasgow
 
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Message » 14 Juin 2011 0:19

Glasgow a écrit:Je me trompe peut-étre mais je suis surpris que quequ'un qui semble féru de technique et de mesures comme tu sembles l'étre utilise un tout-en-un comme le RP1. As tu eu l'occasion de le comparer à d'autres techniques de correction ?

Merci de ton commentaire ; pour répondre à ta question : non je n'ai pas eu cette possibilité... L'approche de Lyngdorf me semblait intéressante et je ne suis pas déçu ; je ne suis pas féru de technique mais je trouve que l'approche JBL Pro depuis la série "44" est beaucoup plus intéressante qu'avant mais beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre aussi ; dans mon cas il ne faut pas oublier que le HP de 30cm couvre 5 octaves et que , par conséquent , obtenir un médium précis et une zone de bas-médium / grave à sa juste place est une chose difficile à réaliser...nous sommes loin du plug & listen des séries "43" ; dans ce sens , l'adéquation avec la pièce d'écoute domestique qui n'est pas un studio d'enregistrement sur-amorti revêt une importance particulière... Je suis avec intérêt la mise en place du système d'Igor Kirkwood qui me semble la bonne approche ...Néanmoins tout le monde , et c'est mon cas , n'a pas la possibilité de traiter sa pièce d'écoute de façon aussi poussée et c'est la raison pour laquelle le Lyngdorf m'apparaît comme un compromis qui peut être intéressant selon le rendu sonore que l'on recherche , la pièce d'écoute et les moyens dont on dispose... :wink:
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d'accord ...

Message » 14 Juin 2011 5:49

salut les garçons ... :wink:
je suis assez d'accord avec toi , Proche... :P , le RP 1apporte un + indenniable sur le rendu ... :thks:
les voix plus réelles , la musique les notes sont plus claires , plus "" propres "" , le rendu global est plus sweet !!!!!!!! 8)
et la mise en oeuvre est assez simple , meme si j'ai cru patauger , en essayant le mien ... :oops:

j'etais dans l'ensemble assez satisfait du gain obtenu ... :zen:
je rappel que je ne l'ai pas gardé car , chez moi , le RP 1 réhaussait le grave , ce qui me provoquait des tremblements et vibrations désagréables !!!!!!!!!!!!!!!!! :x :wtf:
j'ai enfin travaillé sur ces put ... de portes vitrées , avec petits carreaux , j'ai siliconné translucide toute les vitres... :oops:
ça fait 60 pièces à faire recto-verso... :oldy: dur , mais bon resultat , ça ne bronche plus .

je ne m'interdis pas d'en "" ré essayer "" un , un jour , si j'en trouve 1 d'ocase à bon prix... :roll:
quand tout mon nouveau système sera installé , bien réglé et peaufiné ... 8)

:wink:
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Message » 14 Juin 2011 13:38

Pour ma part, je perdait trop en transparence lorsqu'il corrigeait, les infos manquantes par les trous de fréquence répondaient bien à nouveau présent et nettement mais j'ai fini par faire le choix (après qq mois d'usage toutefois) de l'immédiateté du message sonore que m'offre ma chaîne KF. :)
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Message » 16 Juin 2011 10:08

bible100 a écrit:Pour ma part, je perdait trop en transparence lorsqu'il corrigeait, les infos manquantes par les trous de fréquence répondaient bien à nouveau présent et nettement mais j'ai fini par faire le choix (après qq mois d'usage toutefois) de l'immédiateté du message sonore que m'offre ma chaîne KF. :)


C'est exactement cela qui me fait hésiter... :-?

Il faut que je fasse un essai...

Amicalement,
david :wink:
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Message » 16 Juin 2011 13:47

je pense que c'est la principale cause de revente (avoué ou non) sinon pas grand chose à reprocher à l'appareil qui permet EN PLUS de la correction 3D de moduler le rendu du son suivant son humeur avec sa 30 de filtres de personnalisation (open, soft, etc.)
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Message » 17 Juin 2011 22:15

bible100 a écrit:Pour ma part, je perdait trop en transparence lorsqu'il corrigeait, les infos manquantes par les trous de fréquence répondaient bien à nouveau présent et nettement mais j'ai fini par faire le choix (après qq mois d'usage toutefois) de l'immédiateté du message sonore que m'offre ma chaîne KF. :)


C'est curieux, c'est l'effet inverse qui se produit partout où j'ai pu écouter le Tact ! La correction apporte un surcroît de transparence logique, puisque l'effet de masque produit par les problèmes acoustiques est diminué par les corrections.
Et meilleures sont les enceintes en terme de bande passante, de puissance rayonnée à toutes les fréquences, de régularité polaire, et plus puissant est l'ampli... et meilleur est le résultat...

Je ne recommanderais pas trop un Tact ou un Lyndgorf sur des deux voies biblio forcément limitées... et qui, par leur nature même, excite beaucoup moins les modes propres des salles dans le grave... Et ce, même si on peut entrer dans le Tact, des limites de réponse en fréquences prenant en compte les limites des petites enceintes. Faudrait essayer : je n'ai jamais essayé : je le ferais quand j'aurais un peu de temps...

En tout cas, plus les années passent (j'ai le mien depuis un peu plus de 6 ans je pense), et plus je me félicite d'avoir cassé la tire lire pour en acheter un... que je ne suis pas près de vendre... mais peut-être de faire progresser en changeant la carte interne pour mettre celle qui fait qu'on peut se passer, si l'on veut, d'ordinateur pour le piloter : car l'interface RS 232 tend à disparaître des ordinateurs et cartes mères et les cables Série/USB ne fonctionnent pas bien...

Mais que c'est difficile à apprivoiser :o : et c'est plutôt là que réside la première raison de revente de l'appareil d'occasion...
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les légendes urbaines....

Message » 18 Juin 2011 13:34

haskil a écrit:En l'occurrence, le Lyngdorf que cet ami a commandé est un modèle avec entrées numériques...

J'ai un Tact 2.2 X et je dois dire que je n'entends pas de différences entre entrées numériques et entrées analogiques... numérisant donc le signal pour lui faire subir les traitements.


Réponse identique, sur le BSS FDS 366T omnidrive, aucune différence audible et ce...... malgré les délires de la légende :lol:

proche a écrit:.. Je suis avec intérêt la mise en place du système d'Igor Kirkwood qui me semble la bonne approche ...Néanmoins tout le monde , et c'est mon cas , n'a pas la possibilité de traiter sa pièce d'écoute de façon aussi poussée et c'est la raison pour laquelle le Lyngdorf m'apparaît comme un compromis qui peut être intéressant selon le rendu sonore que l'on recherche , la pièce d'écoute et les moyens dont on dispose... :wink:

Merci :D , mais 5 octaves pour un 30 cm cela me semble ambitieux..mon boomer Yamaha est actif de 100 hz à 420 Hz coupure très forte par NTM36 en haut et (sans doute?) L-R 24 vers le bas

Igor Kirkwood
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et si ...

Message » 18 Juin 2011 14:16

bible100 a écrit:Pour ma part, je perdait trop en transparence lorsqu'il corrigeait, les infos manquantes par les trous de fréquence répondaient bien à nouveau présent et nettement mais j'ai fini par faire le choix (après qq mois d'usage toutefois) de l'immédiateté du message sonore que m'offre ma chaîne KF. :)


:roll: à l'epoque ou j'ai acheté le RP 1 , et que j'en paralais un peu ici , on s'interogeait un peu sur la ( non ) transparence du Lyngdorf ... :roll: :wtf:
et oui , j'ai eu parfois l'impression ou le sentiment que le son de mon pti système , etait meilleur sans le rp 1 , qu'avec , et en mode bypas... :-? :grad:
d'ou un doute , et de la confusion... :oops:
après , on est surpris par le niveau des corrections , on s'interoge , etait ce mieux avant , qu'es ce que je gagne , et perd ... :roll: :x
pas évident... :(

il est vrai aussi que l'on se "" fait l'oreille "" à un son , au son-rendu de son sytème ...
après , les modifications-corrections peuvent nous plaire ou pas , tout du moins nous destabiliser... :oops:
et l'on peut se tromper facilement , et prendre une bonne correction pour un resultat qui nous emballe moins !!!!!!!

je me répète , mais perso , j'ai été très content de la netteté apporté par le RP 1... :P

si je devais quantifier , je dirais satisfais à 70 % , mais ce + sur le grave -basse me genait considerablement... :evil:
pas evident d'utiliser ces "" jouets "" pour des neophytes... :oops:
mais , j'essairai de nouveau... :wink:
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