Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 08 Juin 2011 20:44

Voici le lien de téléchargement du manuel service du VW90 pour ceux qui souhaitent explorer les entrailles de la bête : :wink:
http://www.blanca.com/HT/VW90service.pdf
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:08

Tron a écrit:Voici le lien de téléchargement du manuel service du VW90 pour ceux qui souhaitent explorer les entrailles de la bête : :wink:
http://www.blanca.com/HT/VW90service.pdf

Super. Tu n'aurais pas d'autres liens pour les service manuals d'autre projos sony?
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:35

STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:39

Tron a écrit:Voici le lien de téléchargement du manuel service du VW90 pour ceux qui souhaitent explorer les entrailles de la bête : :wink:
http://www.blanca.com/HT/VW90service.pdf

Voilà ce que j'appelle un PDF passionnant ! :D
Il donne carrément envie de démonter le VW90ES... :mdr:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:41

STAR WARS a écrit:un petit nouveaux :love: http://www.cinenow.fr/articles/24634-so ... de-3-500eu

La bonne nouvelle pour les propriétaires de VPL-VW90ES, ce sont les nouvelles lunettes 3D : TDG‐PJ1 ! 8)
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:34

VPL-HW30ES + nouvelles lunettes 3D Sony TDG-PJ1 =
2,7 fois plus de luminosité que le VW90ES + lunettes Sony TDG-BR100
Suppression également du crosstalk résiduel en mode 3D :
http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

Reste à confirmer la compatibilité et l'efficacité lumineuse des nouvelles lunettes avec le VW90ES sachant que le HW30ES disposerait d'un mode de contrôle de lumière spécifique...

Sony TMR-PJ1.jpg
Sony TMR-PJ1.jpg (5.02 Kio) Vu 1416 fois


SonyTDG-PJ1.jpg
SonyTDG-PJ1.jpg (64.74 Kio) Vu 1416 fois
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:42

Le communiqué de presse officiel SONY Japan : http://translate.google.com/translate?u ... =&ie=UTF-8
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Juin 2011 14:57

Tron a écrit:VPL-HW30ES + nouvelles lunettes 3D Sony TDG-PJ1 =
2,7 fois plus de luminosité que le VW90ES + lunettes Sony TDG-BR100
Suppression également du crosstalk résiduel en mode 3D :
http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

Reste à confirmer la compatibilité et l'efficacité lumineuse des nouvelles lunettes avec le VW90ES sachant que le HW30ES disposerait d'un mode de contrôle de lumière spécifique...


Reste surtout à séparer le grain de l'ivraie parce que là entre la "suppression du crosstalk" :thks: , le "mode de contôle de lumière spécifique" :wtf: et les " 2,7 fois de luminosité" :hein: , on nage en pleine dérive marketing :roll: :wink:

Il n'en reste pas moins qu'un HW20 avec de la 3D ( en gros c'est çà) et pour 3000 €, c'est une très très bonne nouvelle :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Juin 2011 15:19

Avec sans doute un contraste un chouia inférieur si on s en tient au communique de presse. A moins que pour une fois, les communiques soient plus réels que marketing :hehe:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2011 15:21

Tron a écrit:VPL-HW30ES + nouvelles lunettes 3D Sony TDG-PJ1 =
2,7 fois plus de luminosité que le VW90ES + lunettes Sony TDG-BR100
Suppression également du crosstalk résiduel en mode 3D :
http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8

Reste à confirmer la compatibilité et l'efficacité lumineuse des nouvelles lunettes avec le VW90ES sachant que le HW30ES disposerait d'un mode de contrôle de lumière spécifique...

Le fonctionnement de ce "mode de contrôle de lumière spécifique" est pour le moins nébuleux ! :lol:

Peut-être que pour bénéficier en 3D de ce gain en luminosité sur le VW90ES, il faudra utiliser les lunettes TDG-PJ1 conjointement avec l’émetteur TMR-PJ1... :wtf:

Maintenant, si les lunettes TDG-PJ1 sont essentiellement des TDG-BR100 sans filtre polarisant, le gain en luminosité sera déjà en lui-même significatif - "contrôle de lumière spécifique" ou pas.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:41

il faut espérer que s est lunettes tdg pj1 serons compatible avec le 90es sinon sa la fou mal ... :evil:
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 18 Juin 2011 10:11

Bonjour,

J'ai commencé a tester le SONY avec mes colorimètres EyeOne Pro et EyeOne Display. J'ai commencé avec le mode "cinéma 2". J'ai réajusté légèrement la luminosité le contraste et la couleur à l'aide des mires AVSHD, puis j'ai pris des mesures avec les logiciels Chromapure et HCFR.
Je n'ai rien eu à retoucher d'autre. Le gamut est niquel, (même les saturations sont correctes) la température couleur est voisine de 6500k avec un delta E de 1 et le gamma (off) est à 2.19. Donc c'est un projecteur qui est pas mal réglé d'origine.

Par contre, je trouve qu'une calibration à 6500k ne reflète pas la réalité. L'image en général est trop chaude, avec quelquefois une dominante (jaune ou rosé). Je préfère une calibration à 7500k voire 8000k, l'image est plus froide, mais est plus représentative de ce que l'on peut voir autour de nous. Si on fait l'essai sur un film ou il y a de la neige, c'est flagrant.

J'ai essayé le mode "standard" qui à l'air plus froid. La temp couleur est proche des 8000k.

Même si le gamut est acceptable, j'ai voulu l'améliorer avec le RCP (CMS de Sony). C'est vraiment trés compliqué, rien à voir avec le CMS des JVC . Avec l'HD750, je mettais 30 minutes env pour ajuster les primaires et secondaires à 100% avec Chromapure.

Là, je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant. les primaires et secondaires à 100% ont un DeltaE de 1,5 maxi, ce qui est convenable, par contre les saturations intermédiaires sont complètement dans les choux.

Le RCP couleur agit sur la luminosité et le RCP teinte sur la teinte. Par contre Je n'arrive pas trouvé l'outil parmi les quatres proposé dans le RCP qui règlera le niveau de saturation. C'était bien plus simple avec le JVC et ses trois outils (saturation, teinte et luminosité) dans le CMS, en tout cas pour les primaires et secondaires à 100%.

Yrad, j'ai bien relu tes posts et essayé d'appliquer tes conseils mais c'est trop confus.
.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Juin 2011 22:22

Merci de ton retour, phil30.;)

Mais hors "difficulté" de calibration, quelles sont tes impressions subjectives sur le rendu général de l'image du VW90ES, notamment en comparaison des JVC ? En 3D, mais surtout en 2D.

phil30 a écrit:Je n'ai rien eu à retoucher d'autre. Le gamut est niquel
(...)
Même si le gamut est acceptable

Le gamut d'origine est-il "nickel" ou "acceptable" ? Car ce n'est pas vraiment la même chose...

phil30 a écrit:Par contre, je trouve qu'une calibration à 6500k ne reflète pas la réalité. L'image en général est trop chaude, avec quelquefois une dominante (jaune ou rosé). Je préfère une calibration à 7500k voire 8000k, l'image est plus froide, mais est plus représentative de ce que l'on peut voir autour de nous. Si on fait l'essai sur un film ou il y a de la neige, c'est flagrant.

J'ai essayé le mode "standard" qui à l'air plus froid. La temp couleur est proche des 8000k.

Je comprends fort bien cette impression. Moi-même, il m'arrive d'être frustré par la "chaleur" du D65 (et la perte de luminosité qui en résulte).
Hélas, en optant pour une calibration à D75 voire plus, tu sors des normes de l'industrie cinématographique...

phil30 a écrit:j'ai voulu l'améliorer avec le RCP (CMS de Sony). C'est vraiment trés compliqué, rien à voir avec le CMS des JVC . Avec l'HD750, je mettais 30 minutes env pour ajuster les primaires et secondaires à 100% avec Chromapure.

Là, je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant. les primaires et secondaires à 100% ont un DeltaE de 1,5 maxi, ce qui est convenable, par contre les saturations intermédiaires sont complètement dans les choux.

Le RCP couleur agit sur la luminosité et le RCP teinte sur la teinte. Par contre Je n'arrive pas trouvé l'outil parmi les quatres proposé dans le RCP qui règlera le niveau de saturation. C'était bien plus simple avec le JVC et ses trois outils (saturation, teinte et luminosité) dans le CMS, en tout cas pour les primaires et secondaires à 100%.

Yrad, j'ai bien relu tes posts et essayé d'appliquer tes conseils mais c'est trop confus.

J'en ai bien conscience, et je me casse encore la tête pour proposer un mode d'emploi limpide du RCP, un didacticiel digne de ce nom. Mais je ne crois pas qu'il était possible d'être moins "confus" que je ne l'ai été en seulement vingt lignes de post. :oops:

Le réglage des intermédiaires (50 et 75% surtout) demeure ce qu'il y a de plus difficile à optimiser sur tous les VP. Car toute modification des intermédiaires impacte le reste, et le plus souvent, il faut recommencer plusieurs fois la calibration du gamut.

Pour ajuster les teintes des intermédiaires tout en préservant le gamut, le RCP est plutôt efficace, car il faut utiliser conjointement les outils "RCP Teinte" (pour "décaler" les intermédiaires) et "Position" (pour "recaler" les primaires/secondaires).
En revanche, pour ajuster les saturations des intermédiaires, il peut être nécessaire de modifier le réglage de la couleur dans le menu principal (hors RCP) jusqu'à obtenir de bonnes saturations, puis utiliser le RCP pour obtenir un bon gamut.
En outre, le menu usine propose de nombreux outils supplémentaires, dont certains pourraient être utilisés pour ajuster les intermédiaires. Mais je n'en ai pas encore fait le tour…

J'ai conscience que cela peut s'avérer laborieux, mais il est néanmoins tout à fait possible - à force de persévérance - d'obtenir une calibration vraiment parfaite sur le VW90ES.
Et pour info, le RCP de mon JVC DLA-HD990 ne m'a jamais permis d'obtenir un réglage satisfaisant de toutes les intermédiaires...

PS : Je vais t'envoyer ce week-end mes courbes gamma 2,22 et 2,45, que tu pourras transférer dans ton VW90ES via ImageDirector3.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 19 Juin 2011 0:53

Mais hors "difficulté" de calibration, quelles sont tes impressions subjectives sur le rendu général de l'image du VW90ES, notamment en comparaison des JVC ? En 3D, mais surtout en 2D.


Pour l'instant, j'améliore l'image de jour en jour en faisant des tests. Je me fait 2 calibrations. une à 6500k et l'autre à 7500k voire 8000k, afin de comparer et de choisir celle qui me conviendra. Je peux déjà te dire que j'ai une préférence pour la 7500k, les couleurs et l'image me paraissent plus naturelles.

L'image est vraiment superbe. Comparé au JVC X3, je constate une meilleure fluidité, des meilleurs réglages en sortie de carton surtout au niveau du gamut et des saturations. Je ne trouve pas que le contraste soit en dessous du JVC, pourtant soit disant supérieur. Bien sur une fois calibré le JVC à une trés belle image. Le JVC à l'avantage de se calibrer plus facilement que le sony en se qui concerne les gammas, les primaires et secondaires à 100%, sauf les intermédiaires que je n'ai jamais réussi à vraiment optimisée.

Le gamut d'origine est-il "nickel" ou "acceptable" ? Car ce n'est pas vraiment la même chose...

Je dirais qu'il est acceptable car à la rigueur, on peut le laisser d'origine. Mais il faudrait légèrement le retoucher pour que les couleurs soit positionnées sur leurs repères.

J'en ai bien conscience, et je me casse encore la tête pour proposer un mode d'emploi limpide du RCP, un didacticiel digne de ce nom. Mais je ne crois pas qu'il était possible d'être moins "confus" que je ne l'ai été en seulement vingt lignes de post. :oops:

Le réglage des intermédiaires (50 et 75% surtout) demeure ce qu'il y a de plus difficile à optimiser sur tous les VP. Car toute modification des intermédiaires impacte le reste, et le plus souvent, il faut recommencer plusieurs fois la calibration du gamut.

Pour ajuster les teintes des intermédiaires tout en préservant le gamut, le RCP est plutôt efficace, car il faut utiliser conjointement les outils "RCP Teinte" (pour "décaler" les intermédiaires) et "Position" (pour "recaler" les primaires/secondaires).
En revanche, pour ajuster les saturations des intermédiaires, il peut être nécessaire de modifier le réglage de la couleur dans le menu principal (hors RCP) jusqu'à obtenir de bonnes saturations, puis utiliser le RCP pour obtenir un bon gamut.
En outre, le menu usine propose de nombreux outils supplémentaires, dont certains pourraient être utilisés pour ajuster les intermédiaires. Mais je n'en ai pas encore fait le tour…

J'ai conscience que cela peut s'avérer laborieux, mais il est néanmoins tout à fait possible - à force de persévérance - d'obtenir une calibration vraiment parfaite sur le VW90ES.
Et pour info, le RCP de mon JVC DLA-HD990 ne m'a jamais permis d'obtenir un réglage satisfaisant de toutes les intermédiaires...

PS : Je vais t'envoyer ce week-end mes courbes gamma 2,22 et 2,45, que tu pourras transférer dans ton VW90ES via ImageDirector3.


Concernant le RCP, j'ai laissé tomber pour l'instant.... C'est une usine à gaz.
Dommage que SONY ne se penche pas plus sur les réglages du CMS, afin de les rendre plus facilement compréhensible et utilisable.

Par contre, j'ai commencé à utiliser le logiciel "ImageDirector3". J'essaye d'en comprendre les mécanismes et à force de persévérance, je suis arrivé à quelque chose de sympa, mais il faut encore l'optimisé. Donc pour le moment j'en suis là.

Merci de m'envoyer tes courbes de gamma. Je les transfèrerais.

Je posterais certainement mes fichiers quand j'aurais terminé.

Philippe

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Juin 2011 2:00

yrad a écrit:
phil30 a écrit:Donc dans l'absolu pour calibrer les Gammas on a pas besoin de colorimètre. Uniquement du logiciel ImageDirector3.

Non, je conseille d'utiliser tout de même le colorimètre. Le contrôle et même la redondance ne font jamais de mal.


Bonsoir yrad,

J'ai du mal à comprendre comment ImageDirector 3 peut ajuster le gamma sans analyser l'image projetée.

Sauf s'il y a interactivité entre le logiciel et les matrices; ID3 analysant la dérive des matrices par rapport à sa propre référence ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message