Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, damien8549, Eames, Skydiver, smalah, ssebs et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juin 2011 21:17

Bonjour à tous
Je prends cette discussion à la volée.

Sans rentrer dans la polémique, je suis moi-même profondément sceptique (pour ne pas dire autre chose...) sur cette histoire de sens d'enroulement du câble.... :roll:

Dans l'expérience du câble rouge et du câble noir de plus forte section, faut'il alors aussi prendre en compte le sens de branchement de la self, qui n'est qu'un fil enroulé dans un certain sens ou de la résistance, surtout si elle est bobinée :hehe:

Enfin....je ne sais pas, mais on m'a toujours appris qu'un dipôle passif était parcouru par un courant.
Parcouru, veut dire que le courant étant rigoureusement égal à ses deux extrémités, moins les pertes par effet Joule, et éventuellement les pertes par effet de peau suivant la fréquence et le matériau plus les pertes de proximité suivant la géométrie du composant, et ceci, peu importe que vous le retourniez.... ou non !.
Un dipôle passif non polarisé n'a que faire du sens du courant, c'est d'ailleurs sa définition et son utilité, il me semble....
A moins de... refaire les bases de l'électro-magnétisme... :ane:
Mais c'est Maxwell qui va pas être content... :grr:

Mais peut-être n'ai-je pas bien saisi la subtile subtilité...faut qu'on m'explique!
Ou alors, une autre explication, c'est que ces câbles ne sont plus des dipôles passifs, donc plus des câbles, ce sont autre chose, mais quoi ? That'is the question !! :hein:
En résumé, on chercherait donc à nous vendre des câbles qui ne sont plus des câbles ?
C'est pas bien çà.... :charte:

.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 08 Juin 2011 21:58

LBTRMA a écrit:Mais si il suffit de se fier à la réputation d'un homme pour prendre comme vérité, chacun de ses dires..... :roll: pas pour moi


On est d'accord sur le principe, juste que ses realisations le rendent plus credible qu'un frgirard

Ou qu'un astrorock.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:00

Salvor Hardin a écrit:rassures moi, astro, venin c'est le mot pour "humour/ironie déplacé(e) d'un objectiviste" ?
En tout cas, il me fait bien rire moi aussi.


Je saisis la nuance, il ne s'agit pas de cela dans le cas de ce sinistre personnage.

Et je ne me classe ni dans un clan ni dans l'autre ni dans quelque parti que ce soit.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:28

astrorock a écrit:
LBTRMA a écrit:Mais si il suffit de se fier à la réputation d'un homme pour prendre comme vérité, chacun de ses dires..... :roll: pas pour moi


On est d'accord sur le principe, juste que ses realisations le rendent plus credible qu'un frgirard

Ou qu'un astrorock.


C'est réalisation d'enceintes et acoustique de salle, effectivement ca à l'air d'etre du sérieux.
Maintenant il y a quelque contradiction dans son discours quand il dit que tout n'est pas mesurable mais qu'il se sert bien des mesures pour affiner ces enceintes.
Après pour moi ce genre de vidéos aurait plus tendance à discréditer le personnage qu'à le valoriser.
Et je te parle même pas de la vidéo ou il fait un comparo de cable en voulant écouter des oiseaux à l'aide de micros, l'un branché sur un cable X l'autre sur un de ses cables....bien sur aucun test aveugle et il précise bien avant écoute "ca c'est mon cable".
Ca fait pas très sérieux....en plus le comparo de câble après 2heures d'avion mono-moteur, merci l’acouphène.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:48

Tu pourrais troquer mes câbles pendant que je dors je m'en rendrais même pas compte, sauf si tu me remets du 0,5mm2 sur mes Infinity, là oui quand même, au bout d'une semaine je finirai par aller voir derrière les enceintes s'il n'y a pas un problème. :mdr:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:50

Pourtant, à force d'écouter, je préfère mes Profigold à mes Vivanco, sur des enceintes que je connais par coeur de chez par coeur. :lol: 8)
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Juin 2011 1:23

pheno a écrit:Tu pourrais troquer mes câbles pendant que je dors je m'en rendrais même pas compte, sauf si tu me remets du 0,5mm2 sur mes Infinity, là oui quand même, au bout d'une semaine je finirai par aller voir derrière les enceintes s'il n'y a pas un problème. :mdr:


Tu te sous estimes, je pense que tu pourrais avoir une drôle de surprise au contraire ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Juin 2011 1:34

Il fait peut être d'excellents appareils, mais dans la vidéo ses théories sont fumeuses et ses mesures sur les câbles sont fausses.
La démo du début est nulle.
Des câbles de 0,1 ohms sont soit hyper fins, soit très longs...
Et comme il dit que c'est le gros noir qui fait 0,1 ohms, je dis qu'il ne sait pas ou n'a pas avec quoi mesurer. Un gros câble fait plutôt entre 0,001 et 0,01 ohms.
Ca ne se mesure pas avec un ohmètre ordinaire mais un pont de mesure 4 points.
Par exemple ici :
viewtopic.php?f=1032&t=29958598&p=174488914&hilit=mesures+barette+supra#p174488914
j'avais fait des mesures sur des câbles : 2,3 milliohms pour des Supra, loin de son 0,1 ohms.
34 milliohms pour du castomerlin basique chinois.

Dans une autre vidéo, c'est Cardas qui fait une théorie sur les bouchons avec un oscillo, sa démo est totalement bidon.
Donc oui, les mensonges pullulent.
Du vrai aussi, heureusement...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juin 2011 7:07

zeroundemi a écrit:Des explications de JJ. BACQUET, je comprends qu'il s'arrange pour que le courant électrique aille toujours de l'arrière vers l'avant (*)

Pour celà il coupe 2 brins identiques, et retourne un brin avant de torsader la paire : ainsi, le courant d'aller parcourt un brin dans le sens arrière -> avant, puis le courant de retour parcourt l'autre brin dans le sens arrière -> avant aussi :wink:

Est-ce plus clair ?


(*) ou de l'avant vers l'arrière, suivant le sens de branchement


On est pas en courant alternatif là ?
gouet
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Juin 2011 7:37

BPhil a écrit:
astrorock a écrit:
frgirard a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Bacquet et le cable : un grand moment.

Francois :wink:


Quand tu seras capable de realiser le debut du commencement du tiers du quart de ce qu'il est capable tu pourras commencer a la ramener en connaissance de cause.

En attendant on te subit.


le mot est faible :wtf: :wtf:

Philippe


vous me subirez helas longtemps :love: . Ces interventions sur le rodage des cables sur audioaddict sont un grand moment de littérature.

Ca facon de communiquer est classique : mélange de parascientifique, de concept sortie d'on ne sait où et inverrifiable. Distillé sur le ton de la confidence, mettant en valeurs ses clients et/ou afficionados et leur donnant le sentiment de partager des secrets que la plébe ne peut même pas apprécier.

Quant à ses réalisations et vos commentaires : ce n'est pas Pasteur, Camus, Edison ou Radman.
Bref, classique perte de répéres et de valeurs.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2011 8:39

Tiens, c'est assez rare que je comprennes bien ce que tu veux dire, mais alors là: UN GROS PLUS UN.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:11

gouet a écrit:
zeroundemi a écrit:Des explications de JJ. BACQUET, je comprends qu'il s'arrange pour que le courant électrique aille toujours de l'arrière vers l'avant (*)

Pour celà il coupe 2 brins identiques, et retourne un brin avant de torsader la paire : ainsi, le courant d'aller parcourt un brin dans le sens arrière -> avant, puis le courant de retour parcourt l'autre brin dans le sens arrière -> avant aussi :wink:

Est-ce plus clair ?


(*) ou de l'avant vers l'arrière, suivant le sens de branchement


On est pas en courant alternatif là ?


Tout à fait, mais ça ne change rien à l'observation : pendant une alternance, le courant parcourt les 2 brins dans le sens de fabrication et pendant l'alternance suivante, il les parcourt dans le sens inverse

Si le sens de fabrication du brin a une importance : la manière JJ. BACQUET exacerbe son influence sur la circulation du courant, car les 2 alternances ne sont pas transportées de la même façon

Tandis que dans un câble qui ne serait pas assemblé de cette manière, le courant parcourt à chaque alternance : 1 brin dans le sens de fabrication, et 1 brin dans le sens inverse, l'effet directionnel (s'il existe) du brin est minimisé


Je n'évoque ici que les arguments qui me semblent être en relation avec les dires de JJ. BACQUET, à savoir le sens du brin. On peut envisager d'autres facteurs d'influence, notamment la dissymétrie électrique (un des brins travaille à un potentiel moyen plus élevé que l'autre, etc.)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:11

Tu sais les avis de quelqu'un qui n'entend aucunne difference entre un lecteur dvd a 50€ et un accuphase a 5000€, qui en deduit que tout se vaut mais achete l'accuphase parce qu'il a les moyens.....
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:17

astrorock a écrit:Tu sais les avis de quelqu'un qui n'entend aucunne difference entre un lecteur dvd a 50€ et un accuphase a 5000€, qui en deduit que tout se vaut mais achete l'accuphase parce qu'il a les moyens.....


lecteur dvd : jamais essayé. Quant à ... il suffit de retirer le capot.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:19

Astro, c'est pas toi qui as écrit çà :
astrorock a écrit:Fin de l'apparte et de l'eventuielle polemique pour moi.


:mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message