Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Farade, glentoran et 73 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juin 2011 18:58

saveriancouty a écrit:il retourne donc un des brins du câble pour en inverser le sens de rotation [...]

Or, retourner le câble ne change pas son sens de rotation


En effet ça change, non pas le sens de rotation, mais le sens d'enroulement du brin (je n'ai pas pris la peine de vérifier s'il y a des marquages, par exemple des flèches, sur le câble dont il cause)

On peut en conclure que JJ. BACQUET dit entendre le sens d'enroulement du brin
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:06

Qu'appelles-tu enroulement ?

S'il s'agit d'enrouler un brin sur un support (pour faire comme un ressort, par exemple), là encore un retournement ne change pas le sens d'enroulement :idee:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:18

Je me suis mal exprimé en effet :oops:

Un câble électrique monobrin, quand il est fabriqué, ne possède pas de sens de rotation (vers la droite ou vers la gauche), mais il possède un avant et un arrière, l'arrière étant la partie qui sort en dernier de la machine (qu'on appelle une filière)

Des explications de JJ. BACQUET, je comprends qu'il s'arrange pour que le courant électrique aille toujours de l'arrière vers l'avant (*)

Pour celà il coupe 2 brins identiques, et retourne un brin avant de torsader la paire : ainsi, le courant d'aller parcourt un brin dans le sens arrière -> avant, puis le courant de retour parcourt l'autre brin dans le sens arrière -> avant aussi :wink:

Est-ce plus clair ?


(*) ou de l'avant vers l'arrière, suivant le sens de branchement
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:21

ce sujet est psychédilique ! :o :ane:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:21

audiopathe a écrit:
tubeaddict a écrit:
laurenta a écrit:NAIM conseille de ne jamais arrêter les appareils, sauf pour une période de non écoute prolongée. Eux aussi doivent nous mentir pour vendre plus d'alims externes bien chères.


Pour en avoir possédés pendant longtemps, je peux te dire que Naim ment beaucoup et très bien pour entretenir sa secte d'aficionados convaincus, mais pas sur le critère précis du temps de chauffe !!! :wink:...
J'ai eu aussi une fidélité à cette marque qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent pour obtenir, plus tard, des résultats musicaux très supérieurs pour bien moins d'investissements avec d'autres technologies... :wink:


Là, on bascule carrément dans la paranoïa systématique, ou alors tu as trop regardé Docteur House: "tout le monde ment", bla-bla-bla... :ko:

D'autre part, il me semblerait plus pertinent de dire, simplement, que tu t'es égaré avec les NAIM, et que tu as fini par trouver ton Graal audiophile par d'autres voies: tubes et HR. Un point c'est tout.

Il m'est arrivé de me gourrer en optant pour tel ou tel matériel, pour autant je n'en déduis pas forcément que je me suis fait escroquer par des menteurs entretenant leur secte d'afficionaos via des discours fumeux.

Et puis, ce "jeu" pourrait n'avoir jamais de fin, et c'est d'ailleurs tout le problème: quand je lis le barratin de chez Lavardin, qui, en gros, fustige à peu près la totalité des autres constructeurs, du haut de sa science / expertise sans concession auto-validée par des schémas révolutionnaires incroyablement supérieurs itou itou, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gars là sont au moins aussi sectaires que des NAIMistes, ou des tubophiles acharnés, ou des vintagistes convaincus, ou des JBListes, etc...

Note pour le cas où la question se poserait: je ne suis pas NAIMiste, et j'utilise (actuellement) un amplificateur à tubes, non mais! 8)

A croire que dans le milieu des audiophiles, chacun défend son gourou, sa marque, de manière tellement passionnelle que la raison n'a que rarement droit de cité.

Rien de nouveau sous le soleil, quoi! :oldy:


Je ne veux pas spécialement dire que Naim escroque systématiquement ses clients, d'ailleurs pour ma part, jamais personne de chez Naim n'est venu me mettre un flingue dans l'oreille pour que j'achète leurs produits, mais, je trouve que leur méthode est très singulière tout de même...
Tu sais, les fiches Din, les alimentations bien chères etc ...
Je sais aussi très bien, comme tu le dis parfaitement, que malheureusement, Naim n'est pas la seule marque ,disons,à bien "communiquer"... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:35

zeroundemi a écrit:Je me suis mal exprimé en effet :oops:

Un câble électrique monobrin, quand il est fabriqué, ne possède pas de sens de rotation (vers la droite ou vers la gauche), mais il possède un avant et un arrière, l'arrière étant la partie qui sort en dernier de la machine (qu'on appelle une filière)
...


Certes, mais c'est une autre théorie que tu développes ici (à tester aussi ? :wink: )

zeroundemi a écrit:...
Des explications de JJ. BACQUET, je comprends qu'il s'arrange pour que le courant électrique aille toujours de l'arrière vers l'avant ...


Il parle pourtant explicitement de "twistage" (avec le doigt qui tourne à l'appui) dû à l'enroulement du câble dans les bobines... et du retournement du câble pour inverser le sens de rotation :-?

Et sur ce point précis, sa théorie ne tient pas :idee:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:35

Salvor Hardin a écrit:ce sujet est psychédilique ! :o :ane:

Bon mot : psyché - idyllique :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:46

saveriancouty a écrit:c'est une autre théorie

Pour ce qui me concerne : ce n'est pas une théorie, mais une observation :wink:

J'ai écrit : "JJ. BACQUET dit entendre le sens d'enroulement du brin", je n'ai pas écrit que je l'entends aussi

Il parle pourtant explicitement de "twistage" (avec le doigt qui tourne à l'appui) dû à l'enroulement du câble dans les bobines... et du retournement du câble pour inverser le sens de rotation :-?

Sur ce point,je te donne raison, c'est le sens de mon intervention

sa théorie ne tient pas

Les raisons qu'il a données ne sont peut-être pas les bonnes, aprés il reste le fait : dans ses câbles, il s'arrange pour assembler les brins dans le même sens, et il dit entendre le résultat
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:49

tubeaddict a écrit:
astrorock a écrit:
frgirard a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Bacquet et le cable : un grand moment.

Francois :wink:


Quand tu seras capable de realiser le debut du commencement du tiers du quart de ce qu'il est capable tu pourras commencer a la ramener en connaissance de cause.

En attendant on te subit.


+ 1


-1

François est bien souvent pertinent et,en plus, avec son style qui lui est propre, bien moi il me fait régulièrement sacrément rire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Juin 2011 19:50

astrorock a écrit:
frgirard a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Bacquet et le cable : un grand moment.

Francois :wink:


Quand tu seras capable de realiser le debut du commencement du tiers du quart de ce qu'il est capable tu pourras commencer a la ramener en connaissance de cause.

En attendant on te subit.


le mot est faible :wtf: :wtf:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:00

Rappelez moi.... M Bacquet ne serait pas vendeur de cables par hasard :wtf:
Parceque la hormis une pub pour un cable de modulation, j'ai pas vu grand chose.... :hein:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:09

reidemeister philippe a écrit:-1

François est bien souvent pertinent et,en plus, avec son style qui lui est propre, bien moi il me fait régulièrement sacrément rire.


Sous une fausse nochalence il distille son venin et se debrouille pour ne jamais etre en défaut par rapport a "lacharte". C'est donc un nuisible.

Mais je fais avec, et je ne suis pas le seul.

Fin de l'apparte et de l'eventuielle polemique pour moi.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:11

LBTRMA a écrit:Rappelez moi.... M Bacquet ne serait pas vendeur de cables par hasard :wtf:
Parceque la hormis une pub pour un cable de modulation, j'ai pas vu grand chose.... :hein:


Tu vas sur le site klinger favre et tu juge par toi meme de la reputation mondiale du bonhomme dans le monde pro.

Apres on peut critiquer quand meme, mais je pense qu'il faut au moins une fois dans sa vie jeter une oreille en direction de ses realisations.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:37

rassures moi, astro, venin c'est le mot pour "humour/ironie déplacé(e) d'un objectiviste" ?
En tout cas, il me fait bien rire moi aussi.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:41

astrorock a écrit:
LBTRMA a écrit:Rappelez moi.... M Bacquet ne serait pas vendeur de cables par hasard :wtf:
Parceque la hormis une pub pour un cable de modulation, j'ai pas vu grand chose.... :hein:


Tu vas sur le site klinger favre et tu juge par toi meme de la reputation mondiale du bonhomme dans le monde pro.

Apres on peut critiquer quand meme, mais je pense qu'il faut au moins une fois dans sa vie jeter une oreille en direction de ses realisations.


Bien sur que je ne souhaite pas mourir idiot et je serais toujours assez curieux pour aller jeter une oreille à droite à gauche....voir même chez Kinger Favre

Mais si il suffit de se fier à la réputation d'un homme pour prendre comme vérité, chacun de ses dires..... :roll: pas pour moi
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message