Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 08 Juin 2011 18:48

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:52

A steph : je suis en AES mais avec un mogami 2449 (pas un vrai numérique). Mais bon ...

Oui +1 pour la clok externe mais alors il faut que je teste. Pas d'achat sans ça. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:53

je vois pas comment pouvoir synchroniser un oscillateur de compet sur une entrée wordclock qui demande du 44/88/96 ou 192khz en entrée, je pense que ce n'est pas possible, ou alors il faut passer par une horloge externe qui se synchronise sur ce type de module, ensuite a voir si le module est meilleur que celui de l'horloge externe...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Juin 2011 18:56

Mahler a écrit:A steph : je suis en AES mais avec un mogami 2449 (pas un vrai numérique). Mais bon ...

Oui +1 pour la clok externe mais alors il faut que je teste. Pas d'achat sans ça. :wink:


l'avantage de l'AES par conception, si les impedances sont elles par contre bien respectées, la qualité intrinsèque du câble n'apporte que des incidences très négligeables et ce même sur des grandes longueurs.
Dernière édition par Steph-Hifi le 08 Juin 2011 19:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Juin 2011 19:01

Mahler a écrit:Oui +1 pour la clok externe mais alors il faut que je teste. Pas d'achat sans ça. :wink:


ah oui surtout pas ! ce n'est pas du tout certain que ce soit meilleur, mais ce serait intéressant d'en faire l'expérience.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juin 2011 10:54

bjr,

sur le site Trinnov, il est mentionné dans le CR du salon de Munich que le Trinnov ST2 est :
- 24/96Khz Support, 192kHz ready

que faut il entendre par "ready" ?
que le 192 khz sera (bientot ?) accepté par le ST2 en entrée ?
par une simple mise à jour logicielle pour ceux qui possèdent déjà le ST2 ?

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:45

mais quel en serait l'interet VS le 96 ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juin 2011 12:13

Steph-Hifi a écrit:mais quel en serait l'interet VS le 96 ?


ce n'est pas ce qui est demandé !!! :mdr:

Le xxx ready indique effectivement une compatibilité future...

de toute façon, la meilleure réponse a déjà été apportée par Steph...

Il est très difficile de faire la différence entre 96 et 192 à l'oreille, en particulier sur un mix final. Déjà entre le 48 et le 96, les avis sont partagés... Et le 384 commence à se généraliser... seul intérêt: faire travailler les fabricants de semi conducteurs, et toute la chaine de production/distribution en aval (fabricants d'appareils, importateurs, revendeurs...)

en deux mots: SANS INTÉRÊT ! (ah, si. une latence plus faible, enfin, si la machine accepte la charge de travail supplémentaire...)
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:34

Est-ce que le micro monte aussi haut lineairement? :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:37

palm a écrit:Est-ce que le micro monte aussi haut lineairement? :mdr:


Les mesures se font de toute façon en 48 KHz... :wink:

et chaque micro étant analysé séparément par Trinnov pour générer un fichier propre à chaque numéro de série...
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:23

ISO-HD a écrit:
Steph-Hifi a écrit:mais quel en serait l'interet VS le 96 ?


ce n'est pas ce qui est demandé !!! :mdr:

Le xxx ready indique effectivement une compatibilité future...

de toute façon, la meilleure réponse a déjà été apportée par Steph...

Il est très difficile de faire la différence entre 96 et 192 à l'oreille, en particulier sur un mix final. Déjà entre le 48 et le 96, les avis sont partagés... Et le 384 commence à se généraliser... seul intérêt: faire travailler les fabricants de semi conducteurs, et toute la chaine de production/distribution en aval (fabricants d'appareils, importateurs, revendeurs...)

en deux mots: SANS INTÉRÊT ! (ah, si. une latence plus faible, enfin, si la machine accepte la charge de travail supplémentaire...)


OK merci de l'info.

si je posais la question, c'est en me disant que ce serait (peut etre) domage de télécharger des fichiers en 24/192 pour que le Trinnov soit ensuite obligé de les downsampler en 24/96 :roll:
pas sûr effectivement que cela soit bien décelable à l'écoute (je n'en sais rien pour le moment, je n'ai pas essayé ... mais je testerais avec mes oreilles pour être sûr, comme St Thomas :mdr: :D ) ...
mais si on peut éviter de downsampler, cela ne ne peut pas faire de mal ... aux oreilles ... ou aux neurones puisqu'on n'a pas pas à se poser la question :wink:
intéressant en tout cas de savoir que l'évolution est prévue par Trinnov.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:55

d'un point de vu intellectuel, il est vrai que passer de 192 à 96 kE/s peut sembler dommage, mais de l'autre côté, un Optimizer bien mis en œuvre va apporter tellement de bénéfices 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Juil 2011 21:46

parce que les CR d'écoute d'un Trinnov ne sont finalement pas si nombreux sur ce topic, je voudrais vous faire partager mes impressions. Vendredi dernier, profitant d'un déplacement professionnel sur Bordeaux, je m'étais réservé quelques heures pour aller rencontrer Renaud (iso-hd sur le forum). J'étais intéressé à plusieurs titres, déjà parce qu'il est toujours enrichissant d'échanger avec des forumeurs, et puis surtout parce que Renaud est distributeur (entre autre) des marques Adam Audio et Trinnov.

Avant de parler du Trinnov, quelques mots sur les enceintes Adam que j'ai eu le plaisir d'écouter. J'avais découvert les enceintes Adam après une écoute "surlecutante" des Tensor Alpha. Des monstres à 37000€ mais qui en disaient long sur le savoir-faire de la marque allemande.

Après avoir écouté de nombreuses enceintes et de nombreuses électroniques, après avoir changé de matériels à une fréquence déraisonnable, j'en étais arrivé à la conclusion que la prochaine (et ultime ?) étape m'amènerai vers des enceintes pro actives. Et Adam est à ma connaissance l'une des seules marques pro à faire des enceintes actives avec un WAF acceptable.

Renaud est équipé de Tensor Delta, ce qui me permettait de juger de la qualité d'enceintes Tensor dans une gamme de prix un peu moins stratosphérique que les Alpha. Ce n'est pas un CR sur les Adam dont je vais faire court : c'est magnifique. Le médium à ruban, la spécialité de Adam, en complément du tweeter à ruban, sont véritablement étonnants de détails sans la moindre agression pour les oreilles. Du détail mais sans excès et surtout sans aucune fatigue.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai retrouvé un peu les qualités d'une JMR offrande dans le haut du spectre, mais la qualité du médium sur les Adam est unique parmi tout ce que j'ai eu l'occasion d'écouter. A noter aussi le HP de basse où l'on retrouvait une quantité de messages que je n'avais jamais entendu sur certains de mes CD. Mais probablement, sur ce point en particulier, que le Trinnov n'y était pas pour rien.

L'avantage des enceintes actives, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un CR de plusieurs pages sur l'ampli : Un par HP, de la classe D, sauf pour le tweeter en classe A/B. Je dirais simplement que ça marche et ça pousse fort. De l'ampli qui en a sous le pied, important associé à un Trinnov.

Le Trinnov maintenant. je connaissais le Trinnov au travers de mes lectures sur ce topic, mais je n'avais jamais écouté. Dans mon esprit je m'attendais à mieux qu'un système Audissey pour HC bien sûr, surtout vu le prix d'un Trinnov, mais je n'imaginais pas dans quelles proportions le gain allait être palpable. Les écoutes se sont faites en stéréo, pour finir (en apothéose) sur de la hifi multi-canal. Renaud a été royal et m'a laissé écouter mon CD qui regroupait un ensemble de titres qui me servent pour mes tests et que je connais bien. Tout d'abord avec le Trinnov actif. A cette étape, je ne savais pas ce qu'apportait le Trinnov, j'écoutais simplement le résultat. Et c'était grandiose, tout était à sa place. Je ne sais pas si on peut parler de perfection en hifi, mais cela y ressemblait fortement.

Seconde étape, Renaud coupe le Trinnov et on recommence. Ma mémoire n'avait pas conservé toutes les caractéristiques sonores de chacun des morceaux écoutés auparavant, mais il était évident que sur certains morceaux, cela sonnait moins bien. Mais comme rien ne vaut un AB pour juger, on recommence l'écoute, télécommandes en main et ipad sur les genoux pour activer/désactiver le Trinnov. Et là, l'apport du Trinnov saute aux oreilles. Sur certains morceaux concentrés sur le médium et sans réelle complexité à restituer (Johnny Cash,...), l'apport est moins flagrant, néanmoins l'image sonore sans le Trinnov est plus étriquée. Sur de la musique plus mouvementée, avec une accumulation d'instruments (Noir Désir, Tostaky), c'est le jour et la nuit. Globalement cela joue sur toutes les paramètres d'une écoute : placement des musiciens, propreté, profondeur,... Très étonnant.

Renaud a pu ensuite me montrer rapidement les fonctionnalités de l'interface de configuration du Trinnov. Très instructif. Et pour bien enfoncer le clou on a terminé par une écoute d'un SACD multi-canal. Sans le Trinnov.... puis avec. Incroyable. Très quelconque (même carrément mauvais ?) sans le Trinnov, on était dans une véritable bulle sonore avec le Trinnov. Une expérience étonnante. Je comprends que Renaud ait gardé cette démonstration pour la fin.

Il ne fait aucun doute en repartant que le Trinnov est une machine incroyablement performante. je me dis aussi que sur toutes les enceintes que j'ai pu écouter par le passé, j'ai probablement dû passer à coté des qualités de certaines, simplement parce que la pièce n'était pas à la hauteur. Je précise aussi que la pièce d'écoute de Renaud est loin d'être mauvaise, même si les Adam étant placées derrière un écran trans-sonore cela défavorisait naturellement l'écoute sans Trinnov.

Le seul problème du Trinnov, pour un particulier comme moi, c'est son prix. Mais la première étape est franchie : Je ne me demande plus si j'achèterai un Trinnov. Mais je me pose la question de son financement.

Je tiens à remercier Renaud de m'avoir accueilli chez lui, dans sa superbe demeure, d'avoir passé du temps pour me faire partager sa passion, et aussi pour le bon vin qu'il ma servi juste avant que je reparte au pas de course prendre mon avion.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:07

Merci pour le cr ! C'est vrai, qu'a force de pratiquer le trinnov, on a tendance a se concentrer sur qqs petits défauts ( notice, "télécommandabilité" incomplète pour le moment) et on oublie, du coup, un peu ses immenses qualitées. Un coup de " AB" est bien utile parfois ! :D

Il permet (amha) d'acceder à "l'excellent" , finalement, assez facilement. Aprés, pour être au top, il reste un peu de taf (pro, enceintes, placement, ttt passifs, ect). :thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:10

la télécommande permet de gérer le volume et le changement de preset.

Tu as besoin de plus dans ton usage quotidien ?
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure