Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, julienctr, TELLOUCK et 40 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 25 Mai 2011 13:33

Miam
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 25 Mai 2011 20:31

Schumi77 a écrit:Miam


y a dailleurs une video pour illustrer avec un oiseau et un requin en jaillissement 3D + effet holograme quand on bouge devant l'ecran
http://www.youtube.com/watch?v=6tuizfOc ... r_embedded

bien sur la sur la video on a pas la stereoscopie , faut imaginer ce que ca pourait donner. j'espere que sony donnera acces a cette demo technique (aller soyont fou pourquoi pas pendant l'E3 ca serait sympa)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mai 2011 23:46

Le mode 2 joueur en plein écran fait rever, mais j'ai bien peur qu'avec les techno d'aujourd'hui ca passe mal.
Entre les TV assez radine côté cropsstalk, et la PS3 qui va peine a rendre 2 scène complètement différente ... Mais l'idée est intéressante pour la prochaine génération.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 25 Mai 2011 23:53

Schumi77 a écrit:Le mode 2 joueur en plein écran fait rever, mais j'ai bien peur qu'avec les techno d'aujourd'hui ca passe mal.
Entre les TV assez radine côté cropsstalk, et la PS3 qui va peine a rendre 2 scène complètement différente ... Mais l'idée est intéressante pour la prochaine génération.


il sagit juste d'utiliser les mode 2 joueurs splité deja present dans certain jeux et juste de changer le ratio de ces vues splité pour les adpaté au full screen, ca demande aucun effort particulier, par contre les TV niveau crosstalk ca va etre compliqué (et faudrait surtout que les lunettes active soit compatible ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant a ce que je sache)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Mai 2011 0:01

Les vues en écran splitté rende moins d'élément à l'écran, et la résolution de chaque image est 2 fois moins soit en hauteur soit en largeur (en fonction de mode de découpage).
Afin de conservé des perfs, on ne s'amuse pas a rendre tout ce qui sort du champ de vision, en particulier pour les jeux ou l'on a pas totalement le contrôle de la caméra.
Faire un 2 joueur splitté plein écran impactera forcement les perfs (c'est déjà le cas pour pas mal de jeux même sans le plein écran). L'exemple pris sur WipEout me fait doucement sourire d'ailleurs, car je ne peut pas jouer à 2 tant il m'est insupportable de passer de 60fps à 30fps. On croirait pas dis comme ça, mais quand on s'habitue a jouer à 60fps, revenir en dessous, même constant, donne l'impression de ramé continuellement.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 26 Mai 2011 0:14

Full screen ca ne veux pas dire full resolution, la tu reve :P . l'idée du 2 joueurs full screen c'est juste de prendre le mode 2 joueurs splité deja existant, de changer juste le FoV de la camera pour qu'une fois upscalé en full screen on ai un ratio correct. si justement le multi splité est bridé comme tu dis c'est effectivement pas sans raison, sony va pas sortir une baguette magique pour soudainement te faire du multi full screen avec la meme qualité qu'en solo, le multi sur une seul console (donc pas en LAN) ca passe forcement par ce downgrade. et puis il est pas question de toute facon de demander au devellopeur de coder tout un mode specifique qui concernera 3 pellerins (et qui de toute facon en terme de qualité ne poura pas aller audela de ce qui est deja proposé en multi splité puisque les contrainte sont exactement les memes)

en faite le mode 2 joueurs en full screen tu peux deja le faire dans les jeux actuel. tu prend par exemple motorstorm apo, tu met le mode splité 2 joueurs. tu active le mode side by side de ta TV et t'aura les 2 vues en full screen. ensuite si t'as une TV passive te reste plus qu'a te fabriquer les lunettes (en echangeant les verres gauche et droite entre 2 paires) et voila vous pouvez jouer a 2 en full screen sur le meme ecran au prix du sacrifice de 2 paires passive, si j'avais une TV3D passive je l'aurais deja fait (en fait sur la TV passive vaudrait mieux utiliser le mode splité horisontal et le mode top/bottom de la TV, dans ce cas y aurait meme pas de perte de resolution du a l'entrelacé de la TV).
le seul probleme c'est que dans ce cas le ratio de l'image ne sera pas bon. l'image paraitra etiré en largeur par raport a l'original donc le seul truc a modifier dans les jeux actuel c'est le FoV du rendu, c'est juste un parametre a changé dans le code qui prend pas plus de 30 secondes et voila le mode 2 joueurs dual-channel est pret!
c'est bien la tout l'interet justement c'est qu'il y a rien a faire pour les devellopeurs sinon tu pense bien que ce genre de mode n'aurait aucune change de s'installer. ajouté un mode 3D est deja pas vraiment rentable alors...
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Mai 2011 10:06

le FoV a changé, certes, mais avec un FoV plus large, cela fait plus de chose a rendre à partir de la scène 3D de départ. Et si c'est pour proposé une image upscalé sur un seul axe (en fonction du mode de splitting) je doute que ce soit vraiment beau. Si cela doit ce faire, j'opte plutôt pour une full res, mais du genre 720p plutôt que 1080.
Biensûr c'est possible de faire comme tu dis, mais j'ai de sérieux doute quand à la mise en pratique sur PS3. On nous avait déjà sorti ça avec la 3D, un simple mise a jour du firmware aurait du suffire, mais finalement non. A mon avis, ce mode 2 joueur ne passera pas sans mise a jour des jeux également.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 26 Mai 2011 14:09

Schumi77 a écrit:le FoV a changé, certes, mais avec un FoV plus large, cela fait plus de chose a rendre à partir de la scène 3D de départ


deja ca fait pas plus de pixels a rendre (et c'est ca qui pese surtout sur le GPU) et si tu prend comme base le mode splité horisontal alors le FoV horisontal est deja bon, faut juste augmenter le FoV vertical c'est a dire juste ajouté du ciel en gros donc ca va pas ajouter beaucoup de transformation de poly et meme probablement aucune car les transformation de poly se font sur une zone bien plus large que ce qu'on voit a l'ecran, c'est surtout pendant la phase de clipping qu'il y a du menage qui est fait pour eliminer les polygones hors du champ. donc augmenter le FoV veritcal aurait tres peu de consequence , et si ca ils arrivent pas a le faire alors la question du full res se pose encore moins

Et si c'est pour proposé une image upscalé sur un seul axe (en fonction du mode de splitting) je doute que ce soit vraiment beau.


bah tu va etre decu d'aprendre que c'est deja ce qu'il se passe sur les jeux 3D actuel. un Killzone par exemple tu pense qu'il est passé de 720p 2D a 720p 3D? non en 3D il est en (2x)640x720 au lieu de 1280x720 donc une demi resolution horisontal qui est upscaler par le DAC de la PS3. sur motorstorm on passe de 1280x1080 a 1024x720 ce qui est deja plus sympa (moins anamorphique) mais c'est justement parce qu'ils avaient prevu le coup et qu'au lieu de faire un jeu 2D 1280x720 comme pour les precedent episode ils ont choisie dès le depart de tapé plus haut pour la version 2D et avoir plus de marge pour la version 3D
le dual-channel ca sera du half-resolution comme le mode splité (puisque l'un et l'autre ne feront qu'un de toute facon)

Si cela doit ce faire, j'opte plutôt pour une full res, mais du genre 720p plutôt que 1080.


ouai mais ca c'est parce que tu vis dans un monde ou les jeux console serait en 1920x1080 mais c'est malheureusement pas le cas, c'est 99% 1280x720 :P
Dernière édition par upsilandre le 26 Mai 2011 14:25, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Mai 2011 14:19

Effectivement, je pensais plus à l'exemple montré dans la vidéo avec les screenshots de wipEout (1080p ... enfin au max car la résolution est dynamiques pour privilégié le framerate).
Mais dans le reste des jeux, le 1080p se fait très rare, c'est vrai.

Bon ben on verra ce qu'il adviendra, et surtout est-ce que les lunettes actives actuelles pourront être mise à jour et se synchronisée d'elle même (là j'y crois plus que moyennement >__<)
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 26 Mai 2011 14:26

oui l'interrogation c'est plutot le support des lunette active. a mon avis c'est mort pour les models actuels. pour l'instant le marché de la 3D c'est un peu au feeling, ca sent pas le truc planifié longtemps a l'avance donc ca sera pour les prochain model sans doute
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:14

Image

Image

Building upon PlayStation’s commitment to technology and innovation, the official 3D Display from Sony
Computer Entertainment Inc. (SCE) delivers an incredible high-definition stereoscopic 3D experience to
gamers. Featuring a luminous 24” LCD screen with full HD 1080p 3D presentation, the 3D Display is
uniquely enhanced for gaming with a special feature for two-player mode, offering best-in-class visuals in
both 2D and 3D.

The exclusive feature optimizes two-player mode by delivering individual full HD screens, giving each
person their own full screen view of the action while playing co-op or head-to-head on the same display.*
The ultra-slim LCD screen delivers all of one’s HD media by connecting to a PC or cable TV box, while
built-in speakers and subwoofer fill out the audio experience.

Each 3D Display will include one pair of 3D Glasses for optimized gaming with a light-weight design and
built-in rechargeable battery, as well as an HDMI cable and a copy of Resistance®3 on Blu-ray disc.


3D Display
• 24”inch screen with full HD 1080p 3D
• Active 3D enabled with integrated 3D sync transmitter
• Special feature delivers individual full HD screen visuals** to each player in two-player mode
• Easy connectivity to the PlayStation3 system, Cable TV box, and PC through the 3 inputs
• Brilliant contrast and slim PlayStation inspired bezel design with Edge LED backlighting for
stunning and aesthetic visuals
• Built-in speakers and subwoofer for enhanced audio
• Quad speed frame sequential adopted for ultra smooth 3D gaming
* 3D Glasses and supported software are required to enjoy this feature
** Playback in full (2D) HD, not 3D

3D Glasses
• Best-in-class 3D quality
• Fully immersive vision
• Stylish design allows you to focus on the game with maximum comfort
• Minimizes 3D crosstalk and reduces “ghosting” effect
• Built-in rechargeable batteries let you play up to 30 hours without interruption

PRICING AND AVAILABILTY:

Available in North America this fall for $499.99 (MSRP). Package includes the Display, one pair of 3D
Glasses, HDMI cable, and a copy of Resistance 3.

The 3D Glasses will also be available as a stand-alone accessory in North America this fall for $69.99
MSRP. Package includes one pair of 3D Glasses and a USB Cable.



une petite TV3D fait avec la participation de SCE et donc pour les gamers avec support du dual channel (2 joueurs en full screen sur le meme ecran) vendu avec le jeu resistance 3 qui suportera la 3D et le dual channel
j'aimerais bien voir ce que ca donne, y a peut etre eu un effort particulier sur la 3D. en faite y a un truc qui n'a pas encore été fait a ma connaissance ca serait de combiner une dalle TN avec un refresh rate 240hz et scanning backlight. les dalle TN on les trouve seulement sur certain moniteur mais y a pas de scanning backlight et de 240hz, et sur les TV y a pas de dalle TN dont la qualité d'image est jugé trop faible. en combinant tout ca on pourait sans doute faire une 3D mieux que sur plasma
mais je me mefie, Sony a bien ete capable aussi de vendre le EX720, soit disant une TV3D mais qui n'aurait jamais du porter ce label 3D tellement c'est la honte niveau crosstalk

mais celle ci a l'aire d'etre + calibré pour la 3D donc on peut esperer une surprise d'autant qu'elle propose un mode dual channel et le dual channel c'est quand meme super exigent niveau crosstalk donc on peut penser qu'ils ont fait un effort de conception, dailleurs sony se presse pas a le proposer sur leur TV donc peut etre que cette ecran est pas mal en 3D. reste que c'est petit pour de la 3D, c'est vraiment destiné a un usage comme TV d'apoint

a suivre...
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 07 Juin 2011 14:39

Ouais enfin comme je le disais sur un autre site ou tu interviens aussi, 24", j'appel plutôt ça un moniteur PC qu'un écran TV. Si c'est pour jouer à 1m de l'écran pour apprecié la 3D -__-'
J'attends par contre de voir si la concurence proposera également ses lunettes compatible dual channel (mais bon je joue assez peu en split-screen donc peu de chance que je réinvestisse).
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 08 Juin 2011 12:59

Je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris :hein: Je ne vois pas trop quels sont les problèmes techniques qui pourraient empêcher nos TV 3D actuelles de faire du "dual-channel" ? Mis a part les problèmes de crosstalk qui seront bien sur assez critiques et risque de dégrader le rendu final, il me semble que c'est juste un probleme de synchronisation des lunettes ? au pire il faudrait "juste" avoir 2 paires de lunettes dédiées : une dont les 2 verres sont synchronisés avec les images "oeil droit" et une autre dont les 2 verres sont synchronisés avec les images "oeil gauche" ?!
jsschotte
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Juin 2010 16:51
  • offline

Message » 08 Juin 2011 13:12

jsschotte a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris :hein: Je ne vois pas trop quels sont les problèmes techniques qui pourraient empêcher nos TV 3D actuelles de faire du "dual-channel" ? Mis a part les problèmes de crosstalk qui seront bien sur assez critiques et risque de dégrader le rendu final, il me semble que c'est juste un probleme de synchronisation des lunettes ? au pire il faudrait "juste" avoir 2 paires de lunettes dédiées : une dont les 2 verres sont synchronisés avec les images "oeil droit" et une autre dont les 2 verres sont synchronisés avec les images "oeil gauche" ?!



Mais si tu fais cela, aucun des 2 joueurs n'aura la 3D.
Alors que là, si j'ai bien tout compris, chaque joueur ne verra que son perso, et en 3D.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:21

Non, faut oublié la 3D en mode "dual channel".
Entre les console incapable de produire autant d'image différente à la seconde (en conservant un framerate correcte) et les téléviseur incapable d'afficher autant d'image différente à la seconde ...

Cette techno est juste là pour permettre de jouer à 2 en 2D en plein écran.

Le problème ne vient bien que des lunettes (enfin pour les TV capable d'afficher de la 3D side-by-side), mais j'imagine qu'une MAJ du firmware de la TV est nécessaire pour qu'elle puisse géré la synchronisation des lunettes dans les 2 modes.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message