Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Farade, glentoran et 73 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juin 2011 10:03

tubeaddict a écrit:...
Si tu as peur du secteur, il ne faut surtout pas utiliser un ampli à transistors car comme le préconisent certaines marques de totors, il ne faut jamais éteindre les appareils car ceux-ci mettent au moins 48 heures pour donner un bon résultats auditifs, donc les laisser sous tension en permanence est une obligation absolue voulue par le concepteur... :mdr:

Vive les amplis à tubes!!!
On éteint l'appareil après une bonne écoute et on le remet en tension pour la suivante, sachant qu'il faut une petite demi-heure pour que celui-ci fonctionne déjà très bien, c'est encore un plus incontestable à l'avantage des amplis à tubes... :D


Une petite question technique pour ma culture : quel est dans un ampli à transistors le composant ou sous-ensemble dont la constante de temps thermique est supérieure à 1 h ?
Et même question pour les amplis à tubes.
Quelqu'un s'est-il posé la question de la pertinence de cette "obligation absolue voulue par le concepteur" ? (dans le cadre de la mise à oeuvre de l'esprit critique, justement. :lol: )
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:07

les courants de repos carte driver et totor qui ont leurs valeurs proche de la perfection au bout d'une heure, des fois plus.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:14

frgirard a écrit:
ohl a écrit:De Robert 64 :
En attendant on peut toujours dénoncer les âneries qui passent (et puis, faut bien s'amuser un peu :lol: )

C'est souvent très amusant mais, sans vouloir vexer quiconque, je suis plutôt effaré par la sottise et la naïveté d'un grand nombre de participants à ces forums.
Un "fabricant" ou un journaliste écrit n'importe quelle stupidité : elle est aussitôt prise pour argent comptant.
Un Sot trouve toujours un plus Sot qui l’admire (l’Art poétique, Nicolas Boileau-Despréaux)

On pourrait sans doute incriminer le manque de culture scientifique, mais c'est surtout l'esprit critique qui est absent.
La zététique ne fait malheureusement pas partie de l' éducation commune et la lecture de Broch et Charpak, cités par le même Robert, ferait grand bien à certains.


Déjà pour beaucoup la lecture des interventions de Mickeycam serait un premier pas. Mais il y a une cécité de nature hystérique.

Francois :wink:


L'esprit critique c'est bien.

L'absence d'esprit critique c'est pas bien.

Mais l'absence d'esprit tout court, là c'est trop !! :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:18

DaveStarWalker a écrit:...
Même remarque pour la durée du "temps de chauffe" / Stabilisation thermique, qui dépend aussi de la température de l'atmosphère.

Merci de ne pas caricaturer. :ane:

David :wink:

Non, je ne pense pas .
La température ambiante ne joue que sur la température maximale atteinte mais pas sur la dynamique de l'échauffement.
Pour un niveau de puissance dissipée donné, le système va tendre vers un écart de température par rapport à l'ambiante qui est le même et la dynamique pour y arriver ne dépend que de la puissance, des coefficients d'échange et des inerties thermiques.
C'est seulement pour de très gros écarts d'ambiantes qu'on peut trouver une petite variation des coefficients d'échange.
Merci de vérifier avant d'affirmer.
:ane:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:21

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
ohl a écrit:De Robert 64 :
C'est souvent très amusant mais, sans vouloir vexer quiconque, je suis plutôt effaré par la sottise et la naïveté d'un grand nombre de participants à ces forums.
Un "fabricant" ou un journaliste écrit n'importe quelle stupidité : elle est aussitôt prise pour argent comptant.
Un Sot trouve toujours un plus Sot qui l’admire (l’Art poétique, Nicolas Boileau-Despréaux)

On pourrait sans doute incriminer le manque de culture scientifique, mais c'est surtout l'esprit critique qui est absent.
La zététique ne fait malheureusement pas partie de l' éducation commune et la lecture de Broch et Charpak, cités par le même Robert, ferait grand bien à certains.


Si je comprend bien des que tu entend ou tu ressent quoi que ce soit tes un sot, je m'en vais de ce pas écouter ma chaine sans l'allumer je serais moins sot :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe




Salut, Philippe,

Pendant que tu écoutes ta chaîne sans l'allumer, si tu pouvais m'expliquer combien de volts passent EFFECTIVEMENT dans un câble HP, au grand maximum. Quelques pages plus tôt, j'évoquais mes doutes à propos de ta théorie selon laquelle un câble se comporterait comme un condensateur, mais pas de réponse de ta part... :zen:

A bientôt de te lire.

Audiopathe


faudrais que j'essais de l'allumer ?????

Philippe


Merci de cette réponse techniquement très étayée.

J'en déduis que tu "balances" un peu n'importe quoi, pour ensuite te défiler quand quelqu'un essaie de creuser un peu.

A chacun d'en tirer ses propres conclusions... :thks:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:25

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Même remarque pour la durée du "temps de chauffe" / Stabilisation thermique, qui dépend aussi de la température de l'atmosphère.

Merci de ne pas caricaturer. :ane:

David :wink:

Non, je ne pense pas .
La température ambiante ne joue que sur la température maximale atteinte mais pas sur la dynamique de l'échauffement.
Pour un niveau de puissance dissipée donné, le système va tendre vers un écart de température par rapport à l'ambiante qui est le même et la dynamique pour y arriver ne dépend que de la puissance, des coefficients d'échange et des inerties thermiques.
C'est seulement pour de très gros écarts d'ambiantes qu'on peut trouver une petite variation des coefficients d'échange.
Merci de vérifier avant d'affirmer.
:ane:


Bonjour Robert,

Pourtant en plein hiver, ampli au repos, la température du capo n'a rien à voir avec celle du we dernier par exemple. Oui, je parle bien de gros écarts de l'ambiante, pas de micro poupouilles.

Maintenant, merci de tes précisions elles sont les bienvenues.

Et merci de noter que les affirmations doivent se vérifier pour tous (je ne parle pas pour toi, là en l'occurrence).

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:26

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
Si je comprend bien des que tu entend ou tu ressent quoi que ce soit tes un sot, je m'en vais de ce pas écouter ma chaine sans l'allumer je serais moins sot :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe





Salut, Philippe,

Pendant que tu écoutes ta chaîne sans l'allumer, si tu pouvais m'expliquer combien de volts passent EFFECTIVEMENT dans un câble HP, au grand maximum. Quelques pages plus tôt, j'évoquais mes doutes à propos de ta théorie selon laquelle un câble se comporterait comme un condensateur, mais pas de réponse de ta part... :zen:

A bientôt de te lire.

Audiopathe


faudrais que j'essais de l'allumer ?????

Philippe


Merci de cette réponse techniquement très étayée.

J'en déduis que tu "balances" un peu n'importe quoi, pour ensuite te défiler quand quelqu'un essaie de creuser un peu.

A chacun d'en tirer ses propres conclusions... :thks:


Le ton des messages peut aussi conditionner le ton des réponses.

C'est ma conclusion.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:31

BPhil a écrit:les courants de repos carte driver et totor qui ont leurs valeurs proche de la perfection au bout d'une heure, des fois plus.

Philippe

Je ne sais pas comment tu fais. Sur toutes les mesures que j'ai pu faire je n'ai jamais observé de durée supérieure à quelques minutes.
Ce qui poserait problème : si le courant de repos est si thermo-dépendant que ça (ce qui indique un ampli mal foutu) ça voudrait dire qu'il va varier avec le niveau d'écoute puisque ça joue sur l'échauffement, donc cette perfection n'est là que à zéro de signal. Tu penses que c'est çà ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:35

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Même remarque pour la durée du "temps de chauffe" / Stabilisation thermique, qui dépend aussi de la température de l'atmosphère.

Merci de ne pas caricaturer. :ane:

David :wink:

Non, je ne pense pas .
La température ambiante ne joue que sur la température maximale atteinte mais pas sur la dynamique de l'échauffement.
Pour un niveau de puissance dissipée donné, le système va tendre vers un écart de température par rapport à l'ambiante qui est le même et la dynamique pour y arriver ne dépend que de la puissance, des coefficients d'échange et des inerties thermiques.
C'est seulement pour de très gros écarts d'ambiantes qu'on peut trouver une petite variation des coefficients d'échange.
Merci de vérifier avant d'affirmer.
:ane:


il suffit de poser un thermométre sur la carosserie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:55

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:les courants de repos carte driver et totor qui ont leurs valeurs proche de la perfection au bout d'une heure, des fois plus.

Philippe

Je ne sais pas comment tu fais. Sur toutes les mesures que j'ai pu faire je n'ai jamais observé de durée supérieure à quelques minutes.
Ce qui poserait problème : si le courant de repos est si thermo-dépendant que ça (ce qui indique un ampli mal foutu) ça voudrait dire qu'il va varier avec le niveau d'écoute puisque ça joue sur l'échauffement, donc cette perfection n'est là que à zéro de signal. Tu penses que c'est çà ?



Il doit y avoir pas mal d'ampli mal foutus surtout les HDG, car n'importe quel technicien dans le metier fait chauffer au moins une demie journée avant de faire un réglage, surtout les Bias.

Mais bon on sait aujourd'hui avec precision grace a vous tous que les constructeurs et tout ce qui va derriere ne sont que des marchants de rêve, et que tout ce que nous entendons ne viens que du cerveau.

Je m’en vais aller chez Daty me prendre un full Akai…et régler les courant à la minute :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:01

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Même remarque pour la durée du "temps de chauffe" / Stabilisation thermique, qui dépend aussi de la température de l'atmosphère.

Merci de ne pas caricaturer. :ane:

David :wink:

Non, je ne pense pas .
La température ambiante ne joue que sur la température maximale atteinte mais pas sur la dynamique de l'échauffement.
Pour un niveau de puissance dissipée donné, le système va tendre vers un écart de température par rapport à l'ambiante qui est le même et la dynamique pour y arriver ne dépend que de la puissance, des coefficients d'échange et des inerties thermiques.
C'est seulement pour de très gros écarts d'ambiantes qu'on peut trouver une petite variation des coefficients d'échange.
Merci de vérifier avant d'affirmer.
:ane:


il suffit de poser un thermométre sur la carosserie.

Francois :wink:


bien maitre pas bassine :ane:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:15

DaveStarWalker a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:



Salut, Philippe,

Pendant que tu écoutes ta chaîne sans l'allumer, si tu pouvais m'expliquer combien de volts passent EFFECTIVEMENT dans un câble HP, au grand maximum. Quelques pages plus tôt, j'évoquais mes doutes à propos de ta théorie selon laquelle un câble se comporterait comme un condensateur, mais pas de réponse de ta part... :zen:

A bientôt de te lire.

Audiopathe


faudrais que j'essais de l'allumer ?????

Philippe


Merci de cette réponse techniquement très étayée.

J'en déduis que tu "balances" un peu n'importe quoi, pour ensuite te défiler quand quelqu'un essaie de creuser un peu.

A chacun d'en tirer ses propres conclusions... :thks:


Le ton des messages peut aussi conditionner le ton des réponses.

C'est ma conclusion.

David :wink:


Pas faux, mais un peu facile tout de même... :wink:

Ceci dit, j'admets volontiers que les "saillies techniques" non-développées, pas contextualisées, jetées à la va-vite, m'agacent au dernier degré: à la base, je voulais juste savoir combien de volts passaient "réellement" dans un câble HP, histoire d'éclairer ma lanterne (et peut-être, pas seulement la mienne) de non-électronicien.

Au fait, as-tu une idée sur la question?

Cordialement.

Audiopathe, qui s'efforce de rester zen. :zen:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:24

BPhil a écrit:...
Il doit y avoir pas mal d'ampli mal foutus surtout les HDG, car n'importe quel technicien dans le metier fait chauffer au moins une demie journée avant de faire un réglage, surtout les Bias.
...

Justement, il y a un théorème dans le métier qui dit : "tout ce qui est règlable est dérèglable" :lol:
C'est pourquoi il est hautement souhaitable d'avoir des courants de polar indépendants de la température ce qui est électroniquement tout à fait faisable mais a un certain coût.
Dans un autre contexte, j'utilise encore de vieux amplis Quad 405 qui n'ont aucun règlage de bias.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:28

...je voulais juste savoir combien de volts passaient "réellement" dans un câble HP...

D'abord, les volts ne "passent" pas, ce sont les ampères. Et si un câble possède un effet de condensateur (ce qui est le cas), cet effet s'exerce de la même façon quel que soit le voltage à ses bornes ou le courant qui le traverse (enfin tant qu'il ne fond pas, mais on n'en est pas là).

Ceci dit la question est quand même intéressante, mais n'a pas de réponse bien définie car dépendant de multiples paramètres. Une borne supérieure est donnée par les possibilités de l'amplificateur, qui sont souvent de l'ordre de 50V.
En "écoute de tous les jours" on n'exploite en principe qu'une petite partie de cette tension max (genre 1 à 10%, voir moins si le rendement des HPs est élevé).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:28

audiopathe a écrit:...
je voulais juste savoir combien de volts passaient "réellement" dans un câble HP, histoire d'éclairer ma lanterne (et peut-être, pas seulement la mienne) de non-électronicien.

Au fait, as-tu une idée sur la question?

Cordialement.

Audiopathe, qui s'efforce de rester zen. :zen:

Allez, reste zen ! :lol:
100 W sur 8 ohms ,ça fait à peu près 28 V efficaces soit une valeur crête de 40 V .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message