Bon, j'arrive apres la bataille et tout à déjà été dit.
Pour le gain du LM4702 ,au risque de dire une bétise :
En 1ere approximation, si on considere le gain en boucle ouverte infini, alors les tensions aux bornes des entrées + et - sont égales.
Donc si
e est la tension entrée et
o celle de sortie alors :
e.R115/(R115+R113)=
o.R111/(R111+R117)
du coup : G=
o/e=R115/R111.(R111+R117)/(R115+R113)
comme R111+R117=R115+R113
G=R115/R111=33
40db de gain pour un ampli de 100W n'est pas delirant. C'est vrai que de nos jours avec des sources a 2V c'est surement
un peu trop.
Si on regarde le schema de Christi cité plus haut, il utilise des resistances de 68K et 2.2K, donc un gain de 30
lui aussi. Pas sur que ca soit une bonne idée de diminuer trop le gain du LM4702.
Sinon, pour le DC servo, il y aura toujours des imperfections dans le circuit d'ampli qui vont créer des offsets.
C'est vrai qu'en jouant sur la CR , on va jouer sur l'offset.
En general, on diminue le probleme en mettant un condo de forte valeur en serie de la resistance allant à la masse dans le reseau de CR.
Ca permet de diminuer le gain aux basse frequences, donc d'augmenter le taux de CR à ces frequences et donc de diminuer l'offset.
On le voit bien sur le schema de Christi (C8).
Le probleme, c'est qu'un condo de forte valeure (donc electro chimique) à un endroit aussi sensible gène certains. Il est en général decouplé (C6 sur le schema de Christi), mais une facon plus expeditive de s'en debarasser est de mettre un DC servo.
Tu peux voir ca comme un filtre tres basse frequence (un integrateur
) qui va "calculer" la tension d'offset de sortie et la renvoyer sur l'entree -
Lequel des 2 systèmes est préférable .... C'est une nouvelle occasion pour des débat sans fin sur les forum audio.
Mais ca fait de ce schéma avec servo, un schema assez elaboré. Je le trouve pas mal moi....
Maintenant, personnellement , j'ai toujours une hesiation a acheter ce genre de montage sur ebay, car je ne suis jamais sur, ni de la qualite , ni de l'authenticite des composants.
Pour mon projet en cours, j'ai acheté les PCB et me suis fourni en composants aupres de sources plus sures, ca augmente le cout,
mais je peux choisir les composants et puis, si il n'y a meme plus rien a souder