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switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 07 Juin 2011 22:21

moirasc a écrit:Pas bête du coup d'utiliser les supports type tableau électrique , plutôt que de souder les relais sur des cartes. :thks:



Bien vu, je n'avais pas parlé du rail. L'idée étant la modularité dont j'avais parlé, avec ce système. Les possibilités de transformer et / ou de faire évoluer un appareil de ce type en choisissant la solution du rail sont nombreuses et facilitées. Sur mes premiers sélecteurs, j'avais ajouté 3 prises de courant pour alimenter des appareils. L'ajout d'un relais et d'un bouton permettrait d'allumer tous ces appareils en même temps.
Une autre option que je rajoute en ce moment, est dédié aux amplificateurs intégrés dont la partie préampli est débridgeable de la partie ampli. On peut ainsi commuter la partie préampli d'un ampli A vers l'ampli B et vice-versa. Utile pour tester indépendamment les parties ampli et préampli et de faire des associations.

J'ai un home cinéma vintage en quelque sorte. Un lecteur DVD de bonne qualité me donne séparément les différentes sorties en RCA. J'alimente donc un amplificateur Rotel RA04 qui drive 2 enceintes B&W DM2 pour l'avant, un ampli Scott 255S qui drive deux enceintes Esoter pour l'arrière, et un ampli fait maison (qui va être rempacé par un autre Scott) pour le HP central qui est un hp B&W DM4 (temporairement).
A par le Rotel qui est récent, toute la Hi-Fi date des années 70. Pas besoin de caisson de basse avec cette installation si elle est bien calibrée, et l'avantage de profiter du son 5.1 et d'avoir 2 chaines Hi-Fi. Une pour le classique ou le Jazz, et une autre pour le blues, le rock, etc...
Mon sélecteur me permet d'autres compositions avec d'autres amplis et sources, mais aussi d'autres enceintes, comme l'ajout de vieilles Cabasse Dinghy pour l'écoute de concerts.
bluesteeleyes
 
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Message » 07 Juin 2011 22:30

Tu n'as pas répondu à mes questions... :oops: :mdr:
moirasc
 
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Message » 07 Juin 2011 22:33

moirasc a écrit:Arf, encore une question... le claquement des relais est il très audible lors d'une commutation ? (chez moi, oui ! :-? ).



Bonne question. Ca dépend des amplis et de leur conception en fait. Charge brutale de condensateurs qui est masquée par des relais temporisés. Dans le cas d'une utilisation avec un sélecteur, si tes amplis sont allumés, le fait de basculer de l'un à l'autre peut provoquer ces claquements puisque les relais temporisés des amplis sont déjà activés.
Comme dit, ça dépend des amplis, tous ne le font pas. J'ai une trentaine d'amplificateurs vintage, et j'ai ce claquement sur 2 seulement.
Ce n'est pas dangereux, mais il vaut mieux être à faible volume pour basculer lorsque les amplis sont allumés pour limiter ce claquement gênant. Moi ça me semble logique car de la même façon, je n'allumerai pas un ampli si le volume est à fond.
Pour une utilisation comme celle de Skywalker, on peut éviter le bruit gênant en allumant d'abord l'ampli choisi et ensuite le sélecteur. Pour une utilisation en comparatif où on alterne, juste baisser le volume.
On retrouve ce claquement sur certaines marques, comme NAIM, Akai, Marantz par exemple. Certains semblent avoir choisi une solution économique en passant par un relais qui collera une fois la tension stabilisée plutôt que d'opter pour une alimentation plus onéreuse.
On peut aussi retrouver ce claquement à cause de 2 autres causes.
1) des condensateurs qui vieillissent
2) des potentiomètres ou commutateurs qui s'encrassent. Là ce n'est pas gênant, un simple coup de bombe à contact sur les potards et autres boutons permet d'éliminer ces claquements (ou crachements aussi).
bluesteeleyes
 
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Message » 07 Juin 2011 22:36

moirasc a écrit:Tu n'as pas répondu à mes questions... :oops: :mdr:



Si mais t'es impatient :hehe:
Petite précision. Le claquement des relais ne doit pas se faire entendre. Sinon, on revient au souci de l'ampli, condensateurs fatigués ou conception de l'alimentation de l'ampli.

C'est assez logique en fait. Dans le cas du sélecteur de Skywalker, les relais sont entre les sorties de l'ampli et les enceintes. Le claquement est impossible en temps normal.
Dans le cas de mon sélecteur où des relais se chargent également du basculement d'une source, là on se retrouve en entrée des amplis connectés. Dans ce cas là, on peut entendre un claquement qui peut dépendre de ce que j'ai énoncé plus haut, mais aussi à cause d'une tension secteur parasitée. Dans ce cas là, un filtre type Schaffner résout le problème. On ne s'en rend pas trop compte, car le matériel d'aujourd'hui est adapté à la tension de secteur, mais entre tous les appareils qu'on a à la maison, les alimentations à découpage (qui peuvent être dangereuse pour certains appareils), les moteurs de machine à laver et autres, les ondes sans fils, les tensions sont hyper polluées et peuvent également être la cause de pannes d'appareils.
Pour les alimentations à découpage, un test intéressant. Cherchez des stations de radio en AM. Si vous n'en trouvez pas ou peu, vous avez une alimentation à découpage dans le coin (ordinateur par exemple).
Un peu hors sujet, mais une prise de courant protégée contre les surtensions ET avec filtre est vivement conseillée pour du matos HiFI. Ca coute 40€ une très bonne multiprise chez Belkin.
Pendant 20 ans, j'ai fait confiance à ma tension secteur, jusqu'à l'année dernière où à la suite d'un orage 2 ordinateurs, 2 amplis, ma freebox, un téléphone et un magnétoscope avaient cramé.
En plus, J'avais mesuré un peu le courant chez moi et je trouvais entre autre harmoniques et parasites des pics allant jusqu'à 244 Volt. J'ai 2 prises protégées maintenant.
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Message » 07 Juin 2011 23:29

moirasc a écrit:Arf, encore une question... le claquement des relais est il très audible lors d'une commutation ? (chez moi, oui ! :-? ).

Salut, ben chez moi je n'entend aucun claquement sauf le bruit du bouton on/OFF quand j'alterne les amplis :D c'est magique :zen:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
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Message » 07 Juin 2011 23:33

C'est vrai que tu es impatient moirasc.
Attention bluesteeleyes tu as oubliė 2 autres questions :mdr:
Une ch'tite question : A quoi sert l'interrupeur/disjoncteur dans le boîtier ? Et la prise de masse, tu l'as reliée à quoi ?

En tou cas quand tu expliques quelques chose tu le fais à fond, on t'en remercie :ohmg:
Mais quand il posait la question du bruit de commutation des relais c'était pas plutôt le bruit des relais du boitier que tu as fait LOL ?
Merci pour les références des 2 pièces, je vais essayer de trouver celà à un bon prix maintenant.
mikematrix
 
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Message » 08 Juin 2011 4:15

skywalkerciel a écrit:la sur le boitier j'ai retiré les frontales pour les switcher sur un ampli hifi bypass.
le tout se trouve en arriére.
comme j'ai déja dit l'interrupeur a 3 positions comme cela je ne passe pas brutalement sur l'autre ampli car entre les deux il y a une remise a zéro.


Salut à tous,
ok j'ai compris ton système :)
J'ai pu faire une pt page pour montrer le fonctionnement du Sélecteur BLUES dans mon install ici: http://lopezjeanmarie.free.fr/index.htm
AMHA c'est un concept bien plus "pratique" et de conception plus Pro sans vouloir te vexer bien sur n'y voit aucune allusion péjorative :zen: l'important c'est que tout le monde y trouve son compte et soit satisfait de son système :D Après tout appuyer sur un bouton on/off ou les tourner pour que ça marche n'a aucune importance, le tout c'est que se soit sans danger pour son install :wink: Au final on s'aperçoit que chacun a une vision différente pour arriver au même but :D et c'est ça qui compte :wink: Ce qui me fait marrer dans l'histoire c'est qd ya qq mois, années je m’étais renseigné auprès d'un grand magasin qui à pignon sur rue et sur le net et qui ma affirmé mordicus que c’était "impossible à réaliser" et que "j'allais griller mes amplis" bref qu'il valait mieux changer ses amplis , sous entendu , par un plus gros et plus cher pour faire ce que l'on voulait avec ses 2 :mdr: encore merci BLUES :thks: :love: :love: :love:[/quote]
..............................
pas de de soucis :zen:
ce que je veux dire c'est vrai que c'est plus joli mais point de vue fonction c'est pareil .le mien a l'avantage d'etre 30 fois moins chéres et aussi avec un énorme pourcentage de pannes en moins,les relais ça me connait(lames qui restent collées)
et prend aucune pkace dans mon meuble(arriere)
si je vois bien cela ressemble au zektor mais sans hdmi ni coax/opt.
dans tout les cas BELLE BETE. :love:
Dernière édition par erosly le 08 Juin 2011 9:00, édité 1 fois.
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Message » 08 Juin 2011 8:57

Effectivement quand je parlais du bruit des relais, je ne parle pas de son dans les enceintes, mais bien du bruit propre des contacteurs dans les relais.
Chez moi, ça fait un petit claquement sec nettement audible alors que mon switch ne comporte que 2 relais.
Dans ton boîtier "Sélecteur" à 8 relais, ça doit faire un sacré bruit, non ?? Ou bien les relais Finder que tu utilises sont ils silencieux ??

Pour info, j'ai utilisé ces relais :
http://fr.farnell.com/finder/66-82-9-01 ... dp/1329691
moirasc
 
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Message » 08 Juin 2011 9:03

les relais du zektor font du bruit aussi,en faite tout les relais fonf du bruit.
erosly
 
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Message » 08 Juin 2011 17:28

moirasc a écrit:Effectivement quand je parlais du bruit des relais, je ne parle pas de son dans les enceintes, mais bien du bruit propre des contacteurs dans les relais.
Chez moi, ça fait un petit claquement sec nettement audible alors que mon switch ne comporte que 2 relais.
Dans ton boîtier "Sélecteur" à 8 relais, ça doit faire un sacré bruit, non ?? Ou bien les relais Finder que tu utilises sont ils silencieux ??

Pour info, j'ai utilisé ces relais :
http://fr.farnell.com/finder/66-82-9-01 ... dp/1329691



Ok, je comprends maintenant ce que tu veux dire :mdr:
Dans le sélecteur de Skywalker, tu entends effectivement les 9 relais commuter de façon légèrement décalés. C'est un bruit plutôt faible. Ca pourrait éventuellement gêner dans le cas de comparatifs, je n'y avais pas pensé. A essayer.
Mes sélecteurs sont orientés stéréo, et pas home cinéma. 14 relais à 4 contacts dans un et 26 relais à 2 contacts dans l'autre. Mais il n'y a jamais plus de 3 relais qui basculent en même temps et le fonctionnement est en cascade, ce qui fait que l'enclenchement de 3 relais ne sera pas décalé et le bruit ne s'entend pratiquement pas. Si on ne fais pas attention, on ne le remarque pas. Et en écoute comparative, si on laisse le volume sur un minimum, on n'entend plus du tout les relais.

J'ajoute que le modèle que j'utilise fait moins de bruit que ceux de ton lien.
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Message » 08 Juin 2011 17:31

Une idée serait d'isoler les parois du sélecteur avec un isolant phonique, s'il n'y a que des relais, l'appareil ne chauffe pas. Isoler toutes les parois à l'intérieur sauf en dessous pour laisser une aération et voir ce que ça donne.
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Message » 08 Juin 2011 18:31

La version 30A c'est du costaud en tout cas.
J'ai vu qu'il y avait une grosse différence de prix entre la version 230v et 12v pour le modèle de 8A, c'est du à quoi ?
Et pour la "pollution" éventuel de la bobine vers les contacts il vaut mieux du 230 ou du 12v comme relais ?
mikematrix
 
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Message » 08 Juin 2011 19:29

mikematrix a écrit:La version 30A c'est du costaud en tout cas.
J'ai vu qu'il y avait une grosse différence de prix entre la version 230v et 12v pour le modèle de 8A, c'est du à quoi ?
Et pour la "pollution" éventuel de la bobine vers les contacts il vaut mieux du 230 ou du 12v comme relais ?



Sans vouloir paraitre impoli ou grossier, c'est le genre de truc que j'ai lu souvent et qui me fait bondir :hein:
J'ai déjà vu des audiophiles se précipiter sur des relais de 30A..., voir 60 ampères, uilisant les gros contacteurs de moteurs industriels pour des enceintes qui ne sont pas capables d'avaler plus de 4 ampères pour le trés haut de gamme.
J'ai essayé de comprendre, malgré le fait que l'électricité soit mon métier, mais j'y arrive pas :zen:
Comme je l'avais déjà mentionné dans mon CR, regarde le diamètre du fusible de ton ampli, celui qui protège tes enceintes, si c'est un HDG, ou celui qui protège ton ampli si c'est un bas ou moyen de gamme.
Puis regarde la section des contacts du relais supportant 30 ampères :wink: C'est juste démesuré.
L'électricité c'est exactement comme l'eau. Il y a une loi en électricité, appelé la loi des mailles qui dit que la somme des courants arrivant à un endroit est la même que celle des courants qui en ressort.
Toujours dans la même optique, envoyer 1 litre d'eau par seconde dans un tube de 10 mm2 n'aura pas le même effet qu'envoyer la même quantité d'eau dans un tube de 10 métres carré.
Premier cas, on a une pression énorme, mais une perte due aux frottements, la résistance. Dans le second cas, on aura beaucoup moins de perte résistive, mais également une pression moins forte 'puissance et dynamique).
Si on exagère, c'est pire dans certains cas. Imagine quantifier les goutes d'eaux tomber dans un verre et les mêmes gouttes d'eau tomber dans une piscine olympique! Le rapport est gros, mais pourtant le même que celui d'utiliser un relai de 30A pour un amplificateur.
Un ampli de 2X200Watt ne consomme pas 4 ampères. Et même s'il les consomme, c'est souvent un argument économique et commerciale avant tout.
Je peux faire un ampli qui consomme 200 watts sous 70 volts ou un ampli qui consomme 100 watts sous 35 volts. Dans les deux cas, il aura besoin de 2,90 ampères (P=UxI).
De plus, la distance d'un conducteur est importante. Voilà pourquoi un fusible a une section si faible.
Sur des distances de quelques cm ou quelques mètres seulement, c'est assez hallucinant de parler de ce genre de puissances ou de sections.

J'ai fait une expérience il y a peu. J'en avait parlé sur un autre forum, mais je n'ai plus le droit de mentionner le nom.
Quoi qu'il en soit, un grand bonhomme est venu voir mon installation suite à mes posts. Il est venu avec des câbles Audio hors de prix, 15 000€ les 4 mètres avec une section de 6mm2.
Quand je lui ai dit que ces câbles étaient étaient fabriqués par pirelli et qu'ils se vendaient 35€ le mètre en industrie, il s'est fâché. Pourtant c'est vrai.
Bon joueur, je fais semblant de m'excuser et je joue le jeu.
Il me propose de les brancher sur un de mes amplis.
Sans lu idire, je les branche via mon sélecteur, avec une seconde paire de câbles de 0,75mm2 vendus avec une vieille chaine HiFI Philips des années 70. Là, le sélecteur basculait non ps sur les amplis, mais sur les câbles.
Lorsque l'on commence l'écoute, je lui dit commencer par mes câbles et ensuite basculer sur ses câbles. IL est monté dans tous ses états pour tenter de m'ouvrir les oreilles, en me disant qu'il était impensable que je n'entende pas la meilleure qualité des seconds câbles, à moins d'être sourd...
Là, je lui ai montré que j'avais inversé et qu'il venait juste de mettre en avant mon petit câble Philips qu'on trouve à 1€ chez Emmaus et à 10 chez Auchan.
Il est parti sans dire un mot.

J'ai vu qu'il y avait une grosse différence de prix entre la version 230v et 12v pour le modèle de 8A, c'est du à quoi ?


C'est juste du marketing. La différence entre une bobine 230 et 12 volt se situe au niveau du nombre de tour de fil autour de l'aimant. C'est le nombre de tour qui définira la tension d'utilisation. La différence en terme de longueur est tellement faible que la différence de prix n'est pas justifiée.
En fait, la raison est simple.
Si tu achètes un relais 230V, tu n'aurais besoin de rien d'autre pour le faire fonctionner chez toi. Donc il sera cher.
Si tu achètes un relai 24 ou 12 volt, cela sous-entend que tu auras besoin d'une alimentation de 24 ou 12 volts...et que tu pourrais l'acheter en même temps. La vente devient intéressante.
C'est juste du marketing et rien d'autre.
Par contre, il y a une différence au niveau sécurité qiu peut aussi justifier la différence de prix. Imaginons que ton relai consomme 1 ampère (en réalité il en consomme 20 fois moins). S'il a besoin de 230volt pour consommer ses 1 ampères, en y mettant les doigts tu risque l'électrocution, et même l'électrisation, donc la mort.
Le même relai consommant toujours ses 1ampères mais cette fois sous 24 volt, tu ne risque absolument rien du tout. C'est une tension de sécurité. Le 12 volt encore plus, mais là c'est exagéré.
Il faut juste savoir qu'un relais fonctionnant en230 Volt aura besoin de moins de courant qu'un relais fonctionnant en 12 volts. Mais le danger sera inversé. Le choix est en fait situé entre l'économie ou la sécurité.
Mais bon, comme on débranche nos appareils avant de les ouvrir, pas de souci :D
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Message » 08 Juin 2011 19:35

Bon j'ai pas tout lu... mais la différence entre les relais et le fusible qui protège l'appareil, c'est que les relais sont sur le trajet du signal sonore....
J'ai donc opté pour des "gros" relais, non pas pour l'intensité maximale supportée, mais pour la taille et la qualité des contacts.
moirasc
 
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Message » 08 Juin 2011 19:55

moirasc a écrit:Bon j'ai pas tout lu... mais la différence entre les relais et le fusible qui protège l'appareil, c'est que les relais sont sur le trajet du signal sonore....
J'ai donc opté pour des "gros" relais, non pas pour l'intensité maximale supportée, mais pour la taille et la qualité des contacts.


Souvent sur des amplis HDG, tu as aussi des fusibles sur la trajet du signal.
Et comme dit, en fonction de la distance des contacts d'un relais, c'est plus que négligeable.
Le jour où je verrai un apertura, Arcam Xtant, McIntosh ou autre utiliser de tels relais sur le trajet du signal pour protéger les enceintes, je me poserait peut être la question...non sans avoir bien rit avant :wink:
Désolé, je plaisante un peu car ça me fait rire. En fait, je pense qu'il faudra inventer les condensateurs, les résistances, les transistors et les circuits intégrés...tout en cuivre avant de penser aux relais.
Je travaille dans l'électricité industrielle, et j'équipe parfois des endroits sensibles et pointus comme des laboratoires dans diverses domaines. Crois-moi, pour arriver à une qualité dingue, c'est plus simple que ça. Relais à contacts en cuivre éventuellement, mais pas indispensable, et câbles blindés en respectant les règels de masse et de terre. Mais le câble n'est pas cher, c'est du JZ souple à quelques euros le mêtre.
Plus important est de le séparer de câbles de puissance et de respecter le diamètre / longueur, et comme dit de respecter les règles de terre et de masse. Le reste est tellement insignifiant niveau mesure que ce n'est pas pris en compte.
bluesteeleyes
 
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