FDRT a écrit:laurenta a écrit:FDRT a écrit:@David
Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.
Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides !
Cordialement
FDRT
Non pas d'amalgame avec le temps de chauffe des électroniques (je ne suis pas si benêt, quand même...).
Non, je n'en doute pas. Cela dit tu te précipite sur la première explication venue alors qu'il peut y en avoir tant d'autres. Alors d'où cela sort-il ? De ton imaginaire exacerbé ? D'une lecture ? D'un baratin d'un vendeur ? ...
Pour ce qui est du temps de chauffe, il est indéniable qu'il existe. J'avais un Kora D50 fut un temps. Cet ampli était réputé pour nécessiter un temps de chauffe d'une demi-heure mini. En fait, après une demi-heure, la pola n'était pas encore stabilisée. Et, finalement, malgré qu'il possèdait une alim régulée, il lui fallait presque 1 heure pour se stabiliser. Et cela s'observait facilement au multimètre.
Maintenant, 48h de chauffe, c'est une autre histoire ! Surtout pour un appareil à totor... Cela dit, j'ai toujours eu l'impression que mon DAC AQVox sonnait mieux après 48h de mise en tension continue. Il semblait y avoir un peu plus de matière et de présence du médium. Etait-ce simplement un sentiment (un truc psychologique) ? Je ne saurais répondre... Mais, à vrai dire, j'ai toujours eu du mal à le croire ! Il n'y a que pour les DAC que j'ai constaté cela. Les amplis, même les Naim, j'ai jamais constaté ce phénomène. La "chauffe" dure en général moins d'une heure.
Cordialement
FDRT
C'est pourtant bien à cette marque que je pensais...
Ayant été Naimiste pendant 15 ans, j'ai quand même constaté une amélioration d'écoute après 24 heures de mise en marche, pour les autres 24 heures en revanche ???