laurenta a écrit:Certe le mot 'charge des cables' n'est pas idéal... On peut aussi dire 'mise en condition' ou bien encore 'stabilisation dans le système'.
Mais il est clair que certains cables y sont + sensibles que d'autres: par exemple pour les Nirvana (je ne savais pas pour les Cardas). L'image s'ouvre, gagne de la précision et de la profondeur. Tout devient plus raffiné. Les utilisateurs de produits Nirvana le savent bien, car ils ont expérimenté ce phénomène maintes fois.
C'est qu'il faut un système qui respecte très bien la phase pour obtenir une image stéréo au mieux de sa qualité et donc se rendre compte de cela. Bphil en avait parlé et a l'époque je le prenais pour un "doux dingue"... Maintenant je comprends bien mieux ce qu'il voulait dire. Chacun sa recherche et ses convictions. Certains pensent que tous les DACs sonnent pareil; pourquoi pas s'ils ont fait chez eux, sur du long terme, les essais qui le prouve. Par contre s'appuyer sur la techniques pure et dure sans faire des essais perso, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Il est vrai aussi que tous les excellents cables se rapprochent sur quelques notions communes: respect des silences, naturel des timbres avec de la matière/'pate sonore', précision holographique de l'image stéréo en 3D, respect des micro-reverberations, plénitude sonore reproduite.
Après les Nirvana ne sont pas parfaits: je connais bien leur (petite) limitation.
Bon courage a David pour son ABX.
Bonjour Laurent,
Oui, j'ai constaté maintes fois ce phénomène chez moi (la description que tu en fais, c'est exactement cela)... mais je ne sais pas à quel composant de la chaîne l'attribuer exactement : Source, amplis... ou câbles donc.
En principe, quand je branche ma chaîne pour le WE (pas possible la semaine), je le fait le vendredi soir. Et le lendemain matin, j'ai un système qui fait parfaitement de la musique.
Toutefois, il m'est déjà arrivé d'allumer le système puis de faire une écoute dans les 20 minutes suivantes... et là c'est très désappointant... L'écoute est terne, compressée... puis ça s'ouvre de façon spectaculaire : on gagne absolument sur tous les critères. C'est même visualisable... avec les vus-mètres des Mc501.
Le Capitol 24/192 possède une sortie à tubes sub-miniatures. Le mode d'emploi préconise en gros 4 heures pour que le produit délivre son maximum. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'au bout d'1 demi heure sous tension, on est très, très loin de la qualité maximale effectivement. Pour les Mc501, pas de précision particulière. Mais il faut de toute façon qu'ils se stabilise en température.
Les vus-mètres ? Phénomène intéressant, le niveau sonore se renforce avec le temps jusqu'à atteindre un optimum qui ne bouge plus ensuite : c'est très repérable sur les crêtes, à tel point que le volume doit être retouché, en le baissant. En clair, si on règle à tel volume lors de la mise sous tension, cela devient bien trop fort par la suite.
Ok. Mais à quel élément attribuer cela ? La source ? Les amplis ?... les câbles, là je ne crois pas, en tout cas pas dans une telle proportion. Je pense que la réponse est entre la source (préampli à tubes) et surtout les amplis, qui possèdent de très, très gros condos.
Sinon, pour la limitation des SX tu la placerais où ?
Pour moi, ils pourraient être plus étendus dans l'extrême aigu, et avoir un grave un poil plus "lisible". Je pense aussi, qu'en terme de rapidité, il ne vont pas aussi loin que les meilleures référence que j'ai pu essayer (Walhalla pour ne pas le citer). Mais sinon, la cohérence est vraiment exceptionnelle, pas du tout "hifiste" si tu vois ce que je veux dire (je pense que oui
).
C'est pour cela que je voudrais essayer les O2A Quintessence en HP, je pense en panachage avec les SX en modul (pour avoir le meilleur des 2 mondes).
J'ajoute aussi que ma source va certainement être changée cette année, pour, peut-être, gagner en neutralité (mais j'espère ne pas perdre en plaisir musical...
)
Amicalement,
david