Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tbd, vfr2002 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 07 Juin 2011 2:18

Certe le mot 'charge des cables' n'est pas idéal... On peut aussi dire 'mise en condition' ou bien encore 'stabilisation dans le système'.

Mais il est clair que certains cables y sont + sensibles que d'autres: par exemple pour les Nirvana (je ne savais pas pour les Cardas). L'image s'ouvre, gagne de la précision et de la profondeur. Tout devient plus raffiné. Les utilisateurs de produits Nirvana le savent bien, car ils ont expérimenté ce phénomène maintes fois.

C'est qu'il faut un système qui respecte très bien la phase pour obtenir une image stéréo au mieux de sa qualité et donc se rendre compte de cela. Bphil en avait parlé et a l'époque je le prenais pour un "doux dingue"... Maintenant je comprends bien mieux ce qu'il voulait dire. Chacun sa recherche et ses convictions. Certains pensent que tous les DACs sonnent pareil; pourquoi pas s'ils ont fait chez eux, sur du long terme, les essais qui le prouve. Par contre s'appuyer sur la techniques pure et dure sans faire des essais perso, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Il est vrai aussi que tous les excellents cables se rapprochent sur quelques notions communes: respect des silences, naturel des timbres avec de la matière/'pate sonore', précision holographique de l'image stéréo en 3D, respect des micro-reverberations, plénitude sonore reproduite.
Après les Nirvana ne sont pas parfaits: je connais bien leur (petite) limitation.

Bon courage a David pour son ABX.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2011 4:31

J'avoue que si l'impact des câbles sur la performance sonore me parait déjà tres tire par les cheveux, le rodage des câbles l'est encore plus. Mais quitte a le faire, on peut faire un abx sur cables "rodes"

Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.
khaos974
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 07 Juin 2011 4:41

Alors là Pio, tu me troue le c.l ! :oops: C'est tout à la fait cela et clairement écrit en plus :

Pio2001 a écrit:Effectuer des tests ABX permet de dissiper ces malentendus.
Personnellement, après quelques dizaines d'ABX, j'ai commencé à pouvoir entendre le son que je voulais sur la source que je voulais, pourvu qu'elle soit bonne aux mesures.

Transparence, détails, rapidité, timbres, filé... Avant, il me fallait des câbles bien précis, mon convertisseur de DAT, des appareils avec prise secteur en phase, si possible sous tension depuis une heure, ou mieux, 80 heures.
Maintenant, j'entends à volonté la transparence, les timbres, le filé, la précision et les détails que je veux, quels que soient les câbles, la phase secteur, le temps de chauffe ou les électroniques utilisées, pourvu qu'elles soient bonnes aux mesures.

La pratique de l'ABX m'a permis d'abord de constater que les sonorités que j'entendais n'étaient aucunement liées aux sources audio utilisées. C'est immédiat, quand on reconnaît que X=A alors que X est en réalité B.
Puis petit à petit on apprend à différencier les détails intrinsèques au son délivré par la chaîne des autres pour ne pas se planter à tout les coups.

Je me suis rendu compte lors de ces tests que lors d'une écoute, même extrêmement attentive, je pouvais entendre à peine 10 %, voire peut-être 1 % du message sonore délivré.
Pour preuve la possibilité de réussir un ABX après une quinzaine d'écoute de deux extraits de 10 secondes qui me paraissent totalement identiques. On peut faire plusieurs écoutes en faisant attention à chaque instrument les uns après les autres. Puis une autre série en écoutant attentivement les attaques de chaque instrument les uns après les autres. Puis d'autres écoutes en se focalisant sur les réverbérations de chaque note et leur spatialisation, puis une écoute en faisant attention aux bruits de fond etc.
Ce n'est parfois qu'après plus de dix écoutes qu'un détail réellement différent entre deux extrait est identifié, et permet de réussir une comparaison ABX. C'est-à-dire que lors des neuf écoutes précédentes, ce détail, pourtant parfaitement audible, n'a pas été écouté une seule fois.

C'est dans cette impuissance à tout écouter en même temps que les différences que j'entendais autrefois entre les sources se sont noyées. Avant, lorsque j'entendais une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, j'en déduisais qu'il avait une meilleure dynamique que le matériel A. Or, une fois cette déduction faite, impossible de revenir en arrière ! Elle est systématiquement audible. Essayer de ne pas l'entendre, c'est comme essayer de regarder fixement un mot ou un nombre écrit sur une feuille et de ne pas avoir conscience de ce qui est écrit.
A présent, lorsque j'entends une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, je peux la retrouver immédiatement sur le matériel A, ou choisir de l'ignorer sur le matériel B.
L'entraînement à l'ABX est radical pour ce genre d'exercice. Si on n'est pas capable de le faire, impossible réussir un ABX un tant soit peu subtil.


Bref, + 10e298374 ! :lol:


:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juin 2011 4:57

khaos974 a écrit:J'avoue que si l'impact des câbles sur la performance sonore me parait déjà tres tire par les cheveux, le rodage des câbles l'est encore plus. Mais quitte a le faire, on peut faire un abx sur cables "rodes"

Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.


Bien sûr, et on pourrait trouver plein d'autres raisons aussi farfelues mais non, pour Laurent c'est sûr, c'est les câbles. :wink:

Mais, pourquoi ne serait-ce pas l'ampli à tube, par exemple ? En fait, en débranchant le câble, on modifie brutalement l'impédance de la charge. Cette variation brusque d'impédance va déstabilisé l'ampli et temporairement modifier ses points de fonctionnement. Donc, il suffirait de répéter régulièrement cette opération pour se retrouver dans des conditions identiques au bout du compte. Le cable n'est donc pas en cause mais c'est plutôt l'ampli. Et, il faut attendre que celui-ci se restabilise à nouveau pour qu'il retrouve ses pleines capacités.

Mais, ce n'est qu'une explication, je peux en sortir plein d'autres ! :wink: Tout cela est tellement facile à vrai dire... :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juin 2011 7:29

khaos974 a écrit:Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.


Imagination débordante devant un déficit explicatif et de compréhension des phénoménes non audio venant se greffer sur les phénoménes audio,
Auto catalyse inter et intra individuel avec démultiplication des faux ressentis,
Volonté d'élitisme parmis la masse en se rattachant à des phénomenes que seules les détenteurs de systeme dit ultra performant pourraient et devront percevoir.
Ils en arrivent à croire à la décharge du cable. Ou à utiliser des support genre siége d'abattante de WC aprés de grande étude de mécaniques des fluides.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:19

Cette histoire de stabilisation me fait limite rigoler. :ko:
Comment ce fait-il que ce phénomène n'existe qu'en HiFi?
Dans tous les domaines de pointe que je connais, il n'y a que deux possibilités:
-Soit ca marche tout de suite et on sait pourquoi.
-Soit ca ne marche pas, on trouve pourquoi et ca marche enfin.

En HiFi, ca marchotte, ca se libère, puis ca finit enfin par faire de la musique.

J'ai surtout la conviction que ce petit monde de la HiFi se complait dans un bricolage sans fin. Que ce soit les commerçants, les fabricants ou les clients, on se raccroche à des ésotérismes qui n'existent pas dans les autres domaines pourtant bien plus complexes techniquement parlant. Surtout, on élimine d'office toute démarche rationnelle au profit du ressenti qui ne peut jamais être remis en question.

A la limite, qu'on laisse sa chemise en achetant un câble d'un mètre, je m'en fous, chacun ses problèmes. Mais je suis beaucoup plus gêné par les raisonnements employés et la pseudo-technologie qui justifie des phénomène en contradiction totale avec les connaissances les plus basiques.

Pour ne pas être complètement dans la critique, j'ai un petit conseil à pas cher pour tous ceux qui veulent améliorer leur écoute: Insonoriser. On peut aussi y laisser sa chemise voir plus mais en cherchant la source de bruit la plus importante et en la traitant, il y a beaucoup plus à gagner qu'en accumulant des écoutes de cables.

Cordialement,

Nitri
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:00

Ca me fait pensez au bon vieux temps de l’inquisition :charte: , on n’y crois pas alors on brule sur le bucher. :grr:

Savez vous que la terre est ronde et non plate comme une carte postale ????? :mdr: :mdr: :mdr:

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:06

frgirard a écrit:
khaos974 a écrit:Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.


Imagination débordante devant un déficit explicatif et de compréhension des phénoménes non audio venant se greffer sur les phénoménes audio,
Auto catalyse inter et intra individuel avec démultiplication des faux ressentis,
Volonté d'élitisme parmis la masse en se rattachant à des phénomenes que seules les détenteurs de systeme dit ultra performant pourraient et devront percevoir.
Ils en arrivent à croire à la décharge du cable. Ou à utiliser des support genre siége d'abattante de WC aprés de grande étude de mécaniques des fluides.


Francois :wink:


Charge ou décharge va savoir ….

Que cela soit pour les pro ou pour le petit audiophile en herbe, déjà la technique des masse flotante, totale, qui on un sens est bien acquise chez pratiquement tout le monde, cela avait mis beaucoup de temps, il suffit de voir les sites qui en parle, et même chez les pros en se qui concerne le raccordement des micros.

Pour la charge des cables p’tête que dans 10 ans tout le monde se l’accordera, en attendant au bucher !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:13

nitri a écrit:Cette histoire de stabilisation me fait limite rigoler. :ko:
Comment ce fait-il que ce phénomène n'existe qu'en HiFi?
Dans tous les domaines de pointe que je connais, il n'y a que deux possibilités:
-Soit ca marche tout de suite et on sait pourquoi.
-Soit ca ne marche pas, on trouve pourquoi et ca marche enfin.

En HiFi, ca marchotte, ca se libère, puis ca finit enfin par faire de la musique.

J'ai surtout la conviction que ce petit monde de la HiFi se complait dans un bricolage sans fin. Que ce soit les commerçants, les fabricants ou les clients, on se raccroche à des ésotérismes qui n'existent pas dans les autres domaines pourtant bien plus complexes techniquement parlant. Surtout, on élimine d'office toute démarche rationnelle au profit du ressenti qui ne peut jamais être remis en question.

A la limite, qu'on laisse sa chemise en achetant un câble d'un mètre, je m'en fous, chacun ses problèmes. Mais je suis beaucoup plus gêné par les raisonnements employés et la pseudo-technologie qui justifie des phénomène en contradiction totale avec les connaissances les plus basiques.

Pour ne pas être complètement dans la critique, j'ai un petit conseil à pas cher pour tous ceux qui veulent améliorer leur écoute: Insonoriser. On peut aussi y laisser sa chemise voir plus mais en cherchant la source de bruit la plus importante et en la traitant, il y a beaucoup plus à gagner qu'en accumulant des écoutes de cables.

Cordialement,

Nitri


+1000

A lire certains intervenants, on ne peut qu'être perplexe: que je sache, un câble n'est pas un... condensateur, qui se chargerait et se déchargerait (en combien de temps, en fonction de quoi, de quelle manière, au juste, cela n'est pas expliqué par les observateurs de ce phénomène pour le moins mystérieux).

D'un autre côté, je lis régulièrement ce sujet depuis quelques jours, et j'ai souvent l'impression d'être le cul entre deux chaises, entre câblo-scepticisme et méfiance relative vis-à-vis d'une totale rationnalité, intransigeante et rigide. Il m'est difficile, par exemple, de nier complètement l'influence des câbles (secteur, HP, de modulation, numérique, etc...) tout comme il m'est difficile d'en faire un fromage en basculant dans les marques + ou - ésotériques, vendues une fortune, pour un résultat certes très "travaillé" mais pas du tout "neutre" selon moi, donc inutilisable sur mes diverses chaînes (et ce n'est pas faute d'avoir fait mu-muse avec des ficelles assez onéreuses que j'ai, au final, fini par revendre).

Bref, j'utilise du Mogami 3103 depuis des années, PARCE QUE pour moi, l'influence des câbles est une réalité: jusqu'à maintenant, c'est le seul câble qui ait survécu à tout le reste, sans le moindre "problème d'association". Paradoxal, non? :wink:

Autrement dit, la démarche ABX, avec comparaisons entre câbles "neutres" et câbles HDG à la restitution plus "travaillée", m'intéresse au plus haut point. Je me sens "mûr" pour y aller. Dommage que je ne sois plus parisien, c'eut été avec plaisir, et sans a priori.
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:24

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
khaos974 a écrit:Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.


Imagination débordante devant un déficit explicatif et de compréhension des phénoménes non audio venant se greffer sur les phénoménes audio,
Auto catalyse inter et intra individuel avec démultiplication des faux ressentis,
Volonté d'élitisme parmis la masse en se rattachant à des phénomenes que seules les détenteurs de systeme dit ultra performant pourraient et devront percevoir.
Ils en arrivent à croire à la décharge du cable. Ou à utiliser des support genre siége d'abattante de WC aprés de grande étude de mécaniques des fluides.


Francois :wink:


Charge ou décharge va savoir ….

Que cela soit pour les pro ou pour le petit audiophile en herbe, déjà la technique des masse flotante, totale, qui on un sens est bien acquise chez pratiquement tout le monde, cela avait mis beaucoup de temps, il suffit de voir les sites qui en parle, et même chez les pros en se qui concerne le raccordement des micros.

Pour la charge des cables p’tête que dans 10 ans tout le monde se l’accordera, en attendant au bucher !!!!

Philippe

Quand la discussion arrive à ce stade là, il faut citer Galilée (classique) et/ou Giordano Bruno, amha avis plus pertinent.
Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables. Et les quelques âneries qu'on peut trouver sur les sites de certains câbliers ne me laissent pas à penser que dans la prochaine décennie on aura des éléments scientifiques.
Je veux bien qu'il reste des phénomènes méconnus en électricité, mais ce qui m'intéresse est de savoir pourquoi ceux ci ne se manifestent qu'en audio grand public alors que les labos qui font de l'intrumentation de précision où on va chatouiller le nV (càd des dizaines de milliers de fois plus faible que le seuil d'audition liminaire) n'aient jamais rien remarqué (des mauvais sans doute)
A+
Edit: Et pour la méthodologie à appliquer, voir ma signature . :grad:
Dernière édition par Robert64 le 07 Juin 2011 10:03, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:00

Erreur
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:04

audiopathe a écrit:
nitri a écrit:Cette histoire de stabilisation me fait limite rigoler. :ko:
Comment ce fait-il que ce phénomène n'existe qu'en HiFi?
Dans tous les domaines de pointe que je connais, il n'y a que deux possibilités:
-Soit ca marche tout de suite et on sait pourquoi.
-Soit ca ne marche pas, on trouve pourquoi et ca marche enfin.

En HiFi, ca marchotte, ca se libère, puis ca finit enfin par faire de la musique.

J'ai surtout la conviction que ce petit monde de la HiFi se complait dans un bricolage sans fin. Que ce soit les commerçants, les fabricants ou les clients, on se raccroche à des ésotérismes qui n'existent pas dans les autres domaines pourtant bien plus complexes techniquement parlant. Surtout, on élimine d'office toute démarche rationnelle au profit du ressenti qui ne peut jamais être remis en question.

A la limite, qu'on laisse sa chemise en achetant un câble d'un mètre, je m'en fous, chacun ses problèmes. Mais je suis beaucoup plus gêné par les raisonnements employés et la pseudo-technologie qui justifie des phénomène en contradiction totale avec les connaissances les plus basiques.

Pour ne pas être complètement dans la critique, j'ai un petit conseil à pas cher pour tous ceux qui veulent améliorer leur écoute: Insonoriser. On peut aussi y laisser sa chemise voir plus mais en cherchant la source de bruit la plus importante et en la traitant, il y a beaucoup plus à gagner qu'en accumulant des écoutes de cables.

Cordialement,

Nitri


+1000

A lire certains intervenants, on ne peut qu'être perplexe: que je sache, un câble n'est pas un... condensateur, qui se chargerait et se déchargerait (en combien de temps, en fonction de quoi, de quelle manière, au juste, cela n'est pas expliqué par les observateurs de ce phénomène pour le moins mystérieux)


si justement un cable est un vrai condensateur, dans le monde du montage cablage pour voir si les connecteurs sont bien fais, on lui injecte 700 à 1500 volts, tout dépend de son dielectrique (sans intensité pas dangeureux), ont appels cela le claquer!!!

faut voirs les éteincelles que cela fait quand ont les dechargaient apres la mesure, dire qu'un cable n'est pas un condensateur est totalement faux.

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:05

Robert64 a écrit:Erreur


Mince, je croyais que tu avais trouvé un cable à la décharge du coin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:30

DaveStarWalker a écrit:Alors,

A l'instant avec boris_da, 2 dates sont ressorties :

Soit le 23, soit le 30 juillet. Ce sont des samedi.

Avant c'est compliqué et après aussi.

si une autre personne est intéressée, MP !! :D

Amicalement,
david :wink:


bonjour La compagnie,

Bon, L'ABX est programmé pour le 23 juillet, avec Boris_da pour l'instant.

Reste une place.

Par contre, si vous vous déclarez intéressés, bien verrouiller la date.

@FDRT : le 23 juillet, impossible pour toi ?

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:37

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:Erreur


Mince, je croyais que tu avais trouvé un cable à la décharge du coin.

Francois :wink:

Rigole pas : le gros avantage des câbles qu'on trouve dans les décharges est qu'ils sont hyper rôdés. J'ai toujours eu en tête de racheter à ERDF des vieux câbles qui ont conduit dans centaines d'ampères prendant des dizaines d'années: tu imagines le son après un tel rôdage ? :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message