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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Influence des câbles sur la restitution sonore
au contraire, je les encourage fortement à faire la même démarche que DaveStarWalker.
- Salvor Hardin
- Messages: 23714
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
- Localisation: A droite en sortant du frigo...
Salvor Hardin a écrit:au contraire, je les encourage fortement à faire la même démarche que DaveStarWalker.
bonjour Salvor,
A ce propos.
Comme vous le savez, un ABX avait été programmé le 25 juin chez moi, avec Gort'h, Syber et FDRT
Mais :
1) Gort'h ne peux pas venir car il va être chez Astorock pour l'écoute du Totaldac,
2) Le même Astorock qui m'a invité aussi... le même jour
Inutile de préciser; compte tenu de ce qui se dit sur le forum, que je souhaite l'écouter ce Totaldac.
Bilan : la séance du 25 juin tombe à l'eau, de facto.
Et là, les choses se compliquent, car les agendas des uns et des autres ne se calent pas pour juillet.
Perso, je serais disponible tout le mois, pas de souci, le mieux étant un samedi.
Question :
2 personnes (pas plus, sinon avec les agendas, c'est donc le b*rdel) sont intéressées par cet ABX ?
Donnez-moi des dates. En ce qui me concerne, je prends.
Amicalement,
David
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Moi j'aurai plutôt inversé les points 1 et 2
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14865
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Alors,
A l'instant avec boris_da, 2 dates sont ressorties :
Soit le 23, soit le 30 juillet. Ce sont des samedi.
Avant c'est compliqué et après aussi.
si une autre personne est intéressée, MP !!
Amicalement,
david
A l'instant avec boris_da, 2 dates sont ressorties :
Soit le 23, soit le 30 juillet. Ce sont des samedi.
Avant c'est compliqué et après aussi.
si une autre personne est intéressée, MP !!
Amicalement,
david
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Gort'h a écrit:Moi j'aurai plutôt inversé les points 1 et 2
Beuh...
- DaveStarWalker
- Messages: 8844
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Salvor Hardin a écrit:au contraire, je les encourage fortement à faire la même démarche que DaveStarWalker.
ABX qui va prouver quoi??? Rien en fait, car il faut un temps de charge aux cables (quelques dizaines de minutes au min.) et si j'éteins mes électroniques je suis reparti pour 24/48hrs de 'chauffe' avant de pouvoir tirer une conclusion. Donc je préfère les impressions sur le long terme. Le NIRVANA SX je ne l'ai plus c'était un prêt de 6 mois. Donc je ne fus pas influencé de le trouver bon car je devais me justifier de son acte d'achat...
Le SHINDO il est en prêt mais va revenir très bientôt. Je vais le rebrancher avec intérêt, pour le recomparer avec les DIY de haut de gamme. J'ai la chance d'avoir acces à certains cables sans même les payer: donc l'aspect financier ne compte même pas dans ce cas! C'est purement mon avis sur la qualité de ce que j'écoute au fil des semaines... (on a tous des mauvaises semaines, c'est connu).
- laurenta
- Messages: 1965
- Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
- Localisation: Capitale de la Bretagne
car il faut un temps de charge aux cables
Celle-là, elle mérite sa place sur le podium des perles de la hifi
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
ABX qui va prouver quoi???
je préfère les impressions sur le long terme
Je pense que Laurenta n'a vraiment pas compris la méthode ABX, celle-ci peut tout à fait se faire sur du long terme.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
laurenta a écrit:Salvor Hardin a écrit:au contraire, je les encourage fortement à faire la même démarche que DaveStarWalker.
...
il faut un temps de charge aux cables (quelques dizaines de minutes au min.) et si j'éteins mes électroniques je suis reparti pour 24/48hrs de 'chauffe' avant de pouvoir tirer une conclusion.
...
si tu pouvais m'en dire plus que je comprenne de quoi tu parles exactement. Tu charges quoi dans tes câbles ?
- Salvor Hardin
- Messages: 23714
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
- Localisation: A droite en sortant du frigo...
De la charge émotionnelle
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Denis31 a écrit:De la charge émotionnelle
Vous ne pouvez point comprendre: il s'agit de câbles DSK. Ils ont tendance à décharger fréquemment...
OK, je sors
- audiopathe
- Messages: 108
- Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
- Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
C'est ca qui est affligeant avec certains comiques, ils se croient droles.
- astrorock
- Messages: 10613
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:C'est ca qui est affligeant avec certains comiques, ils se croient droles.
Même pas.
D'un autre côté, comme disait l'autre: "méfiez-vous des gens qui ne rient pas, ce ne sont pas des gens sérieux".
A+
- audiopathe
- Messages: 108
- Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
- Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
Je partage complétement les affirmations de Laurenta, les câbles ont besoin d'un certain temps de "fonctionnement" pour mieux sonner, c'est très sensible notamment avec mes Cardas Golden Référence...
Bien sûr, certains ont le droit d'être septiques, comme moi je peux l'être de leur bonne foi, du niveau certainement très faible de leur système pour ne pas entendre une différence sensible suite à un changement de câble, et pour finir, du peu d'analyse et de compréhension qu'ils ont de ce qu'ils entendent!!!
Bien sûr, certains ont le droit d'être septiques, comme moi je peux l'être de leur bonne foi, du niveau certainement très faible de leur système pour ne pas entendre une différence sensible suite à un changement de câble, et pour finir, du peu d'analyse et de compréhension qu'ils ont de ce qu'ils entendent!!!
- tubeaddict
- Messages: 2160
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
- Localisation: Capitale des Gaules ...
Effectuer des tests ABX permet de dissiper ces malentendus.
Personnellement, après quelques dizaines d'ABX, j'ai commencé à pouvoir entendre le son que je voulais sur la source que je voulais, pourvu qu'elle soit bonne aux mesures.
Transparence, détails, rapidité, timbres, filé... Avant, il me fallait des câbles bien précis, mon convertisseur de DAT, des appareils avec prise secteur en phase, si possible sous tension depuis une heure, ou mieux, 80 heures.
Maintenant, j'entends à volonté la transparence, les timbres, le filé, la précision et les détails que je veux, quels que soient les câbles, la phase secteur, le temps de chauffe ou les électroniques utilisées, pourvu qu'elles soient bonnes aux mesures.
La pratique de l'ABX m'a permis d'abord de constater que les sonorités que j'entendais n'étaient aucunement liées aux sources audio utilisées. C'est immédiat, quand on reconnaît que X=A alors que X est en réalité B.
Puis petit à petit on apprend à différencier les détails intrinsèques au son délivré par la chaîne des autres pour ne pas se planter à tout les coups.
Je me suis rendu compte lors de ces tests que lors d'une écoute, même extrêmement attentive, je pouvais entendre à peine 10 %, voire peut-être 1 % du message sonore délivré.
Pour preuve la possibilité de réussir un ABX après une quinzaine d'écoute de deux extraits de 10 secondes qui me paraissent totalement identiques. On peut faire plusieurs écoutes en faisant attention à chaque instrument les uns après les autres. Puis une autre série en écoutant attentivement les attaques de chaque instrument les uns après les autres. Puis d'autres écoutes en se focalisant sur les réverbérations de chaque note et leur spatialisation, puis une écoute en faisant attention aux bruits de fond etc.
Ce n'est parfois qu'après plus de dix écoutes qu'un détail réellement différent entre deux extrait est identifié, et permet de réussir une comparaison ABX. C'est-à-dire que lors des neuf écoutes précédentes, ce détail, pourtant parfaitement audible, n'a pas été écouté une seule fois.
C'est dans cette impuissance à tout écouter en même temps que les différences que j'entendais autrefois entre les sources se sont noyées. Avant, lorsque j'entendais une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, j'en déduisais qu'il avait une meilleure dynamique que le matériel A. Or, une fois cette déduction faite, impossible de revenir en arrière ! Elle est systématiquement audible. Essayer de ne pas l'entendre, c'est comme essayer de regarder fixement un mot ou un nombre écrit sur une feuille et de ne pas avoir conscience de ce qui est écrit.
A présent, lorsque j'entends une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, je peux la retrouver immédiatement sur le matériel A, ou choisir de l'ignorer sur le matériel B.
L'entraînement à l'ABX est radical pour ce genre d'exercice. Si on n'est pas capable de le faire, impossible réussir un ABX un tant soit peu subtil.
Personnellement, après quelques dizaines d'ABX, j'ai commencé à pouvoir entendre le son que je voulais sur la source que je voulais, pourvu qu'elle soit bonne aux mesures.
Transparence, détails, rapidité, timbres, filé... Avant, il me fallait des câbles bien précis, mon convertisseur de DAT, des appareils avec prise secteur en phase, si possible sous tension depuis une heure, ou mieux, 80 heures.
Maintenant, j'entends à volonté la transparence, les timbres, le filé, la précision et les détails que je veux, quels que soient les câbles, la phase secteur, le temps de chauffe ou les électroniques utilisées, pourvu qu'elles soient bonnes aux mesures.
La pratique de l'ABX m'a permis d'abord de constater que les sonorités que j'entendais n'étaient aucunement liées aux sources audio utilisées. C'est immédiat, quand on reconnaît que X=A alors que X est en réalité B.
Puis petit à petit on apprend à différencier les détails intrinsèques au son délivré par la chaîne des autres pour ne pas se planter à tout les coups.
Je me suis rendu compte lors de ces tests que lors d'une écoute, même extrêmement attentive, je pouvais entendre à peine 10 %, voire peut-être 1 % du message sonore délivré.
Pour preuve la possibilité de réussir un ABX après une quinzaine d'écoute de deux extraits de 10 secondes qui me paraissent totalement identiques. On peut faire plusieurs écoutes en faisant attention à chaque instrument les uns après les autres. Puis une autre série en écoutant attentivement les attaques de chaque instrument les uns après les autres. Puis d'autres écoutes en se focalisant sur les réverbérations de chaque note et leur spatialisation, puis une écoute en faisant attention aux bruits de fond etc.
Ce n'est parfois qu'après plus de dix écoutes qu'un détail réellement différent entre deux extrait est identifié, et permet de réussir une comparaison ABX. C'est-à-dire que lors des neuf écoutes précédentes, ce détail, pourtant parfaitement audible, n'a pas été écouté une seule fois.
C'est dans cette impuissance à tout écouter en même temps que les différences que j'entendais autrefois entre les sources se sont noyées. Avant, lorsque j'entendais une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, j'en déduisais qu'il avait une meilleure dynamique que le matériel A. Or, une fois cette déduction faite, impossible de revenir en arrière ! Elle est systématiquement audible. Essayer de ne pas l'entendre, c'est comme essayer de regarder fixement un mot ou un nombre écrit sur une feuille et de ne pas avoir conscience de ce qui est écrit.
A présent, lorsque j'entends une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, je peux la retrouver immédiatement sur le matériel A, ou choisir de l'ignorer sur le matériel B.
L'entraînement à l'ABX est radical pour ce genre d'exercice. Si on n'est pas capable de le faire, impossible réussir un ABX un tant soit peu subtil.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9110
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
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