Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 04 Juin 2011 14:52

Coxwell a écrit:Yves > penses tu que la différence entre le hw20 et le v w90, surtout au niveau du contraste/profondeur du noir est intéressante, du moins pour envisager cet investissement ,
Conditions de visionnage : salle dédiée type grotte :wink:

C'est aussi le cas de ma salle. :wink:

Mais je ne saurais répondre à ta question, car je ne connais pas assez le Sony VPL-HW20 ! J'ai dû le voir fonctionner une fois, sans y prêter vraiment attention. :oops:
Et je m'impose de ne parler que de ce que je connais vraiment.

En outre, seul l'acheteur est en mesure d'estimer la valeur d'un différentiel qualitatif.
Il y a très probablement un gain réel en qualité d'image (et assurément en possibilités de réglages) entre le HW20 et le VW90ES. Mais ce gain justifie-t-il pour autant les 4 000 EUR d'écart ? :wtf:
C'est à chacun d'en décider en âme et conscience, selon ses moyens et surtout ses priorités. Comme en audiophilie.

Coxwell a écrit:Je vois que tu maitrises le bestiau niveau calibration, tu pourrais pas venir t exercer sur un hw20 par hasard ? :oops:

Dans l'absolu, oui. :wink:
Mais je manque souvent de temps, et j'aurais mauvaise conscience à concurrencer les professionnels de la calibration. :oops:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Juin 2011 17:37

yrad a écrit:J'espère que tu ne t'es pas fié à ma seule appréciation pour faire cet achat ! Car comme dans le domaine médical, plusieurs avis sont recommandés avant toute opération importante.
La prudence voulait que tu fasses au moins une démo du VPL-VW90ES avant de passer à la caisse...
Il faut toujours garder à l'esprit que les conseillers ne sont jamais les payeurs. :oops:


J'avais vus une démo du hw20 et côté netteté et fluidité cela m'avait bien impressionné. Je n'ai pas retrouvé cela sur le JVC X3. Donc je suppose que c'est au moins pareil sur le VW90, voir mieux. Et puis il faut dire que je suis un maniaque de la perfection et par conséquent de la calibration. Le JVC X3, c'est du haut de gamme mais il n'y a pas de CMS, cela me manque fortement.

yrad a écrit:Elle est pourtant toute simple !

Tu relies ton PC (Win 32 bits équipé d'un port série) au VPL-VW90ES (éteint) avec un câble Null Modem. Tu allumes le VPL-VW90ES.
Puis tu lances ImageDirector3. Dans "Communication Settings", tu sélectionnes le port COM utilisé, et le logiciel connecte ton PC au VP. Tu choisis alors la courbe gamma à éditer (de "Gamma 1" à "Gamma 6"), la couleur (blanc, rouge, vert, bleu), le type de courbe (trois modèles), et la zone d'ajustement (de 1 à 7 points simultanés sur 64). Puis tu coches (ou non) l'option "Real Time" (pour une édition en temps réel ou pas).
Dès lors, tu crées et modifies (graphiquement) la courbe gamma au moyen de la souris et des boutons de zoom (pour agrandir ou réduire l'échelle de la courbe).

Dans le cas d'une édition en temps réel, toute modification se répercute immédiatement sur le VW90ES comme si tu utilisais les menus de celui-ci. Dans le cas contraire, après avoir créé/édité ta courbe, tu la transfères dans le VW90ES en cliquant sur "Send" (ça prend 5 secondes).

En parallèle, tu peux utiliser un spectrophotomètre/colorimètre pour contrôler l'impact des modifications sur l'écran de projection. D'après mes constats, les créations/éditions de courbe via ImageDirector3 sont particulièrement fidèles puisque le spectrophotomètre/colorimètre confirme à chaque fois la stricte conformité de la courbe gamma projetée par le VW90ES !
C'est pourquoi je te conseille de procéder à la création/édition de tes courbes gamma sur ImageDirector3 après la calibration complète du VW90ES (gamut, niveaux RVB, saturations...). Ainsi, tu n'auras pas y retoucher ensuite, elles seront d'emblée parfaites.

Le seul défaut du logiciel ImageDirector3 (outre la liaison RS-232), c'est de n'offrir qu'une vue du gamma non logarithmique. Une vue logarithmique aurait été beaucoup plus pratique à éditer.

Mais la fidélité, la précision, et l'amplitude des réglages via ImageDirector3 sont considérables.
En terme d'amplitude, tu peux même créer des gammas de 10 ou plus ! Aucune utilité en pratique... si ce n'est d'offrir une grande réserve de gamma au cas où les matrices SXRD de dégraderaient (avec le temps et/ou la chaleur).


Tes explications sont vraiment fabuleuses.

Donc dans l'absolu pour calibrer les Gammas on a pas besoin de colorimètre. Uniquement du logiciel ImageDirector3.
Ceci dit, je pense qu'il doit falloir utiliser les deux en alternance avec le logiciel HCFR ou Chromapure, car aprés avoir édité les Gammas il faut souvent réajuster les RVB si nécessaire

Vivement que je reçoive le projo pour le tester

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Juin 2011 18:37

phil30 a écrit:J'avais vus une démo du hw20 et côté netteté et fluidité cela m'avait bien impressionné. Je n'ai pas retrouvé cela sur le JVC X3. Donc je suppose que c'est au moins pareil sur le VW90, voir mieux.

Je le suppose aussi. :D

D'une manière générale, le DLA-X3 ne m'a pas impressionné. Le progrès en 2D par rapport à la génération JVC précédente n'est guère significatif.
C'est aussi ce qui m'a dissuadé (à tort peut-être :oops:) de prendre un DLA-X7, en dépit de son CMS et de son "filtre xénon-morphe".

En revanche, le VPL-VW90ES a réussi à m'impressionner même non calibré ! :o

Mais ce que je ne comprends absolument pas, c'est le nombre de bancs d'essai (anglophones) qui placent à égalité les 2D du Sony VPL-VW90ES et du JVC DLA-X3... :roll:

phil30 a écrit:Et puis il faut dire que je suis un maniaque de la perfection et par conséquent de la calibration. Le JVC X3, c'est du haut de gamme mais il n'y a pas de CMS, cela me manque fortement.

Sur le DLA-X3, n'est-il pas possible de tirer profit du CMS du menu usine ?

phil30 a écrit:Tes explications sont vraiment fabuleuses.

Euh... merci du compliment. :oops:

phil30 a écrit:Donc dans l'absolu pour calibrer les Gammas on a pas besoin de colorimètre. Uniquement du logiciel ImageDirector3.

Non, je conseille d'utiliser tout de même le colorimètre. Le contrôle et même la redondance ne font jamais de mal.

phil30 a écrit:Ceci dit, je pense qu'il doit falloir utiliser les deux en alternance avec le logiciel HCFR ou Chromapure, car aprés avoir édité les Gammas il faut souvent réajuster les RVB si nécessaire

En théorie, oui.
Cela dit, j'ai injecté depuis ImageDirector3 plusieurs courbes gamma dans le VW90ES après sa calibration, et elles n'ont quasiment eu aucun impact sur ladite calibration. Probablement en raison de leur parfait équilibre RVB.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:52

D'après mes 1ere recherches, Windows 7 64 bits serait capable de faire fonctionner des applications en 32 bits.
C'est surtout pour l'installation de pilote que sa poserait problème.
On verra bien quand j'aurais "ImageDirector3".

Quelqu'un a t-il essayé de l'installer sur Windows 7 64 bits ??

Merci

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:57

phil30 a écrit:D'après mes 1ere recherches, Windows 7 64 bits serait capable de faire fonctionner des applications en 32 bits.

Oui, mais pas toutes.

phil30 a écrit:C'est surtout pour l'installation de pilote que sa poserait problème.

En effet, mais pas seulement.

phil30 a écrit:On verra bien quand j'aurais "ImageDirector3".

Quelqu'un a t-il essayé de l'installer sur Windows 7 64 bits ??

J'ai essayé ! Mais l'installation n'a pas été possible.
En revanche, elle a été possible sous Windows 7 32 bits.
C'est bien pour ça que j'avais écrit dans un post précédent qu'ImageDirector3 est compatible avec Windows 7, mais pas 64 bits. ;)
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:33

Bonjour,

Si je ne peut pas installer ImageDirector3 sur mon pc, un ami me prêtera le sien avec Windows 7 pro 32 bits.

Comme cela il n'y aura plus de problème.

encore merci Yves pour toutes tes infos.

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 05 Juin 2011 21:34

merci de se super Cr :wink:
que donne cette bête de course dans une pièce à vivre ( salon) :mdr:

merci :wink:
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:31

yrad a écrit:
phil30 a écrit:Et puis il faut dire que je suis un maniaque de la perfection et par conséquent de la calibration. Le JVC X3, c'est du haut de gamme mais il n'y a pas de CMS, cela me manque fortement.

Sur le DLA-X3, n'est-il pas possible de tirer profit du CMS du menu usine ?

Salut, si il y a moyen mais pas de façon aussi efficace ;
J'ai pour ma part pas mal amélioré les Sats grâce à lui ...mais il me reste encore du travail 8)

Il reste néanmoins inopérant sur le triangle CIE, mais celui ci est déjà très correct avec le filtre correctif en "Standard" (rec 709).
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:10

Trés bien dit pando2.
Je n'ai même pas osez rentrer dans le menu usine, tellement cela me semblait incompréhensible. Et puis j'avais lu auparavant tes commentaires qui indiquaient que ce n'était pas optimal.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:27

phil30 a écrit:Trés bien dit pando2.
Je n'ai même pas osez rentrer dans le menu usine, tellement cela me semblait incompréhensible. Et puis j'avais lu auparavant tes commentaires qui indiquaient que ce n'était pas optimal.

:wink: Je précise à nouveau que n'ayant pas terminé ma calib de Sats, je reste réservé quand à son réel potentiel, c'est surtout par l'absence de correction de gamut qu'il est incomplet ! :idee:

Maintenant compte tenu du tarif, c'est déjà très bien !!

En même temps que resterait il aux X7/9 si le X3 avait un vrai CMS ... :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:43

Selon mon expérience, c'est la calibration des sats qui est la plus difficile à réaliser. Presque toujours imparfaite, souvent impossible. Bien des calibrations se contentent simplement d'ignorer les intermédiaires. :mdr:

Mais si le CMS du menu usine est également dispo sur le JVC DLA-X7, il pourrait alors offrir une complémentarité intéressante :
- CMS du menu principal pour 100% de saturation (le gamut)
- CMS du menu usine pour les saturations intermédiaires.

Enfin bon, je spécule... :wtf: :oops:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Juin 2011 16:06

yrad a écrit:Selon mon expérience, c'est la calibration des sats qui est la plus difficile à réaliser. Presque toujours imparfaite, souvent impossible. Bien des calibrations se contentent simplement d'ignorer les intermédiaires. :mdr:

Tout à fait, ce sont les 50/75 % les + cotons ..!!
yrad a écrit: Mais si le CMS du menu usine est également dispo sur le JVC DLA-X7, il pourrait alors offrir une complémentarité intéressante :
- CMS du menu principal pour 100% de saturation (le gamut)
- CMS du menu usine pour les saturations intermédiaires.

Enfin bon, je spécule... :wtf: :oops:

Ça va, tu le fais pas très souvent .. :roll: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:59

Bonjour,

j'ai besoin d'une petite explication: quand vous parlez de "focale courte", sa veut dire projecteur avec zoom au minimum ou maximum ??

Merci

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:07

En projection : focale courte <=> zoom au maximum.

Par rapport à la photographie, la vidéoprojection utilise le même langage pour les focales, mais le langage inverse pour les zooms.

Ainsi, lorsque le VP projette la plus grande image possible au plus près de l'écran (position dite grand angle), sa focale est dite courte (comme en photo), mais son zoom est dit maximal (contrairement à la photo).
Et lorsque le VP projette la plus petite image possible au plus loin de l'écran (position dite fond de salle), sa focale est dite longue (toujours comme en photo), mais son zoom est dit minimal (toujours contrairement à la photo).
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:29

hello
En suivant votre idée photo et projection comment régler la focal et la vitesse d'obturation, les bon réglages de l'appareille photo pour obtenir un très bon screen du VW90 (pour rester dans le sujet) ?
je voudrait faire joujou avec mon nouveau reflex sur quelque film........
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message