Je ne suis pas sûr d'avoir compris, s'il n'y a pas de gain, alors à quoi sert le 2Control ? Il faut en plus un préampli pour régler le volume ?
Je fais mon nier pour tout comprendre.
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Too Control : un délinquant (vote inside) !
- doudou_78
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Oui c'est ce que j'ai écrit. Il n'y a pas de gain ou presque. L'entrée, par défaut, est au standard pro a +4db. Donc, comme on est en gain variable, a moins d'etre a fond, l'amplification possède un gain inférieur a 1.
Doudou, non justement, le spl a un potar pour régler le volume. C'est même sa fonction première.
Doudou, non justement, le spl a un potar pour régler le volume. C'est même sa fonction première.
- FDRT
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Ca fonction premiere qui ne saute pas aux yeux, est celle d'un pré ampli casque matrimonial avec deux entrées casques et deux réglages du volume
FDRT (et aux autres) as-tu trouvé le crosfeed convaincant ? Perso je préfére sans et nettement. J'ai l'impression subjective qu'il lisse le son.
Francois
FDRT (et aux autres) as-tu trouvé le crosfeed convaincant ? Perso je préfére sans et nettement. J'ai l'impression subjective qu'il lisse le son.
Francois
- frgirard
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FDRT a écrit:Oui c'est ce que j'ai écrit. Il n'y a pas de gain ou presque. L'entrée, par défaut, est au standard pro a +4db. Donc, comme on est en gain variable, a moins d'etre a fond, l'amplification possède un gain inférieur a 1.
Doudou, non justement, le spl a un potar pour régler le volume. C'est même sa fonction première.
C'est de pire en pire.
Reprenons, quand on monte le volume, on augmente le gain ?
Alors s'il n'y a pas de gain, on ne monte rien ?
- doudou_78
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- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Tu réfléchis dans le mauvais sens....
Si, par exemple, ta source sort du 2,5V, en mettant le potard a moitié tu as 1,25V.
En gros puisqu'il semble y avoir un très léger gain par adaptation d'impedance.
Potard a 0( a fond) tu as 2,5V( grosso merdo, le léger gain donne peut être 2,65V)
Ce n'est pas un preampli, il n'a pas d'etage d'alimentation pour apporter du gain, ce n'est pas sa fonction.
C'est un atténuateur du voltage que sort la source, et il régule les variations d
Impedance entre la source et l'amplification.
Et son interet en plus de l'impedance c que le potard ne fait pas transiter le signal sonore, il régule un aop.
Si, par exemple, ta source sort du 2,5V, en mettant le potard a moitié tu as 1,25V.
En gros puisqu'il semble y avoir un très léger gain par adaptation d'impedance.
Potard a 0( a fond) tu as 2,5V( grosso merdo, le léger gain donne peut être 2,65V)
Ce n'est pas un preampli, il n'a pas d'etage d'alimentation pour apporter du gain, ce n'est pas sa fonction.
C'est un atténuateur du voltage que sort la source, et il régule les variations d
Impedance entre la source et l'amplification.
Et son interet en plus de l'impedance c que le potard ne fait pas transiter le signal sonore, il régule un aop.
- STRA
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- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Je crois avoir un peu compris, en gros l'appareil baisse la tension, donc le volume.
Merci pour vos explications.
Merci pour vos explications.
- doudou_78
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- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Pour faire simple utilisons les mathématiques !
Un amplificateur, c'est une multiplication ! Une multiplication est une fonction à 2 opérandes. Le gain est la seconde opérande.
Vs =tension de sortie
Ve =tension d'entrée (la source)
gain = gain !
Vs = Ve x gain
Un préampli classique a un gain fixe, disons de 3. Donc on ajoute un potar devant l'étage de gain pour permettre diviser la tension d'entrée de manière variable (et ainsi avoir la fonction de réglage de volume). Le potentiomètre ne peut que diviser la tension d'entrée. C'est encore une multiplication en quelque sorte.
Donc on a d'abord le signal d'entré qui est divisé par le potar:
Vsi = Ve x Potar où Potar varie progressivement de 0.0 à 1.0 .
Puis cette tension Vs1 est multiplié par l'étage de gain derrière:
Vs = Vsi x 3 (gain fixe de l'étage)
Dans notre cas, tu enlève le potar sur le trajet et c'est l'AOP qui assure le gain qui est variable. Donc en fait, on a directement:
Vs = Ve x gain où gain varie dans ce cas de 0.0 à 1.0 environ.
On parle donc de gain mais en fait, c'est un multiplication par un chiffre inférieur à 1. Une perte en quelque sorte. Mais par convention, on appelle toujours cela un gain ! Ah, ces techniciens !
Un amplificateur, c'est une multiplication ! Une multiplication est une fonction à 2 opérandes. Le gain est la seconde opérande.
Vs =tension de sortie
Ve =tension d'entrée (la source)
gain = gain !
Vs = Ve x gain
Un préampli classique a un gain fixe, disons de 3. Donc on ajoute un potar devant l'étage de gain pour permettre diviser la tension d'entrée de manière variable (et ainsi avoir la fonction de réglage de volume). Le potentiomètre ne peut que diviser la tension d'entrée. C'est encore une multiplication en quelque sorte.
Donc on a d'abord le signal d'entré qui est divisé par le potar:
Vsi = Ve x Potar où Potar varie progressivement de 0.0 à 1.0 .
Puis cette tension Vs1 est multiplié par l'étage de gain derrière:
Vs = Vsi x 3 (gain fixe de l'étage)
Dans notre cas, tu enlève le potar sur le trajet et c'est l'AOP qui assure le gain qui est variable. Donc en fait, on a directement:
Vs = Ve x gain où gain varie dans ce cas de 0.0 à 1.0 environ.
On parle donc de gain mais en fait, c'est un multiplication par un chiffre inférieur à 1. Une perte en quelque sorte. Mais par convention, on appelle toujours cela un gain ! Ah, ces techniciens !
- FDRT
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- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Merci pour ces explications, j'ai compris.
Seul petit détail, l'équation
gain = gain !
est vérifiée pour gain=1 ou 2 mais pas pour 3.
je sors
Seul petit détail, l'équation
gain = gain !
est vérifiée pour gain=1 ou 2 mais pas pour 3.
je sors
- doudou_78
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- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Salut....le volume 2 est il sensible au rodage?
J'ai l'impression d'avoir très légèrement perdu en transparence comparé au sm pro audio mpatch 2 que j'utiliser....
J'ai l'impression d'avoir très légèrement perdu en transparence comparé au sm pro audio mpatch 2 que j'utiliser....
- STRA
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- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Je sais pas trop, j'ai un 2Control !
Trève de plaisanterie, je ne pense pas trop que le rodage soit trés significatif mais je ne serais pas étonné que l'on perde un chouilla en transparence. Un passif reste un passif, on ne peut pas faire mieux côté transparence s'il ne pose pas de problème d'adaptation d'impédance.
SM Pro Audio a sorti le M-Patch 2.1. Il a tout du 2control (et même un peu plus: double entrée RCA et XLR), c'est-à-dire tout ce que l'on peut souhaiter dans un système 2.0 ou 2.1. Toutes les fonctionnalités liées à la gestion d'un caisson sont là. Et, il fonctionne en passif. A essayer, amha. Et, vu le prix (222€ chez Thomann) pourquoi s'en priver !
Je pense que je vais craquer ...
Cordialement
FDRT
Trève de plaisanterie, je ne pense pas trop que le rodage soit trés significatif mais je ne serais pas étonné que l'on perde un chouilla en transparence. Un passif reste un passif, on ne peut pas faire mieux côté transparence s'il ne pose pas de problème d'adaptation d'impédance.
SM Pro Audio a sorti le M-Patch 2.1. Il a tout du 2control (et même un peu plus: double entrée RCA et XLR), c'est-à-dire tout ce que l'on peut souhaiter dans un système 2.0 ou 2.1. Toutes les fonctionnalités liées à la gestion d'un caisson sont là. Et, il fonctionne en passif. A essayer, amha. Et, vu le prix (222€ chez Thomann) pourquoi s'en priver !
Je pense que je vais craquer ...
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Salut, je vais rebrancher le mpatch2 demain....le son me semble inchangé en faite, je testerai ça.
....
Vas y fdrt, test le 2.1 ....ce sera peut être le killer de spl
Par contre verif de tes impédances d'entrée et sorties avant.
....
Vas y fdrt, test le 2.1 ....ce sera peut être le killer de spl
Par contre verif de tes impédances d'entrée et sorties avant.
- STRA
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- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Je t'ai loupé !
Non, le 2Control et le Volume2 ont été conçu en premier lieu en tant que controleur de monitoring. La sortie casque n'est qu'un plus. D'ailleurs, il n'y en a pas sur le second sus-nommé.
Il n'y a que récemment, que Thomann a mis le 2Control aussi dans ses amplis casques, ce qui donne des idées à certains, peut-être ? Mais va sur le site SPL, ils n'ont que 2 amplis casques : le Phonitor et l' Auditor. Il aurait conçu, à l'origine un ampli casque, il n'aurait pas conçu avec une puissance si basse.
Par exemple, l'Auditor et le Phonitor sont donnés tout les 2 à:
Max. Output Performance:
1,7W (+32,2dBm) @ 1 kHz and 600 Ohms connection
360mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection
Je crois me souvenir que c'est 10 fois moins pour le 2Control. On doit être à 32mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection. Bref, c'est pas un "vrai" ampli casque tel qu'on l'entends généralement (SPL, Lake People, Violectric, Lehmann, ...). Il n'y a pas la puissance nécessaire pour driver n'importe quel casque.
Pour ce qui est donc de cette sortie casque, je l'ai un peu testée. Elle est largement meilleure que celle de l'AQVox, pourtant en composants discrets mais effectivement, je rejoins tes observations en ce qui concerne le crossfeed. Je trouve aussi qu'il lisse un peu le son. Son effet est intéressant tant que l'on ne va pas trés loin dans le mélange des canaux mais au delà d'un certain seuil, on perds tout de même en définition.
Tout dépends du casque en fait. Avec le Stax qui est trés ouvert, avec déjà naturellement une belle profondeur d'image, le crossfeed est déactivé. Activé, on perds énormément en définition sans gagner grand chose en image. Avec l'AKG, c'est différent. Celui-ci est beaucoup plus direct (K240) avec un son bien centré au milieu du crane comme un intra ! Pour du jazz, pop, etc ça va bien. Pour du classique, c'est un peu "too much". Dans ce cas le crossfeed est intéressant. Bien réglé, on perds certe un peu en définition, mais l'image qui se recule, moins directe, permet de gagner un peu en naturel.
Cordialement
FDRT
frgirard a écrit:Ca fonction premiere qui ne saute pas aux yeux, est celle d'un pré ampli casque matrimonial avec deux entrées casques et deux réglages du volume
FDRT (et aux autres) as-tu trouvé le crosfeed convaincant ? Perso je préfére sans et nettement. J'ai l'impression subjective qu'il lisse le son.
Francois
Non, le 2Control et le Volume2 ont été conçu en premier lieu en tant que controleur de monitoring. La sortie casque n'est qu'un plus. D'ailleurs, il n'y en a pas sur le second sus-nommé.
Il n'y a que récemment, que Thomann a mis le 2Control aussi dans ses amplis casques, ce qui donne des idées à certains, peut-être ? Mais va sur le site SPL, ils n'ont que 2 amplis casques : le Phonitor et l' Auditor. Il aurait conçu, à l'origine un ampli casque, il n'aurait pas conçu avec une puissance si basse.
Par exemple, l'Auditor et le Phonitor sont donnés tout les 2 à:
Max. Output Performance:
1,7W (+32,2dBm) @ 1 kHz and 600 Ohms connection
360mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection
Je crois me souvenir que c'est 10 fois moins pour le 2Control. On doit être à 32mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection. Bref, c'est pas un "vrai" ampli casque tel qu'on l'entends généralement (SPL, Lake People, Violectric, Lehmann, ...). Il n'y a pas la puissance nécessaire pour driver n'importe quel casque.
Pour ce qui est donc de cette sortie casque, je l'ai un peu testée. Elle est largement meilleure que celle de l'AQVox, pourtant en composants discrets mais effectivement, je rejoins tes observations en ce qui concerne le crossfeed. Je trouve aussi qu'il lisse un peu le son. Son effet est intéressant tant que l'on ne va pas trés loin dans le mélange des canaux mais au delà d'un certain seuil, on perds tout de même en définition.
Tout dépends du casque en fait. Avec le Stax qui est trés ouvert, avec déjà naturellement une belle profondeur d'image, le crossfeed est déactivé. Activé, on perds énormément en définition sans gagner grand chose en image. Avec l'AKG, c'est différent. Celui-ci est beaucoup plus direct (K240) avec un son bien centré au milieu du crane comme un intra ! Pour du jazz, pop, etc ça va bien. Pour du classique, c'est un peu "too much". Dans ce cas le crossfeed est intéressant. Bien réglé, on perds certe un peu en définition, mais l'image qui se recule, moins directe, permet de gagner un peu en naturel.
Cordialement
FDRT
- FDRT
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baratoustra a écrit:Vas y fdrt, test le 2.1 ....ce sera peut être le killer de spl
Va savoir ...
baratoustra a écrit:Par contre verif de tes impédances d'entrée et sorties avant.
Même pas. Un truc pareil pour 200€, c'est pas la mer à boire ! C'est moins cher que certains de mes cables (qui doivent encore trainer dans mes placards ) et ça peux toujours servir ! (FDRT pris en flag de délir dispendieux )
Tu peux tout faire avec:
- bi ou tri-amplification + caisson de grave
- Sortir vers le caisson pour récupérer ensuite le signal filtré et le réorienter vers les monitors
- ...
Le tout en full XLR, contrairement à beaucoup de "petit" matos généralement en jack (nécessitant des adaptateurs ou des cables spécifiques). C'est génial, je dit !
Avant en passif, t'avais un pauvre Goldpoint avec une entrée RCA et une sortie RCA pour encore plus cher...
Dommage, qu'on ait pas de spec détaillées. C'est pas parce que c'est du passif, qu'il n'y a pas une mesure de crosstalk par exemple.
Cordialement
FDRT
- FDRT
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ouais ben je préfère la tête du spl 2 control
-
bobim - Membre HCFR
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