Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

le PCHC : Avec Pré-ampli, Sur Bloc mono, pour du 7.1

Message » 03 Juin 2011 13:10

Oui pour le volume dans la console du pilote de carte son.
Mais c'est une question d'équilibre.
Si on a un niveau de sortie trop élevé pour attaquer les amplis, il faut essayer de répartir la perte éventuelle.
En analogique pur, si on a un contrôle de gain correctement conçu, la "perte" induite sera constante sur toute l'échelle et inversement proportionnelle au prix de l'appareil.
Seul le bruit de fond augmentera avec le volume mais pas le ratio.
En numérique c'est plus compliqué. Si on part du principe que tous les dsp de carte son moderne sont en 24 bits(en fait en réel ils dépassent rarement 20bits), on peut baisser le volume avant de perdre quoique ce soit d'environ 18/20db.
Le volume de windows (de l'OS) est à utiliser en dernière extrémité, c'est le plus destructeur.
Pour la hifi, si on utilise Foobar, le volume de ce player étant en 32bits flottant, c'est celui-là qu'il faut utiliser en priorité.
En clair, si on en a la possibilité, il faut répartir la baisse entre le numérique et l'analogique et garder une petite marge en numérique pour compenser le delta entre les différentes sources.
Dans mon système, et je crois chez Emmanuel également, tout est calé pour que le volume en numérique passe de 0db à -12db. C'est en gros la différence entre une bande son AC3 faiblarde et une DTS sous testostérone.
Le gain en analogique est réglé sur les amplis Crown de monitoring, les enceintes actives chez Emmanuel.
A noter que ce principe n'est valable que si les amplis sont de pure appareils analogique. le raisonnement ne tient pas avec des amplis HC qui numérisent les entrées.
Le point faible (parfois très gros point comme sur ma Maxio) de ce système c'est le contrôle de ce volume, il y a certaines cartes dont cette commande est totalement inaccessible autrement qu'en direct.
Je vous renvoie à mes élucubrations sur le sujet, sinon c'est à la souris, moins pratique qu'une bonne vieille telco.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:10

kbil69 a écrit:A 100% c'est impossible, même dans une salle dédiée, c'est comme si tu allumais ton intégré et que le volume mini était à -5dB d'entrée de jeu :hein:


On est d'accord kbil69 parce que tu pars sur une attaque directe sur des blocs de puissance. Dans mon cas, j'attaque un préampli donc je peux (et je pense que je dois) mettre mon volume "MASTER" à 0 dB car j'ai aucune raison de ne pas le faire. Néanmoins, si je connecte directement ma carte son à mon ampli de puissance alors là à 0 dB, je pense que je vais décoller les membranes de mes enceintes :ko:

Cela dit, vous avez suscité ma curiosité : Je vais connecter en direct mon ESI Juli@ sur mon PASS Aleph 5 avec du foobar en ASIO dessus et un gain MASTER au minimum à -63 dB (histoire de vraiment la jouer en préampli) puis je vais monter petit à petit... Cela me permettra de comparer le préampli du ML390S vs celui de la carte son.

Pour reprendre le sujet de discussion, cela permettra de définir si le décodage logiciel des formats audio HD est de qualité ou s'il vaut mieux passer par un processeur A/V.

Néanmoins, comment faites-vous les liaisons analogiques ? Vos amplis sont proches du PC dans ce cas ? Et vous mettez de bonnes longueurs de câble HP ? Parce que le son est à l'opposé de la vidéo et il y a bien 10 m donc en mettant le PC entre les deux, cela fait quand même de grandes distances à parcourir !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:15

Lansing, le volume du pilote de la carte son joue sur quels paramètres (volume numérique ou analogique) ? Le top serait forcément de baisser la tension de pleine échelle des DAC histoire de conserver la précision de ces nombreux bits mais j'ai de gros doutes...

Le volume sonore de l'OS joue sur quoi lui ? Il est conseillé de le laisser à 100 % ? Et de ne jouer que sur le volume de Foobar par exemple ou du pilote de la carte son ?
Est-ce la même raisonnement pour un OS comme W7 ?

En tout cas, la discussion est très intéressante ! Je t'en remercie ! (J'avoue aussi que je suis un peu largué sur les notions de volume numérique... :thks: )
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:50

Akari a écrit:
Néanmoins, comment faites-vous les liaisons analogiques ? Vos amplis sont proches du PC dans ce cas ? Et vous mettez de bonnes longueurs de câble HP ? Parce que le son est à l'opposé de la vidéo et il y a bien 10 m donc en mettant le PC entre les deux, cela fait quand même de grandes distances à parcourir !


Si tu mets le PCHC au dessus de l'électronique, 50cm pour tes cables de modulation suffit:

Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 15:51

Le hic... c'est que mon PC HC sert aussi de PC pour le bureau donc forcément il est loin :hein:

Néanmoins, dans ton cas, tu dois avoir une bonne longueur pour le câble HDMI vers ton projo, non ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:06

Akari a écrit:Lansing, le volume du pilote de la carte son joue sur quels paramètres (volume numérique ou analogique) ? Le top serait forcément de baisser la tension de pleine échelle des DAC histoire de conserver la précision de ces nombreux bits mais j'ai de gros doutes...Ca c'est faisable avec un pont atténuateur en sortie de carte mais il faut avoir l'habitude de ce genre de bricolage. C'est ce que je faisais lorsque j'utilisais des blocs hifi sans réglage de gain.

Le volume sonore de l'OS joue sur quoi lui ? Il est conseillé de le laisser à 100 % ? Et de ne jouer que sur le volume de Foobar par exemple ou du pilote de la carte son ?Oui, cent fois oui.Tous les réglages de volume dans un PC sont bien sûr en numérique, la carte son comprise.
Est-ce la même raisonnement pour un OS comme W7 ?Joker

En tout cas, la discussion est très intéressante ! Je t'en remercie ! (J'avoue aussi que je suis un peu largué sur les notions de volume numérique... :thks: )
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:23

Akari a écrit:Le hic... c'est que mon PC HC sert aussi de PC pour le bureau donc forcément il est loin :hein:

Néanmoins, dans ton cas, tu dois avoir une bonne longueur pour le câble HDMI vers ton projo, non ?



Un 15m, mais ça c'est classique :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:36

Akari a écrit:Cela dit, vous avez suscité ma curiosité : Je vais connecter en direct mon ESI Juli@ sur mon PASS Aleph 5 avec du foobar en ASIO dessus et un gain MASTER au minimum à -63 dB (histoire de vraiment la jouer en préampli) puis je vais monter petit à petit... Cela me permettra de comparer le préampli du ML390S vs celui de la carte son.


Néanmoins, comment faites-vous les liaisons analogiques ? Vos amplis sont proches du PC dans ce cas ? Et vous mettez de bonnes longueurs de câble HP ? Parce que le son est à l'opposé de la vidéo et il y a bien 10 m donc en mettant le PC entre les deux, cela fait quand même de grandes distances à parcourir !


Tu nous dira pour la comparaison Julia/ML :wink:

Pour les longueurs de cables:
-Les amplis doivent être le plus proche des enceintes. Cables HP le moins résistants possible.
- Si la carte son est reliée aux amplis en symétrique, on peut avoir une grande longueur sans trop de risques. J'avais 7 à 8 m avant.
- Entre le PC et le proj, on peut utiliser un cable HDMI jusqu'à 10 m sans problème et sans trop se ruiner.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:10

nitri a écrit:Tu nous dira pour la comparaison Julia/ML :wink:


Pas de problème mais je ne le ferais pas avant quelques semaines car je veux récupérer de vieilles enceintes avant de faire mes bidouilles (je voudrais pas faire une mauvaise manip et fusiller mes thiel CS 2.4 quand même :ko: )

Pour les longueurs, je pensais, au contraire, qu'il fallait être le plus proche possible des sources analogiques (lecteur / préamp / amp) que les câbles des HP...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:16

Il me semble que seuls les XLR peuvent être utilisés sur de longue longueur.
Pour les cables HP on s'en fiche.
Pour le cable video, 10 à 15m c'est pas un soucis, éviter tout de même les cables Carrouf à 5€ :hehe:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:18

Aucun intérêt d'être proche des enceintes, un câble HP de section correcte suffit amplement à transporter le courant sur de très grandes longueurs. Le reste c'est du pignolage.

Dans mon cas, pas de contraintes puisque je suis en XLR symétrique avec des enceintes actives mais mes surrounds sont à 10m sans problème et c'est sans doute le cas de nombreuses personnes ici.

Sinon, merci à Lansing pour ces explications, je me délecte du topic concernant l'automation et contrôle du volume.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:29

nahkmos a écrit:
Sinon, merci à Lansing pour ces explications, je me délecte du topic concernant l'automation et contrôle du volume.


viewtopic.php?t=29832418

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:26

Pour pouvoir utiliser de grandes longueurs en câble de modulation, il faut une connexion symétrique. C'est à dire 3 conducteurs, un pour le signal, l'autre pour le signal en opposition de phase et l'autre pour la masse. Il faut aussi des connecteurs à 3 pôles, XLR ou Jack stéréo TRS plus compact mais qui fonctionne aussi très bien. A l'arrivée dans le récepteur, on fait la différence entre les deux signaux, celui en phase et celui en opposition de phase. Si un parasite a perturbé le cable, il a touché les deux signaux de la même manière et en faisant la différence, on supprime l'effet du parasite. Donc ce type de connexion est protégé contre les perturbations mais n'est pas une garantie contre une mauvaise adaptation d'impédance par exemple.

Pour la longueur des cables HP, je suis d'accord avec Nahkmos qui dénonce avec ses mots à lui 'importance relative de ce poste de dépenses et l'audibilité du phénomène :wink:
Théoriquement, on a intérêt à avoir un ampli à très faible impédance de sortie et des câbles les moins résistants possibles. Pas pour une question de pertes mais pour une question d'amortissement du HP de grave.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:32

nitri a écrit:Pour pouvoir utiliser de grandes longueurs en câble de modulation, il faut une connexion symétrique. C'est à dire 3 conducteurs, un pour le signal, l'autre pour le signal en opposition de phase et l'autre pour la masse. Il faut aussi des connecteurs à 3 pôles, XLR ou Jack stéréo TRS plus compact mais qui fonctionne aussi très bien. A l'arrivée dans le récepteur, on fait la différence entre les deux signaux, celui en phase et celui en opposition de phase. Si un parasite a perturbé le cable, il a touché les deux signaux de la même manière et en faisant la différence, on supprime l'effet du parasite. Donc ce type de connexion est protégé contre les perturbations mais n'est pas une garantie contre une mauvaise adaptation d'impédance par exemple.

Pour la longueur des cables HP, je suis d'accord avec Nahkmos qui dénonce avec ses mots à lui 'importance relative de ce poste de dépenses et l'audibilité du phénomène :wink:
Théoriquement, on a intérêt à avoir un ampli à très faible impédance de sortie et des câbles les moins résistants possibles. Pas pour une question de pertes mais pour une question d'amortissement du HP de grave.


Une explication claire et limpide, merci d'avoir pris le temps de la faire :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2011 2:22

kbil69 a écrit:
bobim a écrit:pour un boitier type Silverstone , quelle carte graphique pour lire correctement de la hd + dvd en hdmi ?
j'ai peu de place et le boitier a déjà 2 ventilos d'entrée forcée d'air et un de sortie



Si le traitement de la video est en soft, c'est le processeur qui s'en charge.
Si le traitement de la video est en hard, c'est la carte graphique qui s'en charge.

Une HD5750 peut suffire, 100€.
Tu rajoutes un proco i5 et tu pourras jouer sur les deux tableaux :wink:


ok mais chez qui pour ma config ?
boitier silverstone GD-04 (les 3 ventilos sont activés)
CM Gigabyte GA-880GMA-UD2H
process: amd x2 245e (je ne change pas le processeur)
avec le radiateur pour le process : Silverstone NT01-E
ram : 4go DDR3 Kingston hyperX à 1600MHz Cas 9
SSD crucial 64go
et 3 dd western cavier green 5400 tr de 2TO chacun (1 seul est interne)

géré mon tactile 22"en dvi et sortir vers mon vp en hdmi (full hd)

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message