Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], didier34, dominique M, gil2b, kondor001, palanain, Phil50210, sax.tenor, SJ, smurz44, tomlegnein2, Totoche 44, Viking34 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 03 Juin 2011 19:22

ohl a écrit:
En audio, les gens compétents contestent toute différence entre amplis, lecteurs CD, DAC, ou câbles,...quand ils sont correctement étudiés et mis en oeuvre selon leurs spécifications.


M'enfin..., comment peut on écrire cela! Surtout si l'on travaille dans le domaine depuis 30 ans. Donc cela voudrait dire que les différences audibles sont donc imputables seulement à une mauvaise étude du matériel par les labo de R&D des fabricants. Que certaines marques sont un peu légères en R&D, cela se devine, mais quand même... On ne pourra jamais comparer à l'écoute un NAIM, un PASS et un GOLDMUND même avec le niveau égalisé à 0.1dB près. (NAIM, PASS et GOLDMUND sont juste des exemples de marques, ayant uniquement des produits à transistors, et pérennes sur le marché depuis plus de vingt ans).

Par contre je suis intéressé par connaitre une marque / une référence d'ampli qui soit vraiment incontestable dans son genre...; juste parfait à l'écoute, bien étudié par une équipe de R&D compétente, fiable pour 20 ans, capable de driver toutes les enceintes (même à impédance difficile).
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:13

DaveStarWalker a écrit:...
Sauf erreur de ma part, Hifi-câble utilise un écran mumétal,...

C'est une très bonne chose en milieu perturbé

DaveStarWalker a écrit: ...et Synergistic Research une technique active de blindage, selon les modèles.

Quelle "technique active "?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:22

je vais sans doute changer mes cables enceinte les moin chères du marché par du cable supra Ply 2.0 car très courte distance j'espère que l'extrème aigu sera moin agressif :zen: :zen: :zen:
Mais quand je lis se qui a dans le topic que c'est de l'absurdité total d'investir sur de bon cable sa me coupe la "chic". :hein:
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:40

laurenta a écrit:Par contre je suis intéressé par connaitre une marque / une référence d'ampli qui soit vraiment incontestable dans son genre...; juste parfait à l'écoute, bien étudié par une équipe de R&D compétente, fiable pour 20 ans, capable de driver toutes les enceintes (même à impédance difficile).


A ma connaissance, il n'y a en a qu'une qui n'a jamais eu de mauvaise critique, qui drive n'importe quelle enceinte et qui garantie ses amplis 20 ans. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:48

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Sauf erreur de ma part, Hifi-câble utilise un écran mumétal,...

C'est une très bonne chose en milieu perturbé

Ce serait une bonne chose mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je crois que David confonds le mumétal avec le mylar.

J'ai possédé une platine avec un blindage mumétal pour la partie numérique. Mais je sais pas s'il y avait une différence...

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit: ...et Synergistic Research une technique active de blindage, selon les modèles.

Quelle "technique active "?
A+


Une polarisation de l'écran de blindage par une tension continue. Audioquest, excellent en marketing, le fait aussi et ils appellent cela le DBS, de mémoire. Mais, je crois que Synergistics ont été les premier à le faire pour du cable audio.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:55

Donc cela voudrait dire que les différences audibles sont donc imputables seulement à une mauvaise étude du matériel par les labo de R&D des fabricants

Mais non, la plupart du temps, il n' y a pas de différence audible, c'est tout.
Très peu d'amateurs ont les moyens et les compétences pour faire des écoutes sérieuses, avec commutation rapide et silencieuse, niveaux mesurés et égalisés, statistiques correctes, etc....
Les bons fabricants n'ont aucun intérêt à faire des écoutes sérieuses, connaissant d'avance le résultat....
Les fabricants de hifi n'ont aucun intérêt à faire des écoutes sérieuses...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:59

Si c'est le cas, effectivement ! Même pour les fabricants d'ampli à tube ? :idee:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:00

FDRT a écrit:...
Une polarisation de l'écran de blindage par une tension continue. Audioquest, excellent en marketing, le fait aussi et ils appellent cela le DBS, de mémoire. Mais, je crois que Synergistics ont été les premier à le faire pour du cable audio.


Amha rien à voir avec une fontion de blindage, la polarisation continue étant magnétiquement sans effet.
Ce genre de disposition à mon avis bidon est censé combattre des distorsions (jamais mesurées) dues au phénomène de polarisation du diélectrique.
(certains appelle ça la "mémoire" des diélectriques)
J'ai vu ça il y a très longtemps dans les délirants cahiers de l'audiophile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:03

Je rejoins l'avis de Ohl à 100%
Le noeud du problème est qu'on peut percevoir des différences surlecutantes même sans aucun changement de matériel en étant de bonne foi. Personne n'en doute.

Quand on mène les écoutes avec un protocole sérieux, les différences s'estompent. Tant mieux pour ceux qui l'ont compris. :thks:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:08

cyril1990 a écrit:je vais sans doute changer mes cables enceinte les moin chères du marché par du cable supra Ply 2.0 car très courte distance j'espère que l'extrème aigu sera moin agressif :zen: :zen: :zen:
Mais quand je lis se qui a dans le topic que c'est de l'absurdité total d'investir sur de bon cable sa me coupe la "chic". :hein:


Personne ne dit qu'il ne faut pas investir dans du bon câble ! Il faut juste dire ce que c'est du bon câble.. :) Ceux vendus avec les appareils sont excellents et remplissent leurs rôles haut la main du point vue électrique. Robert a déja donné des explications. C'est un élément qui doit rester passif et ils le sont tous quand ils sont réalisés correctement, chose que les industriels (les fabricants de câbles électrique) savent faire depuis des dizaines d'années. Ce sont d'excellents produits qui doivent répondres probablement à des normes sévères !
:wink:
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:14

Robert64 a écrit:
FDRT a écrit:...
Une polarisation de l'écran de blindage par une tension continue. Audioquest, excellent en marketing, le fait aussi et ils appellent cela le DBS, de mémoire. Mais, je crois que Synergistics ont été les premier à le faire pour du cable audio.


Amha rien à voir avec une fontion de blindage, la polarisation continue étant magnétiquement sans effet.
Ce genre de disposition à mon avis bidon est censé combattre des distorsions (jamais mesurées) dues au phénomène de polarisation du diélectrique.
(certains appelle ça la "mémoire" des diélectriques)
J'ai vu ça il y a très longtemps dans les délirants cahiers de l'audiophile.
A+


On est d'accord. :wink:

Malheureusement, peu de gens possèdent les connaissances permettant d'avoir un esprit critique à ce sujet. Et, c'est bien là-dessus que le marketing de ces marques compte. :grr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 21:25

FDRT a écrit:

Malheureusement, peu de gens possèdent les connaissances permettant d'avoir un esprit critique à ce sujet. Et, c'est bien là-dessus que le marketing de ces marques compte. :grr:

Cordialement
FDRT


Salut FDRT
De toute façon arrivé à un certain niveau.. les explications entrent dans le domaine de la théorie des cordes :oldy:
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:14

wuwei a écrit:...
Salut FDRT
De toute façon arrivé à un certain niveau.. les explications entrent dans le domaine de la théorie des cordes :oldy:

A condition d'éviter les boucles... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:31

Et, c'est là où tout cela commence à me faire des noeuds ... au cerveau ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Juin 2011 2:31

FDRT a écrit:Un autre exemple, un excellent système (full Nagra + VA Parsifal) que l'on installe dans une grande pièce (80m2). Superbe écoute et finalement 2 écoutes différentes avec le même système dans la même pièce. Avec peu de recul, beaucoup de détails, de précision et finalement une écoute que l'on pourrait qualifiée de "monitoring". En se reculant ne serait-ce que de 2m, cela change du tout au tout, avec une écoute globale, plus proche de ce que l'on a au concert. Les 2 étaient trés bien. Mais, j'ai été impressionné par le changement si important alors que rien n'avait changé à par ma position d'écoute. Bref, en 2m de plus, l'oreille a beaucoup perdu de sa capacité analytique.

Cordialement
FDRT


Je ne pense pas que ce soit uniquement l'oreille qui perde de sa capacité analytique, mais surtout, la perte d'énergie des HP , en particulier les tweeters, sur la longueur !!!
C'est surtout cela que tu entends, la perte d'énergie, donc de détails de dynamique et tout ce qui va avec... :wink:
Et c'est aussi pour ça que les pros utilisent des compressions bien aidées par leurs pavillons pour le médium et l'aigu, qui elles, ne perdent pas autant d'énergie qu'un tweeter à dôme par exemple... :D
Je n'ai pas de mesures à te rapporter, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne fort documentée sur ce problème, et celle-ci m' expliquait qu'un tweeter à dôme perdait déjà 30 % de son énergie à 3 mètres en milieu domestique, ce qui est énorme, d'où la grande suprématie des compressions sur ce critère au moins ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message