Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, ds21hcfr, Duarmod, gil2b, kike, papi1948, stlm, Totoche 44 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 03 Juin 2011 9:47

FDRT a écrit:David,

Peux-tu détailler un peu le protocole que tu envisages ? Parce que, pour ma part, si tu le souhaite, je pourrais apporté pour comparaison avec les Nirvana les Mogami 3082 que j'utilise en HP. Et 2 paires de Mogami 2549, ainsi que 2 paires de FDR LAB The Cable, en XLR bien sûr !

Comment les intégrer dans le protocole ?


Le plus simple possible.

Vous arrivez : une première écoute rapide avec les Nirvana.

2ème écoute rapide avec les "OFC de base"

Ensuite on randomise.

Toutefois, n'hésites pas à apporter des câbles (si c'est possible et pas ianch chez toi pour les débranchement) : les essais sont les bienvenus.

Je pense aussi aux câbles secteur et en particulier aux Eupen : très, très bonne presse, et prix très attractifs.

Comme je le disais, cet ABX est en train de me faire rechuter pour les essais de câbles...

J'aimerai bien aussi tenter les Viard et les O2A notamment.

Astorock ne tarit pas d'éloges sur les O2A Quintessence en HP.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:15

Nuance, je ne tarit pas d'eloge sur le couple nirvana sx modul/o2a quitessence hp, SUR MA CHAINE.

Ca fonctionnais pas mal avec d'autres éléments mais il faudrais voir dans le temps.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:40

astrorock a écrit:Nuance, je ne tarit pas d'eloge sur le couple nirvana sx modul/o2a quitessence hp, SUR MA CHAINE.

Ca fonctionnais pas mal avec d'autres éléments mais il faudrais voir dans le temps.


Salut Astrorock,

Certes, mais bon, si ça marche sur ta chaine :idee: :wink:

Toutefois, précisions il est vrai utiles

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Juin 2011 11:43, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:41

DaveStarWalker a écrit:[J'aimerai bien aussi tenter les Viard et les O2A notamment.
:



De mon coté j'ai les Cables HP Viard HD20 en 3 metres et le Viard silver Audio HD en XLR (1 metre)

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20687
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Juin 2011 11:45

gil2b a écrit:
DaveStarWalker a écrit:[J'aimerai bien aussi tenter les Viard et les O2A notamment.
:



De mon coté j'ai les Cables HP Viard HD20 en 3 metres et le Viard silver Audio HD en XLR (1 metre)

gil


Ca a vraiment l'air d'être très bon, et comme on peut se les faire prêter, je tenterais bien l'aventure.

Questions toutefois :

C'est quoi la différence entre les Signal Référence et le Silver HD ?

Le tarif est le même sauf erreur de ma part, mais l'un est en pur OFC et pas l'autre ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:04

DaveStarWalker a écrit:
gil2b a écrit:
DaveStarWalker a écrit:[J'aimerai bien aussi tenter les Viard et les O2A notamment.
:



De mon coté j'ai les Cables HP Viard HD20 en 3 metres et le Viard silver Audio HD en XLR (1 metre)

gil


Ca a vraiment l'air d'être très bon, et comme on peut se les faire prêter, je tenterais bien l'aventure.

Questions toutefois :

C'est quoi la différence entre les Signal Référence et le Silver HD ?

Le tarif est le même sauf erreur de ma part, mais l'un est en pur OFC et pas l'autre ?

Amicalement,
David :wink:


je n'ai testé que le Siver HD qui allait avec la gamme de cable HP.

Si tu peut te faire preter les cables HP prend de preference les HD 20 au HD 12.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20687
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Juin 2011 12:32

Petitz question pratique; quelle est la longueur nécessaire pour les câbles de modul chez toi ? Et d'alimentation ?

Sinon on randomise modul + HP ou simplement modul ?

2 opérateurs + 1 rideau ? Sortir de la pièce ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 13:02

Robert64 a écrit:
FDRT a écrit:Rien de nouveau et certains fabricants de cable hifi, l'ont aussi expliqué, Kimber par exemple. En fait, c'est un peu chacun sa religion, * dans ce domaine aussi. C'est d'ailleurs la même chose pour les transfos d'alim, avec un écran de blindage ou pas... :wink:


* : C'est bien ce qui m'ennuie, ce devrait être une technique exacte. :lol:

...

Tu auras remarqué au moins dans ces deux exemples que la manière dont est mis en oeuvre le câble est beaucoup plus importante que le câble lui même. :wink:


Comme d'habitude, je suis entièrement d'accord avec toi ! :wink: Et, c'est la où je voulais en venir. Au final, cela dépend du contexte, c'est pour cela qu'on ne peut pas faire de generalite. Et, si généralisation il y a, cela ne peut être qu'une "religion" ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Juin 2011 13:35

FDRT a écrit:Petitz question pratique; quelle est la longueur nécessaire pour les câbles de modul chez toi ? Et d'alimentation ?

Sinon on randomise modul + HP ou simplement modul ?

2 opérateurs + 1 rideau ? Sortir de la pièce ?


Pour la modul, 1m est suffisant. Idem pour les câbles d'alim.

Pour le rideau, là c'est un peu compliqué mais j'ai mon idée pour bien faire les choses.

On randomise le jeu complet (hp plus modul.). Sauf si vraiment, je vois que les câbles hp suffissent.

Pour les opérateurs, un ou deux comme on veut. Pendant les branchements, je sors de la pièce, je prends une bière et on m'appelle.

Puis je sors de la pièce, une bière et hop...

puis... je sor de la biesse, bui une pierre et fouala... :mdr:

Non, je plaisante, enfin pour la bierre !! :ane:

Amicalement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:04

[quote="ohl"][quote]Il est très probable que les niveaux parasites générés sont extrêmement faibles et parfaitement inaudibles mais c'est pour s'en assurer qu'il convient d'en évaluer la valeur (calcul ou mesure)[/quote]
Les fabricants de câbles "audiophiles" sont tous des charlots : jamais aucune mesure, jamais aucun calcul, jamais aucune écoute selon un protocole sérieux.
De toute façon, il n'y a rien à montrer ou à démontrer.
Dans le monde pro, il y a quand même des raisons de choisir tel ou tel type de câble. mais c'est alors tout à fait justifié.
Un exemple concernant les très faibles niveaux de bruit pour les câbles micro, page 8 de [url]http://www.stagetec.com/web/images/stories/mediagroup/download/stages_4_eng.pdf[/url] : les câbles non blindés (mais pas n'importe lesquels !) sont dans ce cas préférables. Curieux, non ? mais expliqué :wink:[/quote]


Oui pour les vins, les parfums etc ... c'est pareil : jamais de compositions, de mesures ... ON SE FICHE DE NOUS !
lenadan
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:27

Robert64 a écrit:Si on veut se prémunir des composantes magnétiques il faut soit disposer d'une gaine en matériau magnétique, genre mumétal (rare) soit accepter la circulation de courants dans le blindage (...)


Salut Robert,

Sauf erreur de ma part, Hifi-câble utilise un écran mumétal, et Synergistic Research une technique active de blindage, selon les modèles.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:34

Oui pour les vins, les parfums etc ... c'est pareil : jamais de compositions, de mesures ... ON SE FICHE DE NOUS !

La différence, c'est justement qu'il y a des différences entre les vins et des différences entre les parfums. Personne ne le conteste. Les dégustation en aveugle sont là pour goûter indépendamment de l'étiquette, du prix, ... pour avoir un jugement neutre.

En audio, les gens compétents contestent toute différence entre amplis, lecteurs CD, DAC, ou câbles,...quand ils sont correctement étudiés et mis en oeuvre selon leurs spécifications. Ceux qui prétendent qu'une différence audible existe sont les "pseudo-fabricants", les revendeurs et les clients naïfs.
Je travaille dans l'audio depuis 30 ans, je vends et j'installe du matériel pro bien plus cher (pas toujours !) et complexe que le matériel hifi même très haut de gamme. L'exigence est supérieure, les performances mesurées sont meilleures et les spécifications sont écrites, vérifiables et vérifiées.
Il y a des différences entre matériels, ça se mesure bien plus souvent que cela ne s'entend, pas besoin d'inventer des théories stupides.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:57

c'est plutot le contraire ont entend plus, que les mesures savent le faire :oldy: , c'est l'oreille qui a le dernier mot. :love:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:12

BPhil a écrit:c'est plutot le contraire ont entend plus, que les mesures savent le faire :oldy:

Philippe


Ou as-tu entendu ça?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:16

Non, je pense qu'il est prétentieux (globalement) de dire cela. L'être humain me semble avoir des capacités trés limités en terme de perception auditive.

Donc je suis entièrement d'accord avec ohl:

ohl a écrit:Il y a des différences entre matériels, ça se mesure bien plus souvent que cela ne s'entend, pas besoin d'inventer des théories stupides.


J'ai fait plusieurs expériences troublantes à ce sujet.

Par exemple, il suffit d'enregistrer "rien". Vous branchez un micro dans une pièce et vous enregistrez. En réécoutant ensuite et en montant un peu (pas beaucoup) le volume, vous verrez que l'on entendra beaucoup de détails totalement inaudible à l'origine. Le micro et toute la chaine d'enregistrement l'on pourtant bien enregistré. Et, c'est pas la peine d'voir du matos pointu. N'importe quel micro fera l'affaire.

Un autre exemple, un excellent système (full Nagra + VA Parsifal) que l'on installe dans une grande pièce (80m2). Superbe écoute et finalement 2 écoutes différentes avec le même système dans la même pièce. Avec peu de recul, beaucoup de détails, de précision et finalement une écoute que l'on pourrait qualifiée de "monitoring". En se reculant ne serait-ce que de 2m, cela change du tout au tout, avec une écoute globale, plus proche de ce que l'on a au concert. Les 2 étaient trés bien. Mais, j'ai été impressionné par le changement si important alors que rien n'avait changé à par ma position d'écoute. Bref, en 2m de plus, l'oreille a beaucoup perdu de sa capacité analytique.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message