J'ai écouté les Leedh au salon à Lyon, il y a peu.
Conditions moyennes, dans une petite pièce; peut-être pour être réaliste par rapport aux pièces des particuliers, celà dit.
J'ai toujours du mal à me faire une idée sans pouvoir comparer.
Ca m'a paru très précis, dynamique effectivement.
Juste une sensation de sécheresse, manque de chaleur; dû à un léger manque dans les graves ?
De même, on parle souvent d'un aigu chatoyant, ciselé, dans les tests d'enceintes; là, ces adjectifs ne colleraient pas, AMHA.
Voilà ce que j'ai ressenti, sans garantie aucune; seul une écoute comparative pourrait infirmer ou confirmer celà...
Je ne la ferai pas en acheteur potentiel (vu que mon choix est fait), maintenant, mais par curiosité, ça m'intéresserait.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, khaos974, led balloon, lolo05, This Is It, tovarich007, utis74, vindermere et 213 invités
Toutes les enceintes HiFi
Merci pour ce CR Guytou1, ce n'est pas tous les jours qu'on croise une écoute comparative avec du JMF Audio !
L'enceinte, c'est la HPM400 ?
L'enceinte, c'est la HPM400 ?
- skrav
- Messages: 245
- Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
En tous cas si c'est celle là, c'est tout de suite beaucoup moins "waf" compatible
- kalahaan
- Messages: 560
- Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
- Localisation: Boulogne Billancourt
C'était des HPM500. Leur WAF est effectivement discutable. Mais je trouve que les HPM1000 (les plus grosses) ont de belles formes.
Mais déjà les HPM500 ne pourraient pas franchir la porte de ma pièce d'écoute : 2 ou 3 cm de trop.
Mais déjà les HPM500 ne pourraient pas franchir la porte de ma pièce d'écoute : 2 ou 3 cm de trop.
- guytou1
- Messages: 14
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 23:15
Bonjour à tous,
Je suis ingénieur du son, spécialisé dans le disque depuis environ trente ans. J'ai enregistré, monté et mixé plus de 600 disques.
J'utilise beaucoup de matériels différents (micros, consoles, effets, systèmes d'écoute....), parfois anciens ( électroniques à tube, matériel analogique, produits "vintage"....), parfois modernes ( systèmes numériques, plug ins etc....).
Il y a un référent fondamental pour qui fabrique et écoute du son, c'est le système de hauts- parleurs. Il doit certes être agréable afin que l'heureux homme trouve plaisir à travailler mais il doit surtout être rigoureux, c'est un étalon grâce auquel nous jugerons le moindre geste technique, l'objectif du dialogue avec les musiciens, la beauté et la pérennité de notre travail. Les deux sont parfois conciliables.
La rigueur et le plaisir pourront cohabiter dès lors que le système d'écoute sera bien conçu, performant et que le savoir faire s'appuyant sur l'expérience sera au rendez-vous.
Pour un professionnel du son à tendance audiophile une enceinte acoustique est un outil neutre et non pas un faire valoir qui ferait systématiquement plaisir. Il doit au contraire indiquer nos erreurs
de balance, d'équalisation, de dynamique, de rapport son direct/son réverbéré.... avec justesse.
Je n'aime pas les points de vue de certains "audiophiles" qui parlent à tord et à travers de leurs sensations subjectives, ignorants la plupart du temps les conditions d'enregistrement, les choix artistiques en confondant enregistrement et mixage. Ils évoquent plus ce qu'ils souhaiteraient entendre que ce qu'il y a à entendre. Leur ignorance en matière de son est souvent très choquante surtout rapportée à la vivacité de leur plume souvent au service d'une douteuse liberté de parole.
Vive la liberté, mais soyons responsables et ne négligeons pas la connaissance. Dire n'importe quoi, au nom de la liberté d'expression négligente, affectera très sûrement les principes fondamentaux de cette liberté chérie et nous éloignera très vite de ses bienfaits.
En tant qu'ingénieur du son, j'ai la responsabilité de faire écouter un projet musical ( un disque en l'occurrence ) à un maximum de personnes. j'ai donc besoin d'un outil fiable. Il ne faut pas confondre "l'oenologie audiophile" avec la culture du son fondée sur la connaissance de la musique, des techniques d'enregistrement, des moyens de production créatifs et de certaines lois physiques fondamentales.
Je connais le travail de Gilles Milot depuis environ 25 ans ( Leedh, Audax, Microméga...) et j'ai suivi avec intérêt ses récents travaux ayant fait l'objet de différents brevets. J'ai souhaité écouter la résultante du chemin parcouru, les enceintes acoustiques "Acoustical Beauty"
M. Milot est venu à mon domicile parisien avec une paire d'enceintes et nous avons écouté six heures durant différentes sources sonores. Monoamplification (amplificateur Simaudio W5, préampli Simaudio P8), lecteur cd Nagra CDC, vinyles sur platine Michell, bras Graham, cellule Van den Hul , préampli phono Aesthetix Rhéa Signature et fichiers HD à partir de mon Nagra 6. Beaucoup de musique dont une partie était le fruit de mon travail. Je résumerai cette écoute en quelques points mais la qualifierait tout d'abord d'impeccable. Le système est très facile à installer, aucun déménagement compliqué à envisager ni de remise en question architecturale ( passablement coûteuse ). Je n'ai pas passé de temps à le régler à l'aide d'un système laser emprunté à " la guerre des étoiles", ni essayé différents câblages miraculeux ( et pourtant je connais le problème et le respecte), filtres secteurs et autres câbles secteurs magiques.
Savez vous pourquoi ? Je me suis immédiatement senti bien, confortablement installé dans mon fauteuil club favori. Tout a fonctionné du premier coup. Quelques petites améliorations de mise en route furent évidemment productives ( bypass de mes Proac Response 4 ), mais enfin, tout était là dès le départ, mes oreilles souriaient alors que je fermais les yeux.
Je ne coupe pas les cheveux en quatre, j'écoute la musique que je connais bien en suivant un protocole simple qui a fait ses preuves.
Beaucoup de produits miracles ont été éliminés durant toutes ces années. J'écoute avec environ 6 systèmes différents, j'ai ma propre cabine de mixage au troisième étage de ma maison et mon salon ( de mélomane ) au premier étage ( environ 5000 disques, CDs, Vinyles, DAT, Fichiers sur Nagra 6, maquettes, travail en cours etc...). J'ai retrouvé immédiatement les saveurs et les qualités qui font les grands systèmes. La réponse fréquentielle est large et droite, l'image stéréo impeccablement dessinée, les équilibres subtilement respectés, les timbres vrais et beaux, la modulation parfaitement contrôlée. Tous ces critères s'avéraient supérieurs et confirmaient le réel apport de cette technologie absolument révolutionnaire. La remise en question totale du HP dynamique ( qui, tel quel jusqu'à aujourd'hui, reste finalement plus proche d'un système de labourage mécanique basique que de la résultante des explorations spatiales de notre ère) est complètement convaincante. Une petite réserve cependant concerne l'énergie dans le grave ( en dessous d'environ 50 HZ ). Je suis resté un peu sur ma faim ( une écoute un poil "janséniste " peut-être ).
M.Milot y travaille mais toujours dans l'idée de pousser au maximum son cahier des charges initial ( homogénéité et réponse impulsionnelle cohérente ).
Certains clients ont adjoint un caisson de basse au système afin de palier cette sensation. Pour ma part, j'aurais été très curieux d'avoir à ma disposition deux caissons de type B&W, un par enceinte car je ne crois pas au caisson unique central. Je pense que dans cette configuration, après réglages fins ( le caisson probablement coupé subtilement à partir de 40 ou 50 hz ) ma petite réserve aurait été balayée.
Mais c'est une solution de facilité, je suis d'accord avec M.Milot qu'il serait plus satisfaisant de continuer à affiner sa recherche sur la base de ses concepts personnels afin de remédier à cette légère réserve. Le grave descend très bas, mais on a peut-être l'habitude de plus d'énergie ( du reste cette énergie est présente dans un piano par exemple ).
Il n'en reste pas moins que le plus important était là: la musique était totalement respectée, tant sur le plan timbral, fréquentiel et rythmique. Sur des musiques que je connais bien pour les avoir produites, j'ai retrouvé mes sensations en tout point. Le système fait parfaitement bien ce qu'il a à faire, surtout d'un point de vue temporel, ce qui est le plus difficile. Obtenir une réponse étendue jusqu'à 20 HZ, ce qui semble être obsessionnel chez certains audiophiles, est une hérésie si les problématiques complexes d'extinction des notes, de modulation temporelle, d'admissibilité en puissance et surtout d'adaptation du local d'écoute ne sont pas abordées puis résolues. Or cela peut s'avérer très compliqué et probablement hors cadre hifi privé.
M.Milot est venu chez moi avec sa paire d'enceintes "sous le bras" en prenant et en assumant ce faisant un risque important: être confronté à un professionnel indépendant qui ne cherche pas à ce qu'une enceinte acoustique crée de la musique mais qu'elle respecte l'enregistrement en tant que simple transducteur. Ce sont les musiciens qui émeuvent, qui jouent en rythme et en aucun cas les hauts parleurs, contrairement à ce que l'on lit ça et là. Les mauvais systèmes, très nombreux, feront leur interprétation mais avec un peu de culture musicale on les repère très vite. Je félicite et remercie M.Milot d'avoir accepté la critique, ce qui est rare dans le domaine du son en France.
J'ai visité son laboratoire de recherche et de fabrication au Mans. Nous avons affaire à une équipe de 5 personnes totalement investie et confrontée à des problèmes de fabrication gigantesques car tout ici est nouveau. Ils n'en sont pas encore à un processus industriel pour plusieurs raisons évidentes de marketing et de difficultés liées à la totale révolution des méthodes nécessaires ( outils, assemblages délicats, cahiers des charges drastiques, inconnues....). Mais tout cela évoluera avec le temps dès lors que certaines formes d'automation intelligentes faciliteront et accéléreront le travail titanesque.
M.Milot est déjà en contact avec des industriels mais il ne tient pas à faire n'importe quoi.
Il est difficile d'être un créateur en France, de trouver l'équilibre entre l'innovation et l'industrialisation, surtout si l'on s'attache à rester fidèle à ses collaborateurs et autres partenaires compétents de la première heure. Mais avec un tel produit et les développements à venir je suis confiant.
Ce serait une grave erreur que de passer à coté du haut parleur de demain.
Je suis ingénieur du son, spécialisé dans le disque depuis environ trente ans. J'ai enregistré, monté et mixé plus de 600 disques.
J'utilise beaucoup de matériels différents (micros, consoles, effets, systèmes d'écoute....), parfois anciens ( électroniques à tube, matériel analogique, produits "vintage"....), parfois modernes ( systèmes numériques, plug ins etc....).
Il y a un référent fondamental pour qui fabrique et écoute du son, c'est le système de hauts- parleurs. Il doit certes être agréable afin que l'heureux homme trouve plaisir à travailler mais il doit surtout être rigoureux, c'est un étalon grâce auquel nous jugerons le moindre geste technique, l'objectif du dialogue avec les musiciens, la beauté et la pérennité de notre travail. Les deux sont parfois conciliables.
La rigueur et le plaisir pourront cohabiter dès lors que le système d'écoute sera bien conçu, performant et que le savoir faire s'appuyant sur l'expérience sera au rendez-vous.
Pour un professionnel du son à tendance audiophile une enceinte acoustique est un outil neutre et non pas un faire valoir qui ferait systématiquement plaisir. Il doit au contraire indiquer nos erreurs
de balance, d'équalisation, de dynamique, de rapport son direct/son réverbéré.... avec justesse.
Je n'aime pas les points de vue de certains "audiophiles" qui parlent à tord et à travers de leurs sensations subjectives, ignorants la plupart du temps les conditions d'enregistrement, les choix artistiques en confondant enregistrement et mixage. Ils évoquent plus ce qu'ils souhaiteraient entendre que ce qu'il y a à entendre. Leur ignorance en matière de son est souvent très choquante surtout rapportée à la vivacité de leur plume souvent au service d'une douteuse liberté de parole.
Vive la liberté, mais soyons responsables et ne négligeons pas la connaissance. Dire n'importe quoi, au nom de la liberté d'expression négligente, affectera très sûrement les principes fondamentaux de cette liberté chérie et nous éloignera très vite de ses bienfaits.
En tant qu'ingénieur du son, j'ai la responsabilité de faire écouter un projet musical ( un disque en l'occurrence ) à un maximum de personnes. j'ai donc besoin d'un outil fiable. Il ne faut pas confondre "l'oenologie audiophile" avec la culture du son fondée sur la connaissance de la musique, des techniques d'enregistrement, des moyens de production créatifs et de certaines lois physiques fondamentales.
Je connais le travail de Gilles Milot depuis environ 25 ans ( Leedh, Audax, Microméga...) et j'ai suivi avec intérêt ses récents travaux ayant fait l'objet de différents brevets. J'ai souhaité écouter la résultante du chemin parcouru, les enceintes acoustiques "Acoustical Beauty"
M. Milot est venu à mon domicile parisien avec une paire d'enceintes et nous avons écouté six heures durant différentes sources sonores. Monoamplification (amplificateur Simaudio W5, préampli Simaudio P8), lecteur cd Nagra CDC, vinyles sur platine Michell, bras Graham, cellule Van den Hul , préampli phono Aesthetix Rhéa Signature et fichiers HD à partir de mon Nagra 6. Beaucoup de musique dont une partie était le fruit de mon travail. Je résumerai cette écoute en quelques points mais la qualifierait tout d'abord d'impeccable. Le système est très facile à installer, aucun déménagement compliqué à envisager ni de remise en question architecturale ( passablement coûteuse ). Je n'ai pas passé de temps à le régler à l'aide d'un système laser emprunté à " la guerre des étoiles", ni essayé différents câblages miraculeux ( et pourtant je connais le problème et le respecte), filtres secteurs et autres câbles secteurs magiques.
Savez vous pourquoi ? Je me suis immédiatement senti bien, confortablement installé dans mon fauteuil club favori. Tout a fonctionné du premier coup. Quelques petites améliorations de mise en route furent évidemment productives ( bypass de mes Proac Response 4 ), mais enfin, tout était là dès le départ, mes oreilles souriaient alors que je fermais les yeux.
Je ne coupe pas les cheveux en quatre, j'écoute la musique que je connais bien en suivant un protocole simple qui a fait ses preuves.
Beaucoup de produits miracles ont été éliminés durant toutes ces années. J'écoute avec environ 6 systèmes différents, j'ai ma propre cabine de mixage au troisième étage de ma maison et mon salon ( de mélomane ) au premier étage ( environ 5000 disques, CDs, Vinyles, DAT, Fichiers sur Nagra 6, maquettes, travail en cours etc...). J'ai retrouvé immédiatement les saveurs et les qualités qui font les grands systèmes. La réponse fréquentielle est large et droite, l'image stéréo impeccablement dessinée, les équilibres subtilement respectés, les timbres vrais et beaux, la modulation parfaitement contrôlée. Tous ces critères s'avéraient supérieurs et confirmaient le réel apport de cette technologie absolument révolutionnaire. La remise en question totale du HP dynamique ( qui, tel quel jusqu'à aujourd'hui, reste finalement plus proche d'un système de labourage mécanique basique que de la résultante des explorations spatiales de notre ère) est complètement convaincante. Une petite réserve cependant concerne l'énergie dans le grave ( en dessous d'environ 50 HZ ). Je suis resté un peu sur ma faim ( une écoute un poil "janséniste " peut-être ).
M.Milot y travaille mais toujours dans l'idée de pousser au maximum son cahier des charges initial ( homogénéité et réponse impulsionnelle cohérente ).
Certains clients ont adjoint un caisson de basse au système afin de palier cette sensation. Pour ma part, j'aurais été très curieux d'avoir à ma disposition deux caissons de type B&W, un par enceinte car je ne crois pas au caisson unique central. Je pense que dans cette configuration, après réglages fins ( le caisson probablement coupé subtilement à partir de 40 ou 50 hz ) ma petite réserve aurait été balayée.
Mais c'est une solution de facilité, je suis d'accord avec M.Milot qu'il serait plus satisfaisant de continuer à affiner sa recherche sur la base de ses concepts personnels afin de remédier à cette légère réserve. Le grave descend très bas, mais on a peut-être l'habitude de plus d'énergie ( du reste cette énergie est présente dans un piano par exemple ).
Il n'en reste pas moins que le plus important était là: la musique était totalement respectée, tant sur le plan timbral, fréquentiel et rythmique. Sur des musiques que je connais bien pour les avoir produites, j'ai retrouvé mes sensations en tout point. Le système fait parfaitement bien ce qu'il a à faire, surtout d'un point de vue temporel, ce qui est le plus difficile. Obtenir une réponse étendue jusqu'à 20 HZ, ce qui semble être obsessionnel chez certains audiophiles, est une hérésie si les problématiques complexes d'extinction des notes, de modulation temporelle, d'admissibilité en puissance et surtout d'adaptation du local d'écoute ne sont pas abordées puis résolues. Or cela peut s'avérer très compliqué et probablement hors cadre hifi privé.
M.Milot est venu chez moi avec sa paire d'enceintes "sous le bras" en prenant et en assumant ce faisant un risque important: être confronté à un professionnel indépendant qui ne cherche pas à ce qu'une enceinte acoustique crée de la musique mais qu'elle respecte l'enregistrement en tant que simple transducteur. Ce sont les musiciens qui émeuvent, qui jouent en rythme et en aucun cas les hauts parleurs, contrairement à ce que l'on lit ça et là. Les mauvais systèmes, très nombreux, feront leur interprétation mais avec un peu de culture musicale on les repère très vite. Je félicite et remercie M.Milot d'avoir accepté la critique, ce qui est rare dans le domaine du son en France.
J'ai visité son laboratoire de recherche et de fabrication au Mans. Nous avons affaire à une équipe de 5 personnes totalement investie et confrontée à des problèmes de fabrication gigantesques car tout ici est nouveau. Ils n'en sont pas encore à un processus industriel pour plusieurs raisons évidentes de marketing et de difficultés liées à la totale révolution des méthodes nécessaires ( outils, assemblages délicats, cahiers des charges drastiques, inconnues....). Mais tout cela évoluera avec le temps dès lors que certaines formes d'automation intelligentes faciliteront et accéléreront le travail titanesque.
M.Milot est déjà en contact avec des industriels mais il ne tient pas à faire n'importe quoi.
Il est difficile d'être un créateur en France, de trouver l'équilibre entre l'innovation et l'industrialisation, surtout si l'on s'attache à rester fidèle à ses collaborateurs et autres partenaires compétents de la première heure. Mais avec un tel produit et les développements à venir je suis confiant.
Ce serait une grave erreur que de passer à coté du haut parleur de demain.
- lapache75
- Messages: 2
- Inscription Forum: 03 Juin 2011 17:35
Merci pour ce compte-rendu très circonstancié
Et qui donne envie de les écouter, surtout qu'elles vont rentrer pile-poil dans la même catégorie de prix que mon dernier coup de coeur de mélomane et accessoirement d'audiophile... Mais bon, avec deux caissons en prime, ça commence à faire vraiment une somme très conséquente...
Lapache, et question tenue en puissance, qu'est-ce que cela donnait ? Parce qu'avec leur rendement très, très, modéré, et même en tenant compte du room gain, il doit en falloir des watts pour pouvoir écouter un orchestre symphonique à un niveau acceptable...
Et qui donne envie de les écouter, surtout qu'elles vont rentrer pile-poil dans la même catégorie de prix que mon dernier coup de coeur de mélomane et accessoirement d'audiophile... Mais bon, avec deux caissons en prime, ça commence à faire vraiment une somme très conséquente...
Lapache, et question tenue en puissance, qu'est-ce que cela donnait ? Parce qu'avec leur rendement très, très, modéré, et même en tenant compte du room gain, il doit en falloir des watts pour pouvoir écouter un orchestre symphonique à un niveau acceptable...
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
[quote="lapache75"][/quote]
je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, je t rejoins sur l'avis des leedhc je pense la même chose à ceci pret que je pense qu'on peu faire meiux mais pas sans utilisé le principe de joins de ferrofluide ni celui qui consiste à retirer les pièce polaire en fer
je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, je t rejoins sur l'avis des leedhc je pense la même chose à ceci pret que je pense qu'on peu faire meiux mais pas sans utilisé le principe de joins de ferrofluide ni celui qui consiste à retirer les pièce polaire en fer
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
LEEDH...la confirmation?
Ce CR très détaillé et élogieux de lapache vis a vis des LEEDH rejoint mes propres impressions lors de leur l'écoute au dernier salon Pullman a Paris (conditions correctes d'écoute).
L'extrême propreté de la restitution sonore de ces enceintes semble avérée, et ce sur des sources du démonstrateur et les miennes également (l'avantage d'avoir connu de près les conditions d'enregistrement, et surtout l'acoustique des lieux peut éviter quelques erreurs de jugement). La réponse impulsionnelle du système est confondante.
Deux bémols toutefois: la relative faiblesse de réponse vers le grave et le rendement très modéré du système
La mise en œuvre de ces enceintes (traitement acoustique du local, positionnement, égalisation....) comme pour toutes les enceintes reste a mon avis le point primordial pour obtenir un bon résultat.
Igor Kirkwood
L'extrême propreté de la restitution sonore de ces enceintes semble avérée, et ce sur des sources du démonstrateur et les miennes également (l'avantage d'avoir connu de près les conditions d'enregistrement, et surtout l'acoustique des lieux peut éviter quelques erreurs de jugement). La réponse impulsionnelle du système est confondante.
Deux bémols toutefois: la relative faiblesse de réponse vers le grave et le rendement très modéré du système
La mise en œuvre de ces enceintes (traitement acoustique du local, positionnement, égalisation....) comme pour toutes les enceintes reste a mon avis le point primordial pour obtenir un bon résultat.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Oui, en effet on peut mieux faire. Depuis la lutherie, l'interprétation d'une œuvre, la cuisine, l'affichage d'un tableau sur un mur et pourquoi pas même jusqu'au flicage.
Oui on peut mieux faire ! Mais en ce qui concerne les enceintes Acoustical Beauty, on est
déjà à très haut niveau. Je suis convaincu que cette étape de travail se devait d'exister, elle est déjà de très haute tenue et M.Milot n'a de cesse d'améliorer sa création, par sa recherche permanente et "la mise en écoute" de ses concepts novateurs.
Pour qui a tenté l'invention, il y a un moment ou l'on partage avec les autres afin de dynamiser ses objectifs, de se rassurer sur ses doutes, de trouver à travers l'autre des réponses à ses interrogations. Attendre d'avoir enfin atteint l'indiscutable réussite pour manifester son existence, suppose que l'on en soit sur par dessus tout, que l'on néglige l'opinion d'autrui, bref que l'on soit convaincu d'être un "être supérieur". Hors M.Milot est plutôt modeste et considère à juste titre que l'avis d'autrui est important. Par ailleurs l'attentisme me semble conduire souvent au néant. le chercheur dans sa tour d'ivoire, en voila une position confortable. J'en ai vu des chercheurs de l'audio ayant trouvé l'ultime clef, je n'ai souvent rien entendu et préfère ne citer personne.
En effet le système a un rendement faible. Est-ce un vrai problème ? Aujourd'hui, fabriquer du watt, faire de la puissance est beaucoup plus facile qu'à l'époque de la naissance de la haute fidélité. Oui, le faire avec qualité est parfois délicat ! Mais il me semble que les problèmes de conception d'un transducteur de haut niveau est beaucoup plus délicat encore, surtout si l'on souhaite
avoir une réponse en fréquence étendue et une réponse impulsionnelle indiscutable. Je pense que M.Milot est conscient de ces réalités et y a mis bon ordre. Ne pas considérer, pour avancer dans le domaine de l'enceinte acoustique, les progrès réalisés en terme d'amplification ( et les futurs à venir ), revient à plancher sur les problématiques de freinage en négligeant le frein à disques, en s'en tenant au bon vieux tambour et en gesticulant dans tous les sens afin de justifier une activité stérile.
Oui on peut mieux faire ! Mais en ce qui concerne les enceintes Acoustical Beauty, on est
déjà à très haut niveau. Je suis convaincu que cette étape de travail se devait d'exister, elle est déjà de très haute tenue et M.Milot n'a de cesse d'améliorer sa création, par sa recherche permanente et "la mise en écoute" de ses concepts novateurs.
Pour qui a tenté l'invention, il y a un moment ou l'on partage avec les autres afin de dynamiser ses objectifs, de se rassurer sur ses doutes, de trouver à travers l'autre des réponses à ses interrogations. Attendre d'avoir enfin atteint l'indiscutable réussite pour manifester son existence, suppose que l'on en soit sur par dessus tout, que l'on néglige l'opinion d'autrui, bref que l'on soit convaincu d'être un "être supérieur". Hors M.Milot est plutôt modeste et considère à juste titre que l'avis d'autrui est important. Par ailleurs l'attentisme me semble conduire souvent au néant. le chercheur dans sa tour d'ivoire, en voila une position confortable. J'en ai vu des chercheurs de l'audio ayant trouvé l'ultime clef, je n'ai souvent rien entendu et préfère ne citer personne.
En effet le système a un rendement faible. Est-ce un vrai problème ? Aujourd'hui, fabriquer du watt, faire de la puissance est beaucoup plus facile qu'à l'époque de la naissance de la haute fidélité. Oui, le faire avec qualité est parfois délicat ! Mais il me semble que les problèmes de conception d'un transducteur de haut niveau est beaucoup plus délicat encore, surtout si l'on souhaite
avoir une réponse en fréquence étendue et une réponse impulsionnelle indiscutable. Je pense que M.Milot est conscient de ces réalités et y a mis bon ordre. Ne pas considérer, pour avancer dans le domaine de l'enceinte acoustique, les progrès réalisés en terme d'amplification ( et les futurs à venir ), revient à plancher sur les problématiques de freinage en négligeant le frein à disques, en s'en tenant au bon vieux tambour et en gesticulant dans tous les sens afin de justifier une activité stérile.
- lapache75
- Messages: 2
- Inscription Forum: 03 Juin 2011 17:35
Mode modération on
On peut peut-être parler de ces enceintes sans prendre ce ton un tant soit peu trop, comment dire ?, je ne sais pas : disons, alors : sans réplique possible.
ça évitera les réponses que d'aucuns estimeraient proportionnées... et seraient musclées...
D'avance, merci
Mode modération off
On peut peut-être parler de ces enceintes sans prendre ce ton un tant soit peu trop, comment dire ?, je ne sais pas : disons, alors : sans réplique possible.
ça évitera les réponses que d'aucuns estimeraient proportionnées... et seraient musclées...
D'avance, merci
Mode modération off
- haskil
- Messages: 61491
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Donc juste une question :
Si l'on sait faire des amplis puissants et pour des prix raisonnables ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse (faire marcher les LST d'Acoustic Research n'était pas simple voici 40 ans), il est vrai que la faible efficacité d'un HP devient secondaire.
Mais qu'en est-il, néanmoins, de la puissance admissible des ces nouveaux transducteurs ?
Y a-t-il risque de talonnement (encore que vu leur conception ce ne soit peut être pas le bon mot) ?
Si l'on sait faire des amplis puissants et pour des prix raisonnables ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse (faire marcher les LST d'Acoustic Research n'était pas simple voici 40 ans), il est vrai que la faible efficacité d'un HP devient secondaire.
Mais qu'en est-il, néanmoins, de la puissance admissible des ces nouveaux transducteurs ?
Y a-t-il risque de talonnement (encore que vu leur conception ce ne soit peut être pas le bon mot) ?
- haskil
- Messages: 61491
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:
Mais qu'en est-il, néanmoins, de la puissance admissible des ces nouveaux transducteurs ?
90 W par HP dixit Gilles Millot.
- terminazor
- Messages: 1415
- Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
- Localisation: (78) Yvelines
haskil a écrit:
Y a-t-il risque de talonnement (encore que vu leur conception ce ne soit peut être pas le bon mot) ?
Pas de talonnement franc, au pire si on arrive en bout de course le HP est freiné.
- terminazor
- Messages: 1415
- Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
- Localisation: (78) Yvelines
|
|