yrad a écrit:phil30 a écrit:Question pour Yrad:
Avant l'X3, je possédais le HD750. Étant donnée que tu avais le HD990, peut tu me décrire les différences que tu as observé avec le SONY VW90ES ?
Merci
Phil
Depuis le DLA-HD1 de 2007 (voire même depuis le DLA-HD2K), je suis client de JVC.
J'apprécie depuis l'origine les vidéoprojecteurs JVC pour la technologie LCoS (une texture d'image que je préfère même à celles des tri-DLP/DCI) et pour l'innovation des contrastes natifs élevés (sans iris dynamique).
2011 aura donc représenté ma première infidélité à JVC depuis quatre ans.
Mais en même temps, je connais bien la qualité de Sony, étant familier des caméras et du matériel broadcast professionnel, et des tri-tubes. J'ai également possédé un Ruby (VPL-VW100) qui m'a laissé un assez bon souvenir.
Alors après les DLA-HD1, HD100, HD750, et finalement HD990, je comptais très logiquement acquérir un DLA-X7.
Or c'est tout à fait par hasard que j'ai assisté fin 2010 à une démo parisienne du Sony VPL-VW90ES... Et j'ai été très surpris ! Ebranlé même... dans mes rituels - presque automatiques - de ventilation annuelle de matériel.
J'en suis venu à multiplier les démos, et à traquer d'autres avis comparatifs avant de faire mon choix définitif. Un choix qui ne fait plus mystère.
Ayant toutefois besoin de deux vidéoprojecteurs (refusant d'avoir des écrans plats), j'envisage d'acquérir également un DLA-X7, ce qui me permettrait de réaliser un banc d'essai comparatif (VW90ES vs. DLA-X7) pour HCFR.
Mais au regard de l'effet que me fait chaque fois l'image du VW90ES, je suis presque tenté d'acheter un second VW90ES...
Après un dizaine de mois de JVC DLA-HD990, que dire ?
Déjà, je ne suis pas convaincu de la supériorité du HD990 par rapport au 950. D'où ma préférence initiale pour le X7 (et non le X9), histoire de ne pas faire deux fois la même erreur.
Ensuite, j'estime que ces dernières années, JVC s'est excessivement focalisée sur certaines améliorations - en rapport avec sa réputation et ses arguments de vente - et en a abusivement négligé d'autres.
Ainsi, de génération en génération, les contrastes natifs (sans iris dynamique) n'ont cessé de croître, ainsi que les outils de calibration (avec certifications coûteuses THX et ISF). Mais le piqué, la fluidité, de traitement vidéo n'ont pas progressé à la même vitesse.
Et finalement, le contraste réel non plus ! Car après calibrations, le différentiel de
contrastes on/off entre générations de VP JVC s'avère mineur. Quant au
contraste intra-image (le seul qui compte), je ne l'ai guère vu croître. Sur ce terrain, seule la profondeur de noir a été visiblement améliorée.
Finalement, je préfère le VPL-VW90ES au DLA-HD990ES en tout point !
Et tout particulièrement sur les critères suivants :
- le piqué (le VW90ES est le tout premier LCoS qui puisse rivaliser avec les meilleurs DLP - en somme le meilleur des deux mondes) ;
- la fluidité (jamais vu mieux à ce jour que sur le VW90ES - avec ou sans MotionFlow) ;
- le traitement vidéo propriétaire (et notamment à partir des sources SD - j'ai une pièce entière de DVD et de K7 qui sont hélas bien loin d'être édités en BRD) ;
- la possibilité d'ajuster les convergences au dixième de pixel près (essentiel pour moi car je m'immerge toujours à une distance indécente de l'écran
) ;
- un
fill factor record (les pixels sont quasiment indétectables, même le nez sur l'écran) ;
- la qualité de calibration (elle est peut-être moins conviviale chez Sony que chez JVC, mais je n'ai encore jamais obtenu une calibration aussi parfaite que sur le VPL-VW90ES - si je postais mes diagrammes & graphiques, on me soupçonnerait probablement de les avoir truqué
) ;
- des images d'une incroyable dynamique, avec une impression de matière, de vérité ;
- le châssis (design magnifique, silence de fonctionnement absolu, et le moins lourd des VP full HD 3D à ce jour).