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le PCHC : Avec Pré-ampli, Sur Bloc mono, pour du 7.1

Message » 03 Juin 2011 10:18

Akari a écrit:
Ensuite si on s'en sert en guise de préampli, le niveau en sortie de la carte son sera amoindri histoire de ne pas se déchirer les tympans donc, d'une certaine façon, on ampute à la dynamique des convertisseurs (même 24-bit). En ce sens, je ne vois pas comment une carte son pourrait faire mieux, par exemple, que l'Anthem D2V de Nahkmos ? (cela dit, en terme de prix, il n'y a pas photo !)

Nahkmos, comment vas-tu faire, après avoir vendu ton Anthem, pour récupérer le son de ta PS3 via l'HDMI ? De plus à quoi te sert ta carte son RME si l'Anthem est un fabuleux préampli hi-fi également ?



Cette carte son n'atténue pas le son, c'est une question de voltage ou un truc comme cela en sortie:
Image

Elle sort en 2.2V si je lis bien la doc, après cela va dépendre de l'entrée du bloc de puissance ou de l'intégré, mais dans tous les cas ce n'est pas la Asus Xonar qui bridera de ce coté là.

Je laisse les spécialistes dans ce domaine te répondre :wink:
kbil69
 
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Message » 03 Juin 2011 10:20

nahkmos a écrit:- Le D2V est effectivement excellent en hifi (il a tout de même remplacer un preamp Mark Levinsonnà 12000€ PPI dans mon install) mais j attaque mes Air20 en full numérique (sortie en AES/EBU de la 9632 pour attaquer directement la partir preamp des enceintes puis leur DAC). L objectif est simplement de pouvoir filtrer puis traiter le signal à l aide du sort des Dynaudio pour réaliser une égalisation moi-même. Pour avoir fait des comparatifs, je préfère cette solution "mains dans l'cambouis" mais plus personnelle que de laisser le système de Calibration du Anthem (le fameux ARC) travailler en automatique. Mais c est vraiment un choix perso et du fait que j'aime travailler moi même sur les courbes.



Tu nous feras un CR sur le rendu de ton PCHC VS tes préamp THDG, je suis curieux de savoir si les milliers d'€€€ de différence en vaut la chandelle :wink:
kbil69
 
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Message » 03 Juin 2011 10:22

Récupérer le son d une PS3 avec un CS pro est tout à fait possible avec u
E entrée spdif sur la CS. Mais pas en HDMI.
nahkmos
 
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Message » 03 Juin 2011 10:25

Putain comment c'est prise de tête le son :lol:
Jamais j'aurais le courage de m'investir là-dedans :x
Toothless
 
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Message » 03 Juin 2011 10:43

Clairement, après expérience, investir dans un preamp hifi est selon moi obsolète aujourd'hui. En HC, c est totalement différent du fait que plusieurs critères entre en jeux (souplesse de la connectique, système d égalisation et de correction acoustique, scaler...etc...). De ce fait par exemple, le Anthem D2V à 6000€ est un excellent preamp: DAC de compet, scaler équivalent à ce qui se fait sur les Lumagen à 3000€, exceptionnel système de Calibration et correction acoustique, connectique complète (XLR véritable symétrique, RCA, AES/EBU en entrée...etc...) et surtout un suivi de la part de Anthem excellent (maj régulières du FW mais également du soft de Calibration, réponses aux questions envoyée par mail rapides, corrections de bugs, maj matérielles régulières pour éviter d avoir à changer le preamp selon les modes... Pas grand chose à redire dessus et si je n avais pas ce projet immo, je ne l aurai clairement pas remplacé.
Dernière édition par nahkmos le 03 Juin 2011 10:56, édité 1 fois.
nahkmos
 
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Message » 03 Juin 2011 10:43

kbil69 a écrit:
Akari a écrit:
Par contre, comment gérez-vous les entrées de ce préampli HC ? Pour faire simple, si j'ai une PS3 comme fais-je pour récupérer le son via l'HDMI ? Cela ne me semble pas possible avec une carte son, non ?


Il me semble que ce n'est pas possible avec la Asus, mais je ne m'avancerais pas puisque je n'ai jamais essayé.
kbil69
 
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Message » 03 Juin 2011 10:47

nahkmos a écrit:Clairement, après expérience, investir dans un preamp hifi est selon moi obsolète aujourd'hui. En HC, c est totalement différent du fait que plusieurs critères entre en jeux (souplesse de la connectique, système d égalisation et de correction acoustique, scaler...etc...). De ce fait par exemple, le Anthem D2V à 6000€ est un excellent preamp: DAC de compet, scaler équivalent à ce qui se fait sur les Lumagen à 3000€, exceptionnel système de Calibration et correction acoustique, connectique complète (XLR véritable symétrique, RCA, AES/EBU en entrée...etc...) et surtout un suivi de la part de Anthem excellent (maj régulières du FW mais également du sort de Calibration, réponses aux questions envoyée par mail rapides, corrections de but, maj matérielles régulières pour éviter d avoir à châtre le preamp selon les modes... Pas grand chose à redire dessus et si je n avais pas ce projet immo, je ne l aurai clairement pas remplacé.



Au sujet de la HIFI, lors du salon de la HIFI/HC à Lyon il y a quelques semaines, tout était piloter en WIFI sur serveur, même les grosses et très grosses installations.
Un IPAD en guise de télécommande, les chansons sur NAS (par exemple) le tout en full numérique.

L'avenir semble s'orienter sur ce chemin là :wink:
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Message » 03 Juin 2011 10:52

OK pour vos premiers retours...

Cela me permet de débroussailler aussi :wink:
Résumons simplement : FFDShow ne décode pas (encore) les nouveaux formats HD en son ? (DTS-HD ou DD True HD) / Au mieux, sur un mkv ou un m2ts, il faut utiliser le LAV Splitter plutôt qu'Haali / Après les "vieux" formats (DTS / DD / PCM) sont décodés par notre bon vieux FFDShow
=> Ai-je bien saisi ? :hehe:

Certains de vous se sont-ils "amusés" à comparer la qualité du décodage logiciel vis-à-vis du décodage matériel d'un bon processeur A/V ?

Pour reprendre ton commentaire kbil69, si la carte son est capable de fournir un signal de 2.2 V, c'est une pleine échelle sur son convertisseur 24-bit à part qu'il soit possible de définir plusieurs plages de niveau de sortie (type modifier la tension pleine échelle en 1.25 V / 2 V).
Donc, pour un pré-amp, le signal maximum reste plus faible que ta pleine échelle (exemple, le MSB (most significant bit) sera codé à 2.2 V dans le cas d'une liaison analogique normale vers un préampli mais tu devras le coder à 1.5 V par exemple dans le cas d'une liaison analogique vers un bloc de puissance pour éviter un décollement des oreilles (cela dépend évidemment du gain de l'ampli)). Dans ce cas, tu perds en finesse du DAC puisqu'une partie de l'échelle n'est pas utilisée...
=> J'ai raison ou j'ai loupé un épisode ? :wtf:


Reste alors une solution "simple", c'est de sortir en HDMI 1.3 (au moins) d'une CG (ou l'ASUS Xonar) pour laisser un processeur A/V faire TOUS les décodages ?
Du coup, question Hi-Fi, est-il possible de balancer un flux PCM 16-bit 44.1 Khz STEREO (notre bête CD audio) via l'HDMI ? (et là, cela se corse, à partir de Foobar par exemple ?)

Dans ce cas, Nahkmos, si j'ai pas envie de me faire "suer", je serais éventuellement intéressé par ton D2v (tu acceptes les dons d'organe ? :ane: )
Akari
 
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Message » 03 Juin 2011 10:53

FFDSHOW décode tous les flux audio HD sauf le DTSMA il me semble.
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Message » 03 Juin 2011 10:59

Akari a écrit:
Pour reprendre ton commentaire kbil69, si la carte son est capable de fournir un signal de 2.2 V, c'est une pleine échelle sur son convertisseur 24-bit à part qu'il soit possible de définir plusieurs plages de niveau de sortie (type modifier la tension pleine échelle en 1.25 V / 2 V).
Donc, pour un pré-amp, le signal maximum reste plus faible que ta pleine échelle (exemple, le MSB (most significant bit) sera codé à 2.2 V dans le cas d'une liaison analogique normale vers un préampli mais tu devras le coder à 1.5 V par exemple dans le cas d'une liaison analogique vers un bloc de puissance pour éviter un décollement des oreilles (cela dépend évidemment du gain de l'ampli)). Dans ce cas, tu perds en finesse du DAC puisqu'une partie de l'échelle n'est pas utilisée...
=> J'ai raison ou j'ai loupé un épisode ? :wtf:



Il me semble qu'on ne peut pas modifier la tension en sortie.
Ou alors en hard sur la carte mère, mais là cela dépasse mes connaissances.

Cela confirme mes dires, j'avais branchée cette carte sur un bloc de puissance, la puissance était phénoménale, le soucis c'est que le son windows était à 2 ou 3% pour une écoute raisonnable, si je mettais le son windows à 10% ça hurlait et c'était inécoutable.
Ca hurlais mais c'était propre, sans saturation ou déformation, c'est juste que pour mon environnement c'était trop puissant.

On m'avait parlé justement de la question de tension entre la sortie de la Asus et l'entrée du bloc.
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Message » 03 Juin 2011 11:10

Il me semble qu'on ne peut pas modifier la tension en sortie.

Je pige pas tout là, vous n'avez pas de contrôle de volume dans le pilote de l'Asus ?
Lansing
 
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Message » 03 Juin 2011 11:19

Si, mais quelle rapport avec la tension de sortie ?
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Message » 03 Juin 2011 12:24

Je pense en plus qu'il faut regarder l'impédance de sortie de la carte son et l'impédance d'entrée de l'ampli pour voir à quoi s'attendre : A partir de là, tu as une idée de la tension réelle appliquée à l'entrée de l'ampli.

Ce que je voulais souligner, et Lansing pourra peut-être confirmer, c'est que lorsque tu connectes tes sorties analogique sur un préamp, tu mets le volume à 100 % et c'est là que je suppose que tes pics de tensions en sortie de la carte peuvent atteindre 2.2 V (dans le cas de l'ASUS). Tes convertisseurs fonctionnent alors vraiment sur la pleine échelle (1 LSB = 0.13 µV en gros).

Mais effectivement si tu es obligé de mettre disons un volume Windows à 5% alors, pour simplifier, tu n'utilises que 5 % x 2.2 V = 111 mV du DAC 24-bit soit environ 845 000 LSB en pleine échelle équivalent à en gros un DAC 19 / 20-bit (remarque c'est déjà pas mal).

Suis-je clair ?
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Message » 03 Juin 2011 12:30

Lansing, pour le contrôle du volume, tu parles d'un truc de ce genre :

Image

Parce qu'en sortant en S/PDIF, je mets le MASTER à 0 dB et puis c'est mon préamp qui ajuste le volume. Si je baisse le master, forcément, je dois forcer sur le volume du préamp d'où des risques d'ajouter de la distorsion et autres joyeusetés, non ?
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Message » 03 Juin 2011 13:04

Akari a écrit:Je pense en plus qu'il faut regarder l'impédance de sortie de la carte son et l'impédance d'entrée de l'ampli pour voir à quoi s'attendre : A partir de là, tu as une idée de la tension réelle appliquée à l'entrée de l'ampli.

Ce que je voulais souligner, et Lansing pourra peut-être confirmer, c'est que lorsque tu connectes tes sorties analogique sur un préamp, tu mets le volume à 100 % et c'est là que je suppose que tes pics de tensions en sortie de la carte peuvent atteindre 2.2 V (dans le cas de l'ASUS). Tes convertisseurs fonctionnent alors vraiment sur la pleine échelle (1 LSB = 0.13 µV en gros).

Mais effectivement si tu es obligé de mettre disons un volume Windows à 5% alors, pour simplifier, tu n'utilises que 5 % x 2.2 V = 111 mV du DAC 24-bit soit environ 845 000 LSB en pleine échelle équivalent à en gros un DAC 19 / 20-bit (remarque c'est déjà pas mal).

Suis-je clair ?


A 100% c'est impossible, même dans une salle dédiée, c'est comme si tu allumais ton intégré et que le volume mini était à -5dB d'entrée de jeu :hein:
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