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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 02 Juin 2011 12:11

Je sais par expérience pour avoir fait un tas d'essais sur divers systèmes que les câbles ont une influence les uns par rapport aux autres, que veux-tu que je te dise de plus, tu crois que j'ai passé mon temps à prendre des notes, ou à écouter de la musique ? :D
Ces interactions sont complexes, impossibles à cerner de manière évidente et objective, en revanche elles s'entendent, mais libre à toi de croire que ce n'est pas possible. :D
Partant de cette observation, il me semble que vouloir par exemple comparer des câbles modulation sans savoir qu'ils risquent de réagir différemment en fonction des câbles secteur utilisés, rend tout protocole quasiment impossible. Et je ne parle même pas des variations de la qualité secteur suivant les moments de la journée, des phénomènes d'habituation psycho-acoustiques, au bout de deux heures d'écoute on a pas du tout la même oreille, et d'autres choses encore, mais on peut penser que toutes ces interactions sont négligeables pour obtenir la conclusion qu'on espérait obtenir et tenir mordicus que le protocole était scientifique. :wink:
Et puis faudrait être tous d'accords sur ce qu'est la "neutralité", ce qui est encore une autre histoire...
Coles
 
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Message » 02 Juin 2011 15:45

Coles a écrit:Je sais par expérience pour avoir fait un tas d'essais sur divers systèmes que les câbles ont une influence les uns par rapport aux autres, que veux-tu que je te dise de plus, tu crois que j'ai passé mon temps à prendre des notes, ou à écouter de la musique ? :D
Ces interactions sont complexes, impossibles à cerner de manière évidente et objective, en revanche elles s'entendent, mais libre à toi de croire que ce n'est pas possible. :D
Partant de cette observation, il me semble que vouloir par exemple comparer des câbles modulation sans savoir qu'ils risquent de réagir différemment en fonction des câbles secteur utilisés, rend tout protocole quasiment impossible. Et je ne parle même pas des variations de la qualité secteur suivant les moments de la journée, des phénomènes d'habituation psycho-acoustiques, au bout de deux heures d'écoute on a pas du tout la même oreille, et d'autres choses encore, mais on peut penser que toutes ces interactions sont négligeables pour obtenir la conclusion qu'on espérait obtenir et tenir mordicus que le protocole était scientifique. :wink:
Et puis faudrait être tous d'accords sur ce qu'est la "neutralité", ce qui est encore une autre histoire...

La seule approche scientifique de la question serait de sortir du qualitatif et de rentrer un peu dans le quantitatif. Les fameuses interactions dont tu parles sans trop les comprendre se font par le bias d'inductances mutuelles, couplages par impédance commune, capacités parasites,etc...Tout ceci se modélise et se quantifie parfaitement de manière rigoureuse et il n'y a aucun mystère là dedans.
Comme le disait très bien Ohl, le principal problème en cette matière est l'incompétence qui fait rechercher des explications fumeuses là où il n'y a que de la simple technique de base . Précision: il ne s'agit pas vraiment de science mais plutot de technique appliquée.
Robert64
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Message » 02 Juin 2011 16:29

Robert64 a écrit:Les fameuses interactions dont tu parles sans trop les comprendre se font par le bias d'inductances mutuelles, couplages par impédance commune, capacités parasites,etc...

si de telles interactions sont effectivement constatées (mesurées comme audible), cela m'apparait démontrer un dysfonctionnement non ? défaut de conception, de fonctionnement, de mise en œuvre. En tout cas, pas une caractéristique d'un système hifi "normal".
tigrout
 
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Message » 02 Juin 2011 18:03

Je viens de voir que sonomag commençait à faire également des tests d' écoute et ont commencé avec des tables de mixage
C est intéressant car ils sont plus pragmatiques ( point de pierre lunaire absorbante d' EMC ou de câble à l hélium chez les pros)
C est un panel d' expérimentés qui évaluent
C est je trouve une bonne chose car les pros disent également depuis des lustres que tels amplis sonnent mieux que tels autres , quand des voix disent que Des amplis à volume égal et en utilisation normale sont indiscernables
Je suis impatient de voir la suite
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Message » 02 Juin 2011 18:46

Robert64 a écrit:
Coles a écrit:Je sais par expérience pour avoir fait un tas d'essais sur divers systèmes que les câbles ont une influence les uns par rapport aux autres, que veux-tu que je te dise de plus, tu crois que j'ai passé mon temps à prendre des notes, ou à écouter de la musique ? :D
Ces interactions sont complexes, impossibles à cerner de manière évidente et objective, en revanche elles s'entendent, mais libre à toi de croire que ce n'est pas possible. :D
Partant de cette observation, il me semble que vouloir par exemple comparer des câbles modulation sans savoir qu'ils risquent de réagir différemment en fonction des câbles secteur utilisés, rend tout protocole quasiment impossible. Et je ne parle même pas des variations de la qualité secteur suivant les moments de la journée, des phénomènes d'habituation psycho-acoustiques, au bout de deux heures d'écoute on a pas du tout la même oreille, et d'autres choses encore, mais on peut penser que toutes ces interactions sont négligeables pour obtenir la conclusion qu'on espérait obtenir et tenir mordicus que le protocole était scientifique. :wink:
Et puis faudrait être tous d'accords sur ce qu'est la "neutralité", ce qui est encore une autre histoire...

La seule approche scientifique de la question serait de sortir du qualitatif et de rentrer un peu dans le quantitatif. Les fameuses interactions dont tu parles sans trop les comprendre se font par le bias d'inductances mutuelles, couplages par impédance commune, capacités parasites,etc...Tout ceci se modélise et se quantifie parfaitement de manière rigoureuse et il n'y a aucun mystère là dedans.
Comme le disait très bien Ohl, le principal problème en cette matière est l'incompétence qui fait rechercher des explications fumeuses là où il n'y a que de la simple technique de base . Précision: il ne s'agit pas vraiment de science mais plutot de technique appliquée.


Ce que voulais dire Coles, sans le dire explicitement pour éviter au sujet de partir encore dans tous les sens, c'est que les cables secteurs utilisés vont aussi apporter leur caractère et rendre l'ABX + ou - facile à réaliser. Je connais des cables secteur DIY haut de gamme qui rendent le système tellement "silencieux" qu'ensuite les différences entre les cables de modulation 'sautent aux oreilles'..., alors qu'avec d'autre cable secteur (normaux ou high-end de marque) ces différences sont moins marquées.

C'est pour cela que je conseillais à David de se faire prêter des NIRVANA en secteur aussi, pour avoir vraiment la totale. Les produits haut de gamme chez NIRVANA vont vraiment la différence.
laurenta
 
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Message » 02 Juin 2011 19:14

laurenta a écrit:Ce que voulais dire Coles, sans le dire explicitement pour éviter au sujet de partir encore dans tous les sens, c'est que les cables secteurs utilisés vont aussi apporter leur caractère et rendre l'ABX + ou - facile à réaliser. Je connais des cables secteur DIY haut de gamme qui rendent le système tellement "silencieux" qu'ensuite les différences entre les cables de modulation 'sautent aux oreilles'..., alors qu'avec d'autre cable secteur (normaux ou high-end de marque) ces différences sont moins marquées.

C'est pour cela que je conseillais à David de se faire prêter des NIRVANA en secteur aussi, pour avoir vraiment la totale. Les produits haut de gamme chez NIRVANA vont vraiment la différence.


Oui mais il restera toujours ce qui existe avant la prise murale :-?
wuwei
 
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Message » 02 Juin 2011 19:22

simple, il suffit de construire des centrales nucléaires HiFi. :hehe:
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Message » 02 Juin 2011 19:33

Salvor Hardin a écrit:simple, il suffit de construire des centrales nucléaires HiFi. :hehe:


Je suppose qu'il faut aller jusqu'au bout de la démarche pour l'amateur de câbles :) une ligne dédiée.. et production de courant électrique avec sa propre source , Eolienne, panneaux solaire, marémotrice. Le nucléaire étant une technologie trop compliquée. :-?
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Message » 02 Juin 2011 21:41

Salvor Hardin a écrit:simple, il suffit de construire des centrales nucléaires HiFi. :hehe:


Pas idiot. Il faudrait aussi demander à jean-Claude Tornior de les recâbler en hifi-câbles, et de les isoler avec ses recettes secrètes. Paraît que le gars sait blinder ses ficelles contre les rayons gamma, pour une fois, ce serait utile... :mdr:
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Message » 02 Juin 2011 21:49

tigrout a écrit:
Robert64 a écrit:Les fameuses interactions dont tu parles sans trop les comprendre se font par le bias d'inductances mutuelles, couplages par impédance commune, capacités parasites,etc...

si de telles interactions sont effectivement constatées (mesurées comme audible), cela m'apparait démontrer un dysfonctionnement non ? défaut de conception, de fonctionnement, de mise en œuvre. En tout cas, pas une caractéristique d'un système hifi "normal".

Je n'ai pas parlé d'audibilité ce qui supposerait des essais rigoureux et quantifiés que manifestement personne ne fait. Ce que je veux simplement dire est que les éléments d'un système sont plus ou moins couplés magnétiquement et électriquement, que ceci obéit à des lois basiques en électricité et qu'il n'y a là dedans rien de merveilleux ni de mystèrieux. Un exemple simple : la performance d'un blindage est définie par une atténuation en dB à une fréquence donnée et dans un champ donné. Mais l'atténuation infinie, ça n'existe pas, donc il reste un petit quelquechose.
Il est très probable que les niveaux parasites générés sont extrèmement faibles et parfaitement inaudibles mais c'est pour s'en assurer qu'il convient d'en évaluer la valeur (calcul ou mesure), et aussi de savoir de manière quantifiée ce qui est audible et ce qui ne l'est pas. (Par exemple si le niveau de bruit généré est inférieur au bruit thermique du câble à la température ambiante, on pourra sans risque le déclarer négligeable). D'où l'intérêt, amha d'une approche quantifiée.
Dans ce domaine, des approches de type ABX peuvent aider mais elles ont l'inconvénient de fournir une réponse globale et binaire (oui/non) et de ne pas donner d'explication.
Il est clair qu'une telle approche n'est pas forcément accessible à tous les amateurs mais devrait être faite par les constructeurs de câbles pour justifier de performances clairement identifiées plutôt qu'une "sonorité". Après tout le client est roi, non ?
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Message » 02 Juin 2011 21:52

wuwei a écrit:
laurenta a écrit:Ce que voulais dire Coles, sans le dire explicitement pour éviter au sujet de partir encore dans tous les sens, c'est que les cables secteurs utilisés vont aussi apporter leur caractère et rendre l'ABX + ou - facile à réaliser. Je connais des cables secteur DIY haut de gamme qui rendent le système tellement "silencieux" qu'ensuite les différences entre les cables de modulation 'sautent aux oreilles'..., alors qu'avec d'autre cable secteur (normaux ou high-end de marque) ces différences sont moins marquées.

C'est pour cela que je conseillais à David de se faire prêter des NIRVANA en secteur aussi, pour avoir vraiment la totale. Les produits haut de gamme chez NIRVANA vont vraiment la différence.


Oui mais il restera toujours ce qui existe avant la prise murale :-?

Bé oui . En amont de la prise c'est du bête cuivre électrolytique même pas désoxygéné. :-?
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Message » 02 Juin 2011 22:50

Il est très probable que les niveaux parasites générés sont extrêmement faibles et parfaitement inaudibles mais c'est pour s'en assurer qu'il convient d'en évaluer la valeur (calcul ou mesure)

Les fabricants de câbles "audiophiles" sont tous des charlots : jamais aucune mesure, jamais aucun calcul, jamais aucune écoute selon un protocole sérieux.
De toute façon, il n'y a rien à montrer ou à démontrer.
Dans le monde pro, il y a quand même des raisons de choisir tel ou tel type de câble. mais c'est alors tout à fait justifié.
Un exemple concernant les très faibles niveaux de bruit pour les câbles micro, page 8 de http://www.stagetec.com/web/images/stories/mediagroup/download/stages_4_eng.pdf : les câbles non blindés (mais pas n'importe lesquels !) sont dans ce cas préférables. Curieux, non ? mais expliqué :wink:
ohl
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Message » 03 Juin 2011 0:22

Rien de nouveau et certains fabricants de cable hifi, l'ont aussi expliqué, Kimber par exemple. En fait, c'est un peu chacun sa religion, dans ce domaine aussi. C'est d'ailleurs la même chose pour les transfos d'alim, avec un écran de blindage ou pas... :wink:

Personnellement, je préfère les câbles blindés. :wink:
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Message » 03 Juin 2011 8:18

FDRT a écrit:Rien de nouveau et certains fabricants de cable hifi, l'ont aussi expliqué, Kimber par exemple. En fait, c'est un peu chacun sa religion, * dans ce domaine aussi. C'est d'ailleurs la même chose pour les transfos d'alim, avec un écran de blindage ou pas... :wink:


* : C'est bien ce qui m'ennuie, ce devrait être une technique exacte. :lol:

FDRT a écrit:Personnellement, je préfère les câbles blindés. :wink:


C'est logique mais la présence de blindages apporte des difficultés supplémentaires et si les circuits de retour des courants perturbateurs sont mals conçus, le remède peut se révèler pire que le mal.
Deux petits exemples pour m'expliquer :

1 ) Le blindage d'un câble est souvent réalisé en tresse ou feuille d'alu ou de cuivre. Par nature ce blindage utilisé seul ne filtre que les composantes électrostatiques. Si on veut se prémunir des composantes magnétiques il faut soit disposer d'une gaine en matériau magnétique, genre mumétal (rare) soit accepter la circulation de courants dans le blindage, ce qui peut avoir d'autres inconvénients si on n'offre pas à ce courant un chemin où il ne créera pas de perturbations. Ce qui fait que dans le cas général ça ne se passe pas trop mal est que souvent la composante magnétique est en BF et l'électrique en HF et que sauf malchance on n'a pas les deux types de perturbations en même temps. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des jours comme ça ! :mdr:

2 ) Les écrans dans les transfos sont une excellente solution à condition de très bien gérer le retour du courant perturbateur et là aussi de lui offrir un chemin où il n'emm....ra personne. La question du retour à la masse, à la terre, au zéro n'est pas triviale et chaque solution a ses avantages et inconvénients. La théorie voudrait que ce retour se fasse le plus directement possible au "pied" du générateur de perturbations par le chemin le moins impédant possible à la fréquence considérée. Pas toujours facile.

Tu auras remarqué au moins dans ces deux exemples que la manière dont est mis en oeuvre le câble est beaucoup plus importante que le câble lui même. :wink:
Robert64
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Message » 03 Juin 2011 9:43

laurenta a écrit:Au moins David utilise un ensemble modulation & HP de la même marque.
Dommage qu'il n'ait pas les cables secteur aussi. Il devrait essayer de s'en faire prêter pour son test. :idee:


Salut Laurent,

Je compte effectivement faire des essais avec les Câbles secteur SX... mais cela va être après l'ABX malheureusement.

A la rigueur, c'est un mal pour un bien car pourquoi ne pas, plus tard, retenter un ABX avec le secteur optimisé.

En secteur, je n'utilise qu'une Energia.

Amicalement,
David :wink:
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