Thebe a écrit:En ce qui concerne l'intra-image, je présume que vous avez (ou aviez) lu ce qui avait été fait à ce sujet sur AVS :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st10631470
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9360928
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9060527
AMHA, si la discussion devait se poursuivre, il faudrait créer un nouveau sujet ou aller là :
viewtopic.php?f=1131&t=29830624#p170080753
Je suis familier de l'excellent topic de Michel, mais je ne connaissais pas bien ceux d'AVS.
Cela dit, ils confirment bien ce que j'écrivais (par exemple que l'iris dynamique n'a que peu d'effet sur le contraste intra-image), et ils décrivent exactement la méthode de mesure que je prône.
En 2007, sur le terrain des contraste intra-image, le Sony VPL-VW50 était en effet distancé par le JVC DLA-HD1 (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le JVC ).
Mais depuis (quatre ans tout de même), il est possible que Sony ait pris le pas sur JVC...
Quoi qu'il en soit, il est fort dommage que tous ces remarquables topics soient désormais en déshérence.
La mesure des contrastes intra-image fut une magnifique expérience, hélas sans lendemain, alors qu'elle aurait mérité de se généraliser et même de devenir une norme.
Thebe a écrit:Sinon, personnellement, quand on parle de l'intra-image "perçu", AMHA, le gamma à toute son importance et je pense que si des comparaisons doivent être effectuée (hors instruments de mesure) il faut que ce soit à gamma équivalent.
Cela va sans dire ! La stricte identité de gamma s'inscrit dans le protocole invariant dont nous parlions.
Plus généralement, c'est justement pour ça que la calibration est un préalable à tout banc d'essai comparatif crédible ! C'est seulement en uniformisant au maximum les vidéoprojecteurs qu'il est possible de révéler leurs différences intrinsèques et irréductibles.
Toutefois, j'avais remarqué durant mes diverses expériences que la courbe gamma n'avait pas d'impact sur le différentiel de luminosité entre les noirs (0 IRE) et les blancs (100 IRE) des mires de contraste.
Thebe a écrit:Il y a dans le test de C4H sur les JVC, une illustration de l'effet "gamma" en comparant les deux préréglages 3D (l'un qui serait en 2 et 2,2 et l'autre à 1,5). Quand on regarde leurs illustrations l'effet est évident :
[mode HS off]
Effectivement.
Le gamma participe directement de la perception subjective du contraste (dans les images qui ne sont pas composées uniquement de pur blanc et de pur noir).
Mais les contrastes intra-image aussi (à faibles APL lorsque les noirs ne sont pas encore subjectivement et/ou objectivement masqués par les blancs).
Mais je doute que ça soit le cas des contrastes on/off (qu'ils soient considérés comme natifs ou non).
Les contrastes on/off évaluent davantage une potentialité théorique qu'une perception réelle par les spectateurs.