Je t'ai loupé !
frgirard a écrit:Ca fonction premiere qui ne saute pas aux yeux, est celle d'un pré ampli casque matrimonial avec deux entrées casques et deux réglages du volume
FDRT (et aux autres) as-tu trouvé le crosfeed convaincant ? Perso je préfére sans et nettement. J'ai l'impression subjective qu'il lisse le son.
Francois

Non, le 2Control et le Volume2 ont été conçu en premier lieu en tant que controleur de monitoring. La sortie casque n'est qu'un plus. D'ailleurs, il n'y en a pas sur le second sus-nommé.
Il n'y a que récemment, que Thomann a mis le 2Control aussi dans ses amplis casques, ce qui donne des idées à certains, peut-être ?

Mais va sur le site SPL, ils n'ont que 2 amplis casques : le Phonitor et l' Auditor. Il aurait conçu, à l'origine un ampli casque, il n'aurait pas conçu avec une puissance si basse.
Par exemple, l'Auditor et le Phonitor sont donnés tout les 2 à:
Max. Output Performance:
1,7W (+32,2dBm) @ 1 kHz and 600 Ohms connection
360mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection
Je crois me souvenir que c'est 10 fois moins pour le 2Control. On doit être à 32mW (+25,6dBm) @ 1 kHz and 30 Ohms connection. Bref, c'est pas un "vrai" ampli casque tel qu'on l'entends généralement (SPL, Lake People, Violectric, Lehmann, ...). Il n'y a pas la puissance nécessaire pour driver n'importe quel casque.
Pour ce qui est donc de cette sortie casque, je l'ai un peu testée. Elle est largement meilleure que celle de l'AQVox, pourtant en composants discrets mais effectivement, je rejoins tes observations en ce qui concerne le crossfeed. Je trouve aussi qu'il lisse un peu le son. Son effet est intéressant tant que l'on ne va pas trés loin dans le mélange des canaux mais au delà d'un certain seuil, on perds tout de même en définition.
Tout dépends du casque en fait. Avec le Stax qui est trés ouvert, avec déjà naturellement une belle profondeur d'image, le crossfeed est déactivé. Activé, on perds énormément en définition sans gagner grand chose en image. Avec l'AKG, c'est différent. Celui-ci est beaucoup plus direct (K240) avec un son bien centré au milieu du crane comme un intra ! Pour du jazz, pop, etc ça va bien. Pour du classique, c'est un peu "too much". Dans ce cas le crossfeed est intéressant. Bien réglé, on perds certe un peu en définition, mais l'image qui se recule, moins directe, permet de gagner un peu en naturel.
Cordialement
FDRT