Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 02 Juin 2011 8:17

Thebe a écrit:En ce qui concerne l'intra-image, je présume que vous avez (ou aviez) lu ce qui avait été fait à ce sujet sur AVS :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st10631470

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9360928

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9060527

AMHA, si la discussion devait se poursuivre, il faudrait créer un nouveau sujet ou aller là :

viewtopic.php?f=1131&t=29830624#p170080753

Je suis familier de l'excellent topic de Michel, mais je ne connaissais pas bien ceux d'AVS. :oops:
Cela dit, ils confirment bien ce que j'écrivais (par exemple que l'iris dynamique n'a que peu d'effet sur le contraste intra-image), et ils décrivent exactement la méthode de mesure que je prône.

En 2007, sur le terrain des contraste intra-image, le Sony VPL-VW50 était en effet distancé par le JVC DLA-HD1 (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le JVC :mdr:).
Mais depuis (quatre ans tout de même), il est possible que Sony ait pris le pas sur JVC... :P

Quoi qu'il en soit, il est fort dommage que tous ces remarquables topics soient désormais en déshérence. :cry:
La mesure des contrastes intra-image fut une magnifique expérience, hélas sans lendemain, alors qu'elle aurait mérité de se généraliser et même de devenir une norme. :oldy:

Thebe a écrit:Sinon, personnellement, quand on parle de l'intra-image "perçu", AMHA, le gamma à toute son importance et je pense que si des comparaisons doivent être effectuée (hors instruments de mesure) il faut que ce soit à gamma équivalent.

Cela va sans dire ! La stricte identité de gamma s'inscrit dans le protocole invariant dont nous parlions.
Plus généralement, c'est justement pour ça que la calibration est un préalable à tout banc d'essai comparatif crédible ! C'est seulement en uniformisant au maximum les vidéoprojecteurs qu'il est possible de révéler leurs différences intrinsèques et irréductibles.

Toutefois, j'avais remarqué durant mes diverses expériences que la courbe gamma n'avait pas d'impact sur le différentiel de luminosité entre les noirs (0 IRE) et les blancs (100 IRE) des mires de contraste.

Thebe a écrit:Il y a dans le test de C4H sur les JVC, une illustration de l'effet "gamma" en comparant les deux préréglages 3D (l'un qui serait en 2 et 2,2 et l'autre à 1,5). Quand on regarde leurs illustrations l'effet est évident :

Image

[mode HS off]

Effectivement.
Le gamma participe directement de la perception subjective du contraste (dans les images qui ne sont pas composées uniquement de pur blanc et de pur noir).
Mais les contrastes intra-image aussi (à faibles APL lorsque les noirs ne sont pas encore subjectivement et/ou objectivement masqués par les blancs).

Mais je doute que ça soit le cas des contrastes on/off (qu'ils soient considérés comme natifs ou non).
Les contrastes on/off évaluent davantage une potentialité théorique qu'une perception réelle par les spectateurs.
Dernière édition par yrad le 02 Juin 2011 10:37, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Juin 2011 9:47

Pour en revenir au sujet nominal, je suis parvenu hier soir à totalement décrypter le RCP ! :thks:
Lorsqu'on raconte un peu partout que les forcenés de HCFR préfèrent contempler des mires plutôt que des chefs d'œuvre intemporels du septième art, eh bien... ce n'est pas une légende urbaine ! :hehe:

La description que j'avais faite hier du "mécanisme secret" du RCP de Sony est en grande partie exacte, mais pas à 100%.
Finalement, pour réaliser une customisation complète du gamut (donc en 3D) avec le RCP, l'ajustement du grand Y des primaires et des secondaires se réalise avec autant d'aisance et de précision que l'ajustement de leurs coordonnées x,y ! J'ai même réussi cette fois à obtenir des delta E <1 pour chaque grand Y des primaires & des secondaires.
En réalité, le plus délicat avec le RCP, c'est l'ajustement des intermédiaires (saturations à 75%, 50%, et 25%), aussi bien en x,y qu'en grand Y. Somme toute, comme avec les CMS plus classiques (ceux de JVC par exemple) ! :wink:

Quant au didacticiel, il va être assez coton à rédiger ! Le RCP est très cohérent, mais c'est un sacré puzzle… :grad:

En attendant ce didacticiel, je conseille à ceux qui veulent calibrer leur VW90ES de ne pas se prendre la tête à chercher à comprendre les mécanismes exacts du RCP.
Voici donc mes recommandations pour le moment :
1) Configurer le logiciel de calibration en mode "mesures en continu" avec "détection automatique des couleurs".
2) Exploiter les sélecteurs/outils du RCP les uns après les autres dans l'ordre suivant : #1 "RCP Teinte" / #2 "RCP Couleur" / #3 "Plage" / #4 "Position".
3) Tout en surveillant en temps réel les mesures enregistrées par le spectrophotomètre, faire défiler dans les deux sens - à l'aide de la télécommande du VW90ES - les valeurs de chaque sélecteur/outils du RCP.
3) Lorsque sont obtenues les valeurs les moins éloignées possibles des coordonnées (x,y,Y) de référence pour la primaire/secondaire traitée, passer au sélecteur/outils suivant pour continuer cette opération d'approximations successives.
4) Rapidement, les coordonnées de références devraient être atteintes avec une marge d'erreur infinitésimale. Et la calibration du gamut devrait être achevée en une heure maximum - à l'exclusion toutefois des saturations intermédiaires.
Car pour les intermédiaires, c'est plus compliqué : si elles ne sont pas d'emblée valides, il faudra rechercher d'autres "chemins" pour ajuster les coordonnées de références des primaires/secondaires. Soit un processus qui s'apparente beaucoup à celui du Rubik's Cube. :D

Bref, le Sony VPL-VW90ES est un superbe divertissement par lui-même, livré avec un jeu complet d'énigmes ludiques pour passer le temps. :mdr:
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 12:45, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Juin 2011 9:53

phil30 a écrit:Très intéressent vos commentaires.

Cependant avez vous pu comparer le VW90ES avec le DLA-X7 ou X3 en salle dédiée ? surtout en ce qui concerne le "contraste". Car pour la netteté, la fluidité et la colorimétrie le Sony est devant, mais pour le contraste je ne sais pas.

J'ai une salle dédiée, donc y a t'il une réelle différence au niveau du contraste entre le JVC et le SONY ?

Merci.


Personne pour me répondre ??? car j'hésite à changer mon X3 par le VW90ES.

phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Juin 2011 10:18

Difficile de répondre à ta question, phil30. :-?
C'est justement l'un des débats en souffrance dans ce topic. :oops:

Le VW90ES est-il plus contrasté que les DLA-Xx ?
En fait, tout dépend de la façon dont on mesure les contrastes !

En contraste on/off (avec iris dynamique), le VW90ES est plus contrasté que les DLA-Xx.
En contraste natif (sans iris dynamique), les DLA-Xx sont plus contrastés que le VW90ES.

Mais en contraste intra-image (à mon sens le seul significatif), le doute subsiste !
Selon la revue allemande Audiovision, le VW90ES est plus contrasté que le DLA-X7 (mais nul ne connaît leur protocole de mesures).
Bastien Cluzet de ON-Mag, lui, trouve davantage de dynamique dans le VW90ES que dans le DLA-X7 (c'est mon sentiment aussi).
Pour Thebe, l'impression subjective de contraste vient en grande partie des gammas utilisés (à 2.45, un VP paraît effectivement bien plus contrasté qu'à 1.6).
Et bien entendu, les propriétaires de VW90ES (ou de DLA-Xx) considèrent toujours que leur VP est le meilleur du monde (histoire de justifier moralement l'exorbitante facture). :mdr:

C'est un peu pour (tout) ça que je voudrais faire moi-même ces mesures de contrastes intra-image, VP calibrés, et dans ma salle de projection bien noire. Mais je n'ai pas de DLA-Xx pour le moment...

Quant aux démos comparatives que beaucoup d'entre nous ont faites dans les showrooms ("salles dédiés" aussi... mais aux ventes), euh... comment dire... :wtf: :zen:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Juin 2011 12:06

Merci Yrad pour ta réponse.

Au niveau des réglages le VW90ES a l'air bien plus compliqué que les JVC.

Sur les JVC, pour ajuster le "Gamut", on utilise le menu CMS qui dispose de 3 réglage par couleurs "luminosité" "saturation" et "teinte". C'est trés simple à utiliser avec les logiciels tel que Chromapure ou HCFR.
Sur le VW90ES il faut utiliser les 4 réglages RCP et sa à l'air plus difficile à mettre en œuvre, car il n'y a pas de repaires avec les logiciels.

Concernant le paramétrage du Gamma, je n'ai pas vu dans le manuel de réglage perso. Sur les JVC, il est possible de régler le gamma sur 12 points et ainsi de pouvoir positionner la courbe en temps réel avec le logiciel Chromapure.

Comment faire pour régler le Gamma avec le SONY VW90ES ?

Merci.

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:07

phil30 a écrit:Au niveau des réglages le VW90ES a l'air bien plus compliqué que les JVC.

Il n'y a que le RCP du VW90ES qui soit "plus compliqué".
Mais globalement, le VW90ES offre davantage de possibilités de réglages. Notamment (mais pas seulement) dans son menu usine, dont on ne parle pas assez, et qui est une véritable caverne d'Ali Baba. Un paradis pour le tuning et le tweaking !
Tandis que le menu usine des JVC est plus que symbolique...

phil30 a écrit:Sur les JVC, pour ajuster le "Gamut", on utilise le menu CMS qui dispose de 3 réglage par couleurs "luminosité" "saturation" et "teinte". C'est trés simple à utiliser avec les logiciels tel que Chromapure ou HCFR.
Sur le VW90ES il faut utiliser les 4 réglages RCP et sa à l'air plus difficile à mettre en œuvre, car il n'y a pas de repaires avec les logiciels.

Je ne connais pas le CMS des JVC DLA-X7/9. Mais s'il est comme celui du JVC DLA-HD990 (que par contre je connais très bien), le RCP du Sony offre davantage de possibilités avec ses quatre degrés de liberté (contre trois chez JVC). En particulier pour gérer le positionnement des intermédiaires (presque indépendamment des primaires/secondaires).

Quant aux logiciels de calibration Chromapure et ColorHCFR, ils sont aussi adaptés au Sony qu'aux JVC. D'ailleurs, ce sont ces deux logiciels qui m'ont permis de cerner le fonctionnement du RCP, et qui permettent de faire de parfaites calibrations "en aveugle" sur le Sony. J'ai d'ailleurs fait le test hier en émulant l'utilisateur qui ne connaîtrait rien au RCP (mais qui saurait calibrer bien sûr ;)) : calibration du gamut REC 709 réalisée en 35 minutes (hors sat intermédiaires toutefois) ! J'avais délibérément compté large en écrivant "une heure maxi" dans un post précédent.

phil30 a écrit:Concernant le paramétrage du Gamma, je n'ai pas vu dans le manuel de réglage perso. Sur les JVC, il est possible de régler le gamma sur 12 points et ainsi de pouvoir positionner la courbe en temps réel avec le logiciel Chromapure.

Comment faire pour régler le Gamma avec le SONY VW90ES ?

Outre les onze courbes gammas préprogrammées (et partiellement ajustables), la meilleure façon de customiser le gamma sur le VW90ES est d'utiliser le logiciel fourni par Sony (ImageDirector3) qui permet de créer sur PC de parfaites courbes gamma (par primaires ou non), et de les éditer sur 64 points (au lieu de 12 chez JVC), tout en les monitorant en temps réel avec Chromapure.
En outre, le menu usine du VW90ES offre la possibilité d'éditer le gamma par primaires et par niveaux (12) sur 323 zones d'écran indépendantes (à l'instar de l'ajustement des convergences au dixième de pixel près sur 144 zones).

De toute façon, ce n'est pas sur la facilité ou la difficulté d'utilisation qu'il faut choisir un VP ! Pas plus que sur son design (au contraire d'un écran plat).
Il faut choisir un projecteur avant tout pour l'image qu'il projette. Ainsi que pour ses fonctionnalités, pour son SAV... et par la force des choses pour sa compatibilité d'intégration.
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 12:46, édité 3 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:48

Encore merci Yrad pour toute ces précisions.

Est il possible de télécharger le logiciel "ImageDirector3" ? pour en connaitre le contenu. est il compatible avec windows 7 ?

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Juin 2011 15:00

Oui, ImageDirector3 est compatible Windows 7, mais pas 64 bits.
En revanche, je ne sais pas où le télécharger ! Peut-être sur le site pro de Sony ? :wtf:
ImageDirector3 est fourni sur un CD avec le VW90ES, mais je ne suis pas certain qu'il soit en lui-même gratuit...
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 02 Juin 2011 17:26

Ok merci,

Problème, mon windows 7 est en 64 bits.. :cry:

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Juin 2011 18:25

phil30 a écrit:Ok merci,

Problème, mon windows 7 est en 64 bits.. :cry:


idem
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 03 Juin 2011 2:21

yrad a écrit:Oui, ImageDirector3 est compatible Windows 7, mais pas 64 bits.

la solution est de télécharger sur le site de Microsoft le Vitual PC (3 fichiers à installer), en fait c'est un WINDOWS XP qui tourne sur WINDOWS 7 (2 OS pour un seul PC) et ce quelque soit la version.
Vous allumez votre PC sous 7 et vous lancez le virtual PC qui ouvre un bureau sous XP. c'est comme si vous aviez 2 bureaux indépendants sur un seul écran, un seul PC

je l'ai installé chez moi (WINDOWS 7 64bits version ultimate) et ca fonctionne très bien. il faut juste réinstaller les pilotes (graphique, son,...) pour XP et installer ImageDirector3 lorsque le Bureau XP est lancé.
http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx

:wink:
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 03 Juin 2011 9:55

Merci Sphinx pour l'info :wink:

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:02

Question pour Yrad:

Avant l'X3, je possédais le HD750. Étant donnée que tu avais le HD990, peut tu me décrire les différences que tu as observé avec le SONY VW90ES ?

Merci

Phil

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:44

Sphinx a écrit:
yrad a écrit:Oui, ImageDirector3 est compatible Windows 7, mais pas 64 bits.

la solution est de télécharger sur le site de Microsoft le Vitual PC (3 fichiers à installer), en fait c'est un WINDOWS XP qui tourne sur WINDOWS 7 (2 OS pour un seul PC) et ce quelque soit la version.
Vous allumez votre PC sous 7 et vous lancez le virtual PC qui ouvre un bureau sous XP. c'est comme si vous aviez 2 bureaux indépendants sur un seul écran, un seul PC

je l'ai installé chez moi (WINDOWS 7 64bits version ultimate) et ca fonctionne très bien. il faut juste réinstaller les pilotes (graphique, son,...) pour XP et installer ImageDirector3 lorsque le Bureau XP est lancé.
http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx

:wink:

Virtual PC est probablement une solution...
Malgré tout, cet émulateur virtuel est assez instable et bourré d'incompatibilités locales, surtout dans le cas d'une cohabitation 64/32 bits, et plus encore avec des convertisseurs d'interfaces. Parce que pour info, ImageDirector3 requiert une liaison RS-232 à câble croisé. Or rares sont les ordinateurs qui disposent encore de ports série. Ce qui nécessite donc un adaptateur (actif) USB/RS-232 - si possible compatible Windows 7 64 bits.
Pour ma part, j'utilise ImageDirector3 sur un petit PC portable (genre Netbook) sous Windows XP (32 bits), que je réserve à tous les problèmes de compatibilité qui se posent encore (XP étant le Win OS le plus universel).
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 11:55, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:47

phil30 a écrit:Question pour Yrad:

Avant l'X3, je possédais le HD750. Étant donnée que tu avais le HD990, peut tu me décrire les différences que tu as observé avec le SONY VW90ES ?

Merci

Phil

Depuis le DLA-HD1 de 2007 (voire même depuis le DLA-HD2K), je suis client de JVC.
J'apprécie depuis l'origine les vidéoprojecteurs JVC pour la technologie LCoS (une texture d'image que je préfère même à celles des tri-DLP/DCI) et pour l'innovation des contrastes natifs élevés (sans iris dynamique).
2011 aura donc représenté ma première infidélité à JVC depuis quatre ans.

Mais en même temps, je connais bien la qualité de Sony, étant familier des caméras et du matériel broadcast professionnel, et des tri-tubes. J'ai également possédé un Ruby (VPL-VW100) qui m'a laissé un assez bon souvenir.

Alors après les DLA-HD1, HD100, HD750, et finalement HD990, je comptais très logiquement passer au DLA-X7.
Or c'est tout à fait par hasard que j'ai assisté fin 2010 à une démo parisienne du Sony VPL-VW90ES... Et j'ai été très surpris ! Ebranlé même... dans mes rituels - presque automatiques - de ventilation annuelle de matériel.
J'en suis venu à multiplier les démos, et à traquer d'autres avis comparatifs avant de faire mon choix définitif. Un choix qui ne fait plus mystère. :mdr:

Ayant toutefois besoin de deux vidéoprojecteurs (car refusant d'avoir des écrans plats), j'envisage d'acquérir également un DLA-X7, ce qui me permettrait de réaliser un banc d'essai comparatif (VW90ES vs. DLA-X7) pour HCFR.
Mais au regard de l'effet que me fait chaque fois l'image du VW90ES, je suis presque tenté d'acheter un second VW90ES... :oops:

Après une dizaine de mois de JVC DLA-HD990, que dire ?

Déjà, je ne suis pas convaincu de la supériorité du HD990 par rapport au 950. D'où ma préférence résultante pour le X7 (et non le X9), histoire de ne pas faire deux fois la même erreur.
Ensuite, j'estime que ces dernières années, JVC s'est excessivement focalisée sur certaines améliorations - en rapport avec sa réputation et ses arguments de vente - et en a abusivement négligé d'autres.
Ainsi, de génération en génération, les contrastes natifs (sans iris dynamique) n'ont cessé de croître (officiellement), ainsi que les outils de calibration (avec certifications coûteuses THX et ISF). Mais le piqué, la fluidité, de traitement vidéo n'ont pas progressé à la même vitesse.
Et finalement, le contraste réel non plus ! Car après calibrations, le différentiel de contrastes on/off entre générations de VP JVC s'avère mineur. Et je crains qu'il en soit de même pour les contrastes intra-image. Seule la profondeur de noirs a été significativement améliorée.

Pour en venir maintenant à ta question, phil30 : je préfère le VPL-VW90ES au DLA-HD990 en tout point ! 8)
Et tout particulièrement sur les critères suivants :
- le piqué (le VW90ES est le tout premier LCoS qui puisse rivaliser avec les meilleurs DLP - en somme le meilleur des deux mondes) ;
- la fluidité (jamais vu mieux à ce jour que sur le VW90ES - avec ou sans MotionFlow) ;
- le traitement vidéo propriétaire (et notamment à partir des sources SD - j'ai une pièce entière de DVD et de K7 qui sont hélas bien loin d'être édités en BRD) ;
- la possibilité d'ajuster les convergences au dixième de pixel près (essentiel pour moi car je m'immerge toujours à une distance indécente de l'écran :oops:) ;
- un fill factor record (les pixels sont quasiment indétectables, même le nez sur l'écran) ;
- la qualité de calibration (elle est peut-être moins conviviale chez Sony que chez JVC, mais je n'ai encore jamais obtenu une calibration aussi parfaite que sur le VPL-VW90ES - si je postais mes diagrammes & graphiques, on me soupçonnerait probablement de les avoir truqués :mdr:) ;
- des images d'une incroyable dynamique, avec une impression de matière, de vérité ;
- le châssis (design magnifique, silence de fonctionnement absolu, et le moins lourd des VP full HD 3D à ce jour).
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 13:11, édité 8 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message