Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dabozz, drew, ds21hcfr, Duarmod, gil2b, kike, papi1948, stlm, Totoche 44, tovarich007 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 01 Juin 2011 18:29

Et lorsqu'on sait qu'il existe des interactions multiples entre les différents câbles, ça laisse rêveur.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 01 Juin 2011 19:24

Au moins David utilise un ensemble modulation & HP de la même marque.
Dommage qu'il n'ait pas les cables secteur aussi. Il devrait essayer de s'en faire prêter pour son test. :idee:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 21:21

Coles a écrit:Et lorsqu'on sait qu'il existe des interactions multiples entre les différents câbles, ça laisse rêveur.


[mode sérieux on] Je viens de remarquer que les canaux droit et gauche ont été inversés :o lors de ma dernière reconnexion des câbles de modulation du lecteur CD et cela depuis plus trois semaines ! :lol:
Très honnêtement j'avais bien remarqué un changement...La musique écoutée n'était probablement pas assez discriminante du point vue stéréo pour que je me décide à aller vérifier.. mais c'était plus intéressant que d'habitude.
C'est en passant l'album "Duets Stilo/Horta" que je connais par coeur :D :idee: Bizarre Ils jouent plus cool.. Bon sang ils ont changé de place :oops: [mode sérieux off]
:wink:
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Juin 2011 21:31

:D

Pour éviter ce genre de bourdes, à chaque changement, je passe les premières pages du "Bink audio test CD":
http://binkster.net/extras.shtml

This is the left channel,
This in the right channel,
This is the center channel,
This is the surround channel...


:grad: Très utile aussi pour s'assurer que la balance est bien centrée (je suis sourd des câbles :mdr: , mais un déplacement de 2cm d'une enceinte me désoblige !!!)

:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Juin 2011 21:38

:ohmg:
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Juin 2011 21:41

saveriancouty a écrit::D

Pour éviter ce genre de bourdes, à chaque changement, je passe les premières pages du "Bink audio test CD":
http://binkster.net/extras.shtml

This is the left channel,
This in the right channel,
This is the center channel,
This is the surround channel...


:grad: Très utile aussi pour s'assurer que la balance est bien centrée (je suis sourd des câbles :mdr: , mais un déplacement de 2cm d'une enceinte me désoblige !!!)

:zen:


Moi je passe Jojo de Brel, guitare à gauche sinon il y a l'inversion dans l'air... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Juin 2011 23:43

David,

Peux-tu détailler un peu le protocole que tu envisages ? Parce que, pour ma part, si tu le souhaite, je pourrais apporté pour comparaison avec les Nirvana les Mogami 3082 que j'utilise en HP. Et 2 paires de Mogami 2549, ainsi que 2 paires de FDR LAB The Cable, en XLR bien sûr !

Comment les intégrer dans le protocole ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

effet placebo

Message » 01 Juin 2011 23:45

je préviens, je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet.
Ce que je sais (étant chirurgien), c'est que le placebo est le seul "médicament" qui donne des résultats satisfaisant dans 30% des cas, pour tous types de pathologies. (un placebo pr un mal de tête et hop 30% vont mieux, un placebo pr diminuer l'anxiété et hop 30% vont mieux etc.)

Cela fait longtps que cet effet placebo a été compris par les industriels, jouant ainsi sur le fait que prix est proportionnel à qualité. 30% ce font avoir... (évidemment je ne dis pas que le prix est dans tous les cas injustifié, mais je pense que concernant les cables oui) évidemment le but c'est d'avoir du résultat, je n'ai aucun remord à prescrire un placebo si il soulage mon patient, par contre j'en aurais si c'est pr enrichir certains... Chacun se satisfait de sa conscience, mais que diable restons sérieux, mettre autant d'argent dans un cable me paraît disproportionner. Accepter de croire que percevoir un changement ne signifie pas qu'il y en a un, mais refuser de tomber dans cette surenchère de prix mal placé, surtt en ces temps.
Anduril974
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Mai 2011 18:19
  • offline

Message » 02 Juin 2011 0:20

FDRT a écrit:David,

Peux-tu détailler un peu le protocole que tu envisages ? Parce que, pour ma part, si tu le souhaite, je pourrais apporté pour comparaison avec les Nirvana les Mogami 3082 que j'utilise en HP. Et 2 paires de Mogami 2549, ainsi que 2 paires de FDR LAB The Cable, en XLR bien sûr !

Comment les intégrer dans le protocole ?


Salut Fred,

En cinq mots : pas possible pour cet ABX.

L'ABX se fera entre les Nirvana et l'ensemble "OFC de base no name". Sinon, c'est l'usine à gaz.

Toutefois, emmène tes spaghettis car je souhaite évidemment, ensuite, faire une écoute avec les extraits que je connais bien. :D

Si ça me plait, et compte tenu du prix très serré (enfin je suppose), crois bien que je ne vais pas hésiter à me faire plaisir :wink:

Par la suite (par exemple ABX négatif selon la première comparaison), on pourra toujours remettre les plats, plus tard, avec les Mogami et le FDR LAB The Cable par exemple. Mais il faut que je les ai dans les oreilles (ouch !! :mdr: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Juin 2011 0:23

tubeaddict a écrit:
saveriancouty a écrit::D

Pour éviter ce genre de bourdes, à chaque changement, je passe les premières pages du "Bink audio test CD":
http://binkster.net/extras.shtml

This is the left channel,
This in the right channel,
This is the center channel,
This is the surround channel...


:grad: Très utile aussi pour s'assurer que la balance est bien centrée (je suis sourd des câbles :mdr: , mais un déplacement de 2cm d'une enceinte me désoblige !!!)

:zen:


Moi je passe Jojo de Brel, guitare à gauche sinon il y a l'inversion dans l'air... :wink:


Moi c'est Sentinel de Mike Oldfield : impossible de ne pas s'en apercevoir :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Juin 2011 2:54

DaveStarWalker a écrit:Salut Fred,

En cinq mots : pas possible pour cet ABX.

L'ABX se fera entre les Nirvana et l'ensemble "OFC de base no name". Sinon, c'est l'usine à gaz.


l'ensemble, c'est HP + modul ? Ensemble ou séparémment ?

Vas y explique un peu l'agenda. Ca permettra aussi de voir si c'est jouable. (Par expérience, une réunion d'audiophile dure toujours plus longtemps que prévu et on en fait toujours moins que prévu. Et, on passe beaucoup de temps à papoter ! :oops: ).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juin 2011 10:17

FDRT a écrit:David,

Peux-tu détailler un peu le protocole que tu envisages ? Parce que, pour ma part, si tu le souhaite, je pourrais apporté pour comparaison avec les Nirvana les Mogami 3082 que j'utilise en HP. Et 2 paires de Mogami 2549, ainsi que 2 paires de FDR LAB The Cable, en XLR bien sûr !

Comment les intégrer dans le protocole ?


Bonjour FDRT,

C'est quoi le '' FDR LAB The Cable, en XLR '' ?
Ayant goûté au Mogami 2549 avec grande satisfaction ... je suis tout ouïe.
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2011 10:25

Coles a écrit:Et lorsqu'on croit qu'il existe des interactions multiples entre les différents câbles, ça laisse rêveur.

tu as fais une petite faute de sens que je me suis empressé de corriger. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Juin 2011 11:52

Il y a des gens qui croient avant d'entendre même s'il refusent de l'admettre puisqu'ils se sont auto-proclamés objectifs et d'autres qui croient ce qu'ils entendent même si tout le monde n'entend pas la même chose, l'essentiel est de le savoir. :mdr:
Finalement la différence tient essentiellement au fait que les premiers ont quelque chose à prouver ou se sentent minables, alors et que les autres s'en branlent un peu et se contentent de relater leurs expériences...
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si les premiers n'étaient pas aussi vindicatifs dans leur "obsession à prouver", un peu moins nerveux lorsqu'on conteste leur pseudo objectivité et leur besoin d'avoir un gourou. :lol:
Voilà ce n'est que mon avis, si on a encore le droit d'en avoir un. :lol:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 02 Juin 2011 11:57

tu as le droit. Mais en Français, le verbe croire n'a pas du tout le même sens que le verbe savoir.

Donc si tu sais que les câbles ont une influence, merci de nous faire partager tes expériences, afin que nous puissions les répéter et nous apercevoir nous aussi de ce phénomène. Et alors nous saurons enfin que les cables ont une influence sur la restitution sonore.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message