Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 01 Juin 2011 11:50

yrad a écrit:
Dans cet esprit, j'ai été très surpris par leurs mesures de luminosité quant au Sony VPL-VW90 ! :o
Je n'ai pas encore tout à fait fini de calibrer ce vidéoprojecteur (plutôt bien réglé d'usine), mais au regard des mesures que j'ai déjà faites, je suis très très au-dessus des 683 lumens d'Audiovision en lampe mode haut ! En étalonnant le VW90 pour la 3D, je suis tout de même parvenu à en tirer plus de 1 100 lumens (focale courte et lampe de moins de 20 heures) !


Bonjour

J'ai actuellement ce projecteur en test et je trouve moi aussi des valeurs de luminosité de l'ordre de 700 lumens en mode haut en focale intermédiaire, identique d'ailleurs à qq % près sur tous les modes.

Globalement ce projecteur, exceptionnel en 2D ( contraste/colorimétrie/fluidité avec le Motion Flow) est assez décevant en 3D, les pertes de luminosité surtout /piqué/colorimétrie sont pour moi rédhibitoire. Les performances sont en outre très comparables au VW85 que je connais très bien...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:21

Bastien Cluzet a écrit:
yrad a écrit:
Dans cet esprit, j'ai été très surpris par leurs mesures de luminosité quant au Sony VPL-VW90 ! :o
Je n'ai pas encore tout à fait fini de calibrer ce vidéoprojecteur (plutôt bien réglé d'usine), mais au regard des mesures que j'ai déjà faites, je suis très très au-dessus des 683 lumens d'Audiovision en lampe mode haut ! En étalonnant le VW90 pour la 3D, je suis tout de même parvenu à en tirer plus de 1 100 lumens (focale courte et lampe de moins de 20 heures) !


Bonjour

J'ai actuellement ce projecteur en test et je trouve moi aussi des valeurs de luminosité de l'ordre de 700 lumens en mode haut en focale intermédiaire, identique d'ailleurs à qq % près sur tous les modes.

Globalement ce projecteur, exceptionnel en 2D ( contraste/colorimétrie/fluidité avec le Motion Flow) est assez décevant en 3D, les pertes de luminosité surtout /piqué/colorimétrie sont pour moi rédhibitoire. Les performances sont en outre très comparables au VW85 que je connais très bien...


j'attend votre compte rendu avec impatience :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:33

Bastien Cluzet a écrit:
yrad a écrit:
Dans cet esprit, j'ai été très surpris par leurs mesures de luminosité quant au Sony VPL-VW90 ! :o
Je n'ai pas encore tout à fait fini de calibrer ce vidéoprojecteur (plutôt bien réglé d'usine), mais au regard des mesures que j'ai déjà faites, je suis très très au-dessus des 683 lumens d'Audiovision en lampe mode haut ! En étalonnant le VW90 pour la 3D, je suis tout de même parvenu à en tirer plus de 1 100 lumens (focale courte et lampe de moins de 20 heures) !


Bonjour

J'ai actuellement ce projecteur en test et je trouve moi aussi des valeurs de luminosité de l'ordre de 700 lumens en mode haut en focale intermédiaire, identique d'ailleurs à qq % près sur tous les modes.

Globalement ce projecteur, exceptionnel en 2D ( contraste/colorimétrie/fluidité avec le Motion Flow) est assez décevant en 3D, les pertes de luminosité surtout /piqué/colorimétrie sont pour moi rédhibitoire. Les performances sont en outre très comparables au VW85 que je connais très bien...



Bonjour Pascal,

quand penses-tu qu'il sera publié (je présume que ce sera sur On-Mag.fr ?)
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:54

il faudra voir la 3d , avec les nouvelles lunettes que sony dois sortir pour le 90es en juillet et qui devrai améliorer cette perte de luminosité , il faut dir que les lunettes actuel avec surtou s est filtre ... s est pas top ..
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:58

Bonjour.

Une calibration rigoureuse du VPL-VW90ES engendre une baisse significative de luminosité...
Mais en focale courte et lampe haute (30 h au compteur désormais), VW90 calibré (grand Y et intermédiaires compris), j'ai tout de même réussi à obtenir 802 lumens !
Et en 3D, si l'on est prêt à renoncer à toute calibration, on peut atteindre 1 118 lumens (toujours en focale courte).
Evidemment, il faut prévoir une baisse de luminosité à partir de 100 h au compteur (et même avant)...

Pour la 2D, le VPL-VW90ES est vraiment un sans-faute intégral ! Littéralement bluffant ! :o
Et je sors pourtant de onze mois de JVC DLA-HD990 (et de trois mois d'Optoma HD87)...
Je confirme donc à domicile - VP calibré - toutes mes impressions dithyrambiques de showrooms et de salons sur le VW90ES. :D

Pour la 3D, le verdict n'est évidemment pas aussi élogieux. Le ghosting oblige à réduire au maximum la luminosité des lunettes, sacrifiant de ce fait le piqué et la colorimétrie.
Mais la 3D du VW90ES demeure à la base très belle : fluidité exceptionnelle, et effet de jaillissement très prononcé.
Il faut donc espérer que les futures lunettes dédiées de Sony (?) et les XpanD Youniversal parviendront à rendre enfin justice à la 3D du VW90ES en réduisant significativement ce (double) filtrage de la luminosité.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:29

:wink: tous les projo on une baisse de la luminosité plus ou moin importante d un projo a l autre , ce n est que le debut de la 3d a domicile ... les projo dans les année a venir vons s améliorer .... mais pour le moment moi je prend la 3d comme un plus et optionel pour se 90es , cela dis en 2d se projo n a aucun defaux , piqué, contraste, couleur, fluidité tous est aux top ,la s est une premiere ...... :o d autre fond peut etre mieux en 3d du a une perte de luminosité moins importante , mais en 2d peut etre pas sans defaux comme se 90 , moi s est le premier projo que je vois sans defaux ,pour les autre projo il y avais toujours quelque chose de mauvais ou moyen ( samsung 900 jkp tres bon en tous sauf fluidité... , jvchd100 flou de bougé.... optoma hd80 24p mal exploité...., et d autre ) enfin voila mon avi , je dis bien mon avi ... bonne journée a tous ........ :wink:
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:31

@ Thierry : sur On-mag oui d'ici une semaine ou deux...

Le modèle que j'ai eu - apparemment il n'y en a qu'un seul qui tourne pour la presse - avait environ 150 heures...

je confirme que calibré ou pas, on ne dépassait pas 700 lumens, donc peut-être 800 en effet en focale courte mais pas beaucoup plus...

J'ai renoncé à calibrer le gamut, le RCP est décidément pas facile à maitriser, du reste le gamut par défaut est plutôt bon, moins bon toutefois que celui du JVC.

Les 10 gammas sont hétéroclites, tous assez descendants et trop bas... pareil, je n'ai essayé de les corriger avec le PC, j'ai laissé sur Off çà m'a semblé un bon compromis.

L'échelle de gris par contre est facile à calibrer et on arrive rapidement à un résultat quasi parfait. Par défaut, elle est très bonne sur les modes Cinéma.

En 2D l'image est réellement somptueuse, mais en 3D on perd beaucoup des qualités du projecteur. Je me suis passé de longs extraits de Raiponce par exemple en 2D et en 3D : subjectivement, le résultat est meilleur en 2D, avec finalement une vraie sensation de "profondeur" due uniquement au contraste et à la dynamique de l'image...

bref en 3D le JVC m'a laissé une meilleure impression. En 2D malgré un contraste natif moindre, le Sony est devant :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:42

Bastien Cluzet a écrit:@ Thierry : sur On-mag oui d'ici une semaine ou deux...

Le modèle que j'ai eu - apparemment il n'y en a qu'un seul qui tourne pour la presse - avait environ 150 heures...

je confirme que calibré ou pas, on ne dépassait pas 700 lumens, donc peut-être 800 en effet en focale courte mais pas beaucoup plus...

J'ai renoncé à calibrer le gamut, le RCP est décidément pas facile à maitriser, du reste le gamut par défaut est plutôt bon, moins bon toutefois que celui du JVC.

Les 10 gammas sont hétéroclites, tous assez descendants et trop bas... pareil, je n'ai essayé de les corriger avec le PC, j'ai laissé sur Off çà m'a semblé un bon compromis.

L'échelle de gris par contre est facile à calibrer et on arrive rapidement à un résultat quasi parfait. Par défaut, elle est très bonne sur les modes Cinéma.

En 2D l'image est réellement somptueuse, mais en 3D on perd beaucoup des qualités du projecteur. Je me suis passé de longs extraits de Raiponce par exemple en 2D et en 3D : subjectivement, le résultat est meilleur en 2D, avec finalement une vraie sensation de "profondeur" due uniquement au contraste et à la dynamique de l'image...

bref en 3D le JVC m'a laissé une meilleure impression. En 2D malgré un contraste natif moindre, le Sony est devant :D


merci de ton retour.
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:19

Bastien Cluzet a écrit:Le modèle que j'ai eu - apparemment il n'y en a qu'un seul qui tourne pour la presse - avait environ 150 heures...

je confirme que calibré ou pas, on ne dépassait pas 700 lumens, donc peut-être 800 en effet en focale courte mais pas beaucoup plus...

Le différentiel s'explique peut-être aussi par le nombre d'heures aux compteurs (150 versus 30).

Bastien Cluzet a écrit:J'ai renoncé à calibrer le gamut, le RCP est décidément pas facile à maitriser, du reste le gamut par défaut est plutôt bon, moins bon toutefois que celui du JVC.

En effet, le RCP est assez dissuasif au premier abord... :oops:
Mais j'ai décidé de m'y plonger empiriquement depuis que j'ai reçu mon VW90, et j'ai découvert que le RCP de Sony est en fait un outil aussi puissant que le CMS de JVC, et pas moins cohérent ! Je devrais être en mesure de proposer sous peu un guide complet d'utilisation du RCP (ce que Sony s'est toujours bien gardé de faire).
Le RCP du VW90 m'a ainsi permis de reconstituer à la perfection les trois gamuts usuels (EBU, REC 601, et REC 709), un pour chaque mode ("Utilisateur 1" à "Utilisateur 3").

Bastien Cluzet a écrit:Les 10 gammas sont hétéroclites, tous assez descendants et trop bas... pareil, je n'ai essayé de les corriger avec le PC, j'ai laissé sur Off çà m'a semblé un bon compromis.

Sur mon VW90ES, le mode "Gamma 4" correspondait d'usine à un gamma de 2,22 parfaitement linéaire !

J'ai néanmoins expérimenté le logiciel ImageDirector3, fiable et précis, mais peu pratique (Sony aurait tout de même pu en accroître la convivialité depuis le nombre d'années qu'il existe, sans compter l'archaïque liaison RS-232 croisée :roll:).
Mais ImageDirector3 m'a donné (entre autres) la possibilité de composer aisément un gamma de 2,45 parfaitement linéaire sur les trois primaires, que j'ai transféré dans le mode "Gamma 6" du VW90ES.

Bastien Cluzet a écrit:L'échelle de gris par contre est facile à calibrer et on arrive rapidement à un résultat quasi parfait. Par défaut, elle est très bonne sur les modes Cinéma.

Idem dans mon cas.

Bastien Cluzet a écrit:En 2D l'image est réellement somptueuse,

Tout à fait mon ressenti. Et un effet "wow" chaque fois que j'allume le VW90ES. :o

Bastien Cluzet a écrit:mais en 3D on perd beaucoup des qualités du projecteur.
(...)
bref en 3D le JVC m'a laissé une meilleure impression.

Je continue à suspecter les lunettes 3D de Sony - non dédiées au VW90ES - d'en être responsables.
Etant donné la déperdition lumineuse qui résulte de la seule obturation séquentielle, n'est-ce pas totalement contreproductif de devoir en sus ajouter un filtre polarisant aux lunettes 3D ? :roll:
D'ailleurs, es-tu parvenu à comprendre la fonction exacte de ce filtre ? :wtf:

Bastien Cluzet a écrit:En 2D malgré un contraste natif moindre, le Sony est devant :D

Je continue à envisager la possibilité que le contraste intra-image du VW90ES soit supérieur à celui des JVC DLA-X7 et X3. Non seulement eu égard aux deux bancs d'essai d'Audiovision, mais également subjectivement suite à mes nombreuses démos comparées en showrooms.

Malheureusement, les mesures des contraste intra-image sont tellement délicates à réaliser (tant l'environnement influe sur elles, même à faibles APL) qu'elles ne seraient recevables qu'en disposant simultanément d'un VW90ES et d'un DLA-X7 dans une salle entièrement noire.
J'ai les outils, la salle, le VW90ES… Mais il me manque le DLA-X7. :oops:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 01 Juin 2011 15:56

Et bien bravo yrad je dois dire que j'ai jetté rapidement l'éponge avec le RCP des Sony ( comment ajustes-tu le Y d'ailleurs ??) , le CMS des JVC fonctionnent mieux mais c'est une plaie à utiliser ( l'image se coupe entre chaque réglage :roll: :cry: )

Le contraste intra image est une bonne piste, mais je ne me suis jamais réellement penché sérieusement sur le pb..; faudrait déjà arriver à se mettre d'accord sur une "mire" commune pour le mesure.

Sinon mon impression c'est qu'une fois l'effet de mode passé, je crains que la 3D va faire un flop retentissant, du moins dans sa version " avec lunettes" ...C'est déjà ce qui se passe d'ailleurs au cinéma :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:19

Très intéressent vos commentaires.

Cependant avez vous pu comparer le VW90ES avec le DLA-X7 ou X3 en salle dédiée ? surtout en ce qui concerne le "contraste". Car pour la netteté, la fluidité et la colorimétrie le Sony est devant, mais pour le contraste je ne sais pas.

J'ai une salle dédiée, donc y a t'il une réelle différence au niveau du contraste entre le JVC et le SONY ?

Merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:28

Hello
Des nouvelles lunettes prévu par Mr Sony pour son VW90Es ? je lis bien...?
je lis cela de prés......ici
En tous cas le film le pire de tous ce que j'ai pu voir, le film "Dark country 3D", ce film en 3D c'est horrible, comme quoi que, attention les yeux, la source fait beaucoup même avec le meilleur projecteur du monde...!
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:44

Bastien Cluzet a écrit:Et bien bravo yrad je dois dire que j'ai jetté rapidement l'éponge avec le RCP des Sony ( comment ajustes-tu le Y d'ailleurs ??) , le CMS des JVC fonctionnent mieux mais c'est une plaie à utiliser ( l'image se coupe entre chaque réglage :roll: :cry: )

Sans proposer dès à présent un didacticiel pour le RCP de Sony, voici en (très) bref ce que j'ai découvert...

Pour chacune des six couleurs (trois primaires & trois secondaires), le RCP propose quatre outils de réglage ou degrés de liberté : "Position", "Plage", "RCP Couleur", et "RCP Teinte". Ces outils sont apparemment indépendants, mais ils interagissent (diversement) les uns avec les autres.
Contrairement aux apparences, les outils "Position" et "Plage" ne servent pas qu'à décorer : ils interviennent activement dans les réglages !

Les outils "RCP Couleur" et "RCP Teinte" (mais également "Plage" et "Position" par combinaison) obéissent à un système de coordonnées polaires (r,θ) sur le plan du gamut, ou "RCP Couleur" affecte les coordonnées radiales r (i.e. la saturation) et "RCP Teinte" affecte les coordonnées angulaires θ (le sens de rotation trigonométrique étant positif).
Ce qui s'avère finalement plus pratique qu'un système de coordonnées cartésiennes (x,y), du moins lorsque lesdites coordonnées ne sont pas normalisées par le VP.

"Position" affecte les coordonnées angulaires θ de la seule primaire (ou de la secondaire) concernée, en laissant alors à "RCP Teinte" la charge d'affecter uniquement les coordonnées angulaires θ de ses intermédiaires (saturations à 75%, 50%, 25%...).
Analogiquement, "Plage" affecte les coordonnées radiales r de la primaire (ou de la secondaire) concernée, en laissant alors à "RCP Couleur" la charge d'affecter uniquement les coordonnées radiales r de ses intermédiaires (saturations à 75%, 50%, 25%...).

Mais parallèlement - et c'est là que ça se complique - "RCP Couleur" affecte simultanément la saturation (coordonnées radiales r) et le grand Y de la primaire (ou de la secondaire) concernée.
Alors pour ajuster uniquement Y en "gelant" la saturation, il faut en fait régler le paramètre "Plage" à son minimum tout en continuant à ajuster "RCP Couleur". Et selon le réglage que l'on fera de "Position", il sera possible d'ajuster les Y soit des primaires/secondaires soit des intermédiaires.

Il apparaît donc que "RCP Couleur" et "RCP Teinte" sont des outils d'ajustement, alors que "Position" et "Plage" sont plutôt des outils d'attribution ou en d'autres termes des outils de dissociation (permettant de dissocier - dans le cadre des ajustements - les primaires/secondaires de leurs intermédiaires, le grand Y de la saturation...).

Je suis parvenu à décrypter le RCP pour tout ce qui touche au plan du gamut (placement en x,y des primaires, des secondaires, et des intermédiaires).
Mais il reste encore quelques incertitudes quant à la profondeur du gamut (le grand Y). Notamment parce que j'ai détecté des espèces de cycles d'ajustement alternés (tantôt surtout saturation / tantôt surtout Y) dans le champ (-50/+50) de l'outil "RCP Couleur"... des cycles dont la périodicité et l'amplitude diffèrent selon le réglage de "Plage"... :-?
Je vais continuer mes investigations empiriques, aussi bien avec la dernière version beta (166) de ColorHCFR, qu'avec Chromapure et ColorFacts.

Evidemment à la lecture de ma petite présentation, le RCP peut sembler tortueux voire vicieux. :mdr:
Bon, il est certain qu'il manque d'intelligibilité. :oops:
Il n'empêche que les quatre degrés de libertés (par couleur) du RCP de Sony (et leurs nombreuses combinaisons) semblent bien couvrir tous les besoins possibles en terme d'ajustement (placement des primaires/secondaires ET de leurs intermédiaires dans les trois dimensions du gamut).

Bastien Cluzet a écrit:Le contraste intra image est une bonne piste, mais je ne me suis jamais réellement penché sérieusement sur le pb..; faudrait déjà arriver à se mettre d'accord sur une "mire" commune pour le mesure.

J'ai été directement influencé par les travaux de Michel (MLill) sur la question. Mais ironiquement, je me suis mis à accorder de plus en plus d'importance aux contrastes intra-image tandis que Michel revenait progressivement aux contrastes on/off. :oops:

Il me semble que les contrastes intra-image sont les plus représentatifs de notre perception réelle. Et probablement les seuls à pouvoir expliquer que des VP aux contrastes natifs (= on/off mais après désactivation de l'iris dynamique éventuel) moindres puissent pourtant apparaître plus dynamiques & contrastés (en ressenti subjectif) que des VP aux contrastes natifs supérieurs.

Beaucoup de labos (comme celui de la FNAC) font une grosse fixette sur les contrastes ANSI. Ce sont bien des contrastes intra-image, mais pour un APL (% de blanc dans l'image) de 50. Or ce niveau APL est quasi-absent des films, et il engendre en outre dans les salles de projection (même sombres) de telles réverbérations lumineuses qu'elles masquent toujours la profondeur réelle des noirs (devenant alors superfétatoire).

Pour ma part, je suis parti des mires normalisées ANSI, et j'ai progressivement réduit la taille des rectangles blancs pour balayer tous les APL de 50 à 0,1.

Idéalement, il faudrait dresser pour chaque vidéoprojecteur une courbe des contrastes intra-image avec en abscisses l'APL (gradué de 0,1 à 50) et en ordonnées le contraste intra-image mesuré. Ce serait en quelque sorte la "carte d'identité de contraste" du VP. :wink:
Mais à défaut, on peut se contenter de publier le meilleur contraste intra-image mesuré (généralement pour un APL entre 0,1 et 1).

Il est intéressant de noter que les iris dynamiques affectent très peu les contrastes intra-image ! Ce qui offre à cet artifice un supplément de légitimité (du moins lorsque les ID sont aussi imperceptibles que sur les dernières générations de VP Sony). Une légitimité d'autant plus grande que les VP sans ID (comme les JVC) voient la luminosité de leurs blancs baisser en même temps (mais généralement moins vite) que la luminosité de leurs noirs au fur et à mesure que l'APL diminue (c'est à dire exactement comme avec les iris dynamiques).

Bien sûr, de telles mesures de contrastes (intra-image) nécessitent un protocole strictement invariant d'un VP à un autre, et une salle 100% noire avec un écran loin des murs, du sol, et du plafond !
Soit de grosses contraintes qui expliquent fort bien que ce système de mesure n'ait pas fait florès chez les testeurs. :lol:

Bastien Cluzet a écrit:Sinon mon impression c'est qu'une fois l'effet de mode passé, je crains que la 3D va faire un flop retentissant, du moins dans sa version " avec lunettes" ...C'est déjà ce qui se passe d'ailleurs au cinéma :roll:

Entièrement d'accord ! :wink:
D'ailleurs, la 3D n'a jamais été à mes yeux qu'un gadget. Sympathique et ludique. Mais très accessoire.

La 3D - telle qu'elle existe aujourd'hui - n'est pas une manière naturelle de visionner les films, ni d'ailleurs de regarder quoi que ce soit. :roll:

Et si j'ai acheté le VW90ES, c'est uniquement pour sa 2D (car je n'ai pas trouvé mieux à ce jour pour moins de 10 000 EUR !). Sa 3D n'est qu'un bonus pour amuser les enfants et épater les voisins. :lol:

Pour la seule 3D, franchement, un Optoma HD67N à 600 EUR suffit bien (plus lumineux et aucun ghosting). :mdr:
Dernière édition par yrad le 02 Juin 2011 7:54, édité 18 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 01 Juin 2011 18:14

Tout est dit :ohmg: :ohmg:
jake sully a un petit Acer 5360 en 3D est c'est à priori une petite "tuerie"
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 6:40

Bonjour,

[mode HS on]

En ce qui concerne l'intra-image, je présume que vous avez (ou aviez) lu ce qui avait été fait à ce sujet sur AVS :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st10631470

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9360928

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9060527

AMHA, si la discussion devait se poursuivre, il faudrait créer un nouveau sujet ou aller là :

viewtopic.php?f=1131&t=29830624#p170080753

Sinon, personnellement, quand on parle de l'intra-image "perçu", AMHA, le gamma à toute son importance et je pense que si des comparaisons doivent être effectuée (hors instruments de mesure) il faut que ce soit à gamma équivalent.

Il y a dans le test de C4H sur les JVC, une illustration de l'effet "gamma" en comparant les deux préréglages 3D (l'un qui serait en 2 et 2,2 et l'autre à 1,5). Quand on regarde leurs illustrations l'effet est évident :

Image

[mode HS off]
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message