Déplacement de mon méssage donc au bon endroit
kazuya a écrit:Je crois que t'abuses aussi largement !
Là tu nous parles de 96kHz, forcément que la différence est évidente ! Elle l'est beaucoup moins pour la majorité des DTS-HD...
La différence est flagrante sur mon système entre un MP3 et un FLAC, que ce soit au casque ou sur mes enceintes du salon et même sur le kit 2.1 de mon bureau. J'arrive aussi parfaitement à différencier les décodeurs ffdshow, MPC, AC3filter et Arcsoft notamment.
Alors pourquoi je ne retrouve pas un tel écart entre DTS-HD et mes encodages AC3 ?
L'explication pourrait être une mauvaise qualité de décodage soft par rapport à celui des amplis/pré-amplis de salon...
J'abuse...
Pourtant justement la différence est je trouve plus logiquement ténue entre un DTS-HD MA 48/16 et et 96/24 même si elle est sensible qu'entre un DTS-HD MA 48/16 et un DD de 640 kbps, la différence de débit est franchement pas du même rapport! Et sans parler du fait que le DTS-HD MA n'est pas un format de compression destructeur.
Même entre une piste DTS "core" plein débit et un DD à 640 kbps je trouve une logique différence, pourtant ici le DTS n'est qu'a un peu plus de 2 fois le débit du DD.
Après je comprends parfaitement que pour un film peu chargé en musique et autre SFX de qualité, on ai beaucoup plus de difficultés à ressentir un fossé qualitatif et il y a l'autre facteur dont on a déjà parlé pour les pistes VF majoritairement
moins bonnes que les V.O même si elles se présentes sous le même format HD.
kazuya a écrit:L'explication pourrait être une mauvaise qualité de décodage soft par rapport à celui des amplis/pré-amplis de salon...
Je le crois aussi car de mon expérience personnelle déjà en 6-7 ans (beaucoup possédé d'intégrés HC), les amplis actuels sont infiniment meilleurs sur la qualité de décodage des formats audio et ceux même sur le DD ou le DTS classique de nos "vieux" DVD.
Amateur principalement de HK, j'ai possédé quelque temps le DPR2005 que tu as (au demeurant très bon) et déjà en passant au 745 j'avais trouvé la différence sur ce point importante.
Dans ton cas ici, tu convertis toutes tes sources en amont en DD même HD, par logiciel, on sait pas trop la "tambouille" que fait le dit logiciel pour ses conversions.
En audio on essaie toujours au maximum d'éviter justement les dé-compréssions-reconversions et j'en passe. Dans ton cas le log décompresse déjà tout en PCM pour tout recompresser en DD pas très heureux...et on doit être très loin de la qualité des encodeurs pro dans les studios de mastering
Comme j'ai du dire plus haut j'ai testé longuement ta conf en audio sans rien toucher et j'ai vraiment trouvé ça très mauvais à mes oreilles, pour revenir illico en bitstream, même une piste en DD natif était plus mauvaise qu'en bistream (cf .effet décompression recompression + encodeur pas performant...?)
Pour le reste sinon c'est absolument nickel, l'intégration et pour la vidéo : la fluidité, la stabilité, les réglages vidéos
Après si cela te plait comme ça tant mieux mais je ne peux pas laisser dire que la HD sur les pistes audio serait globalement équivalente sur le plan qualitatif à un DD bas débit originel car c'est éminemment 100% faux.