Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, creno, domaud, FredP, HoberM, jean GROS, led balloon, lolo05, martinst4, Minorswing, pacpac69, SJ, xymox2, ZEPHYR92 et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 01 Juin 2011 11:41

haskil a écrit:
Wuwei répond : Pas pertinent par rapport au matériel de sonorisation que l'on trouve dans des mags dédiés, les enceintes amplifiés par exemple ?

Oui, pas pertinent par rapport à ce matériel là... des enceintes amplifiées de sonorisation ou de monitoring, amplifiées ou pas, valant des milliers et des milliers d'euros, au point qu'on peut parler de dizaines de milliers d'euros... ça ce manque pas chez les grands fabricants...
Ce n'est pas parce que le magasin au bout de ta rue vend des enceintes au rapport qualité/prix remarquable... qu'il est représentatif du matériel professionnel...

Tu fais la même erreur d'appréciation que pour le CD en généralisant un peu vite...

Il existe deux mags au bout de ma rue que je connais chez qui j'ai loué et acheté du matériel.
http://sonorisation.systeme-son.fr/index_2.html
http://www.renard-sono.fr/

Ils ont des gammes de produits qui se recoupent quand même.. et qu'ils vendent, comme Yamaha, RCF.. mais bon.. il ne joue pas dans la même cour effectivement.

haskil a écrit:Pour les amplis, pas de problème, il y a dans le domaine professionnel des amplis dont la qualité est irréprochable et qui font évidemment la pige aux amplis hifi les plus quotés. Et il n'est pas nécessaire (même si chacun fait ce qu'il veut) d'acheter un ampli hifi à pas de prix pour avoir un résultat exemplaire dans ce domaine... chacun choisira ce qu'il veut et notamment la couleur sonore éventuelle aimée (exemple Laurenta adore son Airtght que personnellement je trouve bon sans plus et même très ordinaire utilisé sans préamplificateur en utilisant son entrée sur les potentiomètres de volume) mais les enceintes : stop ! Que certaines marques hifi vendent du rêve (c'est pas si mal) est une chose... que les prix des modèles hifi soit grevé par des marges colossales (56% avec marges arrière parfois sur des grandes marques pour le revendeur, coef multiplicateur de 5, 6 ou 7 pour le fabricant) est une chose... que l'on puisse, même dans le domaine professionnel, produire le nec plus ultra pour 3000 euros : non... Tout dépend ce que l'on cherche... en terme de bande passante, de rayonnement acoustique, de niveau sonore... Sinon, on n'aurait pas d'enceintes amplifiées (ou pas) professionnelles valant les studios, valant 10 000, 20 000 euros, 30 000 euros...

Dans le domaine pros j'ai constaté et pas que moi, les mêmes aberrations au niveau tarifs sur certains produits ou le snobisme semble aussi être de mise..surtout quand on voit ce qui a dedans :o plus particulièrement le matériel destiné au studio par exemple que les audiophiles HiFi commence à lorgner et acheter :roll:
En sonorisation de spectacle c'est encore autre chose, faut surtout pas que ça tombe en panne et effectivement ça peut couté très cher

haskil a écrit:Et du cable acheté par centaines de mètres pour cabler tout ça... avec des prises dans les armoires de routage qui feraient faire :o :o à ceux qui font des différences entre WTB et Neutrick ou autres... pas XLR, pas RCA... des trucs qui ressemblent aux prises fusibles des voitures :lol: :lol:

C'est ce qu'il m'ont dit la première chose..la fiabilité, le poids..
:wink:
Dernière édition par wuwei le 01 Juin 2011 11:43, édité 1 fois.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Juin 2011 11:42

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:Si un ampli a tube a une distorsion harmonique de 1%, ca donne sans ecretage aucun des harmoniques a -40 dB, si c'est 3% ca donne -30 dB, c'est donc audible, sans alors que l'ampli fonctionne en mode "normal".
Pour contre un bon amplis a transistor avec des harmoniques a -100 dB, bon courage pour les entendre ces fameuses harmoniques, paires ou impaires. Cet ampli reproduira plus fidèlement les harmoniques intrinsèques aux instruments de musique au lieu de rajouter des harmoniques dues a la distorsion.

Ben oui...

Et contrairement à ce que pense Tubbeaddict, un SE de 8 watts de puissance (et un bon 2 à 3% de distorsion à cette puissance maxi, voire plus dans le grave) est trop peu puissant en réalité pour alimenter un ensemble HR à pavillon... il vaut mieux le laisser sur la chambre de compression du médium ou de l'aigu et mettre un ampli plus puissant en bas. Des mesures sérieuses faites par Rinaldo Bassi et publiées dans la NRDS d'Hiraga... ont montré sur des exemples musicaux que même avec un niveau moyen relativement modéré les micro pointes de dynamiques et les transitoires qui passent quasi inaperçus à l'écoute pour ce que est de l'augmentation du niveau sonore tiraient énormément sur l'ampli... A tel point que sur des Voix du Théâtre.... il avait conclu, mesures in situ à l'appui qu'il fallait en réalité un ampli à tubes (ils comparaient des amplis à tubes in situ) de 35 à 50 watts par canal pour éviter toute trace passagère de distorsion due à l'écrétage... Un ampli à totor classe A SE de 8 watts ne se serait pas mieux comporté et même plus mal car la courbe d'écrétage d'un ampli à transistors est plus raide... que celle d''un tube.

De tout façon avec la fabrication des tubes chinois qui partent en sucette, les stock NOS qui s'affaiblissent a vue d'oeil et les transfos de sortie d'aujourd'hui pas foutu de faire un signal carré correct a 50 hz, le totor a de beaux jours devant lui.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 01 Juin 2011 11:51

richardpe a écrit:
De tout façon avec la fabrication des tubes chinois qui partent en sucette, les stock NOS qui s'affaiblissent a vue d'oeil et les transfos de sortie d'aujourd'hui pas foutu de faire un signal carré correct a 50 hz, le totor a de beaux jours devant lui.

Attention à ne pas généraliser : il existe deux fabrications de 300B chinoises supérieures au modèles originel américain !
Et les transfos de sortie d'aujourd'hui peuvent être bien meilleurs que ceux d'autrefois : il suffit de le vouloir et de mettre le prix et les bons matériaux pour en faire le coeur... plus important que la qualité de cuivre ou d'argent du bobinage :lol:
Et des transfos tout neufs qui ont un signal carré parfait à 40 hz à toutes les puissances et une bande passante dans l'aigu qui monte à 100 Khz à 0db tout en n'ayant pas de résonance marquée... ça existe sans problème de nos jours... Mais c'est cher.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Juin 2011 12:00

Denis31 a écrit:
boris_da a écrit:Pourquoi considérer que l'échantillon d'auditeurs est représentatif dans le cas d'un ABX positif, et qu'il ne l'est pas dans le cas d'un ABX négatif?

C'est une simple question de logique. Imagine que tu cherches une certaine bactérie dans l'océan; pour cela tu prélève un litre d'eau et tu observes ce qu'il y a dedans.
- soit tu trouves ta bactérie, et tu peux conclure qu'il y en a dans l'océan
- soit tu ne la trouves pas, et tu ne peux rien conclure.

Oui d'accord, une bactérie dans un litre d'eau est suffisant pour conclure qu'il y en a dans l'océan. Ca c'est pour évaluer leur présence ou non, mais on cherche à connaitre la probabilité de présence de la bactérie, leur concentration, ou leur importance dans l'océan.
Les résultats de l'ABX seront surement vivement discutés et on commence à dire "si il entend une différence, il est surement dans la moyenne et tout le monde entendra comme lui, si il n'entend rien, il est surement à moitier sourd et il existe forcement des gens qui entendent une différence". Il est inutile de faire des tests sur un échantillon de personnes si c'est pour tirer ce genre de conclusions très partiales. Dire que l'ABX négatif ne permet pas de conclure ne veut pas dire que l'ABX négatif aurait pu être positif avec des meilleures oreilles, sinon on en sort jamais. Si il n'y a pas de bactéries dans mon litre d'eau, je ne conclue rien, donc je ne me dis pas "j'ai pas eut de bol, je recommence, il y a forcement plein de bactéries dans ce foutu océan". Sinon on peut dire en cas d'ABX positif qu'on a pu tomber sur une victime d'hyperacousie.

Je voulais juste dire que le propos de tiffy a un léger a priori.
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 01 Juin 2011 12:06

L'ABX audio tel que nous le pratiquons n'a pas vocation à généraliser de la même manière que lorsqu'il est pratiqué en médecine. La seule généralisation qu'il permet est en cas de succès, on peut dire "si quelqu'un y est arrivé, j'ai une chance d'y arriver aussi". Mais ça reste avant tout une expérience personnelle, ou le plus intéressant est plutôt le cheminement et la prise de conscience individuelle qu'elle implique (le plus souvent) plutôt que le résultat.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 01 Juin 2011 12:15

frgirard a écrit:En effet, un test pratiqué par 2 ou 3 personnes ne saurait avoir de portée universelle. Il est plus que probable que bon nombre de gens sur la planète ont une sensibilité auditive inférieure que ces 2 ou 3 personnes.

en effet, on pourrait le reecrire ainsi

Francois :wink:

Ah peut-être,

Mais là l'ABX concerne le son des câbles et non pas mes capacités d'audition.

Si j'entends, sachant que je n'ai pas des oreilles bioniques, on peut estimer que bien d'autres personnes le pourront.

J'ajoute juste quelques petites choses :

C'est une organisation mine de rien (je vais notamment être obligé de déplacer toutes mes électroniques, car le meuble ne rends pas la connectique facilement accessible).

3 personnes viennent, donc Syber et FDRT qui ne sont pas connus pour être des "subjectivistes" (débile cette espèce de démarcation d'avec les "objectivistes", enfin bref :roll: ), et donc Gort'h, plutôt de "l'autre camp" (idem). Soit 3 personnes plus votre serviteur.

Donc, si c'est pour se casser la nénette et après tout de suite avoir des commentaires à la c*n non constructifs, merci de me prévenir à l'avance.

Par contre, tous les commentaires constructifs sont les bienvenus, ici, où l'on est sensé parler de câbles et de leur son supposé.

@Denis31 : tu as raison, la démarche est d'abord personnelle. Cependant, j'ajoute que les convictions peuvent être heurtées de tous les côtés.

Si je l'accepte, j'attends que cela soit le cas pour d'autres, quite à faire d'autres ABX. Mais si c'est pour encore avoir des 10aines de pages qui tournent en rond...

Parce que ces discussions à n'en plus finir où chacun se montre péremptoire (d'une manière consciente ou pas) ça me gonfle mais ça me gonfle... de plus en plus.

Edit. Propos contraires à la charte.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 01 Juin 2011 12:30, édité 1 fois.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 01 Juin 2011 12:29

DaveStarWalker a écrit:
Ah peut-être,

Si j'entends, sachant que je n'ai pas des oreilles bioniques, on peut estimer que bien d'autres personnes le pourront.

J'ai peut-être loupé des messages, mais tu as en ta possession les deux jeux de câbles actuellement ou pas ? Si oui as-tu essayé une comparaison ? Les différences te paraissent comment ?
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 01 Juin 2011 12:35

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Ah peut-être,

J'ai peut-être loupé des messages, mais tu as en ta possession les deux jeux de câbles actuellement ou pas ? Si oui as-tu essayé une comparaison ? Les différences te paraissent comment ?

Oui, j'ai deux jeux,

J'ai fait une première comparaison rapide en switchant les modul, et déjà là, d'après moi, ce n'est pas la même chose.

Mais, je le précise, c'est une impression : je réserve les résultats de ces investigations dans le topic que je vais ouvrir concernant l'ABX proprement dit et les "à côtés" (comme des tests d'écoutes non ABX histoire de comparer les ressentis).

Comme l'a écrit justement Denis, je prends cela d'abord comme une expérience personnelle. Mais cela ne fait pas de mal de la partager.

J'espère juste ne pas être pollué dans ce futur topic, et que les contributions seront constructives (quel que soit le résultat de l'ABX).

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 12:43

DaveStarWalker a écrit:3 personnes viennent, donc Syber et FDRT qui ne sont pas connus pour être des "subjectivistes" (débile cette espèce de démarcation d'avec les "objectivistes", enfin bref :roll: ), et donc Gort'h, plutôt de "l'autre camp" (idem). Soit 3 personnes plus votre serviteur.

Tu rigole là ? Parce que, a l'instar d'Alain, je suis plutôt classé comme subjectiviste par les objectivistes forcenés et comme objectiviste par les subjectivistes.

DaveStarWalker a écrit:Parce que ces discussions à n'en plus finir où chacun se montre péremptoire (d'une manière consciente ou pas) ça me gonfle mais ça me gonfle... de plus en plus.

Ben oui... :-?
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 01 Juin 2011 12:47

Je suis sur qu'il sera passionnant ton CR d'ABX, et probablement passionné aussi tu t'en doutes... :roll:

Bah, les impressions sensorielles en général sont toujours trompeuses dès qu'une référence essentielle et habituelle n'est plus la. Un ABX de verres de vin blanc, rouge ou rosé (référence manquante la vue) m'a beaucoup troublé, la propagation des sons dans l'eau (référence manquante la propagation des sons dans l'air) est une expérience totalement déconcertante (je suis plongeur), et la vue d'une photo d'un animateur de radio qu'on a entendu pendant 10 ans est souvent un choc (encore la vue),.... non ?

Je compte sur toi, Dave :thks:

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 01 Juin 2011 12:52

FDRT a écrit:
DaveStarWalker a écrit:3 personnes viennent, donc Syber et FDRT qui ne sont pas connus pour être des "subjectivistes" (débile cette espèce de démarcation d'avec les "objectivistes", enfin bref :roll: ), et donc Gort'h, plutôt de "l'autre camp" (idem). Soit 3 personnes plus votre serviteur.

Tu rigole là ? Parce que, a l'instar d'Alain, je suis plutôt classé comme subjectiviste par les objectivistes forcenés et comme objectiviste par les subjectivistes.

DaveStarWalker a écrit:Parce que ces discussions à n'en plus finir où chacun se montre péremptoire (d'une manière consciente ou pas) ça me gonfle mais ça me gonfle... de plus en plus.

Ben oui... :-?

Cet Alain n'étant pas moi... j'en profite...
FDRT a bien pigé son statut instable de subjectiviste critique :lol: ou d'objectiviste poétique :lol: c'est selon, bref les dangers d'une position non dogmatique qui peut passer pour instable, contradictoire quand elle ne fait que montrer les doutes qui habitent tout audiophile...

La séparation entre les deux camps n'est pas du tout débile, elle correspond bien à deux façons d'envisager les choses. Et cela se vérifie dans les discussions. Elle est même typique de la façon dont les uns et les autres interviennent, pensent et vivent les choses. Ce qui est débile : ce sont les positions extrèmes : les forcénés des deux camps.

passons en mode modération

Ce qui est pénible, en revanche, c'est de voir comment certains, David ici en l'occurrence, tentent de s'extraire par le haut d'une façon de participer à ce forum qu'ils entretiennent par leur propre comportement en faisant mine de ne pas le faire. Et ça, ça ne passe pas.

Haskil

mode modération off
haskil

Message » 01 Juin 2011 13:00

Edit pour commentaire de la modération... C'est pas parce que tu dis ne pas commenter la modération que tu ne le fais pas !

Tu es pénible David :evil:

Haskil
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 13:02

idem ci- dessus.

haskil
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 13:03

doublon
haskil

Message » 01 Juin 2011 13:15

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:Si un ampli a tube a une distorsion harmonique de 1%, ca donne sans ecretage aucun des harmoniques a -40 dB, si c'est 3% ca donne -30 dB, c'est donc audible, sans alors que l'ampli fonctionne en mode "normal".
Pour contre un bon amplis a transistor avec des harmoniques a -100 dB, bon courage pour les entendre ces fameuses harmoniques, paires ou impaires. Cet ampli reproduira plus fidèlement les harmoniques intrinsèques aux instruments de musique au lieu de rajouter des harmoniques dues a la distorsion.

Ben oui...

Et contrairement à ce que pense Tubbeaddict, un SE de 8 watts de puissance (et un bon 2 à 3% de distorsion à cette puissance maxi, voire plus dans le grave) est trop peu puissant en réalité pour alimenter un ensemble HR à pavillon... il vaut mieux le laisser sur la chambre de compression du médium ou de l'aigu et mettre un ampli plus puissant en bas. Des mesures sérieuses faites par Rinaldo Bassi et publiées dans la NRDS d'Hiraga... ont montré sur des exemples musicaux que même avec un niveau moyen relativement modéré les micro pointes de dynamiques et les transitoires qui passent quasi inaperçus à l'écoute pour ce que est de l'augmentation du niveau sonore tiraient énormément sur l'ampli... A tel point que sur des Voix du Théâtre.... il avait conclu, mesures in situ à l'appui qu'il fallait en réalité un ampli à tubes (ils comparaient des amplis à tubes in situ) de 35 à 50 watts par canal pour éviter toute trace passagère de distorsion due à l'écrétage... Un ampli à totor classe A SE de 8 watts ne se serait pas mieux comporté et même plus mal car la courbe d'écrétage d'un ampli à transistors est plus raide... que celle d''un tube.

C'est exactement ce que je dis, et surtout, ce que je fais sur mon système !!! :D
Triode en SE sur mes compressions, ampli puissant en PP sur mon 12 pouces. D'ailleurs, ma prochaine évolution sera de mettre un ampli puissant ( 40 watts ) en SE de 805 certainement, sur mon grave, le SE étant bien supérieur au niveau de la vitesse, et des harmoniques... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message