Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, fanvw, NEOgts, Pif on ze net, set188, yannosaeba et 50 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 31 Mai 2011 13:02

j'ai d'ailleurs failli faire une grosse erreur en cumulant 2 couches croisées de 20mm de matériau resilient DOMISOL. En fait 2x20mm de ce matériau ne se comportent pas du tout de la même manière à la compression par rapport à 40mm du même matériau en monocouche. En fait, l'indice de fluage total (supperposition des couches) ne doit pas dépasser une valeur totale de 4 afin d'assurer un maintien de la couche résiliente et une résistance optimale de la chape. Comme le DOMISOL en 40mm dispose d' un indice de 4 et celui en 20mm dispose d'in indice de 3, j'ai donc été obligé de supprimer la seconde couche que j' avais déjà posée. C'est mon chapiste qui m'a sensibilisé sur ce point (juste à temps). Cela m'aura fait perdre du temps mais m'aura permis d'éviter de commettre une belle erreur.

Le chapiste est acousticien ?
Sait-il comparer la raideur dynamique entre une plusieurs sous-couches?
Il connaît l'affaiblissement en dessous de 125Hz et le mouvement vertical nécessaire pour isoler à ces fréquences ?
Il ne faut pas confondre l'isolation acoustique avec les directives du DTU concernant les chapes traditionnelles. A moins qu'il s'agisse d'une chape rapportée (précaire aux fréquences basses) ou d'une isolation exclusivement thermique.
........................................_____________________________________________

Pour rendre service à ceux qui ne savent pas, je rappelle quelques notions relatives au fluage des sous-couches résilientes.

Définition: Le fluage est un phénomène de déformation irréversible qui augmente avec dans la durée sous l'effet d'une charge constante.

La norme EN 1606 définit les conditions de mesure du fluage. La mise en oeuvre des sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottante et décrite par la norme NF P61-203 associée au Document Technique Unifié 26.2.

L’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI) propose une procédure permettant de caractériser les produits à travers une série de mesures effectuées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Laboratoire National d’Essais (LNE).

Le Certificat ACERMI autorise le fabricant à apposer sur l'emballage une étiquette informative destinée à guider l’utilisateur vers le produit adapté à l'emploi. Il vise notamment les produits isolants fabriqués en usine sous forme de plaques, de panneaux ou de rouleaux.

Le fluage à la compression est un des paramètres retenus pour la certification ACERMI.
La méthode consiste à évaluer la déformation permanente sous charge constante pour une période de 10 ans.

Pour cela, on réunit 3 échantillons du matériau sous la forme d’éprouvettes de 200 x 200mm. Les 3 échantillons ont pour objet d’établir une moyenne à travers 3 mesures. Chaque échantillon est couvert avec un film d’étanchéité puis reçoit une couche de plâtre d’environ 5mm et pesant 200g. Le plâtre encore liquide est coiffé par un poids mort (plaque de charge) rigide de 3,8kg. Dans le cas d’un plancher chauffant (Ch), on intercale un film chauffant (50°) entre le plâtre et la masse.

Après séchage complet de 24 heures, on mesure l’épaisseur initiale dL, puis on applique la contrainte de charge par paliers successifs. La charge exerce une pression de 5kPa soit une force de 20daN sur l’éprouvette (b) ou 10kPa soit 40daN (a).
La contrainte est maintenue pendant 122 jours. Ensuite, après le retrait de la charge (mais pas du poids mort de 4kg) et un temps de relaxation de 72 heures, on mesure la déformation permanente (dB).

La résistance au fluage s’exprime sous la forme : CC(i1/i2/y) rc
r étant la lettre grecque ro.
CC indique qu’il s’agit d’une charge continue.
i1 est la réduction de l’épaisseur en millimètres, extrapolée pour la durée « y » correspondant à 30x122 jours, soit 10 années.
i2 est la valeur du fluage (déformation relative en millimètres après la période de mise en charge).
rc indique la pression en pascal ou la charge par unité de surface (m²).

On lira par exemple, CC(1,7/1,6/10)10, ce qui signifie que sous une charge continue on aura une réduction d’épaisseur de 1,6mm et une estimation du fluage de 1,7mm sur 10ans avec une pression de 10kPa (ou 1000daN/m²). Cet exemple correspond au fluage d'un panneau Domisol LR de 40mm.

L’étiquette ACERMI se présente sous la forme : SC2 a4 Ch
Dans cet exemple, SC2 signifie que le fluage à 10 ans sera inférieur à 2mm.
SC1 indiquerait un fluage dépendant de l’épaisseur de la sous couche, variable entre 1,5mm et 0,35+dB/200mm (voir norme EN 12431 pour plus de détails).

La lettre « a » précise que la charge exerce une pression de 10kPa. Avec une charge de 5kPa, on aura la lettre « b ».

Ensuite on trouve un indice de 1 à 4. Cet indice n’est utile que dans le cas ou on superpose plusieurs sous-couches. Dans ce cas, les valeurs de fluage s’ajoutent, risquant de dépasser la valeur limite du DTU soit 2mm pour SC2.

Voici les valeurs des indices correspondant aux fluages à 10ans:
1 : < 0,5mm
2 : 0,5 à 1mm
3 : 1 à 1,5mm
4 : 1,5 à 2mm

Selon le DTU 26.2 ou 52.1, la somme des indices ne doit pas dépasser 4.
L’indice maximal est fixé à 4 pour que la déformation de la sous-couche ne crée pas une contrainte trop importante pour une chape mince (40mm), qui pourrait entrainer un affaissement ou une déformation (fissures dans le carrelage, par exemple).

Enfin, le suffixe optionnel Ch qui termine l’étiquette indique que le fluage a été mesuré en température et que le produit convient pour un plancher chauffant.

Note importante concernant l’indice du fluage.
Cet indice ne s’applique pas aux constructions acoustiques autoportantes.
D’abord, il est impossible d’obtenir un affaiblissement compatible pour une pièce d’écoute (hifi ou HC) si on limite l’isolation à une simple chape flottante. L’isolation doit inclure une coque désolidarisée et étanche, reposant sur la chape flottante, faute de quoi, le son contourne l'obstacle et se propage à travers la structure porteuse.

Ceci soulève plusieurs problèmes :
1- Les sous-couches de type Domisol LR ou Rocksol ne sont pas prévues pour soutenir la charge des parois verticales et du plafond, lui-même reposant sur les parois.
2- La raideur dynamique d’une sous-couche simple ne suffit pas pour obtenir la souplesse nécessaire à l’isolement requis. Plusieurs sous-couches donneront un meilleur résultat.
3- La norme prévoit et accepte une élévation de la raideur dynamique jusqu’à +60% après fluage, qui s’accompagne d’une dégradation considérable des performances d’isolement aux basses fréquences (1).

(1) La raideur dynamique est mesurée selon la norme NF EN 29052-1 sous une charge de 4kg avant et après le test de fluage de 122 jours.

Heureusement, ce type de construction accepte des compressions et des fluages élevés, bien supérieurs aux préconisations du DTU 26.2 et 52.1.
Une chape flottante à vocation acoustique peut (et doit) être montée sur des supports viscoélastiques capables de supporter la charge et d’amortir les vibrations de la chape et/ou du support. Le rôle de la laine se limitant à absorber les résonances de la lame d’air.

A titre de comparaison, la compression d’un système sur ressorts supportant une chape en béton de 10cm évolue dans une fourchette comprise entre 10 et 50mm. Le mouvement dynamique vertical à 10Hz peut atteindre 7,5mm.
Autre exemple, un plot en élastomère s’écrasera de 7,6mm. A cela il faut ajouter le fluage dû au vieillissement (2,4mm), ce qui fait un écrasement total de 10mm.
Nous sommes loin des figures rencontrées en construction traditionnelle où la compression d'un Domisol LR40 ne dépasse pas 1,7mm avec une charge de 10kPa, soit 1000kg/m² ! Le mouvement dynamique reste insignifiant même aux très basses fréquences.
En superposant 2 sous couches Domisol LR40 sous une charge de 1000kg/m² le fluage sur 10 ans serait de 3,4mm.

Le calcul de la compression fait partie de l’étude d’isolement. On aligne la hauteur du plancher de la coque isophonique sur celle du plancher fixe en ajoutant le fluage à venir. La déviation dynamique est absorbée par la liaison souple entre le local protégé et la structure du bâtiment.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une isolation acoustique, toutes précautions prises pour le soutènement de la structure portée, on peut empiler plusieurs sous-couches de laine sans se soucier du fluage, à condition bien sûr, d’en tenir compte dès le départ. Cette méthode éprouvée est très répandue.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2011 19:48, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2011 13:45

ce serait bien que tu indique clairement de quel site ton texte est pompé :hehe:

sans parlé que sauf erreur je n'ai pas vu dans ton copié/collé le moindre passage sur la superposition de matériaux similaires,non initialement prévu dans cette configuration

sans parler qu'un chapiste n'est pas forcement acousiticien,mais qu'il sait bien souvent ce qu'il faut faire(ou ne pas faire) avec certain matériaux....
et la théorien ,c'est super bien,mais la pratique c'est encore mieux....

dans chaque métier des pseudo spécialistes de la théorie absolue existent...et au final c'est toujours ceux sur le terrain qui "sauvent" l'affaire....

pour résumer...les gars de terrain ont l'habitude d'expliquer les boulettes des pro de la théorie et surtout des pros de la conception assisté..
par un "c'est normal,c'est prévu au bureau d'etude" qui est en général (à juste titre) dit d'un ton méprisant...

bref perso j'accorde beaucoup plus de crédit à un gars qui fait de la chape toute la journée y compris des chapes spécifiques qu'a un "acousticien"....qui n'a pas forcement le recul necessaire dans la durée sur tous les produits....car avec ce genre de conception il est question de 5 ou 10 ans de recul et de viellissement en utilisation d'un produit "mal mis en oeuvre"...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 31 Mai 2011 14:09

Toute la problématique dans cette histoire et dans la construction d'une salle HC plus généralement, c'est qu'il faut arriver à se frayer un chemin entre deux mondes radicalement différents, celui de l'acoustique et celui du bâtiment, ce qui n'est pas chose simple. Bien que je puisse comprendre techniquement le principe de raideur dynamique d'une sous-couche, il faudra en revanche m'expliquer pourquoi la valeur d'affaiblissement bruit route du Domisol en 40mm d'épaisseur est (légèrement) inférieure à celle du même produit en 20mm. :roll: (voir fiche technique produit plus haut)
Pour en revenir à mon propre cas, aucun mur ni cloison ne porteront directement sur la chape et donc sur la sous couche.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 31 Mai 2011 14:29

ce serait bien que tu indique clairement de quel site ton texte est pompé
sans parlé que sauf erreur je n'ai pas vu dans ton copié/collé le moindre passage sur la superposition de matériaux similaires,non initialement prévu dans cette configuration
Le texte n'est pas pompé et encore moins copié/collé. Il est écrit de mémoire. Je pourrais développer durant des pages.
Mes sources sont: "Noise and Vibration Control Engineering" de Ver et Béranek (ma bible) et "Noise Reduction Analysis" de Uno Ingard, "Noise control" de Collin Hansen, les normes EN1606, EN 29052-1, P61-203, EN 12431, les DTU 26.2 et 52.1.
Le reste est basé sur mon expérience car je pratique cela au quotidien.

sans parler qu'un chapiste n'est pas forcement acousiticien,mais qu'il sait bien souvent ce qu'il faut faire(ou ne pas faire) avec certain matériaux....
et la théorien ,c'est super bien,mais la pratique c'est encore mieux....
dans chaque métier des pseudo spécialistes de la théorie absolue existent...et au final c'est toujours ceux sur le terrain qui "sauvent" l'affaire....
pour résumer...les gars de terrain ont l'habitude d'expliquer les boulettes des pro de la théorie et surtout des pros de la conception assisté..
par un "c'est normal,c'est prévu au bureau d'etude" qui est en général (à juste titre) dit d'un ton méprisant...
bref perso j'accorde beaucoup plus de crédit à un gars qui fait de la chape toute la journée y compris des chapes spécifiques qu'a un "acousticien"....qui n'a pas forcement le recul necessaire dans la durée sur tous les produits....car avec ce genre de conception il est question de 5 ou 10 ans de recul et de viellissement en utilisation d'un produit "mal mis en oeuvre"...

Tu tombes mal. J'ai 38 années d'expérience sur le terrain. Des chapes flottantes, j'en ai construit des dizaines aux quatre coins du monde. Je sais les calculer, mais aussi retrousser les manches pour les construire, doser le béton, etc... et c'est souvent moi qui "sauve l'affaire".
Il suffit de visiter des Studios comme "Time" rue Ampère à Paris où le métro passe juste sous l'immeuble pour voir qu'un micro sur pied posé sur la chape ne capte aucune vibration alors que tout l'immeuble tremble. Idem aux Studios de la Seine. Je dois bientôt construire un autre studio (6 pièces isolées sur 500m²) entre les rues Saint-Lazare et Chateaudun, avec le même cas de figure (sous-sol et métro juste en dessous). Venez voir pendant la construction et vous comprendrez de quoi je parle !
Maintenant, je disais ça pour rendre service, pas pour me faire engueuler...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2011 17:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2011 16:51

Tron a écrit:Toute la problématique dans cette histoire et dans la construction d'une salle HC plus généralement, c'est qu'il faut arriver à se frayer un chemin entre deux mondes radicalement différents, celui de l'acoustique et celui du bâtiment, ce qui n'est pas chose simple. Bien que je puisse comprendre techniquement le principe de raideur dynamique d'une sous-couche, il faudra en revanche m'expliquer pourquoi la valeur d'affaiblissement bruit route du Domisol en 40mm d'épaisseur est (légèrement) inférieure à celle du même produit en 20mm. :roll: (voir fiche technique produit plus haut)
Pour en revenir à mon propre cas, aucun mur ni cloison ne porteront directement sur la chape et donc sur la sous couche.


Tout est une question de compromis en sommes !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2011 20:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:../...Tu tombes mal. J'ai 38 années d'expérience sur le terrain. Des chapes flottantes, j'en ai construit des dizaines aux quatre coins du monde. Je sais les calculer, mais aussi retrousser les manches pour les construire, doser le béton, etc... et c'est souvent moi qui "sauve l'affaire".
../...
Maintenant, je disais ça pour rendre service, pas pour me faire engueuler...



perso je réagisais uniquement sur le fait que tu remetes en cause les competances (sans le connaitre de cet homme de l'art) tu revendique des 10 enes de chapes dans le monde,et à ton avis combien de 100ene lui il en revendique??? :wink:

en quoi le fait que tu sois un pro reconnu (il n'est pas question de remettre en cause ton proffessionalisme) change quoi que ce soit au fait que superposer 2 materiaux qui ne semblent pas fait pour cela est remis en question par ta démonstration (ton texte) ou par les exemples de réalisations que tu n'a très certainement pas exécuté avec la superpositions de 2 matéiraux de 20mm qui ne sont pas fait pour l'etre...non? :hehe:

maintenant je suis moi aussi depuis des 10enes d'années sur les chantiers en France et aussi au 4 coins du monde (je prend par exemple l'avion dans une semaine pour un chantier en Arabie Saoudite) en quoi cela fait de moi,forcement, un expert plus competant(techniquement) que l'homme de l'art que je vais diriger,voir même conseiller?

bref tu es donc acousticien,maçon,et très certainement plein d'autre chose....

perso je fais confiance en premier aux hommes de l'art qui sont spécialisés sur un domaine de compétance...

Tron n'avait pas cité quel etait sa source,en prenant "ton droit de réponse" tu t'expose donc aux critiques et surtout à la contradiction,il n'est pas question d'engeulade.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 31 Mai 2011 21:25

Peut être que quelque part les objectifs en maçonnerie pure ne sont pas les même qu'en acoustique pure et qu'il peut y avoir des approches différentes ?

... le bénéfice du doute ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2011 21:32

Je ne remets pas en cause les compétences du professionnel qui a dû construire beaucoup de chapes. Il suit le DTU et personne ne saurait lui reprocher. Je dirais même que c'est une preuve de sérieux.

Ce que je voulais dire, c'est que la construction d'une chape traditionnelle, thermique ou même phonique n'a rien ou très peu à voir avec une chape acoustique. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est une question de technologie et de performances. Les rapports de mesures l'attestent. On ne peut pas obtenir la raideur dynamique nécessaire avec ces matériaux en simple couche.
Il m'arrive de devoir casser des chapes récemment construites parce que l'isolation aux basses fréquences est trop faible pour l'application demandée. Je l'ai vécu avec diverses sous-couches. Par exemple, 4cm de liège pour un studio de répétition, du polystyrène expansé (salle de danse) ou extrudé (studio d'enregistrement) et du Domisol (plusieurs studios d'enregistrement). A chaque fois, la préconisation avait été faite par un professionnel du bâtiment (architecte ou artisan), sans doute expérimenté et sérieux dans son domaine mais hélas sans compétence acoustique particulière.

ou par les exemples de réalisations que tu n'a très certainement pas exécuté avec la superpositions de 2 matéiraux de 20mm qui ne sont pas fait pour l'etre...non?

J'ai construit plusieurs dalles avec plusieurs couches de Domisol LR superposées. (Studio de la Reine Blanche, studio de la Ville et d'autres dont j'oublie le nom). Les performances d'isolation sont moins médiocres qu'avec une seule couche, sans être vraiment probantes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2011 21:37

Ca me rappel mes exercices de physique de terminale.
La transmission d'une onde est amortie et déviée lorsqu'elle entre en contacte avec un environnement dont la densité change.
Utiliser deux couches me semble donc assez logique (faut il encore que la construction le permette). L'interstice entre les deux couches de D'isolant doit jouer un rôle.
La formule mathématique doit être plus complexe que les schémas sur lesquels je travaillai .... ça ne me rajeuni pas !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2011 22:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne remets pas en cause les compétences du professionnel qui a dû construire beaucoup de chapes. Il suit le DTU et personne ne saurait lui reprocher. Je dirais même que c'est une preuve de sérieux.

Ce que je voulais dire, c'est que la construction d'une chape traditionnelle, thermique ou même phonique n'a rien ou très peu à voir avec une chape acoustique. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est une question de technologie et de performances. Les rapports de mesures l'attestent. On ne peut pas obtenir la raideur dynamique nécessaire avec ces matériaux en simple couche.
Il m'arrive de devoir casser des chapes récemment construites parce que l'isolation aux basses fréquences est trop faible pour l'application demandée. Je l'ai vécu avec diverses sous-couches. Par exemple, 4cm de liège pour un studio de répétition, du polystyrène expansé (salle de danse) ou extrudé (studio d'enregistrement) et du Domisol (plusieurs studios d'enregistrement). A chaque fois, la préconisation avait été faite par un professionnel du bâtiment (architecte ou artisan), sans doute expérimenté et sérieux dans son domaine mais hélas sans compétence acoustique particulière.

ou par les exemples de réalisations que tu n'a très certainement pas exécuté avec la superpositions de 2 matéiraux de 20mm qui ne sont pas fait pour l'etre...non?

J'ai construit plusieurs dalles avec plusieurs couches de Domisol LR superposées. (Studio de la Reine Blanche, studio de la Ville et d'autres dont j'oublie le nom). Les performances d'isolation sont moins médiocres qu'avec une seule couche, sans être vraiment probantes.



Parfaitement d'accord avec JPL, d'ailleurs toi néon qui a l'air d'être donc du bâtiment tu sait très bien que le DTU n'est qu'une base sur les méthodes de construction du bâtiment, seulement le DTU est bien insuffisant, et si on ne se limitai qu'au DTU on ne ferai plus grand chose.....d'ailleurs un bureau de contrôle ou un bureau d'étude qu'il soit thermique, structure ou acoustique, lorsqu'il donne son aval sur une méthode de construction, l'ouvrage est parfaitement validé et en ce qui concerne les chapes, sa tombe bien je suis chargé d'affaire dans une boite qui en coule des m3 et des m3 tout les ans de la chape, quelle soit anhydrite, tradi. etc, ect....et bien JPL a parfaitement raison en ce qui concerne l'acoustique, seulement il faut juste avoir quelque notion d'acoustique pour le comprendre et quand je voi les aberrations acoustique que je rencontre tout les jours dans le bâtiments et là les chapistes ne font pas exception, chacun son métier, maintenant je comprend qu'il préfère prendre le moins de risque possible surtout si ce n'est pas son domaine, c'est normal, surtout si sont fabricant lui a dit que ce n'était pas bien.......
Mais il suffit d'avoir travaillé avec de vrai bon acousticiens sur un chantier pour te rendre compte que le DTU tu en est bien loin, surtout en ce qui concerne l'acoustique, et là le chapiste il fait quoi ? ba il fait comme les autre entreprises, il suis les recommandations de l'acousticien tout simplement, parceque c'est LA personne compétente dans le domaine et qui est justement la pour étudier des domaine d'application bien particulier...alors que le chapiste, 99.9% de son temps il fait des chapes pour des ouvrages courants et qui n'ont aucune similitudes, l'acousticien as même plus de recul qui lui sur son propre ouvrage spécifique car lui il le fait tout le temps ! l'acousticien informe même le fabricant....à la base de la base sur l'acoustique....cherche l'erreur.....

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2011 1:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:.../...J'ai construit plusieurs dalles avec plusieurs couches de Domisol LR superposées. (Studio de la Reine Blanche, studio de la Ville et d'autres dont j'oublie le nom). Les performances d'isolation sont moins médiocres qu'avec une seule couche, sans être vraiment probantes.


c'est peut etre pas probant,car justement pas forcement adapté... :hehe:

de toute façon perso je pense au final me tourner vers du plot en massisol...et surtout ma dalle sera en différents matériaux avec un minimum de 5 cm de beton,voir plus..

après pour répondre sur le sujet du DTU...là encore il est question de théorie pure,les conditions de test des DTU n'etant jamais ou presque remplie sur un vrai chantier (T°,hydrometrie,mise en oeuvre...)

une dalle coulée en Janvier sur un Domisol (de préférence bien chargé en humidité) ne poura de toute façon pas avoir les mêmes caractéristique et correction que la même dalle coulée en Aout...

là encore bien souvent c'est l'homme de l'art sur le chantier qui fait la différence...et qui sait adapter son chantier.

mon propos n'est pas une remise en cause des acousticiens...
il est juste important de noter qu'ils n'ont pas tous les mêmes méthodes....c'est donc qu'il peut y avoir divergences...

maintenant je pense que la solution plots vibratiles,est une des meilleurs...et quite à faire quelque chose....et si j'ai bien compris...c'est une des méthodes largement utilisées par JPL :wink:

non Tron....ne casse pas tout :ane:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 01 Juin 2011 4:56

sens me mêler de vos petites affaire les gars j'ai pas vôtres niveaux dans ce domaine donc je voudrais simplement dire une chose pour la deffensse de Jean-Pierre Lafont qui me sembles comme même pour moi évidentes


Time" rue Ampère à Paris [color=#0000FF]où le métro passe juste sous l'immeuble pour voir qu'un micro sur pied posé sur la chape ne capte aucune vibration alors que tout l'immeuble tremble.[/color] Idem aux Studios de la Seine. Je dois bientôt construire un autre studio (6 pièces isolées sur 500m²) entre les rues Saint-Lazare et Chateaudun, avec le même cas de figure (sous-sol et métro juste en dessous). Venez voir pendant la construction et vous comprendrez de quoi je parle !

pour moi cette indication veux dire bien des chose sur les compétence de ce messieurs dans le domaine de la conception de chapes dans un milieux acoustique

pour finit je dirais ceci

assurément que un chapistes connais sont métier mes il le fait dans une études bâtiments conventionnelles et non dans un millieux comme une trames de métro passent en dessous j'ai pas veaux compétences en acoustique mes pour comprendre ca pas besoins ca coule de source c'est CQFD

que a l'inverses Jean-Pierre Lafont travailles en milieux hautement sujet a l'acoustique et a ses déviances et quand je dit hautes c'est pas un euphémismes une trames de métro c'est pas rien a gérer quand il y une infrastructure a placer dessus
ca un chapiste traditionnel même ultra compétent ne serra le faire CQFD aussi

et pour ce qui nous interresse a vôtres avis c'est une question le quelles de ces deux personnage et le plus a mêmes de confectionner une chape bien sur pour un bâtiment mes qui soit acoustique pour salle HC priver

petit 1 le chapiste de type bâtiments tradi
petit 2 ce messieurs dénommer Jean-Pierre Lafont

personnellement pas photos petit 1 sens l'ombres d'un doute

sinon non huges tron ne cassera rien bien sur :wink: ont va bien sens arranger de cette chapes mes pour le reste il y a de la taille du taf sur la planches 8) bien des choses a faire et a cogiter autrement plus complexes et contraignantes que cette chapes ! certaines très complexe même mes tron a trouver la solution a divers problèmes épineux qui me sembles bien trouver ils vous en parlera :wink:

mes il est clair que un projet aussi ambitieux comme celui de tron c'est pas de la tarte car ils ne fait intervenir aucun professionnels de conceptions de salle HC priver n'y acousticiens ex..
il fait tous luit mêmes avec des artisent du bâtiments
et pour ca je luit tire mon chapeaux il a du cran du courage de la volonté de l'acharnement IL EN FAUX UNE SACRER DOSE j'apprécie ca chez une personne perso

car bon nombres pour un projet de cette envergures ""oui faux le dire le truc et pharaoniques"" ils s'embeterais pas ils ferrait tous faire par un professionnelles d'intégrations de salle HC priver clé en mains
et ferrais un gros chèques a la fin voila fin de chantier les pieds en eventaille il n'y a plus que a profiter sens avoir fait couler une gouttes de sueurs et sens prises de tettes

et bien non tron luit va transpirer de grosses goutte et avoir la migraine a force de cogiter c'est certains mes aux final il serra fière de son œuvres sa salle car il aura suer sang et eaux
et il en profitera autant sinon plus que le mec qui aura rien branler ""le cue dans une chaises comme ont dit par chez moi""

alors oui peux être que sa salle n'aura pas le niveaux d'une conception faite par des pros comme JPL et autres personnages habituer a concevoir des salle HC toutes l'année de très haut niveaux fort probables surement meme mes aux final il l'aura faite sa salle avec ces triple son cœur et son âmes de passionner et sa c'est ce qui conte

de toutes les salles que je connais de particulier pourtant certaines tres couteuses et faites par des spécialistes des pros de salle HC qui font sa a longueurs d'année
et bien elle aussi elles ont de petites ou moyennes imperfections la mienne n'est pas en restes mes je fait avec car je ses que c'est pas une salle de toute façon vraiment professionnelles
ca n'existe pas de telle salle pour les particulier ou alors aux USA a 2 millions de dollar mes eux c'est des frapper donc :mdr:

faux bien comprendre une choses aucune salle HC de particulier et sa mêmes a xxxxxxxxxxxxx euros ne serra l'egals de salle aux conception vraiment professionnelles
car faux pas rêver les intégrateurs et professionnelle qui vendes des salle clés en mains sont très tres loin d'appliquer ce que vous pouvez trouver en salle pro !
l'a aussi c'est du bisnesses et comme le marcher du HC notamment les salle priver ne seses d'augmenter il y a du fic facile a ce faire vîtes fait bien fait et op ta ta salle moi je récupères le pognons :mdr:

une salle faites par un pros en fr ca mes pas lontent a ce monter ils sont 4 ou 5 en 1 moins voir moins ta ta salle clé en mains
vite fait bien fait ! vous pensez quilles s'aucupes de savoir pour une chapes acoustiques x ou y z ou si l'a ou l'a il y a ceci cela mes faisses oui :roll:

des panneaux epidore ho cinéma sur les mur une bonne moquettes un plafond en rokfon
des fauteuils qui vont bien une toile et quelle appareilles bien sur du câblages ex.........
ET ROULE MA POULE la salle est finit le client craches en moyennes 60 000 euros voire BIEN PLUS et fin de chantier en 3 semaines tous est finit ont passes a une autres salle ex...
et le mec est super content il a sa salle le reste il sens bas les stek de toutes façon il ne maitrises rien en acoustique professionnelle donc comme ca :roll: :mdr:


sinon je par normalement luit donner un coup de mains dimanche touts la journée pour avancer dans les travaux :P
allez ont remontes les manche et aux bouleaux

et toi aussi huges aux taf non d'une pipe elle va pas ce faire toutes seul ta salle on enfile la cottes en craches dans les mains et c'est partis :ane: :wink:
Dernière édition par loki100 le 01 Juin 2011 6:31, édité 1 fois.
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 01 Juin 2011 6:08

Bon, je crois qu'il serait sage de calmer le débat. Vous êtes en train de monter en épingle un détail sans grande importance.

Je résume la discussion:
- Tron construit son HC du mieux qu'il peut. Il mérite notre admiration et nos encouragements.
- Il fait appel à un chapiste professionnel qui prouve son sérieux en rappelant une règle du DTU. C'est assez rare. Celui-ci ne sait pas pas que cette règle ne s'applique pas pour une chape acoustique, mais on ne peut pas lui en vouloir, à chacun son métier.
- Tron s'alarme pour rien et corrige le tir en retirant une sous-couche. C'est normal, un amateur est toujours inquiet et peut commettre une erreur en voulant trop bien faire.
- J'interviens à postériori pour expliquer comment ça fonctionne et pour éviter à d'autres de s'alarmer inutilement.
- Je me fais insulter par néon qui m'accuse d'avoir copié mon texte. Désolé mon cher néon, je suis bien l'auteur de ce texte, je n'ai rien copié, je connais cela par coeur car c'est mon métier. Donc, j'ai réagi vivement.

Epilogue:
- Si Tron avait pris conseil auprès d'un acousticien, ce dernier aurait expliqué au chapiste pourquoi les contraintes acoustiques dérogent au DTU et cette discussion n'aurait pas eu lieu.
- Il n'y a pas mort d'homme. 2cm de sous-couche en plus ou en moins ne changeront pas grand chose au résultat final. Les murs ne reposant pas sur la chape, le principal pont phonique sera l'appui des murs (une semelle souple étant généralement insuffisante).
Mais là encore, ça dépend de la situation, du niveau des nuisances (émissives ou intrusives), des fréquences concernées, du type de construction, de l'orientation, du support, des plages horaires, etc... toutes questions qu'un chapiste ne se pose pas.

On ne peut donc pas généraliser, chaque construction est un cas particulier. D'ailleurs, c'est dommage car sinon j'allumerais le photocopieur au lieu de d'étudier des solutions différentes à chaque fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2011 6:43

tous a fait +1 Jean-Pierre Lafont il mérites notre admiration car sont périples a tron est très loin d'être facile !!!
mes bon avec de l'huile de coudes elle finira bien par aboutir cette salle



Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon, je crois qu'il serait sage de calmer le débat. Vous êtes en train de monter en épingle un détail sans grande importance.

Je résume la discussion:
- Tron construit son HC du mieux qu'il peut. Il mérite notre admiration et nos encouragements.
- Il fait appel à un chapiste professionnel qui prouve son sérieux en rappelant une règle du DTU. C'est assez rare. Celui-ci ne sait pas pas que cette règle ne s'applique pas pour une chape acoustique, mais on ne peut pas lui en vouloir, à chacun son métier.
- Tron s'alarme pour rien et corrige le tir en retirant une sous-couche. C'est normal, un amateur est toujours inquiet et peut commettre une erreur en voulant trop bien faire.
- J'interviens à postériori pour expliquer comment ça fonctionne et pour éviter à d'autres de s'alarmer inutilement.
- Je me fais insulter par néon qui m'accuse d'avoir copié mon texte. Désolé mon cher néon, je suis bien l'auteur de ce texte, je n'ai rien copié, je connais cela par coeur car c'est mon métier. Donc, j'ai réagi vivement.

Epilogue:
- Si Tron avait pris conseil auprès d'un acousticien, ce dernier aurait expliqué au chapiste pourquoi les contraintes acoustiques dérogent au DTU et cette discussion n'aurait pas eu lieu.
- Il n'y a pas mort d'homme. 2cm de sous-couche en plus ou en moins ne changeront pas grand chose au résultat final. Les murs ne reposant pas sur la chape, le principal pont phonique sera l'appui des murs (une semelle souple étant généralement insuffisante).
Mais là encore, ça dépend de la situation, du niveau des nuisances (émissives ou intrusives), des fréquences concernées, du type de construction, de l'orientation, du support, des plages horaires, etc... toutes questions qu'un chapiste ne se pose pas.

On ne peut donc pas généraliser, chaque construction est un cas particulier. D'ailleurs, c'est dommage car sinon j'allumerais le photocopieur au lieu de d'étudier des solutions différentes à chaque fois.



et dites question vous bosser pour les particulier ou pas ?
en gros je voulais dire peux ton vous prendre pour sa salle ou c'est nullement possible c'est toujours bon a savoir

apprêt je penses que bosser pour des salle de particulier de 20 35m² n'est serte pas intéressent a votre niveaux ce que je comprendrais assurément
vous avez d'autres chats a fouetter vous devez être sur booker non ?

mes merci de venir ici car ces tres rare d'avoir des conseille de ce niveaux (pro) gratuit qui plus est de personnage de votre niveaux
moi perso j'accorde beaucoup d'importances a ce que vous dites même si je ne comprend pas le 10eme trop techniques je nage :o 8)
je sens bien que tous ce tien et que vous êtes eminament compètent sa ce sens a la façon que vous l'exprimer et développer sa ne peux s'inventer de telles choses




votre texte je les recopier car il veux tous dire et je vous rejoints a 100% :wink:

On ne peut donc pas généraliser, chaque construction est un cas particulier. D'ailleurs, c'est dommage car sinon j'allumerais le photocopieur au lieu de d'étudier des solutions différentes à chaque fois.

c'est la différences entres nous et nos salles plus ou moins top :roll: et vous et vôtres bagages professionnelle a très haut niveaux de conception de salle sens consetions résolument pro et ""sens bavures ""!
mes certainement a coup impossibles a financer pour nous particulier :cry:

c'est l'a vie ont fait avec ce que l'ont a faux deja que l'ont s'estime heureux de pouvoir posséder une salle dédier HC sertes pas pro mes qui fonctionnes tous de mêmes
bon nombres en rêves sens pouvoir y parvenir et ca faux le garder a l'esprit les amis ici pressent :wink:

combien j'en connait que que il entre dans ma salle ont des yeux plaint de paillettes et me disent t'en a de la chances d'avoir une salle cinéma dédier de ce niveaux
moi c'est mon rêve mes je n'est pas les moyens bien trop chère

et bien ca faux pas être égoïste et penser que l'ont a beaucoup de chances même si elle n'est pas faite dans les normes réel professionnelle serte
mes quelle importances quand ils y a 40%de personnes qui n'en ont mêmes pas et qui sont en salon sens traitement n'y quoi que ce soit et que le son par dans tous les sens et en sucettes
ils sont tou de mêmes heureux car la passion du cinéma et l'a tous de même

alors soyons heureux de pouvoir aux moins avoir une salle dédier traiter corriger et insonoriser avec du bon matos dedans voire très bon
car bon nombres non rien de tous ca !!!!!!!! et deja rêverait d'avoir un simple local pour le cinéma sens correction ni quoi que ce soit est non deja pas ca car deja trop chers

moi j'y penses a ces gents l'a et du coup je me contente de ce que j'ai en salle car du coup je connait pas ma chance
ont oublie vite l'a chance que l'ont a et du coup ont deviens vite égoïste et en en veux toujours plus toujours plus........
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 01 Juin 2011 7:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon, je crois qu'il serait sage de calmer le débat. Vous êtes en train de monter en épingle un détail sans grande importance.

Je résume la discussion:
- Tron construit son HC du mieux qu'il peut. Il mérite notre admiration et nos encouragements.
- Il fait appel à un chapiste professionnel qui prouve son sérieux en rappelant une règle du DTU. C'est assez rare. Celui-ci ne sait pas pas que cette règle ne s'applique pas pour une chape acoustique, mais on ne peut pas lui en vouloir, à chacun son métier.
- Tron s'alarme pour rien et corrige le tir en retirant une sous-couche. C'est normal, un amateur est toujours inquiet et peut commettre une erreur en voulant trop bien faire.
- J'interviens à postériori pour expliquer comment ça fonctionne et pour éviter à d'autres de s'alarmer inutilement.
- Je me fais insulter par néon qui m'accuse d'avoir copié mon texte. Désolé mon cher néon, je suis bien l'auteur de ce texte, je n'ai rien copié, je connais cela par coeur car c'est mon métier. Donc, j'ai réagi vivement.

Epilogue:
- Si Tron avait pris conseil auprès d'un acousticien, ce dernier aurait expliqué au chapiste pourquoi les contraintes acoustiques dérogent au DTU et cette discussion n'aurait pas eu lieu.
- Il n'y a pas mort d'homme. 2cm de sous-couche en plus ou en moins ne changeront pas grand chose au résultat final. Les murs ne reposant pas sur la chape, le principal pont phonique sera l'appui des murs (une semelle souple étant généralement insuffisante).
Mais là encore, ça dépend de la situation, du niveau des nuisances (émissives ou intrusives), des fréquences concernées, du type de construction, de l'orientation, du support, des plages horaires, etc... toutes questions qu'un chapiste ne se pose pas.

On ne peut donc pas généraliser, chaque construction est un cas particulier. D'ailleurs, c'est dommage car sinon j'allumerais le photocopieur au lieu de d'étudier des solutions différentes à chaque fois.


JPL,tout aussi bon acousticin que tu es,tu me semble bien susceptible,surtout qu'au depart Tron n'indique pas que le pro c'est toi.

que je fasse une erreur en pensant et en disant qu'il faudrait que tu indique ou tu as pris mot pour mot ton texte,sans le signaler,est une chose (car je pense que cela t'arrive de temps en temps) mais que tu convertisse cela en insulte,me semble pour le coup suspicieux... :roll:

si tu ne veux pas de contradiction,ne viens pas sur les forums,et contente toi de faire des exposés... :hehe:

mais justement comme il est interessant pour les forumeurs d'avoir des avis de personne compétente ,comme toi,il serait juste bon que tu te rappel que ce que l'on percois d'un ecris d'un texte,n'est que très rarement bien compris,ou interprété....ce qui est le cas pour moi vis a vis de ton texte initial,et à l'evidence pour toi vis a vis de mon premier post!!

je le rappel encore une fois,je suis juste intervenu par rapport a ta facon de remettre en cause l'homme de l'art...

et je reste,donc maintien, que 40mm d'un produit en une fois 40 ou en 2 fois 20,qu'elle que soit la matière,c'est loin d'etre la même chose...

au final,ce qui me chagrine encore plus que les propos sur le Chapiste c'est enocre ceci

".../...J'ai construit plusieurs dalles avec plusieurs couches de Domisol LR superposées. (Studio de la Reine Blanche, studio de la Ville et d'autres dont j'oublie le nom). Les performances d'isolation sont moins médiocres qu'avec une seule couche, sans être vraiment probantes." et "2cm de sous-couche en plus ou en moins ne changeront pas grand chose au résultat final. Les murs ne reposant pas sur la chape, le principal pont phonique sera l'appui des murs (une semelle souple étant généralement insuffisante)."


je me mets à la place de Tron ,je lis ceci ,je regarde ce que j'ai dépensé pour faire ma dale,et............. j'ai les boules,puisque au final j'aprend qu'en fait j'ai pratiquement la solution la plus médiocre niveau traitement..
c'est cool :ane:

c'est mon dernier post sur ce sujet :zen:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message