Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, mick9991024, RAINBOW, ysneaa et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 28 Mar 2011 17:52

autrichon gris a écrit:J'en ai pas mal parlé sur le forum PC multimedia "matériel" sur un thread que j'ai initié...

Franchement, si différence il y a, à l'oreille, j'ai pas entendu grand chose, avec même un vague désavantage pour l'hiface, mais on est alors dans les pouyèmes de neutrinos !
J'ai passé du temps à passer de l'un à l'autre, la manip étant facile, ce qui change des changements de cable HP ou c'est juste pénible, pour aboutir... à rien.


Merci, je garde le Musiland mais je vais aller faire un tour dans le forum PC multimedia "matériel"

Philippe
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2011 17:33

Sur un forum québécois, un forumeur a comparer différente interface dont les hiface, audiophilleo 2 et carte son asus xonar essence st.
Les 2 dernières seraient les meilleurs et, je passe sur les subtilités de timbre, dynamique..., la asus semble très équilibrée.
Quelqu'un a pu comparer cette xonar aux hiface et ap2?
A 160€ c'est intéressant
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2011 20:25

Bonjour,
Pour la xonar je ne sais pas. mais j'ai chez moi une hiface (simple) et un Audiophilleo2. c'est l'audiophilleo qui gagne sans conteste. les plans sonores sont beaucoup plus lisibles et très bien séparés (en profondeur). les basses descendent plus bas et sont beaucoup plus dégraissée (je trouve l'hiface quasi "boomy"). et le médium aigu revient à sa place (il était trop en avant sur la hiface). Pour le subjectif, l'audiophilleo2 fait de la musique alors que la hiface m'a vraiment déçue. Maintenant ce n'est pas le même prix non plus.
Cordialement
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 29 Mai 2011 21:32

C'est clair qu'au vu du prix l'audiophilleo 2 devrait étre comparé au moins à la hiface evo.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:22

Merci
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:38

Glasgow a écrit:C'est clair qu'au vu du prix l'audiophilleo 2 devrait étre comparé au moins à la hiface evo.


Pourquoi dis-tu cela ? Le prix "bas" rendrait-il moins parfait ce qui est supposé l'être ?

Ce ne sont que de simples convertisseurs asynchrones USB/SPDIF pour transmission audio. Normalement, ces interfaces sont, soit-disant, capables de transporter sans perte le signal puisqu'elles sont toutes asynchrones, elles ont toutes un super quartz, elles s'affranchissent de Windows et résolvent tous les soit-disant problèmes liés à une transmission isochrone ...

Et, il semble que l'on entende des différences la où précédemment, avec la transmission isochrone, tout était équivalent.

On nous aurait menti ? :wtf: Comment entre 2 transmissions parfaites et sans jitter (ou presque), il puisse y avoir de telles différences ? :hehe: Ca ne devrait pas être possible !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:47

Et pourtant, il y a bien des différences, même entre la Hiface et la Hiface Evo.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 29 Mai 2011 22:49

Et pourtant je lis que beaucoup trouvent des différences entre les hiface (standart et evo), ap2 et hd2.....
....alors que comme tu le souligne il ne devrait pas y avoir de difference!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2011 20:15

le concepteur de l'audiophilleo dit que certaines des différences entendues sont dues à ce qu'il appelle "phase jitter" ses valeur sont bien plus petite que sur la hiface par ex.
http://www.audiophilleo.com/comparison.aspx

toute la différence entre les convertisseurs USB/SPDIF serait dans le "presque sans jitter". mais je ne suis pas technicien...
Dernière édition par nestor2022 le 31 Mai 2011 23:34, édité 1 fois.
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 31 Mai 2011 1:57

Bien sûr, et il a entièrement raison. :wink:
Dernière édition par FDRT le 31 Mai 2011 2:03, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Mai 2011 2:00

Dans une liaison asynchrone, il n'y a pas de respect de la phase contrairement a une liaison isochrone ou synchrone avec les classes audio de l'USB. Donc, libre a chacun d'implementer cela (ou pas) comme bon lui semble (et avec + ou - de bonheur) ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:50

malheureusement, cela dépasse mes compétences même si je peux comprendre les notions. Je peux comprendre aussi que le concepteur mesure et affiche sur son site des résultats qui l'arrangent (même s'ils sont justes, ils sont probablement choisi à dessin). Le problème étant que des appareils sensés faire le même chose (convertir de l'usb en SPDIF) le font, mais pas avec la même qualité finale... :hein:

HS on
Même si ce n'est pas le sujet de ce thread, je voulais faire partager ma petite expérience. J'ai un peu galéré pour arriver à un résultat satisfaisant en musique démat. j'ai un atoll dac100 qui à une entrée USB (synchrone), ce n'est pas bon. j'ai une hiface branchée sur le dac (c'est mieux, mais vraiment pas la "claque" que j'attendais), il n'y a qu'avec l'audiophilleo que j'ai eu le changement que je voulais (un vrai gap en qualité de restitution). Je pense que c'est un convertisseur USB/SPDIF qui gagne à être connu. vu le peu de renseignements et de thread sur cet appareil (en anglais pour la plupart), j'apporte ma petite pierre...
HS off

A quand un comparo avec l'hiface evo ? :mdr:
Je sais que je ne suis pas le seul de la majorité silencieuse sur le forum à avoir un Audiophilleo.
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 01 Juin 2011 1:08

Oui, c'est un chemin aussi laborieux que je parcours aussi. En l'espace de quelques années, j'ai appris beaucoup de choses. Notamment, que les explications que l'on lit de ci de là pour justifier une différence de restitution ne sont souvent pas aussi triviales. Il faut souvent un rien pour modifier le résultat. Dans ce domaine aussi, il y a de l'optimisation.

Personnellement, où après plusieurs petits gaps comblés en terme de restitution avec l'USB (synchrone ou asynchrone), je suis vraiment passé à un niveau au dessus en supprimant l'USB pour le DAC et en passant en DAC interne au PC avec une CS RME. Là, c'est encore un niveau au dessus de tout ce que l'on peut obtenir avec l'USB. Beaucoup plus d'homogénéité et l'image un peu projetée de l'USB un peu projeté en avant (problème de respect de la phase justement) a complètement disparue ! :wink: Il faut dire que c'est une CS de course ! :love:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:43

Il faudra que j'essaye cette solution aussi (comme je vais monter un PC dédié de toute façon). un petit coup de thomman devrait faire l'affaire...
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 07 Juin 2011 3:46

La AP2 n'est pas donnée mais j'ai un copain qui a vérifié sur le marché ce que ca prend pour avoir une mémoire asynchrone FIFO avec un contrôleur de mémoire métériel, une bonne clock ... et le prix de la AP2 est tout à fait justifié.
AU départ, il voulait me faire un dispositif usb à spdif selon la théorie qu'il avait imaginé qui était à peu de choses près ce que la AP2 faisait déjà. C'est justement lui en faisant des recherches qui m'a dit d'acheter ca car le produit qu'il voulait faire existait déjà.

Il y a moyens de lire et écrire dans une mémoire avec une technologie moins coûteuse mais un programme qui est exécuté dans un micro-contrôleur ca va donner un jitter bien pire à tout ce qui existe déjà car ce n'est pas fait pour être précis au point ou on cherche à l'être.

Il y a d'autres produits sur le marché qui ne fonctionnent pas avoir une mémoire FIFO justement car c'est 200$ en matériel en partant. La EVO utilise le même principe quel a HiFace standard mais avec des améliorations. Elle a plus d'entrées ... encore ici, le prix fini par être comparable à la AP2.

Le moins cher et le plus performant reste pour moi la carte de son Xonar Essence ST. Pour être franc, je vivrais avec cette qualité de son. La AP2 est un peu plus précise et image un peu mieux. Ici, c'est clair qu'on joue dans les mêmes ligues et la différence entres les deux commence à ne plus devenir tellement signifiante dans le sens ou on va écouter les deux, on va entendre la différence mais décider laquelle on aime le mieux n'est plus clair.

Si vous voulez un truc pour améliorer votre sort ... utilisez un Hub USB alimenté entre votre ordinateur et votre convertisseur USB à SPDIF. Tentez d'éliminer l'usage du fil coax en optant pour la connexion directe entre votre dac et votre usb à spdif avec un adaptateur. Tentez de connecter votre hub directement sur votre convertisseur usb à spdif en employant un adaptateur usb à usb.

- Le courant depuis l'ordinateur ne sert plus donc plus de variantes de performances dépendant de la machine et se sa qualité d'alimentation, sa charge de travail ...
- Le fil usb entre l'ordinateur et le hub n'a plus d'importance car le hub refait le signal usb complètement

J'ai réglé mes problèmes de audiophilleo2 ou il jouait mieux sur mon gros ordinateur que sur mon portable et qu'une rallonge usb affectait sa performance. La j'emploie un usb de 30 pieds (générique) sans dégradation dans le son et que j'utilise mon ordinateur principal ou mon netbook à 200$, j'ai le même rendu sonore.

Cette technique peut être utilisée avec une simple hiface ... hiface evo, audio-gd di ...

Prochaine étape ... tenter d'améliorer le courant que je donne à mon hub usb avec une batterie question de juger si ca vaut la peine de mettre de l'effort à ce niveau ou si je suis déjà au maximum de ce que je peux avoir.
pompon2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message