Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Calibre 101, JO95 et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Investir dans une Rega Saturn ou opter pour la démat.

Message » 30 Mai 2011 0:00

J'ai des JMR Bliss et un ampli Atoll SE80 mais je n'ai pas de platine CD. J'envisage l'achat d'une Rega Saturn mais j'hésite car 1) certains disent que ce n'est pas du bon matériel, 2) Elle vaut entre 1200 - 1500 euros donc, si j'investis cette somme, c'est dans l'espoir de me servir de ce matériel pendant plusieurs années. Cependant la musique dématérialisée pointe son nez et j'ai peur que ma platine soit très vite dépassée au train où vont les choses ; de plus j'ai du mal à comprendre toutes ces histoires "subtiles" de Dac et de convertisseurs. Alors je suis en plein brouillard. Si j'ai envie d'acheter une Saturn c'est parce que j'envisage par la suite de la faire fonctionner avec des enceintes plus puissantes. Je rêve des Dali Helicon 400 MK2 ou éventuellement des JMR Cantabile Suprême. Avec une préférence pour les Dali car j'en rêve depuis plusieurs années, mais elles ne sont pas données. (plus de 5.000 euros la paire). Vos avis. Merci.
Peinturlure

Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12

Message » 30 Mai 2011 7:47

Peinturlure a écrit: Si j'ai envie d'acheter une Saturn c'est parce que j'envisage par la suite de la faire fonctionner avec des enceintes plus puissantes.

Le choix de la source est independante du choix des enceintes.

Quit à depenser 1500 euro, ce n'est pas chez rega que je les jeterais.
Quant à la dematérialisation, ce n'est pas plug and play si tu l'abordes sous l'optique audiophile. Des CD il y en aura pendant encore longtemps mais par contre de plus en plus de groupes, artistes vont s'affranchir du support pour aller vers la vente directe de fichier et passer se fasser de label.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 30 Mai 2011 8:05

Merci de votre réponse. Mais que reproche-t-on au juste à Rega ? C'est ça que j'aimerais bien savoir.
Peinturlure

Message » 30 Mai 2011 8:22

Peinturlure a écrit:Merci de votre réponse. Mais que reproche-t-on au juste à Rega ? C'est ça que j'aimerais bien savoir.

RIen de spécia qui soit propre à ce britannique : c'est une marque surévaluée : produits trop chers et sans qualités particulières face à la concurrence. Ses lecteurs CD et amplificateurs ne fonctionnent pas mieux que ceux vendus deux à trois moins chers par les grands constructeurs japonais. Et même souvent moins bien : les amplis...

Pour en revenir à ta question : mettre 1500 euros dans un lecteur CD, de nos jours, n'est pas très rationnel.

Mettre cet argent dans un ordinateur, des DD pour la sauvegarde, un ou deux logiciels est beaucoup plus pertinent. De toute façon, tu y viendras.
Autre solution : logitech ou Sonos qui sont à mi chemin : ils ne nécessitent pas qu'un ordinateur soit allumé pour écouter de la musique, juste qu'un NAS le soit... Mais l'ordinateur sera utilisé pour copier les CD.

Surtout ne pas se diriger vers les solutions prétendument automatique (genre Olive, etc.) : le prix ne correspond à pas grand chose et le rip automatique ne fonctionne pas du tout de façon satisfaisante : nombreuses erreurs à en attendre... y compris d'oeuvres, y compris d'interprètes, y compris de pochettes... :o

Le mieux aujourd'hui :

Logitech : propriétaire, mais soutenu par une grande communauté. Produits fiables, qualitatifs, un peu prise de tête, mais si on se donne un tout petit peu de mal : impeccable et facile d'utilisation au quotidien.

Sonos : propriétaire, simple d'utilisation, mais nécessite l'installation d'un NAS

Apple : propriétaire, mais si on l'ordinateur MAC n'exige pas l'achat d'autre chose pour fonctionner, simple. Si sous Windows, un tout petit peu plus compliqué, encore que. Avantage : outil de rip des CD intégrés.

PC : Jriver est un logiciel payant, un peu prise de tête, mais nettement moins que Foobar qui est gratuit... est une buse du point de vue ergonomie :o mais est excellent en lecture comme tous ceux cités ci-dessus.

Un logiciel payant mais très utile : DbPower amp : il copie les CD à la perfection, trouve les pochettes et s'accompagne d'un convertisseur de formats très pratique et très rapide.

Dans tous les cas de figure, il te faudra un DAC à intercaler entre ordinateur, Sonos, Logitech (différents modèles) et ton préampli analogique...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Mai 2011 8:56

haskil a écrit:Dans tous les cas de figure, il te faudra un DAC à intercaler entre ordinateur, Sonos, Logitech (différents modèles) et ton préampli analogique...

Hello Alain, pour le DAC, à mon humble avis, ça se discute : sur la squeezbox Duet que j'avais initialement, un DAC Stello ou le DAC intégré d'un bon ampli HC (Yamaha 3800 en ce qui me concerne) faisaient une différence audible. J'ai aujourd'hui la Squeezebox Touch, et après quelques semaines de test, je m'en sers en analogique (je n'entends pas de différence). J'ai également testé le petit DAC Musical Fidelity, sans apport. Juste une expérience perso, donc tout à fait relative, que tout le monde ne corroborera pas forcément, mais bon, c'est mon ressenti.
BobTocque

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55

Message » 30 Mai 2011 9:03

BobTocque a écrit:
haskil a écrit:Dans tous les cas de figure, il te faudra un DAC à intercaler entre ordinateur, Sonos, Logitech (différents modèles) et ton préampli analogique...

Hello Alain, pour le DAC, à mon humble avis, ça se discute : sur la squeezbox Duet que j'avais initialement, un DAC Stello ou le DAC intégré d'un bon ampli HC (Yamaha 3800 en ce qui me concerne) faisaient une différence audible. J'ai aujourd'hui la Squeezebox Touch, et après quelques semaines de test, je m'en sers en analogique (je n'entends pas de différence). J'ai également testé le petit DAC Musical Fidelity, sans apport. Juste une expérience perso, donc tout à fait relative, que tout le monde ne corroborera pas forcément, mais bon, c'est mon ressenti.

Je pense la même chose, mais parfois j'abdique... :lol: Merci de me ramener à la raison !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 30 Mai 2011 12:15

Si j'avais 1500 euros a depenser dans une source, je prendrais un Benchmarck DAC1 ou un Lavry DA11 et j'en resterai la pour tun trestres long moment.
Ce sont tous les 2 des DACs dont les spécification approchent la perfections. ils ont été mesures sous toutes le coutures sans être mis en défaut. Je pense qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher, mais comme les mesures on étés faites et publiées pour ces 2 DACs, on achete en quelque sorte l'assurance d'avoir du matériel très bien conçu.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 30 Mai 2011 12:28

Et bien moi je trouve ça bien qu'un gars cherche un lecteur cd .

Tiens, je viens de m'acheter un Marantz cd 63se ..........100 € , au cas où ... :ohmg:
Et arrêtez avec votre dématérialisation : je suis matérialiste !!! :ane:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 30 Mai 2011 12:38

fargo a écrit:Et bien moi je trouve ça bien qu'un gars cherche un lecteur cd .

Tiens, je viens de m'acheter un Marantz cd 63se ..........100 € , au cas où ... :ohmg:

Et si pour une fois, tu répondais à la question posée :lol: :mdr:

S'il voulait acheter une platine d'occasion à 100 euros, il nous l'aurait dit... mais sa question ne pose pas du tout là dessus... :o
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 30 Mai 2011 12:59

Juste une parenthèse : Je suis pas un mec mais une nana, à la base passionnée de musique et voulant la meilleure restitution sonore possible, je me suis donc mise à m'intéresser aux appareils pour l'écouter. Et puis je trouve ça tellement beau le matériel hifi !.... Cela étant dit, je vous remercie pour tous ces points de vue techniques qui à la première lecture me dépassent beaucoup mais je vais essayer de m'y retrouver là-dedans.

Pour en revenir au platines CD, j'avais aussi un faible pour Atoll SE 80 étant donné que j'ai déjà l'ampli. Mais bon, j'ai peur que ce soit bien sur des Bliss mais pas suffisant pour plus tard si j'ai des enceintes plus puissantes. Il est clair que je ne pourrais pas m'acheter l'ensemble en une seule fois. C'est pour ça que je voulais investir dans une très bonne platine dans un premier temps.
Peinturlure

Message » 30 Mai 2011 13:58

Peinturlure a écrit:Juste une parenthèse : Je suis pas un mec mais une nana.

Une perle rare

Peinturlure a écrit: à la base passionnée de musique et voulant la meilleure restitution sonore possible, je me suis donc mise à m'intéresser aux appareils pour l'écouter. Et puis je trouve ça tellement beau le matériel hifi !.... Cela étant dit, je vous remercie pour tous ces points de vue techniques qui à la première lecture me dépassent beaucoup mais je vais essayer de m'y retrouver là-dedans.

Pour en revenir au platines CD, j'avais aussi un faible pour Atoll SE 80 étant donné que j'ai déjà l'ampli. Mais bon, j'ai peur que ce soit bien sur des Bliss mais pas suffisant pour plus tard si j'ai des enceintes plus puissantes. Il est clair que je ne pourrais pas m'acheter l'ensemble en une seule fois. C'est pour ça que je voulais investir dans une très bonne platine dans un premier temps.

Les enceintes sont le seul achat qui vaillent le temps passé à écouter, choisir et placer dans la piéce. Piéce qui doit étre aussi "neutre" que possible (cela suppose quelques efforts acoustiques, efforts qui ne sont pas antinomique à la décoration)

Pour la lecture CD, une platine d'entrée de gamme aujourd'hui fera trés bien l'affaire pour ce qui est du son. Pour ce qui est du "Design", là il n'y a pas de limite.

A investir, investir dans les enceintes.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 30 Mai 2011 14:00

haskil a écrit:
Et si pour une fois, tu répondais à la question posée :lol: :mdr:

S'il voulait acheter une platine d'occasion à 100 euros, il nous l'aurait dit... mais sa question ne pose pas du tout là dessus... :o

D'abord c'est une fille ...... :oldy:

Et puis je dis qu'il vaut mieux qu'ELLE choisisse du vieux car c'est dans les vieux ...... :ane:

ps : ne pas acheter un Saturn car l' Apollo est meilleur .
Et puis un vieux Marantz fera le job . :thks:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 30 Mai 2011 14:14

fargo a écrit:Et bien moi je trouve ça bien qu'un gars cherche un lecteur cd .

Après de nombreux essais avec du HDG aucune différence significative avec un Schneider SDV434
:o Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Mai 2011 14:18

Propos inconvenant modéré par Haskil
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Mai 2011 14:48

Bonjour

Pour répondre à la question en titre du sujet, personnellement, j'opterai (et d'ailleurs, j'ai opté :mdr: ) pour la démat.
Ça te demandera peut-être un peu d'effort au début (installation d'un NAS), mais c'est (je pense :grad: ) l'avenir.......

Après si tu aimes toucher/manipuler les CD comme fargo, c'est autre chose........

La configuration dans mon profil

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message