Oui en fait, tu as raison.
Je pensais qu'il avait du gain mais j'ai confusionné !
Voici les specs du 2Control (le volume2 est conçu pareil):
Electronically balanced instrumentation amplifiersInput sockets: XLR
Output sockets: XLR, Stereo TRS
Nominal input level: IN 1: +4dBu, IN 2: +4dBu/-10dBV
Input impedance: 22kOhm
Output impedance: 75Ohm/Headphones: 22Ohm
Max. input level: 21,3dBu
Max. output level: 21,3dBuVolume control range: -80dB to +6,6dBHeadphones: -65dB to +14,9dB
Frequency range: 10Hz to 100kHz (-3dB)
CMRR: ›60dB (@1kHz, 0dBu input level, unity gain)
THD&N: 0,002% (@1kHz, 0dBu input level, unity gain)
C'est donc un préampli actif et symétrique (Electronically balanced instrumentation amplifiers, on s'en serait douté avec les XLR) mais sans gain ou alors trés faible sur ses sorties autres que casque: Le Max input = le max output.
Je pense qu'ils n'ont pas indiqué le gain car c'est un ampli à gain variable. Cela permet d'éviter que le signal audio traverse le potar (celui-ci ne sert qu'à piloter le gain de l'AOP). Isem utilise le même (et excellent) principe. Cela nécessite tout de même d'avoir un AOP linéaire sur une grande plage d'utilisation (c'est pour cela que des TL71 ou 72 ou même des vieux 5534 serait plus adapté que certains plus récents et performants mais moins polyvalents). Le signal ne traverse donc qu'un seul AOP en liaison directe. Cela assure l'adaptation d'impédance et garantie une excellente transparence, amha. Le second AOP ne doit agir qu'en régulateur de courant (certainement variable, permettant ainsi d'adapter le gain en faisant d'une pierre deux coups
).
Il y a un peu de gain sur la sortie casque mais pas beaucoup (~9db).
Bref, tu as raison. Ce n'est pas un préampli passif mais le gain est nul. J'avais confondu avec les 21 DBu de Max. output level. Mais c'est pas la même chose !
Cordialement
FDRT