Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 27 Mai 2011 10:53

Quand on est dans une configuration Trinnov ST1 utilisée en stéréo le tout connecté uniquement en entrée-sortie AES (plus horloge externe) est ce qu'il y a un intérêt quelconque a imaginer un upgrade vers un ST2 (pro)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Mai 2011 10:56

Le soft évolue en permanence, surtout pour une approche pro:
- ergonomie et visualisation (plus "user friendly", fonds d'écran sombres, etc...)
- métrologie (conformité à l'EBU R128)

A noter que les algorithmes de calculs sont inchangés depuis des années, il y a juste le multi-point qui a été introduit l'année dernière (et on en est pas trop fan chez TMS *), donc pour les possesseurs d'optimizer, les upgrades ne sont pas à attendre (d'ailleurs quoi upgrader?.... peut-être la prise en compte de l'énergie globale... mais bon..)

* (Edit): pour des application de type HIFI, avec un point d'écoute unique défini, le multipoint n'apporte aucun plus. par contre si vous avez besoin d'optimiser une salle de 250 place (par exemple) et d'avoir un son le plus homogène possible sur l'ensemble des sièges, le multipoint est l'outil qu'il vous faut! Ceux qui ont assisté au forum du son multicanal ou à la diffusion de l'opéra à la semaine su son on pu profiter d'une écoute utilisant le multipoint 8)
Dernière édition par TMS le 27 Mai 2011 20:41, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Mai 2011 10:59

Steph-Hifi a écrit:Quand on est dans une configuration Trinnov ST1 utilisée en stéréo le tout connecté uniquement en entrée-sortie AES (plus horloge externe) est ce qu'il y a un intérêt quelconque a imaginer un upgrade vers un ST2 (pro)


Aucun intérêt: gardes tes sioux pour autre chose ... un MC8 par exemple:wink:


En y réfléchissant à deux fois, tu pourrais supprimer ton préampli, le ST2 pro ayant deux XLR en E/S AES..et passer en 2.2 natif :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Mai 2011 20:52

Une autre amélioration sur les derniers softs, est la possibilité de basculer plus rapidement d'un preset à un autre (la machine ne recharge pas toute les couches FIR) : c'est du tout bon, surtout pour les impatients qui n'aiment pas attendre :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Mai 2011 23:21

Bon je vous fait un retour dans le we mais il me semble qu'une simple clé USB IR en façade fonctionne pour ceux qui ont une telco universelle.
En plus Trinnov propose pour les possesseur de logitech les codes IR (profile) pour l'appareil.

Sinon j'étudie la piste du remplacement de l'horloge interne (simple oscillateur) par une Neutron Star + Music Rail en sortie d'alimentation :roll:

PS: L'avantage de la Neutron Star c'est qu'on peu la plug'er sur le slot de connexion du Trinnov prévue pour l'horloge externe.

Image
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Mai 2011 7:00

merci pour le retour !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mai 2011 8:41

TMS a écrit:
frgirard a écrit:
TMS a écrit:
frgirard a écrit:
Vous pourriez expliquer le terme head room SVP ?

Merci

Francois :wink:


head room ("espace en tête" en langue de Shakespeare) est la réserve de niveau/puissance disponible au-delà de ce qui est normalement requis. Avec de la correction électronique, c'est à considérer si on ne veut pas arriver à des saturations. Ceci est valable pour l'amplification, mais également pour les transducteurs.


Merci. Je comprend bien que le headroom est le delta entre une valeur nominale et une valeur maximale. Franchement pour une piece je ne vois pas à moins que comme le dit Malher et pour le mal traduire, le head room dans le cas d'une correction serait le degres de "saletés" que la piéce pourrait causée.

Francois :wink:


Le couplage de l'enceinte à la pièce va déformer la courbe de réponse du système (avec des "bosses" et des "trous"). Une correction électronique va devoir contrebalancer ces éléments. Plus la pièce est "mauvaise", plus les correction seront importantes si on veut linéariser/neutraliser le système. D'où le fait d'avoir une pièce la plus appropriée possible (comme je le dis souvent : "nettoyer c'et bien, ne pas salir c'est mieux") :P

jacques


Merci. Si je comprend bien, il vaut mieux avoir des bosses à traiter que des creux.
J'avais posé une question sur l'action d'un trinnov sur le filtrage en peigne résultant d'un mur arriére trop proche de la position d'écoute. Si par hasard, vous auriez une réponse, merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mai 2011 9:42

Bien que n'ayant pas de Trinnov ni de competence particuliere sur le sujet, je dirais intuitivement qu'avec un systeme de correction il vaut mieux coller les enceintes au mur que la position d'ecoute.
Dans les deux cas les reflexions seront proches du signal principal mais celles emises depuis le mur derriere doivent etre plus stables en fonction de la position d'ecoute et avec moins de hautes frequences.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2011 9:56

Perso j'ai la chance d'etre loin des deux mais j'ai le cas chez mon pere où la place dévolue a l'auditeur est contre le mur sans autre solution helas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2011 18:02

frgirard a écrit:.....
Merci. Si je comprend bien, il vaut mieux avoir des bosses à traiter que des creux.
J'avais posé une question sur l'action d'un trinnov sur le filtrage en peigne résultant d'un mur arrière trop proche de la position d'écoute. Si par hasard, vous auriez une réponse, merci

Francois :wink:


ne traiter que les bosses et remonter le niveau global pour retrouver le niveau d'écoute revient à peu près à la même chose que de traiter les bosses et les creux.... :idee:
En fait dans la réalité, les bosses et les creux sont liés....

Un mur arrière proche de la position d'écoute est une très mauvaise option pour la qualité d'écoute. L'Optimizer avec une sonde 3D s'en sort mieux que les systèmes en automatique avec un seul micro qui ne repèrent pas les sources et les réflexions dans l'espace.
Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Juin 2011 10:17

TMS a écrit:
frgirard a écrit:.....
Merci. Si je comprend bien, il vaut mieux avoir des bosses à traiter que des creux.
J'avais posé une question sur l'action d'un trinnov sur le filtrage en peigne résultant d'un mur arrière trop proche de la position d'écoute. Si par hasard, vous auriez une réponse, merci

Francois :wink:


ne traiter que les bosses et remonter le niveau global pour retrouver le niveau d'écoute revient à peu près à la même chose que de traiter les bosses et les creux.... :idee:
En fait dans la réalité, les bosses et les creux sont liés....

Un mur arrière proche de la position d'écoute est une très mauvaise option pour la qualité d'écoute. L'Optimizer avec une sonde 3D s'en sort mieux que les systèmes en automatique avec un seul micro qui ne repèrent pas les sources et les réflexions dans l'espace.
Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.

jacques


Merci.

>>Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.
Devise que je l'écrite lettre lumineuse dans mon sejour.

Ce que je ne comprend pas - dans le cas du filtrage en peigne du à une position d'écoute trop proche du mur arriére - est comment le soft trinnov pourrait "supprimer" ou atténuer les réflexions du mur arriére.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Juin 2011 12:13

frgirard a écrit:>>Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.
Devise que je l'écrite lettre lumineuse dans mon sejour.


Elle doit être chouette la déco chez toi ! :mdr:
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:36

Fyper a écrit:
frgirard a écrit:>>Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.
Devise que je l'écrite lettre lumineuse dans mon sejour.


Elle doit être chouette la déco chez toi ! :mdr:


Et en plus elle a été approuvée par un décorateur. Il a été supris de voir que l'on pouvait remplacer du peinturage en cadre par des panneaux de couleurs (texaa).

En plus j'ai la chance d'avoir un espace de 36 m² et d'avoir mis le rectangle formé par le canapé et les enceintes au milieu. Ecoute sur un triangle equilatéral de 2.45/2,5 m de coté et axe acoustique se croisant devant mon nez.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:48

frgirard a écrit:Ce que je ne comprend pas - dans le cas du filtrage en peigne du à une position d'écoute trop proche du mur arriére - est comment le soft trinnov pourrait "supprimer" ou atténuer les réflexions du mur arriére.

TMS a écrit:...Jouer sur l'acoustique est la meilleure solution dans ce cas.

Ça me parait assez clair. Le Trinnov ne le fait pas, et c'est plutôt bien car c'est impossible - à moins que la position d'écoute soit figée par des vis dans la boite crânienne.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:10

Comment différencier ondes directes et ondes réfléchies ? Là aussi j'ai beaucoup de mal à imaginer une logique de traitement.
Betement :ane: il me semble qu'il faudrait que le soft trinnov puisse "savoir" ce qui va être du ressort du réfléchi et du directe.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure



cron