Oui, autant pour moi, j'ai oublié de couper l'entré ligne au niveau de la sortie audio sur le PC. J'entendais bien ce qu'enregistrai le micro dans mon enceinte d'où l'effet de LARSEN. J'ai téléchargé la version 5 de Room Eq Wizard et un petit tutorial en français qui indique la marche à suivre. Tout d'abord il faut étalonner la carte son en reliant l'entrée ligne à la sortie audio. Pourquoi pas. Moi j'ai une courbe très plate de 20Hz à 20Khz ce qui signifie que ma carte est bonne je présume ? Bon après les choses se corses, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour mesurer correctement les différents éléments.
"chezalfredo" , si tu peux, dis-moi ce qu'il faut faire pour obtenir les courbes d'un sweep entre 500Hz et 20Khz. A quoi ressemble ce genre de courbe, je n'en ai jamais vu ?
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
sur REW, tu lui spécifies la bande d'entrée et sauf erreur de ma part...il le fait automatiquement!
- sdf
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- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
- Localisation: Toulouse
Hello
Tu peux par exemple te baser sur ces 3 vidéos: calibration, niveaux et mesure.
La calibration du niveau SPL exacte n'est pas obligatoire (il faut un sonomètre).
Tu devrais pouvoir faire ta première mesure entre 500 et 20kHz facilement avec tout ça.
Avec cette mesure de sweep, tu obtiendras plusieurs courbes. Celle qui nous intéresse le plus est la réponse en fréquences.
Il est possible d'appliquer un smoothing (lissage) plus ou moins bourrin à cette réponse en fréquence, de 1/3 d'octave (3 points par octave) à 1/48 d'octave (48 points par octave). Sachant qu'une octave est l'intervalle entre 2 sons dont l'un a la fréquence double de l'autre (20Hz - 40Hz par ex). Le lissage permet de voir l'allure générale de la courbe sans se coltiner toutes les variations dues aux réflexions etc. Par contre, trop de lissage fait perdre pas mal d'info. Il faut trouver le juste milieu suivant l'usage.
Il est aussi possible de s'affranchir (plus ou moins) des réflexions lors de mesures en intérieur en ajustant les gates des réponses impulsionnelles.
Tu peux par exemple te baser sur ces 3 vidéos: calibration, niveaux et mesure.
La calibration du niveau SPL exacte n'est pas obligatoire (il faut un sonomètre).
Tu devrais pouvoir faire ta première mesure entre 500 et 20kHz facilement avec tout ça.
Avec cette mesure de sweep, tu obtiendras plusieurs courbes. Celle qui nous intéresse le plus est la réponse en fréquences.
Il est possible d'appliquer un smoothing (lissage) plus ou moins bourrin à cette réponse en fréquence, de 1/3 d'octave (3 points par octave) à 1/48 d'octave (48 points par octave). Sachant qu'une octave est l'intervalle entre 2 sons dont l'un a la fréquence double de l'autre (20Hz - 40Hz par ex). Le lissage permet de voir l'allure générale de la courbe sans se coltiner toutes les variations dues aux réflexions etc. Par contre, trop de lissage fait perdre pas mal d'info. Il faut trouver le juste milieu suivant l'usage.
Il est aussi possible de s'affranchir (plus ou moins) des réflexions lors de mesures en intérieur en ajustant les gates des réponses impulsionnelles.
- chezalfredo
- Messages: 250
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
J'ai téléchargé la version 5 de Room Eq Wizard et un petit tutorial en français qui indique la marche à suivre
As-tu le lien de ce tuto
merci
@+
- J2B
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- Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
Voici le lien pour REW que j'ai trouvé : http://audio.alteranet.com/Dossiers/la_ ... s_nuls.htm
J'ai fait les mesures de SWEEP de l'ensemble moteur BEYMA CP755Ti + PAV Eighteen sound XT1464.
Conditions de départ :
J'ai retiré les filtres, les EQ du Behringer. La sortie son du PC reliée à une entrée XLR du DCX. Le micro relié à l"entrée MICRO de la carte son (Oui j'avais essayé l'entrée LIGNE mais pas assez de pèche du fait que le micro n'a pas de préampli, seulement l'alim de 48V). l'ampli des basses éteint, seul l'ampli drivant le moteur de compression allumé.
J'ai fait le réglage de niveau sonore demandé à l'embouchure du PAV pour avoir à peu prés 75db. J'ai lancé la mesure du SWEEP pour la plage de freq de 500Hz à 20KhZ. J'ai gardé par défaut les autres réglages.
Voici la copie d'écran de la courbe obtenue à l'embouchure :
Ca vous parle, car moi je ne sais pas l'interpréter !
C'est quoi ce changement de phase à 4.5KHz ?
Voici la courbe, cette fois-ci à 1m :
Je n'ai pas repris le volume sonore entre les 2 mesures, on voit que le niveau est plus faible.
Suis-je sur la bonne voie, les courbes vous semblent-elles bonnes, que faut-il mesurer ensuite pour mette au point le caisson de basse seul, l'enceinte complète ?
A quoi sert le SWEEP par rapport au bruit rose ?
J'ai fait les mesures de SWEEP de l'ensemble moteur BEYMA CP755Ti + PAV Eighteen sound XT1464.
Conditions de départ :
J'ai retiré les filtres, les EQ du Behringer. La sortie son du PC reliée à une entrée XLR du DCX. Le micro relié à l"entrée MICRO de la carte son (Oui j'avais essayé l'entrée LIGNE mais pas assez de pèche du fait que le micro n'a pas de préampli, seulement l'alim de 48V). l'ampli des basses éteint, seul l'ampli drivant le moteur de compression allumé.
J'ai fait le réglage de niveau sonore demandé à l'embouchure du PAV pour avoir à peu prés 75db. J'ai lancé la mesure du SWEEP pour la plage de freq de 500Hz à 20KhZ. J'ai gardé par défaut les autres réglages.
Voici la copie d'écran de la courbe obtenue à l'embouchure :
Ca vous parle, car moi je ne sais pas l'interpréter !
C'est quoi ce changement de phase à 4.5KHz ?
Voici la courbe, cette fois-ci à 1m :
Je n'ai pas repris le volume sonore entre les 2 mesures, on voit que le niveau est plus faible.
Suis-je sur la bonne voie, les courbes vous semblent-elles bonnes, que faut-il mesurer ensuite pour mette au point le caisson de basse seul, l'enceinte complète ?
A quoi sert le SWEEP par rapport au bruit rose ?
- fh427
- Messages: 34
- Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
Heu, je comprends pas un truc là : as-tu viré la compensation des aigus pour ces mesures ?
Si oui, c'est bizarre...
Le micro est-il calibré?
As-tu calibré la carte son, depuis l'entrée micro (pas ligne)?
Si oui, c'est bizarre...
Le micro est-il calibré?
As-tu calibré la carte son, depuis l'entrée micro (pas ligne)?
- chezalfredo
- Messages: 250
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
Bon, effectivement, j'ai recalibré la carte son sur l'entrée MICRO et les nouvelles mesures prennent en compte ce calibrage. Par contre je n'ai pas de fichier de calibration du micro ECM8000 !
Je ne sais pas si c'est bien important. Comment peut-on calibrer ce genre de micro ?
Bon en tout cas, j'ai refait 2 nouvelles mesures et cette fois-ci j'ai relié directement la sortie de la carte son sur l'entré de l"ampli sans passer par le DCX comme ça je n'ai pas de filtres ni d'EQ.
Mesure à l'embouchure :
Mesure à 1m :
Est-ce que ça te parles plus ?
Je ne sais pas si c'est bien important. Comment peut-on calibrer ce genre de micro ?
Bon en tout cas, j'ai refait 2 nouvelles mesures et cette fois-ci j'ai relié directement la sortie de la carte son sur l'entré de l"ampli sans passer par le DCX comme ça je n'ai pas de filtres ni d'EQ.
Mesure à l'embouchure :
Mesure à 1m :
Est-ce que ça te parles plus ?
- fh427
- Messages: 34
- Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
Alors alors.
Le fait que tu n'ai pas de fichier de calibration du micro est plutôt normal. Il n'y en a pas par défaut. Il est possible de faire calibrer son micro dans un labo, ça coûte ~ 50€.
Sans être calibré, un ECM8000 n'est pas très fiable au dessus de 5kHz:
Le fait qu'il n'y ai pas de baisse de niveau des aigus me paraît louche. C'est peut-être dû à la non linéarité du micro mais si c'est le cas, ça compense étonnament bien .
Concernant la phase, rien d'anormal à ce que je vois. Il n'y a pas d'inversion. C'est juste qu'à partir de +180, cela revient à -180. Il est possible de désactiver le wrapping dans REW pour mieux visualiser.
Concernant le reste, je suis pas super super convaincu. Je trouve que ça manque de linéarité. Je suis surpris.
C'est pas la cata, mais à mon sens, ça devrait être mieux. Y'a quand même des creux de quasi 10dB dans la mesure à l'embouchure.
Il me semble que les mesures que j'avais vu par le passé des CP755 étaient plus linéaires.
Qu'en pense les spécialistes?
Le fait que tu n'ai pas de fichier de calibration du micro est plutôt normal. Il n'y en a pas par défaut. Il est possible de faire calibrer son micro dans un labo, ça coûte ~ 50€.
Sans être calibré, un ECM8000 n'est pas très fiable au dessus de 5kHz:
Le fait qu'il n'y ai pas de baisse de niveau des aigus me paraît louche. C'est peut-être dû à la non linéarité du micro mais si c'est le cas, ça compense étonnament bien .
Concernant la phase, rien d'anormal à ce que je vois. Il n'y a pas d'inversion. C'est juste qu'à partir de +180, cela revient à -180. Il est possible de désactiver le wrapping dans REW pour mieux visualiser.
Concernant le reste, je suis pas super super convaincu. Je trouve que ça manque de linéarité. Je suis surpris.
C'est pas la cata, mais à mon sens, ça devrait être mieux. Y'a quand même des creux de quasi 10dB dans la mesure à l'embouchure.
Il me semble que les mesures que j'avais vu par le passé des CP755 étaient plus linéaires.
Qu'en pense les spécialistes?
- chezalfredo
- Messages: 250
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
François m'a fait parvenir ses impulses par mail (que je puisse jouer avec).
Voici quelques courbes supplémentaires:
C'est quand même pas trop mal. Mais il faudrait un micro calibré pour faire une analyse sérieuse.
Il semblerait tout de même qu'une EQ soit bienvenue sous les 2.5kHz.
Les waterfalls me semblent pas mal du tout.
Il serait bien intéressant de comparer tout ça avec le HF64.
Voici quelques courbes supplémentaires:
C'est quand même pas trop mal. Mais il faudrait un micro calibré pour faire une analyse sérieuse.
Il semblerait tout de même qu'une EQ soit bienvenue sous les 2.5kHz.
Les waterfalls me semblent pas mal du tout.
Il serait bien intéressant de comparer tout ça avec le HF64.
- chezalfredo
- Messages: 250
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
Pas mal du tout...manque juste les réponse à 15, 30, 45 et 60°
- sdf
- Messages: 4494
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
- Localisation: Toulouse
Voila j'ai fait les mesures pour le couple CP755Ti+RCF HF64
Sans connaitre grand chose, je peux voir une différence surtout entre 500 et 800Hz. Ce pavillon ne marche bien qu'à partir de 800Hz et il y a une baisse significative des aigus à partir de 3Khz du essentiellement au moteur de compression. Je me trompe pas en disant ça ? Si j'ai bien compris, ça confirme qu'il faut reboosté les aigus par un filtre pass-haut de 6db/oct et faire ma coupure du filtre vers 900Hz ?
Je vais faire les mesures pour le couple ALTEC9098A+ALTEC 511B pour voir.
Sans connaitre grand chose, je peux voir une différence surtout entre 500 et 800Hz. Ce pavillon ne marche bien qu'à partir de 800Hz et il y a une baisse significative des aigus à partir de 3Khz du essentiellement au moteur de compression. Je me trompe pas en disant ça ? Si j'ai bien compris, ça confirme qu'il faut reboosté les aigus par un filtre pass-haut de 6db/oct et faire ma coupure du filtre vers 900Hz ?
Je vais faire les mesures pour le couple ALTEC9098A+ALTEC 511B pour voir.
- fh427
- Messages: 34
- Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
fh427 a écrit:.En ce qui concerne le couple BEYMA CP755-TI et XT1464, je reste un peu sur ma faim au niveau des aigus idem pour le couple ALTEC 9098A + 811B. Je pense que ça provient de mon électronique, surtout du préampli ou du dcx qui fait un souffle dans les moteurs de compressions, plus fort sur le BEYMA !
..
le dcx ne souffle pas... l'origine du probleme est ailleur...
cette machine peut certainement avoir qlq default, mais pas celui ci !
Si tes 909 + 811 posent probleme... pensent à moi
Phill
- Phill002
- Messages: 291
- Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
chezalfredo a écrit:Alors alors.
Le fait que tu n'ai pas de fichier de calibration du micro est plutôt normal. Il n'y en a pas par défaut. Il est possible de faire calibrer son micro dans un labo, ça coûte ~ 50€.
Sans être calibré, un ECM8000 n'est pas très fiable au dessus de 5kHz
A defaut de faire calibrer son micro.
Un fichier de calibration pour ECM8000 est dispo ici :http://www.claudionegro.com/download/ecm8000cal.zip
C'est toujours mieux que rien ... (enfin c'est pas sur, il faut essayer ...)
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
tcli a écrit:chezalfredo a écrit:Alors alors.
Le fait que tu n'ai pas de fichier de calibration du micro est plutôt normal. Il n'y en a pas par défaut. Il est possible de faire calibrer son micro dans un labo, ça coûte ~ 50€.
Sans être calibré, un ECM8000 n'est pas très fiable au dessus de 5kHz
A defaut de faire calibrer son micro.
Un fichier de calibration pour ECM8000 est dispo ici :http://www.claudionegro.com/download/ecm8000cal.zip
C'est toujours mieux que rien ... (enfin c'est pas sur, il faut essayer ...)
Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.
J'ai posté plus haut les réponses en fréquence de plusieurs dizaines d'ECM8000, et les résultats sont très hétérogènes.
En tout cas, ce n'est pas possible de prendre un fichier de calibration générique. Aucun moyen de savoir si le remède sera pire que le mal.
- chezalfredo
- Messages: 250
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
Et voici les 2 autres mesures pour le couple ALTEC. Comme le pavillon 811B comporte 4 secteurs, pour la mesure à l'embouchure, j'ai mis le micro dans une des 2 centrales. Je ne sais pas si ce genre de pav est bien adapté pour ça ?
Ca confirme bien mon ressenti du début, à savoir que ce couple manque terriblement d'aigus ! :
Voici le résultat des 3 courbes superposées mesure à l'embouchure avec un smooth de 1/12 oct
Question très naïve : A quoi serve les graphiques WATERFALL, je n'ai pas trouvé comment les créer dans REW et comment interpréter les spectrogrammes ?
Pour faire les mesures à 15,30,45,60° suffit-il de placer le micro à ces angles, à 1m de distance, d'un seul coté ou bien des 2 cotés de l'enceinte, ?
Ca confirme bien mon ressenti du début, à savoir que ce couple manque terriblement d'aigus ! :
Voici le résultat des 3 courbes superposées mesure à l'embouchure avec un smooth de 1/12 oct
Question très naïve : A quoi serve les graphiques WATERFALL, je n'ai pas trouvé comment les créer dans REW et comment interpréter les spectrogrammes ?
Pour faire les mesures à 15,30,45,60° suffit-il de placer le micro à ces angles, à 1m de distance, d'un seul coté ou bien des 2 cotés de l'enceinte, ?
- fh427
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- Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
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