ah enfin une intervention

Bleuzaille a écrit:Je suis comme toi je pense que l'avenir est à la 3D full passive. Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition d'un cinéma 3D de LG. Mais contrairement à toi je pense que l'arrivée de télé 4K ne changera rien aux défauts de la 3D passive façon Cinéma 3D. Parce que de ce fait la nouvelle norme deviendra 4K à la 3D passive aura toujours une résolution deux fois moindre que la 3D active.
rassure toi on est pas pret d'avoir des source 3D 2x4K, y a pas trop d'inquietude de ce coté (faudrait deja que ca soit le cas au cinema)
les ecran 4k vont servir avant tout a faire des traitement pour ameliorer la qualité d'image sur des source 1080p ou pour d'autre features comme la 3D justement. et puis avant la 3D en 4k faudra deja passé par les source 2D 4k qui sont pas pret d'arrivé non plus a mon humble avis (ca va etre quasi impossible a marketer tellement le gain sera faible, c'est plutot partie pour avoir le destin du SACD et autre...) dont l'interet sera deja plus que douteux sachant que 95% des gens sont deja trop loin de leur ecran pour profiter du 1080p. sans parler de la TNT ou autre reseau de diffusion qui n'est deja pas pret de nous proposé de la 2D 1080p et encore moins de la 3D 1080p
De plus quand tu lis le topic dédié au Cinéma 3D de LG, certains se plaignent de voir les lignes noires. En 4K les lignes noires seront 2 fois plus fines mais deux fois plus nombreuses... Je suis pas sur que cela soit mieux.
si c'est bien mieux. quand t'as une acuité de 10/10eme au yeux ca veut dire que tu resous au mieux des details d'une minute d'arc. en dessous les details fusionne. c'est ce qui fait que les sub-pixels RVB ne font qu'un et qui ferait que des lignes aussi fine sur un ecran 4k ne serait pas identifiable individuellement a la distance a laquel tu sera (par exemple a 2m d'un ecran 50" tu ne sera pas capable de les resoudres. les lignes 4k font alors 1/2 minute d'arc d'epaisseur)
tu peux prendre le raisonnement autrement et au lieu d'imaginer un ecran 4k (puisque tu fait une fixation sur la resolution) imagine plutot un ecran 1080p avec 6 sub-pixels (2 triplet RVB placé l'un au dessus de l'autre et avec des polarisation differente pour etre visible que par un oeil ou l'autre) ces sub-pixels seront suffisement petit pour que tu ne puisse pas les resoudre a distance normal et donc se confondre.
quand sur un ecran ordinaire tu affiche par exemple un fond unis rouge, ce que tu affiche réelement c'est des ligne rouge separé par une double ligne noire (les sub-pixels vert et bleu qui sont alors etaint et forme des lignes noires), t'as donc les 2 tiers des sub-pixels qui sont eteind et pourtant tu vois pas ces lignes noirs en general (sauf si t'es vraiment tres pret) la c'est pareille, on aurait des sub-pixels encore plus petit et dont la moitié serait tout le temps etaint vue d'un oeil mais que tu ne pourais pas resoudre et donc voir.
pour passer du noir et blanc a la couleur il a fallu multiplier par 3 les sub-pixel de chaque pixels (si on etait resté au noir et blanc les dalle actuel pourait affiché une resolution 3x superieur, on peut dire qu'on est deja pas full resolution

). pour passer a la 3D passive il faudrait juste les muliplier a nouveau par 2, rien d'extraordinaire au final (c'est autrement plus accessible que ces idées de multiplier par 16 ou 32 pour l'autostereo multiview)
Je ne connaissait pas du tout l'écran actif avec lunettes passives. La seule question c'est est-ce qu'on aura le meilleur des deux mondes ou le pires des deux ?
c'est un peu binaire comme choix, la reponse est entre les 2 comme je l'ai detaillé. en gros on a tout les avantage et defaud de la 3D a lunette active + quelques avantages de la 3D passive mais pas tous
Je vais surement dire une c..nerie énorme mais est-ce que l'avenir n'est pas au projecteur ? Je me demandais s'il était possible d'avoir deux projos full HD avec chacun un filtre polarisant. D'avoir les deux images polarisés en même temps.
oui ca se fait meme a la maison mais c'est une galere pas possible en terme d'installation puis pour synchronisé et surtout aligné les images et se pose le probleme de la projection d'image polarisé sur une toile qui va alterer la polarisation (c'est dans ce cas la que la solution Dolby 3D a bande de couleur etroite est bien utile). y a des solution monoprojecteur de veritable 3D passive, sony qui propose une double optique (optique RealD encore...) sur un projecteur 4k sur lequel on diffuse 2 image 1080p simultanement en top/bottom et l'optique va separer les 2 images pour les projeté au meme endroit sur la toile mais c'est du matos pour cinema et haut de gamme meme pour un cinema (ca permet donc aussi de faire de la 2D en 4k ce qui reste encore rare aussi au cinema)
enfin moi personnellement la videoprojection c'est pas ce que j'attend comme revolution pour la 3D meme si y aura sans doute des chose interressante aussi notement avec le laser et que ca permet des tailles d'ecran interressante. a vrai dire moi je suis plutot joueur que cinephile donc ce que je surveille surtout c'est les HMD (head mounted display).
Je pensais d'ailleurs que cela marchait comme cela au ciné pour Real 3D avant de lire ton post.
les ancien cinema 3D fonctionnait comme cela en double projection bien galere et couteuse mais c'etait avant la revolution numerique et ses projecteur a haute frequence d'affichage (144fps en 3D) qui a justement permis de se contenter d'un seul projecteur en 3D active avec lunette active ou passive (a part pour la solution sony asser recente que j'ai evoqué plus haut) et qui a permis le boom de la 3D au cinema
mais tu dois encore trouver des cinema imax 3D qui fonctionne a l'ancienne avec un double projecteur (je crois que celui d'eurodisney fonctionnait comme ca)
D'ailleurs la dernière fois au cinéma j'ai remarqué beaucoup de crosstalk dans les sous-titre d'un film 3D. Cela vient peut-être de filtre actif dont tu parles.
le probleme des solution a lunette passive au cinema (que ce soit une 3D active ou vraiment passive a la base) c'est que ca implique de projeté une image polarisé sur la toile et la toile va avoir tendance a depolarisé la lumiere donc crosstalk (probeme qui ne nous concerne pas sur les TV). pour eviter cela faut utiliser des toile speciale de type "metalique" qui preserve au mieux la polarisation mais qui sont tres directive et donc produise des reflet, des point chaud (selon la position de l'observateur) et cela meme en 2D puisque c'est la meme toile donc ca degrade un peu l'image (et difficile de reduire completement le crosstalk)
Il n'existe aucun moyen d'être full résolution et full passif à la fois ?
je pense avoir repondu plus haut, faut rajouter des pixels a la dalle ou des sub-pixels si tu prefere. ce qui compte c'est d'etre full resolution par raport aux sources et a l'avenir les dalles vont evolué plus vite que les sources
y a encore une autre alternative dont j'ai pas encore parlé et que je pourais evoqué demain