Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazzbar, jeano33 et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Newbie] Construction SEAS MIMIR

Message » 22 Mai 2011 21:33

Ok merci pour les infos :wink:

La commande va partir assez rapidement, je me mettrai sur la réalisation dans 2 semaines, CR avec photos à l'appui prévu!
Toujours concernant les tasseaux, vous pensez que c'est nécessaire?

Me reste plus qu'à me dégoter un ampli avec assez de patate pour bouger ces enclumes.
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 22 Mai 2011 22:11

lecriquet a écrit:Toujours concernant les tasseaux, vous pensez que c'est nécessaire?

oui, très conseillé, les 18cm SEAS ont généralement une belle patate et supportent les hauts niveaux spl; les renforts dans Vokalist (U18) sont tout juste suffisants à mon sens (dans l'absolu) :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 22 Mai 2011 22:22

1 tasseau entre face avt et arr entre tweeter et boomer
2 tasseaux reliant les côtés

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 23 Mai 2011 10:29

Ok merci ;)

Est ce que vous connaissez un logiciel comme winisd pour mac? Parceque l'ajout de tasseaux va engendrer l'ajout de volume, il va donc falloir répercuter ça sur les mensurations de l'enceinte
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 23 Mai 2011 11:41

pas besoin de logiciel; prends des tasseaux carrés de 30 de côté (+ ou -), calcule leur volume et augmente la hauteur de l'enceinte en conséquence (partie du bas, sous le woofer). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 23 Mai 2011 20:51

Agnostic1er a écrit:pas besoin de logiciel; prends des tasseaux carrés de 30 de côté (+ ou -), calcule leur volume et augmente la hauteur de l'enceinte en conséquence (partie du bas, sous le woofer). :wink:

Bon a savoir ça!
Et du coup le filtre je peux le mettre sur une tranche ou si plus de place sur la face du bas (à plat quoi). Ca prend forme tout ça!!
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 23 Mai 2011 21:45

lecriquet a écrit:
Agnostic1er a écrit:pas besoin de logiciel; prends des tasseaux carrés de 30 de côté (+ ou -), calcule leur volume et augmente la hauteur de l'enceinte en conséquence (partie du bas, sous le woofer). :wink:

Bon a savoir ça!
Et du coup le filtre je peux le mettre sur une tranche ou si plus de place sur la face du bas (à plat quoi). Ca prend forme tout ça!!

eh ben voilà 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Juin 2011 19:05

Bon alors,

les caisses sont montées (les photos viendront) --> no soucy
Je vais attaquer les filtres (merci à Pichon pour son aide) et j'ai besoin de certitudes.
Est ce que les 2 schémas sont équivalents?
Image Image

A gauche le filtre constructeur et à droite mon schéma simplifié pour mon esprit simpliste
Ma question repose essentiellement sur 2 points: le noeud n°4 et le moins.
Sur l'entrée de C1 je branche bien L2, L3 et R1?
La sortie de C1 (le moins) va venir sur le moins du woof, le moins du tweet, sur R3 et L1? Puis je tire un cable vers mon bornier moins?

Est ce qu'il faut forcément éloigner physiquement les grosses bobines sur le filtre?

Merci pour votre aide
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 09 Juin 2011 19:13

Là sur ton schéma le tweeter est sur le + et le woofer sur le - de la source :hein:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Juin 2011 19:24

Le schéma te semblera plus clair comme ca peut-être:
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Juin 2011 22:12

Ok, c'est bien ça.
Par contre, techniquement, pour raccorder plusieurs composants (ex sur la masse), est ce que je peux les brancher tous sur un même point de soudure? ou est ce qu'il existe un système (une sorte de rail en cuivre), ou je connecte tous les composants d'un même noeud?

(j'espere être clair)

et je réitère ma question: Est ce qu'il faut forcément éloigner physiquement les grosses bobines sur le filtre?
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline

Message » 10 Juin 2011 0:08

oui tu peux mettre tout sur un seul gros point de soudure comme tu expliquais plus haut. Sinon un bout de câble monobrin dénudé te fait une "ligne" pour tout disposer plus à ta convenance.
pour les selfs:
Image
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juin 2011 20:14

Voici quelques photos (disponible en plus grandes si besoin/demande). il n'y a pas l'assemblage des caissons, mais c'est pas sorcier: tout à la colle (sauf au niveau des tasseaux ou j'ai mis une pointe en plus de la colle à chaque extrémité)

Image

Le premier filtre terminé, en essayant de respecter au mieux les indications données (normalement tout est bon).

Image

Les 2 filtres

Image

Tous est collé à la colle à chaud, c'est un peu le bordel mais ça devrait pas bouger :D

Image

Les protagonistes



Je suis ouvert à toute critique construite. Rien n'est définitif ... mais ça devrait pas tarder!
J'attends une commande d'écrou à frapper et le tour est joué!


Je vais m’atteler à trouver un ampli et une source qui vont bien. J'ai en vue un atoll IN100 qui j'espere se mariera bien avec les biblios. Il me faut un ampli assez polyvalent (utilisation HiFi mais aussi sur la console) et dynamique (j'ai pas envie que ça dégueule en bas)
lecriquet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales