Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 17 Mai 2011 21:18

Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un problème avec console et ozone depuis que j'ai réinstallé ma config (changement de DD et carte graphique uniquement). Il s'agit de grésillements ou craquements voire pas de son du tout (dans ce cas seule la sortie du caisson fonctionne, celles des enceintes craquent lorsque je fais play ou pause dans foobar).
Je suis alors obligé de relancer console plusieurs fois de suite pour enfin obtenir un son normal.


Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ou je suis le seul à avoir ce problème?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2011 21:38

Nimaj44 a écrit:Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ou je suis le seul à avoir ce problème?


Ce type de problème trouve souvent son origine dans un partage d'IRQ.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2011 10:25

J'ai plus l'impression que cela vient d'un problème logiciel car si je ne touche à rien et que j'écoute de la musique il n'y a pas de problème. Par contre, cela arrive quand j'ai le navigateur web ouvert ou un autre logiciel.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:03

Comme promis, voici ce que donne un couple passe-haut et passe-bas en Butt24 foobar_x_over en terme de phase mesurée avec RMAA:

D'abord, je dois avouer que mes compétences et souvenirs d'école touchent à leur limites. Faute de mieux, c'est déjà bien de le savoir :oops:

RMAA donne deux courbes concernant la phase.
- La première s'appelle "phase delay". A la fc, on est à environ 7000 (j'ai un doute sur l'unité car il est écrit samples en haut de l'axe des ordonnées)
Image.

- La seconde s'appelle "phase response". Cette fois, c'est bien des degrés. On est vers +3600 à le Fc de 70 Hz, à 0 vers 11kHz et à -3600 à 20 KHz
Image

Ces courbes sont-elles crédibles, utiles?
A vous Cognac-Jay :ko:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:02

nitri a écrit:Je sais que le LR24 est très réputé et donne une courbe plate quand on fait la somme passe haut + passe bas. De plus, c'est aussi le type de filtre simple qui déphase le moins (pas du tout en théorie). Cette config est courante dans des produits commerciaux (filtres actifs numériques ou enceintes de monitoring) mais on ne la trouve "pas" en plug-in gratuit. Je ne sais pas si Linkwitz et Riley ont protégé leur filtre par brevets ou autre car une fois qu'on sait programmer un plu-in comme le X_over de foobar, seule la fonction mathématique change. Ecrire un Butterworth ou un LR doit représenter grosso modo le même travail.

Cela doit être documenté. j'ai mis au point sur simulateur des filtre LR24dB d'après les équations dispo sur le site le Linkwitz (Riley est mort je crois, ou alors très vieux, il en parle sur son site). Il ne protège pas son truc.

...

J'ai été jeter un coup d'oeil, c'est là : http://www.linkwitzlab.com/filters.htm#3

Le LR24, c'est deux LR12 identiques réglés aux mêmes fréquences
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:12

Lansing a écrit:
De plus, c'est aussi le type de filtre simple qui déphase le moins (pas du tout en théorie)


Bonjour,
Malheureusement non, c'est une légende qui coure depuis quelques temps sur ces filtres.
C'est probablement du à une erreur de traduction de plusieurs documents originaux.
L'expression de départ est "phase coherent", ça signifie que le signal passant par ce filtre arrive en phase à chacun des HP.
Une caractéristique qui fait qu'en multi canaux toutes les voies doivent être en LR, sinon c'est la pagaille.
Par contre, comme tous les filtres (hormis les FIR), le LR24 n'est pas à phase globale neutre, elle varie très fortement avec la fréquence.

LR24 garde en effet une phase constante entre les différentes voies. Donc l'enceinte utilisant plusieurs HP sera à directivité constante, elle ne dépendra pas de la fréquence. L'image stéreo ne srea pas déformée selon la fréqunce. Par contre, les différentes fréquences n'auront pas un "délais" constant ce qui fait que la réponse au signal carré sera distordue. Mais le spectre sera bon! Audible? Pas prouvé.

Je vais suivre ce topic, projet de multiamplification prochaine avec PC dans ma salle...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2011 13:00

Nexus.6 a écrit:...
Le LR24, c'est deux LR12 identiques réglés aux mêmes fréquences

Oui, comme tous les filtres, la pente du 4e ordre est obtenue par deux cellules du 2e.
Pour le calcul d'un plugin, l'idéal serait de reprendre la formule de départ pour une pente de 24db avec une seule passe.
Linkwitz reconnaissait que l'avantage du 24db, rotation de phase à 360°, était terni par un group delay erratique aux basses fréquences.
Mais il rassure ici :
My earlier assumption that the group delay of a 4th order LR4 crossover at low frequencies would introduce audible distortion was not correct.

Riley est mort l'année dernière.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2011 8:38

Linkwitz reconnaissait que l'avantage du 24db, était terni par un group delay erratique aux basses fréquences.
Mais il rassure ici :

C'est vrai que ce n'est pas audible sur de la musique. Sur certains signaux particuliers (triple sinus : trois fréquences proches), on l'entend un peu.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mai 2011 9:25

Bonjour,
A l'époque où mes enceintes étaient filtrées en passif LR je l'avais entendu une fois.
Il faut dire que j'avais passé des heures à chercher un morceau, c'était un tout petit bout d'œuvre pour orgue sur bande master enregistré sans compression.
Ca limite le risque.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:03

Alors que penser des courbes que j'ai obtenu?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2011 13:03

Pas grand chose. Si ce n'est que ce sont des courbes avec les défauts inhérents aux filtres Butterworth, voir tous ces filtres en général. Le pire étant le Bessel, le meilleur, à mon avis, étant le LR.
Gros déphasage par rapport à la fréquence et retard de phase important. (normal qu'il soit en samples, c'est une façon comme une autre de mesurer le temps)
Le seul moyen de passer au stade au dessus est le FIR. Mais si tu veux rester en gratuit ça va être difficile.
Pour le prix d'un filtre actif de qualité standard, j'ai Ozone qui me permet d'accéder à ce qui se fait de mieux.
A chacun de faire son choix.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2011 16:19

Lansing a écrit:Le seul moyen de passer au stade au dessus est le FIR. Mais si tu veux rester en gratuit ça va être difficile.


C'est peut-être le moment d'essayer le plug-in qui fait du FIR:
http://www.aedio.co.jp/download/index_e.html

Puisque Ohl a rejoint cette discussion, tu avais un module en FIR aussi?

En tout cas, je suis certain que ces perturbations sont moindre que celles causées par la piètre qualité de mon caisson et son placement que je ne sais pas encore comment aborder.

Nitri
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2011 16:24

Je le connais. Il marche convenablement et est très simple d'emploi. Je n'ai fait aucune mesure.
Je ne me souvenais plus que tu cherchais uniquement pour la hifi.
Pour une solution globale il va falloir attendre encore un peu.

PS: Pour ceux qui utilisent ce plugin en 3 voies ne pas oublier de décocher "adjust Coefficient" pour pouvoir caler les fréquences de coupure les unes par rapport aux autres.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:37

Puisque Ohl a rejoint cette discussion, tu avais un module en FIR aussi?

oui, j'avais fait un filtre stéréo 4 voies qui utilise 4 convolution stéréo, avec le calcul des FIR intégré, ça s'appelle Crossvolver http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/crossvolver
c'est toujours gratos...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Mai 2011 15:55

Bonjour, je viens de lire les 45 pages (ouf), de ce topic .
Je mets en place une solution filtre actif sur mon PC

Grâce à vos conseils, j'ai réussi à le mettre en route. Au passage, alors que j'ai beaucoup galéré avec mon ancienne version de XP, cela s'est fait de façon presque immédiate avec Windows7. Surement quelque chose qui n’était pas bien installé sur mon XP.
J'ai eu ensuite quelques problèmes de craquements apparaissant après quelques minutes de fonctionnement, problèmes résolus par l'utilisation de drivers Asio4all.
Donc jusque là tout va bien.
Coté hardware, j'utilise pour l'instant ma carte est une M-audio 1010LT. Qui présente au passage un excellent rapport qualité prix.
Dans un avenir (très) proche je vais installer, une RME 9636, couplée à un convertisseur RME ADI-8 pour faire mes 4 voies actives.

En sources: J'utilise le lecteur Windows média , il est relié par l’intermédiaire de Virtual câble.
Un deuxième Virtual câble récupére l’ensemble des sons Windows.

Le tout est envoyé dans Cubase. Possédant une licence Cubase, elle me sert de support pour mes plugs. De ce fait Cubase remplace Console.
J'utilise AsioforAll. En fait dans ma solution, il m’évite les craquements cités plus hauts.

En filtre, j'utilise electri-Q, j'ai aussi essayé Ozone.

Pour l'instant, je me borne à filtrer mes caissons basses, je vais modifier mes enceintes pour les attaquer en multi-voies, mais les test effectués sur le fonctionnement des filtres s’avère satisfaisant et fiable. je préfère avancer progressivement. :D

Maintenant mes questions: :mdr:
pensiez pas vous en sortir comme ça non?

1) Pour le filtrage OK, mais Electri-Q ou Ozone ne disposent pas de réglage de délais: quel plug in conseillez vous pour la mise en phase des HP?

2) En quoi une solution, à base de Ozone + délais, donc neuf plug apporte un plus par rapport à une solution plus simple comprenant un Ozone pour égaliser suivi d'un Convolver?
Sans vouloir passer de cirage ou lever des polémiques, il me semble qu'un tel plug tout-en-un simplifie les choses.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message