Bonjour,
L'expérience d'Oohashi dont il est question ici a toujours reçu un accueil mitigé. Le fait qu'aucune donnée brute ne soit disponible rend toute vérification impossible. Assez étrange aussi est le fait que les réactions observées par rapport à la présentation du son aient lieu "plusieurs dizaines de secondes" après l'écoute elle-même.
D'autres études sur le même sujet :
Brad Meyer et David Moran,
Audibility of a CD-Standard A/DA/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback, JAES Volume 55 Issue 9 pp. 775-779; September 2007
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14195Etude en double aveugle sur un an, sur divers systèmes professionnels et audiophiles.
Aucun résultat, à part l'audibilité du bruit de quantification relatifs aux 16 bits, à de très forts niveaux d'écoute.
Présentation sommaire :
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... e-t159.htmhttp://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t127.htmPlus de détails (anglais) :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=515700Toshiyuki Nishiguchi, Kimio Hamasaki, Masakazu Iwaki, and Akio Ando,
Perceptual Discrimination between Musical Sounds with and without Very High Frequency Components, NHK Laboratories Note No. 486
http://www.nhk.or.jp/strl/publica/labnote/lab486.htmlTest comparatif en double aveugle très semblable à celui d'Oohashi, mais sans les mesures EEG et PET.
Aucun résultat.
Dominik Blech, Min-Chi Yang,
Untersuchung zur auditiven differenzierbarkeit digitaler aufzeichnungsverfahren, thèse.
Site :
http://old.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... lindex.htmPdf :
http://www.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... %20neu.pdfRésumé en anglais :
http://www.hfm-detmold.de/eti/projekte/ ... r_6086.pdf110 auditeurs ont passé 145 tests ABX.
Un succès remarquable avec 20/20 à l'ABX. Il se trouve que l'un des deux enregistrements comportait un déclic en principe inaudible. De sorte que l'auditeur en question ayant probablement une audition exceptionnelle, il a pu entendre aussi bien les ultrasons, en principe inaudibles, que le déclic, en principe inaudible.
David Griesinger,
Perception of mid frequency and high frequency intermodulation distortion inloudspeakers, and its relationship to high-definition audio, présentation à la convention de l'AES à Banff
http://www.davidgriesinger.com/intermod.pptRappel de l'expérience de Kiryu and Ashihara, qui démontre que la reproduction haute définition introduit de la distorsion d'intermodulation parfaitement audible sur signaux test, donc que le son haute définition est
moins fidèle que le son en définition CD. Griesinger approfondit le sujet et montre que le problème est dû à l'ampli, qui distord lorsqu'on lui envoie des ultrasons, et que c'est inaudible sur un message musical.
Rédigé avec un style certain !
J'ai perdu le lien vers une présentation faite à l'AES vers la fin des années 2000, et qui prétendait avoir obtenu un succès. En réalité, les modélisations mathématiques pour démontrer que la différence de score n'était pas due au hasard étaient si alambiquées et inextricables que les auteurs sont en fait parvenus à démontrer, aux erreurs de modélisation près, que
les scores étaient différents.
En gros, ils sont parvenus, à l'aide d'analyse fonctionnelle mathématique et statistique, à prouver que, selon toute vraisemblance, et avec un risque d'erreur assez faible, le nombre entier 14 était différent du nombre entier 17 ! Un grand moment de mathématiques !
Notez que la thèse de Blech et Yang ci-dessus est également erronée du point de vue de l'analyse des résultats. Ils prétendent avoir 4 succès à p<0.05. C'est faux, il n'en ont qu'un seul. C'est une erreur courante dans ce genre de test. Ils considèrent les p individuels dans un test collectif.