Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 15 Avr 2011 16:36

Y'a quasiment tout qui fonctionne déjà en 60fps de base (60ips en français :P ) vu que c'est la fréquence "standard" de la majorité des LCD (à la fois dans les TV, les projecteurs, etc...) du marché. Et doit pas y avoir que ca. (ces fréquences sont prévues depuis les débuts de la norme HDMI - enfin ca existait avant, mais le HDMI les inclus déjà)

Ce qui me fait très peur, c'est qu'il semble se dessiner du 50fps pour l'Europe et du 60fps pour les US ... J'espère franchement qu'on va plutôt partir sur un format identique. Quitte à ne faire "que" du 48fps en attendant mieux.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:08

Moi c'est le 60hz qui me fait un peu peur pour tout l'héritage cinématographique.

Pour passer du 24 fps au 60hz, la technique classique est le 3:2 pulldown qui introduit des saccades (judder).
Notre bon vieux 50 hz est beaucoup plus compatible à cet égard.

Après il y a les techniques de conversions à compensation de mouvement (type Alchemist), mais c'est plus cher, donc ne sera pas forcement utilisé, et ça triture l'image beaucoup plus en profondeur (risque d'artefacts).

Risque également de battement avec le 50 Hz de l'éclairage pour les prises de vue à 60 Hz, souvent mentionné sur des forums de professionnels.

Ceci dit il est possible que l'effet "showscan" ne commence vraiment à jouer qu'à partir de 60 Hz.

Moralité, il faudrait imposer aux diffuseurs de pouvoir gérer toutes les fréquences d'affichage (ce qu'ils font déjà plus ou moins) et de pouvoir choisir automatiquement ou manuellement la meilleure en fonction du document.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 01 Mai 2011 1:14

A l'occasion du CinemaCon, James Cameron a réaffirmé sa volonté d'augmenter le nombre d'images par secondes..
James Cameron a présenté une même séquence 3D projetée sur un projecteur de cinéma numérique Christie Solaria™ à 24, 48 et 60 images par secondes.

"Nos caméras peuvent capturer des scènes en 48 ou 60 ips, mais qui finissent par être projetées en 24 images par secondes qui est actuellement la norme de fréquence d'images de l'industrie du cinéma, générant du flou et des saccades (ce que l'industrie appelle «judder» ) ce qui est décevant", a déclaré Cameron. "Les phases de post-production et de projection/affichage du processus de réalisation de films doivent évoluer pour plus de fluidité afin d'offrir les sensations que ces taux de rafraîchissement peuvent permettre."

Cameron espère bien faire changer les réglementations du cinéma afin de pouvoir diffuser son AVATAR 2 en 48 ou 60 ips..

il est pas trop fort ce Cameron !! :mdr:


source: http://www.hdlandblog.com/2011/04/cinem ... e-60p.html



Quelles évolutions techniques pour la 3 D ?


http://www.manice.org/article.php?id_article=668



The Hobbit est en ce moment filmé par une caméra RED 5K EPIC en 3D Relief

Image

spécifications : http://www.red.com/products/epic

le tournage en 48 fps a été confirmé par Peter Jackson.. soit 48 images pour chaque œil..

Image



j'ai trouvé quelques vidéos qui présentent la RED EPIC-M via le blog de Emmanuel Pampuri.. ( NAB Show 2011 a Las Vegas ) et ainsi que quelques info sur le RED Ray ..

j'en parle plus précisément page 14, ( suivre le lien ci-dessous )..

viewtopic.php?f=62&t=29946543&p=174672235#p174672235
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 01 Mai 2011 9:28

Il est quand même temps que ça change.
Car si le son en cinema a subi de grosses évolutions, l'image, elle, est restée figée 70 ans en arrière!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Mai 2011 20:38

Si seulement le niveau des scénarios en avait faut autant ;)
Ygg
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2011 15:40

Les scénarios en ont fait autant, mais pas forcément dans le sens voulu.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 19 Mai 2011 20:03

J'en ai marre des saccades moi, je ne les supporte plus, je ne vois que ça :x
Et je ne supporte pas le rendu d'un compensateur de mouvement :o
Becker55
 
Messages: 797
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:25
  • offline

Message » 19 Mai 2011 20:27

Ben tu es un peu dans la mouïse! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2011 10:51

Y'a quelques compensateurs qui sont moins pire que d'autres. Mais bon, on a pas trop le choix pour l'instant.

Panasonic est pas mal, le moins dur à supporter de mon point de vue. Mais bon, c'est pas parfait, ca peut pas l'être.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 21 Mai 2011 23:34

J'espère que Pana est pas mal :ohmg: je vous dirais ça la semaine prochaine :mdr:
Becker55
 
Messages: 797
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:25
  • offline

Message » 22 Mai 2011 1:44

Sur le plasma VT20, je le trouve pas terrible par rapport à celui que j'ai sur ma Philips...
Mais c'est largement toujours mieux que les saccades d'origine, AMHA. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mai 2011 15:28

Uep ca dépends de la techno je pense. Sur le projo PTAE-3000, il reste peu de défauts quand on l'alimente en 60Hz. Quand j'aurai le temps, j'essaierai de faire de la compensation soft, pour voir ce que ca donne.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:09

Une petite question de néophyte. Le jour où nous aurons du contenu vidéo en 48i/s, cela nous contraindra-t-il à changer de diffuseur ? Perso, j'ai le sentiment que non. Je m'explique : sur certaines platines BRD et/ou DVD l'avance rapide en 2x donne une telle sensation de fluidité qu'on a l'impression de passer en 48i/s. Se peut-il que cela soit réellement le cas?
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 07 Juil 2011 12:13

Techniquement, pas besoin de changer de diffuseur, à priori. Les JV sont déjà en 1080p50/60.

En revanche, s'il s'agit vraiment d'un standard à 48i/s, spécifiquement incompatible avec nos diffuseurs, il faudra peut-être changer ou se taper une conversion.

Reste à savoir si le cinema fluide va s'orienter vers du 60i/s déjà compatible avec nos diffuseurs ou vers un standard "batard" qui nous fera tout changer (une fois de plus).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79805
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juil 2011 15:20

Ils trouveront bien un format pour être certain de devoir changer :hehe:

Genre 72i/s ....
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message