Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 11 Mai 2011 14:31

CIU a écrit:Pour une alim SMPS symetrique, utiliser 2 selfs, une par polarité, mais en placant les 2 enroulement en serie, en inversant le champ, pour annuler les perturbations

Merci
R.C.


Tu es sûr de ce branchement?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mai 2011 14:58

Merci philippe,

Sacrée alimentation !!! 33mF - 1.8mH - 66mF par rail :oops: Je comprends

Ici l'objectif est de filtrer le 100Hz, c'est pourquoi il y a un filtre avec une Fc si basse, et donc des valeurs de composants si ENORMES.
Par contre pour le cas de la SMPS si filtre il doit y avoir, il doit opérer dans une plage fréquentielle bien supérieure (100Khz et plus), mais aussi dans la bande des 8-10MHZ. (au vu de mes mesures - quelque peu imparfaites).

Ce que je ne sais pas c'est si ces grosses self s'en sortent bien avec la haute fréquence.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2011 15:00

Philby a écrit:
CIU a écrit:Pour une alim SMPS symetrique, utiliser 2 selfs, une par polarité, mais en placant les 2 enroulement en serie, en inversant le champ, pour annuler les perturbations

Merci
R.C.


Tu es sûr de ce branchement?


Alors là moi aussi j'attends une réponse, parce que j'ai pas du tout fais comme çà sur mon alim CLC du M&T en classe A ! :o En particulier je n'ai pas inversé les champs, pour ne pas les annuler et faire baisser la valeur résultante des selfs.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Mai 2011 16:12

Philby a écrit:
CIU a écrit:Pour une alim SMPS symetrique, utiliser 2 selfs, une par polarité, mais en placant les 2 enroulement en serie, en inversant le champ, pour annuler les perturbations

Merci
R.C.


Tu es sûr de ce branchement?


Non, rien de sur, je cherche des idées...
Mon "idée" n'est q'une suggestion/question...J'aurais aimé avoir un avis argumenté....
Cependant j'ai deja vu ce genre de montage (petites selfs TDK ,doubles en serie) dans un schema d'alim, les selfs se trouvaient en amont des lm317/337
Les selfs à 2 enroulements sur un noyau commun( ferrite ou R-Core) sont generalement utilisées sur des alim symetrique, mais selon la "Loi du tire-bouchon", les flux en opposition s'annulent(voir selfs de puissance chez Selectronic.
Donc, aucune conviction que cela marche mieux, mais "pourquoi/pourquoi pas"?

Schemas pompés ici et là ...Ca c'est le minimum...
Mais pourquoi pas modifier le schema 1(audio filter), pour mettre les 2 enroulements en opposition, mais seulement sur la phase
Fichiers joints
Audio_Filter.GIF
Audio_Filter.GIF (6.73 Kio) Vu 1308 fois
feedforward shunt regulator transformer 3.png
feedforward shunt regulator transformer 3.png (6.13 Kio) Vu 1308 fois
FiltrageTransfo_Selfs.gif
kanedap.gif
kanedap.gif (8.85 Kio) Vu 1308 fois
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Mai 2011 16:38

Ce dernier schéma montre bien que les deux bobines sont en champs parallèles, il me semble. Ouf !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Mai 2011 17:09

L'utilisation d'une double self à noyau commun est appelée self de mode commun. C'est tout bon pour un ampli.
Pour les selfs placées en opposition de phase, j'ai déjà vu également ce montage sur des transfos d'entrée chez Bouyer. 2 transfos montés en opposition pour réduire l'influence du 50Hz.

Le dernier schéma semble cumuler les 2 avantages.

Par contre, avec la SMPS, c'est 10 voir 100uH qui sont nécessaire (pas de mH) et je ne sais pas si un montage en opposition sera efficace à 8MHz, j'en doute.
Je pense qu'un blindage de la self sera bien plus efficace. Sur les tranfos d'entrée Jensen, j'ai bien vu l'efficacité d'un tel blindage à 50Hz.

ps : Ce modèle cité précédemment http://www.epcos.com/inf/30/db/ind_2008/b82725a.pdf, remarquer la résonance de la self vers le MHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2011 19:21

fiscal a écrit:Ce dernier schéma montre bien que les deux bobines sont en champs parallèles, il me semble. Ouf !


Bonjour,

Peux tu developper "Champs paralleles"
Le dernier schema est le meme que l'avant dernier (pour la self), qui selon le reperage du point , est en opposition de champ (il me semble)
Les selfs Epcos sont aussi en opposition de champ (bobinage sous les yeux)

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Mai 2011 0:34

Bonsoir

En fait j'aurai du dire parallèle et dans le même sens. C'est le principe de la bobine de Helmotz.

Le sens du champ magnétique dépend du sens du courant traversant le solénoide (Cf bonhome d'ampère ou règle du tire bouchon). Si le champ des deux bobine est tel, alors l'intéraction magnétique entre les bobines vont faire que la valeur effective de chacune des selfs est supérieure à sa valeur faciale. Cette augmentation dépend de la distance entre les deux bobines, elle est maximum lorsque les deux bobines sont juxtaposées. A l'inverse, si les champs magnétiques sont parallèle mais inversés, la valeur effective de chacune des bobines sera diminuée.

C'est le sens que décrit le schéma que tu publies: les deux bobines sont juxtaposées, sans doute sur le même barreau de ferrite, et les branchement sont tels que le courant circule dans le même sens dans chacune des deux bobines. Dans une alim CLC, plus la valeur de L est grande, plus l'ondulation résiduelle est faible.
A l'inverse, dans un filtre passif d'enceinte par exemple, il faut que l'interaction entre chaque bobine soit nulle, pour que la fréquence de coupure soit correcte. On éloigne les bobines au max; ou on les place de manière à ce que les champs soient orthogonaux.

Suis je clair dans mes explications?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mai 2011 11:27

Bonjour,

Tout à fait clair...mais je pense que l'on n'est pas dans le meme domaine d'application (Bobines d'Helmholtz).
Dans les selfs Epcos, les 2 bobinages en opposition sur un tore unique pour cablage en opposition de champ (schema anti-parasites secteur)
Les selfs de filtrage (CLC) de chez Selectronic pour filtrer le 50hz est sur le meme principe, 2 bobines sur un seul noyau, en champs opposés, sinon on se retrouve avec un transfo, et parasites doubles.
Dans le probleme de l'alim SMPS utilisée ici, je n'etais parti dans l'idée de resoudre le taux d'ondulation (deja negligeable ), mais de "rejeter" les residus de hachage(~125khz) de la tension continue "primaire", que l'on retrouve en sortie.
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 12 Mai 2011 12:56

Bonjour

Ah oui, les selfs de filtrages secteur n'ont pas les mêmes besoins. J'en étais resté à un filtrage des alim régulées.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2957
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Mai 2011 9:14

J'ai envoyé un message a cristi mais n'ai pas eu de réponse concernant le type de filtre qu'il préconiserai. :zen:

Avec tout ce qui a été dit, je suis un peu perdu ....
10µH - 100µH ... quelques mH ????
le blindage des selfs ?

En clair je ne sais pas trop quoi faire....

en attendant j'avance sur l'intégration des 2 alims dans ma boite. C'est pas si simple.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2011 11:03

Gilles,

Le filtre LC (12db/octave), tu peux le simuler sous micro cap ou autre. Pour avoir -48dB à 125kHz (4 octaves), la fréquence de coupure doit se trouver à 125/2^4 = 8kHz environ. Les valeurs de x mH sont utilisées pour être efficace à 100Hz ...

Pour le blindage, c'est préconisé pour les selfs de puissances car elles rayonnent comme le fait l'alim à déoupage.
En plus, la moindre boucle fait antenne à 5/8Mhz donc, un blindage est préférable. Surtout vu le rayonnement de cette alim.

Au fait, pourquoi places tu le filtrage sur une carte déportée ?, tu n'as pas de capas de découplage sur ta carte ampli ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2011 13:30

Bonjour Jim

J'ai effectivement des condos sur ma carte ampli (1000µF par rail + nombreux condos de découplage).
Je vais regarder a la simul comme tu le préconise, mais le souci ... c'est quelle charge choisir ? ( de 150 a 5 Ohms - ce qui correspond au courant de repos jusqu'a la charge max de l'ampli.)

Pour les selfs ... le blindage un truc comme j'ai fit pour l'alim ou bien des self déjà toutes faites ?

Merci pour tes pistes. Je regarde et teste rapidement d'autre bricoles.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:39

Vive les RTTs

Aujourd'hui j'ai tout repris de Zero ...
Mesures de l'alim ainsi que de la sortie de mon ampli.
Pour éviter tout problème annexe j'ai shunté l'entrée de lampli, et n'ai pas branché de charge (avec long cable).

Il apprait déjà clairement que selon là ou l'on met le point de reférence au zero il va y avoir une influence notable sur la mesure.

Résumé :
1. Alim simple connectée a l'ampli avec 3 bouts de fils. - en sortie d'ampli ... 125KHZ 65mV beau signal carré avec PIC a PIC total dépassant les 700mv(pour les extrèmes).
2. avec la cage de faraday on tombe a 12mV (Pic a pic) sur le 125Khz. (-50dBV (3mv) pour le 125Khz et -55dBV(1.5mV) pour le 10Mhz !)
3. avec cage de faraday + Self en sortie d'alim: gain marginal en sortie d'ampli - l'alim est plus propre c'est certain mais en sortie d'ampli ..... c'est pas le pérou.

Il est a noter que les dBV mentionnés sont les MAX (pire cas).

Ma Conclusion ... C'est que cette satanée alimentation RAYONNE et puis c'est tout ! enfin rien de nouveau pour une alim SMPS. :thks:
donc pour ceux qui utilisent l'alim il faut espérer que le pcb de leur ampli ne fait pas trop antenne. Mon PCB d'ampli est positionné malheureusement pour offrir la plus grande surface possible par rapports aux rayonnements.

Alors pas de self, ni changement de condos de l'alim ... simplement une cage de faraday et le tour est joué. On ne va pas se battre pour des bricoles. et je laisse tomber l'histoire ... J'ai appris des choses - c'est bien - mais faut pas non plus !xc$$(@ les mouches !!!! :oldy:

note: L'ajout de la self doit créer un pole entre 200 et 1khz ce qui fait que j'ai l'impression que ca augmente les harmoniques associées au 100Hz !

voilou pour aujourd'hui.

je me demande si je ne pourrais pas faire une cage de faraday plus performante que celle que j'ai actuellement ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:55

Yuli_35 a écrit:
je me demande si je ne pourrais pas faire une cage de faraday plus performante que celle que j'ai actuellement ....


ça nous prépare à toute une série tests ça :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message