Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, androuski, Mr Moon, Nixma et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 11 Mai 2011 8:35

Aceditnanar a écrit:Je suis arrivé aux même conclusions manu29 ;) pour mon projet... :mdr:


Bonjour,

Dans quelle phase en es-tu dans ton projet ?

De mon côté J'ai revu la conception en partant sur cette idée. J'ai élargie de 2 cm les enceintes, diminué légèrement l'épaisseur des paroies (environ 24 mm), et l'épaisseur des renforts (22mm), la hauteur totale fait 120cm. Au final j'arrive à un volume interne brut de 56l pour les basses (en incluant le volume derrière le tweeter et derrière le volume clos du médium) et 4,2l pour le volume clos du médium. Je compte revêtir les faces internes des volumes basses et médium avec de l'amortissant bitumé d'une épaisseur de 5mm ce qui ramène le volume interne à 50l pour les basses et 3,5l pour le médium. Je n'ai pas tenu compte du volume occupé par le filtre et par l'arrière des HP.
Je vais imprimer le plan de la section à l'échelle 1:1 pour voir ce que ça donne au niveau des proportions et éventuellement gagner encore quelques litres pour arriver à environ 55l pour le volume des basses.

La réalisation devrait commencer la semaine prochaine, je les fais réaliser par un ami ébéniste qui va en faire également une paire pour lui, c'est donc 4 enceintes qui devraient être lancées la semaine prochaine :)

Bonne journée à tous
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 11 Mai 2011 9:25

moi perso je trouve que 55L c trop !! :roll:

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 10:14

ANGELILO a écrit:moi perso je trouve que 55L c trop !! :roll:

Angelilo :wink:

non michel c'est pas trop,
et bien pourtant c'est ceux qui faut a ces deux HP, venus acoustique a aussi fait ce litrage avec les 18w8531g00 de base comme nous.
sur la vrai crémona on n'a jamais su réelement si les HP avais était réalisé sur cahier de charge donc on l'a juste supossé et pris les HP les plus approprié, nous en avions même conclus qu'ils avaient sous litré l'enceinte peut être pour la limité dans le grave.
toute les réa que j'ai vue avec ces HP OEM ont un litrage plus important.
michel tu ne m'avais pas dit a l'époque que les vénus marché mieux que les crémona lors de tes essais :roll:
ça ne t'avais pas laisser indifférent il me semble ;)
nous avons souslitré les shirel car tu voulais rester dans les proportion des crémona, donc il ne faut pas penser que le litrage du départ était le plus adapté, c'était un compromis de plusieur chose ou raison.
Dans ton environnement et ton problème de pièce connue, c'est pas un mal au contraire quelle soit souslitré mais theoriquement voir techniquement il manque du volume c'est évident.

déjà en simulant les deux HP sous winisd tu trouve même 80 litres!!!, le group délais est meilleur entre 55 et 60 litres, ce qui expliquerais peut être le litrage souvent vue pour ces deux HP.
ensuite a 55 litres tu est environs a 36hz -3db, a 39 litres tu est a 45hz-3db.

je dirais que pour resté dans un meilleur compris, 50 litres accordé a 30hz serais bien.
et bien entendue pour moi environs 55 litres pour être parfait.


tiens un autre exemple sur la scanspeak ultimo de audiocomponents, un seul 18w8531g00 charger dans 27 litres.
sur la crémona il y en n'a 2 :mdr:
27+27=54 litres soit le litrage de la venus cassiopé ;) coïncidence?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:21

Salut tonton :mdr:

vivi c sure que ca marche super bien les Venus Acoustique :love: je confirme :wink: moi je tien l'info d'un concepteur de caisson et enceinte dans le domaine pro qui connait les HP scan speak :roll: ,je lui est posé plusieurs foi la question,et lui pense que c trop 55 L après chacun fait comme il veut :wink:

Amicalement,
Michel.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:34

moi je donne juste l'info :mdr: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:43

ce n'est pas parce que une personne a dit qu'il détient la vérité ;)
tu tiens compte d'un concepteur de caisson et nous tu en tiens pas compte de ce que l'on dit alors? :roll:
moi je vois par rapport au parametre T&S du HP et a toute les réa que j'ai pu voir sur le net.
deux 18W8531G00 dans 40 litres quand tu fait le calcul il demande beaucoup +.
quand je vois les litrage vue avec un seul HP et deux HP ça rejoint les calcul tout comme avec d'autre HP d'ailleur.
les HP scanspeak n'ont pas quelque chose de différent par rapport a un autre HP, leur calcul pour les volume n'est pas différent d'un autre .

Michel je te l'ai dit déja depuis le départ qu'il faut plus de litrage, ça date pas d'hier ça fait des année que je le dit.
a la simule on trouve même 80 litres!!! en mettre 54 c'est quand même beaucoup moins en rapport au calcul
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:47

oki :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:53

tiens un autre exemple de notre chere troel sur son ekta, lui met carrément 65 litres il parle même de 55 litres

http://www.troelsgravesen.dk/ektagrande.htm
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2011 12:20

moi je reste sur 40 L pour ma futur MK2 :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:16

MK2 c'est une centrale ?
Après une comparaison est peut être intéressante à faire pour un même système ;)

Sinon, manu, je ne suis qu'à la conception. j'ai deja pris les HPs et les filtres racheté à Breizheau. Je testerai la FC à 400Hz qu'il avait fait.
Je pensais à 50/55L aussi. Je ferai des tests avant. Mais dans 50 m² d'appart, ce ne sera pas avant un demenagement... :(

Dc standBy obligé :(

Bon courage pour ton projet ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:40

moi J'ai hâte de voir :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:43

manu29 a écrit:
Aceditnanar a écrit:Je suis arrivé aux même conclusions manu29 ;) pour mon projet... :mdr:




La réalisation devrait commencer la semaine prochaine, je les fais réaliser par un ami ébéniste qui va en faire également une paire pour lui, c'est donc 4 enceintes qui devraient être lancées la semaine prochaine :)

Bonne journée à tous


ta des plans juste pour voir ? :D

Angellilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:52

Aceditnanar a écrit:MK2 c'est une centrale ?


principal :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Mai 2011 22:24

ANGELILO a écrit:
manu29 a écrit:
Aceditnanar a écrit:Je suis arrivé aux même conclusions manu29 ;) pour mon projet... :mdr:




La réalisation devrait commencer la semaine prochaine, je les fais réaliser par un ami ébéniste qui va en faire également une paire pour lui, c'est donc 4 enceintes qui devraient être lancées la semaine prochaine :)

Bonne journée à tous


ta des plans juste pour voir ? :D

Angellilo :wink:


Je refais les plans 2D des renforts je les posterai dés que j'aurai terminé. Pour infos je te donne les côtes internes de la section :
Rayon de courbure 460mm
Largeur sur l'avant 179,7mm
Largeur sur l' arrière 88,4mm
Largeur max 206,3mm
Longueur 335mm

Pour une hauteur totale de 1176mm (sont compris le dessus et le fond 22+22 mm)

Volume clos du médium 3,6 l (avec amortissant de 5mm)
Volume du reste (volume zone tweeter + ce qui reste du volume zone médium + volume zone basse) = 56l (avec amortissant de 5mm dans la zone des basses)

Bonne soirée
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:40

Salut Manu !
Tu vas les faire comment les courbures ? Avec des morceaux empilés ou des panneaux cintrés ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message