» 03 Mai 2011 0:03
Pour apporter mon point de vue à la réflexion:
- L'approche développée depuis le début de ce sujet me plaît: Une solution numérique est séduisante en apparence, mais est très délicate à mettre en œuvre. Une approche classique à filtre analogique, même si moins souple en terme de fonctionnalité/ marge de manœuvre est bien plus performante qualitativement, a moins de taper dans des budget complètement astronomiques et/ou une réalisation plus que ardue.
En tout cas, a iso fonction, les petites boiboites numériques qui-font-tout-même-le kafé se font écrabouiller alors qu'elles coûtent quand même une somme.
Ce n'est que pour un sub, mais quand même, c'est pas une raison.
- L'approche building-block analogique permet également une construction modulaire, abordable toujours sans rien sacrifier aux performances audio. Une approche numérique est certes plus modulaire d'un point de vue fonctionnalité, mais le ticket d'entrée aussi bien tarifaire que qualitatif est conditionné par la plateforme hardware et les prix passent allègrement du simple au centuple suivant celle ci. C'est intellectuellement frustrant. (même chose que ci dessus, mais dit différemment. Je radote ...)
- Par contre, toujours dans l'esprit modulaire, on peut quand même imaginer l'utilisation d'une petite plateforme DSP pas chère mais pour une utilisation autre: l'aide au paramétrage des filtres, de l'égalisation pour l'antimode, etc à la mode mcaac et autre avec génération de signaux de calibration, acquisition micro et paramétrage automatique/semi-automatique des différents aspects du filtre. L'utilisation de potard numériques est donc un choix plus que judicieux.
- le passe haut a FC dynamique fonction du résultat de la simu pour limiter l'excursion max tout en autorisant à "pousser le volume" est un must pour les caissons asservis. A voir comment faire ce paramétrage (en dur ou paramétrable comme le reste).
C'est un peu réducteur, mais j'image ensuite comme application de ce "module" la refonte de la carte sub de l'UGS : en bypass, pas de filtrage, c'est le boulot de l'intégré HC qui fait tout en numérique sauf pour la protection d'excursion max
En mode UGS, le filtre tel que imaginé jusqu’à présent, mais sans filtrage des voies L R (puriste oblige) l'objectif étant de complémenter par le sub les voies L R sans y toucher: je sais pas si c'est absurde ou pas, mais toujours mieux que la sortie sub actuelle.
En mode calibration, le DSP générerait le signal de calibration injecté directement en entrée de l'UGS et ferait les mesures sachant que l'on a le contrôle de l'entrée et de toutes les sorties pour activer ou pas les voies LR pour le paramétrage de l'égalisation de niveau, du recouvrement, du positionnement et de l'anti-mode.
La sortie sub actuelle serait remplacée par une sortie symétrique, l'entrée pour le bypass resterait en RCA, aucun ampli HC "courant" sortant en XLR.