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Hello
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Ayant la grande chance et le plaisir de disposer enfin de mon K701 et d'un Ergo Two en prêt, je me propose de vos donner quelques impressions sur les talents comparés de ces deux engins, étant donné qu'ils sont vendus (en France) à peu près au mêmes prix (bien que l'on trouve le 701 bien moins cher chez Thomann), et qu'ils sont souvent présentés comme d'un niveau de gamme identique.
Les deux sont assez linéaires en terme de restitution, mais le grave est plus riche et présente plus de matière sur le 701. En revanche, le haut médium me semble présenté de manière plus neutre par l'Ergo tandis que parfois très légèrement en retrait sur le 701. Attention à ne pas comprendre que l'Ergo accentue ce registre, ce n'est pas le cas. C'est juste que le 701 semble, en comparaison, perdre quelques db autour de ces fréquences, ce qui peut, par moment, donner une impression d'éloignement. Le 701 descend plus bas, monte plus haut, et donne plus de matière et de grain que l'Ergo qui s'avère, du coup, plus consensuel et moins exigeant en terme de source et d'enregistrements. L'ergo est donc le plus linéaire des deux, tout en étant un poil écourté dans les extrêmes. On dit que l'Ergo manque de grave, je ne trouve pas. Mais par contre, il est moins défini que le 701. C'est à mon avis le principal (petit) reproche que l'on puisse lui faire.
Du point de vue de la spatialité, là, c'est très clair : avantage par KO pour le 701... Contre toutes attentes !! Je m'attendais vraiment à voir l'Ergo être très supérieur sur ce point, mais ce n'est pas le cas. Le 701 offre une dimension sonore beaucoup plus grande que l'Ergo qui, du coup, en comparaison directe, apparait beaucoup plus étroite (quasi-identique à mon Grado sr80i). Est-ce vraiment gênant ? Et bien pas vraiment, parce que je suspecte le K701 d'en faire parfois un peu trop de manière peut-être un peu artificielle. C'est évidemment très agréable et très spectaculaire, mais est-ce toujours très juste ? Je ne sais pas... Ma préférence dans ce domaine va tantôt à l'un tantôt à l'autre en fonction du style écouté.
En terme de transparence, là encore, avantage très net pour le K701 qui offre une pureté de timbres et une séparation des instruments supérieur à l'Ergo two. Est-ce à dire que l'Ergo pêche sur ce point ? Non. C'est plutôt le 701 qui excelle. L'Ergo n'est en aucune manière bouchée ou étriquée, mais il n'a pas l'ouverture peu commune du 701.
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Passons aux écoutes. Le K701 est analytique, c'est un fait. Il ne pardonne pas grand chose, fait ressortir beaucoup de micro détails, et c'est un réel bonheur sur les enregistrement bien faits. Sur les instruments acoustiques bien captés, on perçoit tout le corps et toute les nuances de jeux. En revanche, cela lui interdit par la même bon nombre de disques moins scrupuleux d'un point de vue de la captation, mais pourtant valables d'un point de vue artistiques... J'ai beau adorer ce casque depuis que je le possède, je n'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser pour certains de mes disques, et je le cantonne au baroque ou ou au Jazz en petite formations bien enregistrés.
C'est là où l'Ergo Two prends tout son intérêt, car en dépit des petits moins cités auparavant, ce casque fait preuve d'une musicalité sans faille, et d'une polyvalence déconcertante ! Il délivre certes un peu moins de détails, mais il sublime à peu près tout ce qu'on lui donne à restituer, du meilleure enregistrement au morceau de variété plus que moyen. On aura un peu moins de grain et de matière, un peu moins de spatialité, mais tellement de musique ! C'est une expérience radicalement différente du K701. Ce dernier déshabille, montre le signal "à nu", et c'est prodigieux dans bien des circonstances. L'Ergo réussi la prouesse de savoir être linéaire mais d'arrondir un peu les angles lorsque cela est nécessaire.
Au final, lequel à ma préférence ? Et bien c'est très difficile, voir impossible à dire. Le 701 me rempli de joie à chaque écoute sur des enregistrements que je connais et qu'il sublime, mais j'écoute l'Ergo depuis 48 heures, et je découvre le plaisir d'une écoute plus reposante, ou j'accorde moins d'attention au glissement de doigt sur la corde (pourtant présent) qu'au son de la corde en elle-même ou plus précisément à la note qui en ressort. Le K701 magnifie le son, l'Ergo exalte la musique. J'ai un coup de foudre pour l'Ergo Two tout en étant conscient de ses lacunes sur le strict plan sonore, comme je l'ai eu pour le 701 pour ses grandes qualités dans ce registre. J'ai possédé un HD600 revendu il y a peu, vers lequel je me tournais souvent pour essayer de trouver un peu de moelleux et d douceur là où le 701 m'apparaissait un peu aride quelquefois, mais hélas sans grand succès je dois le dire (goût tout à fait personnel, le HD600 est indéniablement un excellent casque). L'Ergo m'apporte un peu tout cela, c'est un casque "détente", qui sait faire sonner une viole de gambe de manière séduisante et envoûtante là où le 701 saura la faire sonner "roots".
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De manière objective, sans doute l'Ergo Two est-il "moins bon" que le 701, sans doute ne joue t-il pas tout à fait dans la même catégorie, mais... Du point de vus strictement musical, je le répète, c'est un tel bonheur ! Je vais hélas devoir le restituer à son propriétaire
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Alors si vous ne possédez aucun des deux, lequel faut-il acheter ? C'est cornélien. Du strict point de vue du rapport qualité prix, le K701 au prix Thomann (un peu moins de 200€) est plus qu'une bonne affaire, c'est une véritable aubaine qui procure une écoute saine et authentique, que l'on ne compte pas sur moi pour en dire du mal, j'adore ce casque. L'Ergo sera moins honnête, sans doute, mais vous offrira la poésie en plus... Pour ma part, il m'est impossible de faire un choix, bien que les deux approches soient si différentes !