Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes de proximité (PC) bon rapport Q/P

Message » 06 Mai 2011 19:39

Kro a écrit:C'est quoi ces idées reçues sur le br forcément boomy et avec résonnances ? Bien accordé c'est pas si affreux que ce qu'on le dit.

c'est vrais
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 06 Mai 2011 21:00

Ou ca me rassure j'aurais été bien dépité de découvrir que j'étais le seul à entendre des résonnaces :ko:
Gammon

Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53

Message » 06 Mai 2011 21:36

Gammon a écrit:Oh je n'ai que des Celestion Ditton UL10 vintage de 1979! avec le tweeter "BBC" et son british...
Rien de très exceptionnel quoi, je serai sans doute (je l'espère) bluffé par des enceintes conçues avec des HP de qualité éprouvée

Je sais pas c'est quand même un choix terrible le tweeter-mid dome-grave 10" :o
Ce serait marrant de les confronter à ca: http://www.humblehomemadehifi.com/Black%20Box.html
Même gabarit, même choix de hps, grave en clos, bref la même chose mais conçue avec des références et outils modernes :love:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 07 Mai 2011 8:13

Euh c quoi une charge close avec un bass-reflex électrique? :wtf:
Ce qui m'ennuie avec ces Dayton c'est qu'ils sont full metal... et sans savoir pq je préférerais d'autres matériaux (enfin si je sais, j'ai revendu toutes les enceintes à tweeter titane que j'ai possédé, trop fatigantes). Et puis c du 3 voies...

J'ai lu hier soir avec intérêt le projet Harlekin-like, utilisant le SEAS A26RE4-H1411, le seul que j'aie trouvé à pouvoir atteindre les F3=43Hz sous 60litre clos... par contre ce qui me fait peur avec ce HP c'est sont Mms de 43gr pour un BL de seulement 9.5, il risque d'être mou (vintage qu'ils appellent ca sur la fiche technique). Avec le SB29RDC il semble bien pouvoir se marier...

Une autre piste qui me tente serait celle évoquée par Agnostic dans le même post, à savoir combiner un woofer de 20-26cm pour les 30-300/400Hz, et un bon petit large bande pour le reste... cela réduirait les pbls de superposition des Hps dans la zone principale des voix, non? Et dans ce cas, je pourrais peut être travailler le woofer en BR pour descendre le plus bas possible, et le LB en clos séparé...? Qq'un aurait-il expérimenté cette solution?
Gammon

Message » 07 Mai 2011 8:26

Les seas en question sont à vendre je crois, tu devrais contacter kearocknroll, je sais pas s'il vendait pas les sb29 avec :wink:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 07 Mai 2011 8:44

Non lui il avait trouvé des seas vintage, ceux qui soit-disant ont été remplacés par les A26R4... mais je trouve que les anciens sont meilleurs sur le papier, Mms plus faible et Bl plus grand.
N'empêche s'il vend le tout c pas forcément bon signe quand à la qualité de l'association :-?
Gammon

Message » 07 Mai 2011 9:40

Gammon a écrit:Non lui il avait trouvé des seas vintage, ceux qui soit-disant ont été remplacés par les A26R4... mais je trouve que les anciens sont meilleurs sur le papier, Mms plus faible et Bl plus grand.
N'empêche s'il vend le tout c pas forcément bon signe quand à la qualité de l'association :-?

mais non c'est une question de place : il a des biblios maintenant.
Kro

Message » 07 Mai 2011 12:30

Gammon a écrit:Ce qui m'ennuie avec ces Dayton c'est qu'ils sont full metal... et sans savoir pq je préférerais d'autres matériaux (enfin si je sais, j'ai revendu toutes les enceintes à tweeter titane que j'ai possédé, trop fatigantes). Et puis c du 3 voies...

Non mais c'est beaucoup d'idées reçues tout ca j'ai l'impression Gammon.
Le bass reflex ca marche quand c'est bien foutu et dans une pièce un minimum optimisée.
Sinon forcément tu préfères vite le clos: pas de grave pas de problème :ko:
Le br est plus exigeant donc.

Ensuite le tweeter dayton est considéré comme un des tous meilleurs modèles actuels sur les forums US, peut-être le meilleur rapport q/p
Et concernant le soft dome face au metal, possédant les 2 je sais maintenant qu'avec une bonne intégration aucun des 2 n'est plus fatiguant.
Je trouve plus compliqué d'utiliser le Seas DXT que le morel mdt30s. Le soft est plus malléable, fc ou on veut. Le DXT m'a donné plus de fil à retordre, j'ai fini par passer par une égalisation (mais c'est dû au fait que je ne maitrise pas suffisamment de techniques de filtrage passif tout simplement)

Mais un morel reste typiquement le genre de tweeter fait pour être écouté des heures et des heures sans aucune fatigue :ane:
~Sypher~

Message » 07 Mai 2011 13:08

Oui tu as raison... manque de temps pour essayer, écouter, se faire une idée correcte des choses, alors on passe forcément par les a prioris des écoutes imparfaites que l'on fait.
En ce qui concerne une pièce 'optimisée' cela ne peut malheureusement pas se faire dans le cadre d'un bureau. Quant aux résonnances des BR que j'ai entendus, c'est certainement lié au manque de rigidité des enceintes du commerce, et une caisse DIY doit résoudre pas mal de choses.
A te lire, tu préconiserais finalement le MDT30S ou le Dayton RS28?
Je vois que certains coupent le RS28 à 1200Hz en actif (24db), ce qui n'est sans doute pas possible avec le Morel.
Pour chacun des tweets, quels woofers seraient à conseiller... en BR parfaitement optimisé et non résonnant :P
Gammon

Message » 07 Mai 2011 13:15

Tu entends aussi des hp non adaptés au BR ou dans des charges inadaptées avec évent mal accordé ou mal dimensionné. Dans le commerce ça existe beaucoup ça.
Après il est vrai qu'en clos t'es quasi sûr du résultat, en BR c'est plus aléatoire en fonction de la mise en oeuvre. Il y a toujours des compromis à faire.
Kro

Message » 07 Mai 2011 13:24

Gammon a écrit:Oui tu as raison... manque de temps pour essayer, écouter, se faire une idée correcte des choses, alors on passe forcément par les a prioris des écoutes imparfaites que l'on fait.
En ce qui concerne une pièce 'optimisée' cela ne peut malheureusement pas se faire dans le cadre d'un bureau. Quant aux résonnances des BR que j'ai entendus, c'est certainement lié au manque de rigidité des enceintes du commerce, et une caisse DIY doit résoudre pas mal de choses.
A te lire, tu préconiserais finalement le MDT30S ou le Dayton RS28?
Je vois que certains coupent le RS28 à 1200Hz en actif (24db), ce qui n'est sans doute pas possible avec le Morel.

Le mdt n'existe plus sous ce nom là mais il y a le nouveau cat308 à peu près pareil.
Le ET338 et ST1048, ce dernier étant le plus hdg.
Regarde toute la gamme ici: http://www.eltim.eu/index.php?item=&action=page&group_id=20000367&lang=EN
Avec un bon boomer 8" tu pourras aller chercher la FC vers 2khz ca marchera très bien sans trop trop de prise de tête. Surtout en actif c'est du tout cuit.
Si j'ai réussi quelque chose de valable en étant complètement novice dans la conception avec le couple mdt30s/eton 8-800... C'est que c'est vraiment pas super dur :lol:
~Sypher~

Message » 07 Mai 2011 14:41

moi j'ai les st1308
et sur europe audio c'est moins chère

http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=93

je confirme un morel sa se coupe très facilemnt les courbe sont très belle, si les boomer avais des courbe pareil sa serai sympa

je trouve que dans le bas vers 2khz même moins la sonorité de la série ST reste bonne
les série CAT et ET je ne sais pas,
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 07 Mai 2011 15:54

En clos avec soit Dayton RS28A-4 soit Morel CAT308, quels seraient de bons woofers à associer en clos ±40-50litres et ±50Hz F3?
J'ai en short liste (mais suis ouvert à d'autres propos)
- RS270S-8
- Seas CA22RNX
- Audax HM210G6
- SB23NRXS45-8
- Seas A26RE4-H1411
Gammon

Message » 07 Mai 2011 17:13

Gammon a écrit:En clos avec soit Dayton RS28A-4 soit Morel CAT308, quels seraient de bons woofers à associer en clos ±40-50litres et ±50Hz F3?
J'ai en short liste (mais suis ouvert à d'autres propos)
- RS270S-8
- Seas CA22RNX
- Audax HM210G6
- SB23NRXS45-8
- Seas A26RE4-H1411

Sans aucune hésitation : dayton RS225 dans 30/40 litres
Capture.JPG

Cerise sur le gateau :
http://www.audioheuristics.org/projects ... _rs225.htm
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message