Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes de proximité (PC) bon rapport Q/P

Message » 06 Mai 2011 13:25

Gammon a écrit:Mdr s'il y a bien qq'un qui par principe aime les choses originale et prendre le contrepied de la masse, c'est moi! mais par contre faut que j'aie les infos nécessaires pour pouvoir convaincre ma tite personne que c'est le bon choix... tu me diras à une 50taine d'euros le ruban y'aurait pas mort d'homme pour un essai.
L'idée de la nuit... puisque le clos n'est pas évident, vu l'écoute de proximité à bas niveau, pq ne pas tenter le baffle plan? Plus aucune nuisance de vibration de caisse, plus de contraire de volume, par contre sans doute encore moins de basse qu'un clos?


zaph l'a testé le dit ruban :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2011 14:35

Génial le test de Zaph! je le résume en 2 phrases:

Ribbons are certainly not the best solution if you want to build a high-value system
the B&G performs on level with the best domes...

Bref, tout et son contraire...
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 06 Mai 2011 14:44

C'est l'exception dans le comparo ce b&g.
Le meilleur résumé serait à mon avis le commentaire concernant le vifa D26NC55:
This cheap little dome tweeter outperforms everything here except for the B&G Neo3 PDR in the non-linear distortion department. It works well at 2kHz like the B&G, but has ever so slightly higher HD everywhere else. On the other hand, this tweeter beats the Neo3PDR in response smoothness and the resulting smooth CSD.

Techniquement c'est donc généralement à la ramasse face à un dôme bien fichu. Mais ca n'emp^che pas certains de les préférer à l'écoute. Au même titre qu'un ampli à tube, que le vinyl, que les vieux dac TDA machin et tout un tas d'autre matos qui n'est pas au top techniquement mais agréable à l'oreille de certains.

En fait le choix dépend du fait qu'on veuille concevoir une enciente parfaite au top de la technique moderne, une sorte d'instrument de mesure, une enceinte étalon...
Ou bien quelque chose qui sonne bien pour nous, pour juste écouter nos cds dans les conditions qu'on considère comme les meilleures. Ce qui n'induit pas forcément les mêmes choix.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:06

waw bien résumé! pour un perfectionniste donc comme moi, tjs insatisfait et en quête de plus de clarté définition et douceur à la fois, j'ai plutôt intérêt à prendre un dôme...
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:08

~Sypher~ a écrit:C'est l'exception dans le comparo ce b&g.
LE meilleur résumé serait à mon avis le commentaire concernant le vifa D26NC55:
This cheap little dome tweeter outperforms everything here except for the B&G Neo3 PDR in the non-linear distortion department. It works well at 2kHz like the B&G, but has ever so slightly higher HD everywhere else. On the other hand, this tweeter beats the Neo3PDR in response smoothness and the resulting smooth CSD.


d'accord mais on oubli le faite que sur le plan de la dynamique le pauvre petit dôme sne va certainement pas aussi loin face a un tweeter planar,
les autre ruban testé sont des ruban classique, et les ruban classic c'est bof, les 3 autres ruban vont tous dans le même sac

et le yag20 le second planar testé ici doit ces mauvaises performances à surement sa construction cheap,
b&g à mise au point un procédé de collage qui leur permette d'être précis pour un cout raisonnable

de plus le b&g on peu lui adjoindre un pavillon il y a plein de chose à faire ave ce petit module

les ruban classique c'est rincé c'est sur, maintenant il y a le rall 140-15d très chère mais autrement plus performant que des ruban classique, ou les air motion transformer avec le beyma tpl 150h, oui le célèbe heil amt
ou alors il y a aussi hivi qui fait des tweeter panar comme celui utilisé par troel, il ont un model qui fait 93db

il y a toute la gamme hivi
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 2.97227612

mais c'est moins chère sur part express
http://www.parts-express.com/wizards/se ... rchCat=577

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:12

Gammon a écrit:waw bien résumé! pour un perfectionniste donc comme moi, tjs insatisfait et en quête de plus de clarté définition et douceur à la fois, j'ai plutôt intérêt à prendre un dôme...

Au fait tu as quoi pour le moment? Histoire de situer quelle gamme tu vises et être sûr d'être plus haut que ce que tu as actuellement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:30

Gammon a écrit:waw bien résumé! pour un perfectionniste donc comme moi, tjs insatisfait et en quête de plus de clarté définition et douceur à la fois, j'ai plutôt intérêt à prendre un dôme...


et bien la tu te trompe, moi aussi je suis toukour en quette de transparence, de juste brillance
le ruban raal même si très chère t'irait parfaitement, et les ruban air motion transformer ou un isodynamique bien fait ne sont absolument pas coloré,

le heil par exemple question clarté pas de souci, et c'est encore plus vrais pour le raal 140-15d qui à le csd le meilleur que je n'est jamais vu et aucun dôme ne risque de s'en approcher, il se permet tout de même dans l'axe de démarrer à 1,6khz et de s'envolé jsuqu'a 100khz
poid du ruban: 0.022 g

adam audio pour ces enceinte de monitoring utilise des air motion transformer de leur conception qu'il marie avec des eton exacone pour sur gamme sx et c'est top en proximité sur les message complexes, la s2x qui fait exactement ce que tu recherche avec un un 17cm et un de leur tweeter x-art sauf qu'elle est bi-amplifié, sa cartonne, et ce n'est pas agressif

moi je dis sa, moi qui est un dome :mdr:
non mais le raal est hyper chère mais il me fait de l'oeil

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:56

dominax tu as déjà écouté tout ce dont tu parles et qui est super top moumoutte ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:09

Le Raal semble être ton (G)raal.... :lol: mais j'ai appris depuis bien longtemps à ne pas désirer qqchose d'inacessible :grad:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:11

Oh je n'ai que des Celestion Ditton UL10 vintage de 1979! avec le tweeter "BBC" et son british...
Rien de très exceptionnel quoi, je serai sans doute (je l'espère) bluffé par des enceintes conçues avec des HP de qualité éprouvée
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:13

Vu que je voudrais du clos mais pas évident de descendre bas, est-il possible de réaliser des BR avec un son 'semble à du clos', sans effet boomy ni résonnances? En le bourrant d'absorbant hyper performant ou autre...
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:41

Kro a écrit:dominax tu as déjà écouté tout ce dont tu parles et qui est super top moumoutte ?


oui, et je peu dire que les ruban autre que le classique c'est top moumoutte,

sans parler des hp à rouleau genre janus50, pas l'original mais la version modifier pour audionec ou les copies, mais c'est encore différent, c'est compliqué parce quj'aime bien aussi,

et puis il y a fibonacci speaker
avec son ruban vaya

http://www.fibonaccitechnologies.com/ht ... ology.html
http://www.fibonaccitechnologies.com/ht ... annel.html
certe c'est un ruban classique mais la bande passante est tout autre et vraiment bien plate, pour un lb un médium et bas médium sans aucun cône ni filtre

Gammon a écrit:Le Raal semble être ton (G)raal.... :lol: mais j'ai appris depuis bien longtemps à ne pas désirer qqchose d'inacessible :grad:


ce n'est pas inaccessible, du moins pour moi et pour beaucoup de personne qui le dise, exemple tu achète une logan et pas une renaud et tu l'a ta paire d raal, c'est fou comment on peu réduire ces dépenses

rien que de penser à tout mes achat audio sa me fait dire qu'recommençant tout avec le même budjet je l'est ma paire de raal et bien accompagné avec du audiotech par exemple mais plus raisonnablemnt avec mon phl audio 1220 nettement moins chère

désirer quelque chose d'inaccessible je peu t'en citer plein de chose, si je ne les ai pas c'est pas grave on ne va pas en mourir, on est quand même des petit veinard sur cette planète

ps le raal c'est 169 euro pièce pour des oem
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:58

C'est quoi ces idées reçues sur le br forcément boomy et avec résonnances ? Bien accordé c'est pas si affreux que ce qu'on le dit.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 17:47

Elsass-cola a écrit:Avec le BR il y a forcément une résonance sinon ça marche pas :oldy:

:mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message