Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes de proximité (PC) bon rapport Q/P

Message » 05 Mai 2011 19:57

J'ai fait mon choix et préfère un BR en 2 voies et f3<40Hz... dimensions finies largeur 22-25, profondeur 30-40, hauteur 67cm
Gammon

Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53

Message » 05 Mai 2011 19:58

Mais bon si on trouve après un moment de recherche le moyen de faire en clos... c tjs open
Gammon

Message » 05 Mai 2011 20:49

On va regarder ce qu'on peut faire.
Mais dans ton cas une deux voies qui descend bien il te faut une enceinte type 8 pouces + tweet.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 05 Mai 2011 21:11

En clos j'ai fait toute la liste du site de D.Petoin.... de 6 à 10"... et rien qui ne descende sous 45Hz environ.... bref c rapé de ce côté.
Gammon

Message » 05 Mai 2011 21:12

Et effectivement on voit que les woofers vintage genre Kef B200 descendaient bcp plus bas (25Hz) avec des qtc assez haut ce qui leur permet d'exceller en clos et descendre très bas... la technologique évolue mais visiblement y'a des choses qu'on ne sait plus faire (ou qu'on ne veut plus faire, pas rentable ou pas fiable ou...)
Gammon

Message » 05 Mai 2011 21:13

Gammon a écrit:En clos j'ai fait toute la liste du site de D.Petoin.... de 6 à 10"... et rien qui ne descende sous 45Hz environ.... bref c rapé de ce côté.

Comme t'es en actif tu peux éventuellement essayer avec une égalisation sinon.
Kro

Message » 05 Mai 2011 22:13

A part Domimax qq'un a de l'expérience avec le ruban BOHLENDER GRAEBENER NEO3W... en comparaison qualité et fatigue d'écoute par rapport à un bon tweeter à dome
Gammon

Message » 05 Mai 2011 22:19

Cherche pas ce genre de hp c'est pas fait pour raccorder à 2kHz, et à mon avis vu ton cahier des charges, il te faudra un tweeter capable d'être coupé bas. Un bon gros dôme , ou un ess si tu veux du ruban (il y en a un dans les pa).
Kro

Message » 05 Mai 2011 22:28

Si tu cherches à obtenir une f3 38/40hz dans un petit volume clos (20/25litres) il existe une solution :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7096

Bon je sais, c'est badgé comme un sub, mais le point de vue de John Krutke sur ce HP est intéressant :
Comments: This is a well built cast frame aluminum cone woofer. It is marketed as a subwoofer but it's sufficiently clean enough to be used up into the lower midrange, provided it's low sensitivity is not an issue. Very deep response in a smallish box. Bass and midbass is not the cleanest of the group, but well controlled and usable. Tested June 2009.

Jolie réponse :

http://www.zaphaudio.com/8test/compare.html

Il faudrait l'associer à un tweeter capable de descendre très bas, à 1500hz ; j'en vois 2 capables de faire ça, coupés énergiquement à 18db/octave :

- http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7927 ;
- http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4971.html

Les essais publiés sur audio heuristics sont très élogieux... voici ce qu'il en dit :

Summary

The RS28F is clean to 1k on my tests. The SB29 can't quite match this, but is clean from 1.3k and up. The TB is in the second group, so to speak. And, I think you could argue that the SB is cleaner overall from 1.3k up, though I doubt this would be statistically correct. The SB29 is more directive, whether you prefer this or not, that's up to you to decide. The SB29 is the most sensitive of the group.

NOTE remember to add 9dB to get the 2.83v sensitivity. Praxis references everything to 1v. It can be processed, but manually for each graph. It's less work for me if you just do it in your head. But definitely, don't email me asking me if these tweeters are "really only 82dB sensitive!

The SB and RS are both outstanding tweeters.

Contrepartie : TBR, pour très bas rendement... mais si tu as l'ampli qui suit, ça peut faire une biblio close de 20 litres avec une assise hallucinante :o
Je te fais part de suggestion parce qu'elle me trotte dans la tête depuis pas mal de temps... :wink:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 05 Mai 2011 22:41

Gammon a écrit:En clos j'ai fait toute la liste du site de D.Petoin.... de 6 à 10"... et rien qui ne descende sous 45Hz environ.... bref c rapé de ce côté.

Allez je me permet de poster un contre exemple :
http://www.brouchier.com/Fabrication_Mini_enceinte_HIFI_de_bibliotheque_avec_actif-passif Il y a un 10cm dedans et un passif calculé pour faire un plateau dans le bas du spectre (regarde les courbes dans le PDF. On peut compenser la réponse soit avec un filtre actif, soit en placant l'enceinte contre un mur. Bon ok, ca encaisse pas 100W mais bon tout ca pour dire qu'il y a des solutions, il faut juste ne pas viser forcément les solutions classiques (BR optimisé pour lisser la courbe). Une autre piste c'est de prendre un HP existant et d'alourdir la membrane.
Aqntbghd

Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00

Message » 05 Mai 2011 22:50

Kro a écrit:
Gammon a écrit:Je voudrais réaliser une paire d'enceintes pour écoute longue durée (12h par jour) sur mon pc, via carte son Asus Xonar essence st et ampli TK2050 à construire.

Mon cahier des charges est le suivant:
- Volume max extérieur des caisses: ±25-30x40x65cm (65-70 litres max.externe) mais si plus petit tant mieux
- Grande rigidité des caisses et son le plus mat possible, aucune résonnance... je préfère en général pour cela les enceintes closes, mais peut être y a-t-il moyen de bien traiter un BR pour qu'il soit assez mat.
- Ecoute à faible niveau la plupart du temps, à 50-60 des enceintes, donc besoin d'un son bien défini à ce niveau. Cela implique-t-il d'avoir un rendement assez élevé des hps?
- Envisager la possibilité de travailler avec un ampli TK2050 4x100W, en biamplification active au moyen d'un filtre actif sur les sorties analogiques RCA de la carte son
- D'office une 2 voies et non 3
- Filtrage minimal syndical sur les hp, voire quasi rien si possible vu le filtrage actif.
- Des basses propres sèches et profondes, descendant assez bas, disons F3=38Hz...
- Budget maitrisé

Question:

Est-il préférable de choisir un grave-medium de courses capable de faire 38-4000, voire 5000 ou 6000Hz, et un petit tweeter bon marché pour le reste, ou un grave-medium qui se limiterait à 38-1500-1600Hz, et un tweeter qui descendrait le plus bas possible? Je vois que vu l'évolution actuelle des tweeter vous semblez privilégier la seconde solution... pour le plaisir de descendre le plus bas possible le tweeter, ou parce que ca apporte vraiment qqchose de mieux? Vu que la majorité du message sonore passe entre 38 et 4-5000Hz, n'est il pas préférable d'éviter tout filtrage dans cette zone?

En fonction du principe qui vous semble le meilleur, quelle(s) combinaison(s) de Hps serai(en)t à conseiller?

Euh et une fc entre 2 et 3.5 k ça peut pas exister ? Pourtant je t'assure pleins de gens font ça !
Un hp qui descend à 38Hz en f3 à 4000 effectivement y en a pas trop. Concernant les tweeters à 1.6kHz, chaucun fait ce qu'il veut mais bon... :hehe:

Maintenant si tu veux du clos , du 2 voies et avoir une f3 à 38Hz....on va chercher un moment. En trois voies ok, en br ok, une f3 à 60-70Hz ok

quest-ce que tu as contre les coupure à 1,6khz ?
apres quand je dis coupure à 1,6 le croisement peut se faire à 1,6 mais il n'est pas exclus que le tweeter commence à déscendre plus haut que 1,6khz, et puis les tweeter proposé marche très bien à 1,6 khz sauf le b&g neo 3 beaucoup moins chère
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 05 Mai 2011 23:41

Mais pq voulez vous que je fasse à tout prix des biblio de 20litres alors que je suis habitué à 2 grosses boites entourant un écran pas moins géant, dessin professionel oblige... 20L ce serait comme si j'avais un kit logitech.
Les Dayton je les connais assez bien tout du moins leurs fiches techniques, peu sensibles (Zaph les aime mais il n'aime que les woofers à 84dB) et surtout j'aime pas trop l'idée du woofer metal. Le fabricant recommandant en outre de ne pas monter au delà de 1000Hz pour celui que tu proposes, je ne tenterais pas de l'amener à 1600-1800
Le RS28F je ne le connaissais pas, mais cela ne m'étonne pas vu que je n'ai jamais regardé les tweeter metal. Par contre la série RS en dome souple a très bonne réputation.
Pour le SB29 il faisait partie de ma shortliste de départ... me tente bien celui là... intéressant d'apprendre qu'il est clean jusque 1300Hz... il risque d'être mon choix final (à 36 euro/pce vu le cours du dollar)

Pour le woofer à adjoindre, si on veut rester en clos, ca pourrait être le Seas CA22RNX (mais alors y'a qq tweeter seas qui pourraient marcher aussi, et en 8ohm), Audax HM210X4,...
En BR, le double SB17nrcx35-8 me plait le plus pour l'instant
Gammon

Message » 05 Mai 2011 23:52

Gammon a écrit:Mais pq voulez vous que je fasse à tout prix des biblio de 20litres alors que je suis habitué à 2 grosses boites entourant un écran pas moins géant, dessin professionel oblige... 20L ce serait comme si j'avais un kit logitech.
Les Dayton je les connais assez bien tout du moins leurs fiches techniques, peu sensibles (Zaph les aime mais il n'aime que les woofers à 84dB) et surtout j'aime pas trop l'idée du woofer metal. Le fabricant recommandant en outre de ne pas monter au delà de 1000Hz pour celui que tu proposes, je ne tenterais pas de l'amener à 1600-1800
Le RS28F je ne le connaissais pas, mais cela ne m'étonne pas vu que je n'ai jamais regardé les tweeter metal. Par contre la série RS en dome souple a très bonne réputation.
Pour le SB29 il faisait partie de ma shortliste de départ... me tente bien celui là... intéressant d'apprendre qu'il est clean jusque 1300Hz... il risque d'être mon choix final (à 36 euro/pce vu le cours du dollar)

Pour le woofer à adjoindre, si on veut rester en clos, ca pourrait être le Seas CA22RNX (mais alors y'a qq tweeter seas qui pourraient marcher aussi, et en 8ohm), Audax HM210X4,...
En BR, le double SB17nrcx35-8 me plait le plus pour l'instant

Je pense un peu comme toi dans l'histoire concernant le choix des hps.
Kro

Message » 06 Mai 2011 1:08

Gammon a écrit:A part Domimax qq'un a de l'expérience avec le ruban BOHLENDER GRAEBENER NEO3W... en comparaison qualité et fatigue d'écoute par rapport à un bon tweeter à dome

si tu veux rester dans le commun tu prend un dôme souple et fait comme tout ce que fait tout le monde ici, moi y compris puis que je suis avec des dôme souple,
mais après un ruban isodynamique bien fait sa marche mieux et ce n'est pas agressif, je vais caricaturé mais ici c'est scanspeak et apparenté donc peerless, vifa; , les copie de xt25 un peut de morel une pointe de dayton et de sb, le seul ruban et pas le moins chère et pas le meilleur non plus le neocd3 et apparenté représenté par aldo, le petit % restant c'est peanuts

et c'est tout à fait normal, sur d'autre site anglophone le b&g neo3 à plus la cote par exemple,

le b&g neo3 démarre à 2khz et est coupable à cette fréquence, et pas de souci d'impédance sur un isodynamique

dommage que je n'et pas assez sou pour tout tester ce qui n'est pas à dôme ou à compression ou un ruban "classique"

de totu façon c'était sur que tu allais te retrouver avec un dôme j'aurais pu parier

http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm

le projet de troel me semble intéressant,
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 06 Mai 2011 7:27

Mdr s'il y a bien qq'un qui par principe aime les choses originale et prendre le contrepied de la masse, c'est moi! mais par contre faut que j'aie les infos nécessaires pour pouvoir convaincre ma tite personne que c'est le bon choix... tu me diras à une 50taine d'euros le ruban y'aurait pas mort d'homme pour un essai.
L'idée de la nuit... puisque le clos n'est pas évident, vu l'écoute de proximité à bas niveau, pq ne pas tenter le baffle plan? Plus aucune nuisance de vibration de caisse, plus de contraire de volume, par contre sans doute encore moins de basse qu'un clos?
Gammon

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message