Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cholley, corail 86, drew, Jean-Yves44, jppaulus, kike, MLudovic, Nonaud, Poune, sax.tenor, vdl1 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Mai 2011 9:44

il aurait été tellement plus simple de mettre un lien sur les tests ABX réussis...
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mai 2011 9:48

c'est marrant ça de se retrancher derriere des batteries de tests. et de ne pas croire ce que son cerveau et ses oreilles enregistrent :-? ... En situation non detendues, de stress( temps limités, monde dans la piece ne pouvant pas donner un silence absolu comme le soir chez soit...???!!!) je ne peut certainement pas faire de difference entre 2 enceintes..;

Lorsque j'ecoute chez quelqu'un c'est simple : j'aime ou pas. Je change un truc chez moi : j'aime ou pas mais pas sur un essai à la sauvette, non sur plusieurs jours/semaines....

Vous voulez un exemple ??? nan j'deconne car tous les temoignages ont été balayés de revers de la main., (nos experiences personnelles, pas celle des bouquins avec lesquels ont nous casse les oreilles pour de bon, non du vécu....) ... comme je balaye les tests qui sont pour moi totalement representatifs car dans ces situations quasiment rien ne peut etre identifiés, cela ne signifie pas qu'il n'y pas de differences...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20687
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:27

gil2b a écrit:c'est marrant ça de se retrancher derriere des batteries de tests. et de ne pas croire ce que son cerveau et ses oreilles enregistrent :-? ... En situation non detendues, de stress( temps limités, monde dans la piece ne pouvant pas donner un silence absolu comme le soir chez soit...???!!!) je ne peut certainement pas faire de difference entre 2 enceintes..;

Lorsque j'ecoute chez quelqu'un c'est simple : j'aime ou pas. Je change un truc chez moi : j'aime ou pas mais pas sur un essai à la sauvette, non sur plusieurs jours/semaines....

Vous voulez un exemple ??? nan j'deconne car tous les temoignages ont été balayés de revers de la main., (nos experiences personnelles, pas celle des bouquins avec lesquels ont nous casse les oreilles pour de bon, non du vécu....) ... comme je balaye les tests qui sont pour moi totalement representatifs car dans ces situations quasiment rien ne peut etre identifiés, cela ne signifie pas qu'il n'y pas de differences...


C'est bien pour cela que le protocole chez moi va être, pour cette partie, le suivant :

1 auditeur dans la pièce (donc ton serviteur)
1 opérateur dans l'encadrement de la porte pendant chaque session d'écoute, pour faire les manipulations et me surveiller (logique).
Les 2 autres personnes (max) : dans le couloir attenant pendant les écoutes (désolé).

J'espère que le bruit ambiant sera faible (même si mon quartier est hyper calme, j'ai parfois un voisin, en haut, un peu bruyant).

L'idée, est vraiment d'être dans des conditions d'écoutes normales et surtout habituelles.

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:30

DaveStarWalker a écrit:
gil2b a écrit:c'est marrant ça de se retrancher derriere des batteries de tests. et de ne pas croire ce que son cerveau et ses oreilles enregistrent :-? ... En situation non detendues, de stress( temps limités, monde dans la piece ne pouvant pas donner un silence absolu comme le soir chez soit...???!!!) je ne peut certainement pas faire de difference entre 2 enceintes..;

Lorsque j'ecoute chez quelqu'un c'est simple : j'aime ou pas. Je change un truc chez moi : j'aime ou pas mais pas sur un essai à la sauvette, non sur plusieurs jours/semaines....

Vous voulez un exemple ??? nan j'deconne car tous les temoignages ont été balayés de revers de la main., (nos experiences personnelles, pas celle des bouquins avec lesquels ont nous casse les oreilles pour de bon, non du vécu....) ... comme je balaye les tests qui sont pour moi totalement representatifs car dans ces situations quasiment rien ne peut etre identifiés, cela ne signifie pas qu'il n'y pas de differences...


C'est bien pour cela que le protocole chez moi va être, pour cette partie, le suivant :

1 auditeur dans la pièce (donc ton serviteur)
1 opérateur dans l'encadrement de la porte pendant chaque session d'écoute, pour faire les manipulations et me surveiller (logique).
Les 2 autres personnes (max) : dans le couloir attenant pendant les écoutes (désolé).

J'espère que le bruit ambiant sera faible (même si mon quartier est hyper calme, j'ai parfois un voisin, en haut, un peu bruyant).

L'idée, est vraiment d'être dans des conditions d'écoutes normales et surtout habituelles.

Amicalement,
David :ane:

L'objectif est que tu sois dans les meilleures conditions possibles pour réaliser le test.
Du reste comme l'avait souligné Paull je crois, il convient que tu imposes une heure de démarrage du test. Pour faire connaissance on arrivera un peu avant.

Sinon pour ton voisin on peut s'en occuper avant de réaliser le test :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:40

Gort'h a écrit:...
Sinon pour ton voisin on peut s'en occuper avant de réaliser le test :mdr:


Image
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:42

:hehe:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:32

DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
saveriancouty a écrit:Comme à peu près toutes les comparaisons possibles. voir par ex :
http://www.head-fi.org/forum/thread/486598/testing-audiophile-claims-and-myths


Une liste comportant davantage de tests en français, dont notamment ceux des kangourous, ceux de Denis31, ceux de Syber etc... http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx


Intéressant : quelques ABX semblent réussis (je suis resté sur les câbles) ?


Oui, avec des câbles d'enceintes sur panneaux électrostatiques (impédance extrêmement basse). C'est cohérent avec les mesures et les prévisions sachant les impédances en jeu. Il s'ensuit qu'il faut choisir des câbles d'impédance basse, et pas trop longs.
D'après les calculs de Robert64, pour une paire de fils accolés, la section idéale est entre 2.5 et 4 mm2. Au-delà, c'est moins bon, car l'écartement entre le + et le - fait monter l'inductance totale, et ce n'est pas bon pour les aigus.
Au passage, écarter exprès les conducteurs pour faire baisser la capacité est une hérésie. Cela fait monter l'inductance, et l'inductance c'est bien plus gênante que la capacité. (Sauf pour les amplis instables, qui partent en protection ou en fumée si le câble d'enceinte est trop capacitif.) Il faut au contraire que les deux conducteurs soient collés au plus près l'un de l'autre.

Sur câbles de modulation, un succès par Bernyck, ici même (le 20/20 de l'annuaire) : câbles utilisés comme cordon casque, casque branché sur une sortie pré out. Les impédances en jeu n'auraient pas dû permettre le succès.
Pas de mesures faites, et étant donnée la configuration complètement inhabituelle, personne n'a tenté de reproduire ce résultat.
Tous les autres ABX de câbles de modulation ont échoué.

Les tests de câbles secteurs ont tous échoué.

Je ne connais pas de test ABX de câbles numériques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Mai 2011 13:01

merci Pio :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mai 2011 14:00

Salvor Hardin a écrit:merci Pio :wink:


Tu vois,

Il suffit de chercher :wink:

Laisse Ben Laden où il est. :ko:

DAvid :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 14:22

Intéressant : quelques ABX semblent réussis (je suis resté sur les câbles) ?


Effectivement, maintenant grâce à Pio nous sommes passé de la rumeur de plusieurs tests ABX réussis à un seul, et on sait même qui l'a réussi et les conditions du test.

Une nouvelle fois, merci Pio
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mai 2011 14:28

Salvor Hardin a écrit:
Intéressant : quelques ABX semblent réussis (je suis resté sur les câbles) ?


Effectivement, maintenant grâce à Pio nous sommes passé de la rumeur de plusieurs tests ABX réussis à un seul, et on sait même qui l'a réussi et les conditions du test.

Une nouvelle fois, merci Pio


La rumeur de quoi ?

Tu parles toujours de Ben Laden ?

Tu n'avais qu'à chercher un peu et c'est tout...

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 18:32

Salvor Hardin a écrit:
Intéressant : quelques ABX semblent réussis (je suis resté sur les câbles) ?


Effectivement, maintenant grâce à Pio nous sommes passé de la rumeur de plusieurs tests ABX réussis à un seul, et on sait même qui l'a réussi et les conditions du test.

Une nouvelle fois, merci Pio


Pour être précis, le test de Lucpes de câble CAT5 customisé sur Panneaux Infinity Reference II est réussi et expliqué : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry148461

Le test de Savelife sur Audioholics avec des Martin Logan SL-3 a peut-être réussi, mais leurs calculs sont incomplets : http://forums.audioholics.com/forums/sh ... #post15412

Sur le site de bruce Coppola se trouvait un CR de succès. Je n'ai jamais pu y accéder. C'était http://bruce.coppola.name/audio/Greenhill.pdf

Le succès de Bernyck serait à reproduire : viewtopic.php?t=29781210&postdays=0&postorder=asc&start=480

Et, j'en avais déjà parlé, le faux succès de Phoenix_prt chez Rorominator ( viewtopic.php?t=29781603&postdays=0&postorder=asc&start=480#p168850208 ) est en réalité un échec ( viewtopic.php?t=29781603&postdays=0&postorder=asc&start=585#p168857599 )
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Mai 2011 18:48

Salvor Hardin a écrit:
Intéressant : quelques ABX semblent réussis (je suis resté sur les câbles) ?


Effectivement, maintenant grâce à Pio nous sommes passé de la rumeur de plusieurs tests ABX réussis à un seul, et on sait même qui l'a réussi et les conditions du test.

Une nouvelle fois, merci Pio


il gratte fort sur l'audio :mdr: :mdr:

vous faite aussi des tests ABX en image, parce qu'avec les cables ca le fait :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Mai 2011 23:53

je m'aprète à quoter un truc de 2003, et j'ai le message suivant :
"Votre message contient trop de smileys. Un maximum de 15 smiley(s) est autorisé."

c dingue, le progrès! :mdr:
Allez, je vais exterminer du smiley de ce pas.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

2003...

Message » 05 Mai 2011 23:54

Tiens, je viens de tomber sur ce vieux topic qui a refait surface. Je vous colle le premier post.

On ne lit plus de posts comme celui-ci depuis quelques année, car les les forumers ont peur de se faire railler. Cette ambiance, ce partage, me manquent un peu. D'un autre côté, c'était un peu à celui qui allait prendre la plus grosse baffe audiophile qui l'emporterait ;)

Allez, en aveugle et à niveaux égalisés, vous pensez qu'il aurait discerné la platoche DVD de la platoche CD, malgré le son qui vient d'en dehors de la pièce, avec cette dernière? Pour moi, non. Dur, l'abx! ;)


Dawid a écrit:Salut !

Habitué à écouter mes CD sur mon HK DVD 25 (en analogique), je profite que mes parents sont en vacances pour leur piquer une vieille platine CD Philips CD 162 : un truc que j'avais payé 1000F il y a 15 ans et que je leur avais refilé.

La platine ne paie pas de mine : très légère, un cordon RCA tout fin intégré au lecteur :o . Passons sur certains a priori, je branche ce vieux machin a mon systeme et lui donne une galette avec des musiques que je connais bien.

J'ai pas le temps de revenir a mon point d'écoute (et oui, y'a même pas de télécomande pour cette platine :-? ) que la 1ère musique, le thème de Basic Instinct, se lance et là :o :o La musique est super douce et a complètement envahi la pièce ! Je laisse un peu tourner : c'est clair mon système ne m'a jamais sorti un truc pareil (on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré????). Je poursuis sur une musique (2e plage) de la BO d'Amélie Poulain en me disant "tien ma cocote on va voir si tu me sors tous ces petits détails..." et bien oui, même qu'ils sont beaucoup plus homogènes que sur ma platine DVD . Je poursuis avec le Thème principal d'Avalon (rodjeur si tu me lis... ) et la c'est le clou du spectacle : j'ai l'impression que le son ne sors plus de mes enceintes mais carrément du mur avant !!! Je poursuis sur le concerto n°7 de Beethoven puis le thème de Gladiator chanté par Lisa Gerard : pareil : une ampleur incroyable et une belle profondeur !
J'arrive alors a la 6e plage du concert de Diana Krall a Paris et c'est à ce moment là que je me suis carrément pissé dessus :oops: Non seulement chaque instrument est reproduit beaucoup plus fidèlement, mais en plus certains semble venir d'en dehors de la pièce, et la voix de la blonde explose carrément ("déconne pas Diana, je sais que t'es cachée derrière l'ampli!" ). J'arrive sur des morceaux plus pop (Simply Red, Depeche Mode...) et c'est clair que ca n'a rien a voir, j'entends des détails insoupçonnés !
NB : A noter que le son donne une impression générale d'être pas mal porté sur le medium et le grave, mais bizzarement aucun détails n'est ommis.


Mon WAF débarque :
- "Faut qu'técoutes ca c'est démentiel !!!!"
- "tu me gonfles avec ton HC, je retourne chez ma mère" :lol: Non j'déconne elle s'assoie, écoute et me dis : "wouaw ! c'est doux"
- "Ca n'a rien a voir tu veux dire !" ( putain ces WAF ca pige rien)
- "ouais c clair que c'est beaucoup mieux!" (ah tu vois quand tu veux :wink: )

Puis ma chère et tendre se lève, jette un oeil a la platine et s'exclame : "Eh!!! J'ai la même qui traine chez mes parents!!!! C'est mon ancienne platine!!! Faut quand même que je vérifie mais je crois bien! Je regarderai demain et te la ramène !

:o (hummm toi tu m'intéresses :wink: )


Bref, y'a pas *****, cette platine CD est 1000 fois mieux que mon lecteur DVD, et encore, je suis persuadé que nombreuses sont celles qui doivent enterrer ce vieux dinosaure :wink: ....

Voila comment un Dawid entame un passage vers un futur achat de platine CD... et en attendant, super-WAF aura donné sa petite contribution :D


viewtopic.php?f=1029&t=29708158
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message